- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Kiwis, comment les choisir, coment les conserver

Le kiwi est un fruit à peau velue brun verdâtre, appelé aussi « groseille de Chine » du fait de son origine. Sa chair vert clair, juteuse et très parfumée, est légèrement acidulée. Avec deux variétés (une verte et une jaune) le kiwi a choisi son terroir dans le Sud-Ouest pour nous donner des fruits de novembre à mai.

Les variétés :

Originaire de Chine, le kiwi est aujourd’hui cultivé dans le monde entier… Y compris en France, où, non content d’être le dixième fruit consommé par les français en volume, le kiwi dispose d’un Label Rouge (les kiwis du pays de l’Adour, dans les Landes). Parmi la cinquantaine de variétés cultivées sur la planète, l’espèce Actinidia deliciosa occupe une place à part. On la retrouve aux quatre coins du globe, notamment grâce à son ambassadeur, le très répandu kiwi Hayward (du nom du pépiniériste néo-zélandais qui l’a mis au point dans les années 1920).

Ses atouts ?

Une chair verte ferme et veloutée, une conservation aisée. Le kiwi se décline aussi sous forme de variantes moins connues que le Hayward, comme l’Actinidia arguta, dit Kiwaï (ou kiwi de Sibérie), un fruit bien sucré, de taille modeste (comme une grosse cerise), qui se déguste sans être pelé. L’Actinidia chinensis, encore plus sucré, cache une savoureuse chair jaune.

Faire le bon choix :

La taille du fruit n’a aucune incidence sur la qualité. Devant être intact et ferme lorsque vous préférez le laisser mûrir, mûr à point, sa chair doit légèrement céder sous la pression.

Atouts nutritionnels :

Le kiwi est peu calorique et une excellente source de vitamines (C,A,B,E…), d’oligo-éléments de minéraux et de fibres. Peu acide, il est souvent recommandé au petit déjeuner.

Conservation :

Le fruit mûr à point doit être dégusté le plus vite possible. Un kiwi plus ferme se conservera plus longtemps (+ou – deux semaines). A côté de pommes ou de bananes, il mûrit plus vite.

J’en fais quoi ?

En cliquant ici, découvrez toutes mes recettes utilisant du kiwi.