Au cœur des terres du Château Smith Haut Lafitte, à quelques kilomètres de Bordeaux, se niche un endroit enchanteur, les Sources de Caudalie, hameau composé d’un complexe de vinothérapie, d’un hôtel et de 2 restaurants, la table gastronomique, la Grand Vigne et la Table du Lavoir, plus simple. En 2009, Alice et Jérôme Tourbier convainquent Nicolas Masse, rencontré à Saint Jean de Luz où à 33 ans il a déjà sa première étoile, de prendre en main la destinée du restaurant gastronomique des sources de Caudalie. Quelques mois après son arrivée, en 2010 il décroche à nouveau l’étoile.
Il ne faut pas de décodeur pour comprendre ma cuisine, dit-il. La cuisine doit surprendre dans la simplicité, ce qui ne signifie pas une absence de créativité.
Aujourd’hui il sort son premier livre, aux éditions Glénat. C’est à la fois un livre de recettes et une balade à travers les différents lieux qui composent l’harmonie et l’art de vivre aux Sources de Caudalie. Le château vinicole d’abord, puis l’hôtel. Cet environnement d’exception et chacune de ses ambiances sont autant d’inspirations pour sa créativité. La cuisine de Nicolas Masse traduit les mêmes valeurs d’authenticité, de bien-être, d’émotion et de générosité. Une cuisine de racines, réinventée au fil des saisons, une cuisine au cœur des vignes.
En ce qui concerne les recettes même, nous sommes clairement dans l’univers de la haute gastronomie. Les réalisations sont techniques, certains produits pas forcément faciles à trouver pour Monsieur ou Madame ToutLeMonde mais on en prend plein les yeux. Sans se lancer forcément dans la réalisation des recettes (en ce qui me concerne je m’en sens totalement incapable), il est tout à fait possible de s’inspirer des parfums, des saveurs, des associations pour les essayer dans une cuisine plus simple et à notre portée.
J’ai eu la chance de pouvoir goûter en avant première certaines des réalisations du livres comme les Huîtres Gillardeau, granité au vinaigre de gingembre, le foie gras de canard comme une truffe ou le tartare de bar de ligne aux épices, sorbet betterave. J’avoue avoir été complètement séduite par ces plats, qui, comme le dit plus haut Nicolas Masse n’ont pas besoin de décodeur.
Splendide !
Retour aux sources – La cuisine de Nicolas Masse aux Sources de Caudalie – Texte Jean-Patrick Ménard, photos Matthieu Cellard – Editions Glénat – 39€
La Grand’Vigne – Les Sources de Caudalie
Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Bordeaux-Martillac
Restaurant ouvert du mercredi au vendredi de 19h à 22h, les samedi et dimanche de 12h à 14h et de 19h à 22h.
Salutations,
Une cuisine élégante. Et une grande douceur autant dans la présentation que dans le choix des couleurs, sur chacune des photos.
La couverture du livre est splendide, elle donne envie d’aller plus loin. Elle a un côté très » terroir », très vrai..
Bonne journée,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran
un endroit qui me tente beaucoup aussi