Un livre pour lequel j’ai un avis assez partagé. D’un côté il y a l’éditorial de Michel Fischbach tout à fait intéressant sur l’alimentation vue par un médecin, et pas n’importe quel médecin puisque Michel Fischbach est en effet cardiologue à la clinique de Bordeaux-Nord, membre de la Société française de cardiologie et vice-président du groupe GERS. Il a publié notamment un Précis de réadaptation cardiaque, Atout cœur, revivre normalement après un accident cardiaque. Il nous explique dans la première partie du livre quelles sont les bonnes pratiques en matière d’alimentation et d’hygiène de vie et des conseils pragmatiques pour nos repas aux quotidiens.
De l’autre il y a les recettes de Michel Portos et de Nicolas Magie, 2 chefs étoilés régionaux, toutes plus appétissantes les unes que les autres et cardiologiquement correctes. Ca pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle.
Le souci, c’est que le livre ne s’adresse pas du tout aux ménagères ou aux cuisiniers débutants. Comme souvent dans les livres de chefs, il nous manque de nombreuses étapes. Ce qui leur semble évident ne l’est pas pour nous. Par exemple
Faire un jus brun de veau aromatisé au vinaigre balsamique
Heu…. c’est à dire ?
Rôtir le mignon de veau
Heu ?? combien de temps ? à quelle température ? A la poêle ? Au four ?
Toutes les recettes ne sont pas aussi floues mais c’est dommage qu’elles ne soient pas plus abordables parce que l’idée était vraiment excellente. Il aurait fallu beaucoup plus de détails dans les étapes de réalisation. J’aurais vu dans ce livre des recettes plus « du quotidien » puisque le thème est la santé par l’alimentation. Personnellement je ne mange pas tous les jours du Saint Pierre retour de Thailande ou de la poitrine de pigeon pochée dans un bouillon.
La cuisine du coeur – Michel Fischbach, Michel Portos et Nicolas Magie – Editions Feret – 19,80€
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !