L’abricotier est présent dans le Roussillon depuis plus de 10 siècles. Sa culture s’est développée au début du XIXe siècle. Gorgé de soleil, il apporte une touche de couleur aux paysages locaux.
Ce « Rouge du Roussillon » est le seul abricot AOP de France (labellisé AOP en 2016). C’est un incontournable de l’été. L’AOP contrait à une commercialisation 6 jours maxi après la cueillette. Comme il évite ainsi des périodes trop longues au réfrigérateur, il n’en est que meilleur.
Ces abricots ont une peau veloutée, duveteuse, rouge dorée, tachetée de rouge foncé (comme des petits pigments). Ils sont de taille moyenne et leur chair orangée est à la fois ferme et fondante. Ils sont parfumés, avec une belle concentration de sucre et un goût très prononcé. C’est un produit d’excellence
Le territoire
Les abricotiers prennent racines dans une centaine de communes des Pyrénées-Orientales dans les basses, moyennes vallées et premiers vallonnements du Roussillon. Ce territoire de production s’étend de la bordure méditerranéenne jusqu’aux contreforts des massifs des Corbières et du Canigou.
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec de l’abricot (clic).
bonjour,
je suis du pays catalan, et je puis vous assurer que la photo qui est représentée n’est pas du tout celle des abricots « rouges du Roussillon » !!!!leur couleur n’est pas uniforme mais orangée plus ou moins clair avec plein de petites taches « de rousseur » qui les distinguent des autres variétés….