Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le régime Dukan, nouvel eldorado de la minceur

Livres Société

Hier en regardant le classement des meilleures ventes Amazon de livres, quelque chose m’a interpellé :

On y trouve pas moins de 4 livres consacrés au régime Dukan dans les 10 premiers, toutes catégories confondues. Je comprends mieux maintenant pourquoi la place occupée par le son d’avoine dans les rayons de mon supermarché ne cesse de s’étendre. On peut dire que le régime Dukan est à coup sur le tube de l’été. Encore mieux que Zaz ou Camélia Jordana.

Pour être honnête, je l’ai essayé aussi. Pendant quelques jours pour booster une perte de poids avant un rééquilibrage alimentaire. Parce qu’on peut lire un peu partout que c’est l’un des régimes les plus déséquilibrés qui soit. Pour ceux qui vivraient dans une grotte, le régime Dukan, du nom de son auteur, Pierre Dukan, médecin nutritionniste est un régime hyperprotéïnique, donc riche en protéines et pauvre en graisses et glucides. Le son d’avoine y tient une part importante.

– Le son d’avoine, ce n’est pas un aliment pour les chevaux ?
– Pff, mais tu es complètement has been

Son d'avoine alimentaire

Extrêmement riche en fibres solubles et en pectine, le son d’avoine peut absorber jusqu’à trente fois son volume en eau. Dingue non ? Ceci expliquant cela, sa consommation lors des repas permet à ses fibres de se dissoudre et ainsi se mélanger aux aliments et de les gélifier. Je vous épargne les détails mais les fibres de son ne pouvant être assimilées par l’organisme humain, elles vont traverser le côlon accompagnées des-dits aliments et terminer leur chemin où vous savez, accompagnées de leur précieux butin. De fait, en permettant à l’organisme d’éliminer tout ou partie des graisses et sucres du repas, le son d’avoine fait baisser le nombre de calories ingérées. Si si !  Voilà pourquoi le Dr Dukan l’intègre dans son régime. Bon il paraitrait qu’il réduit aussi l’absorption des vitamines mais je ne suis pas du tout spécialiste en la matière.

Quoi qu’il en soit, je suis quand même sidérée que 4 bouquins consacrés au régime Dukan soient aussi haut placés dans le classement des ventes de livres. Les français(es) se trouvent-ils trop gros(ses) ou préfèrent-ils les nourritures terrestres au nourritures intellectuelles ? Qu’en pensez-vous ?

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • mamie caillou a écrit le 25 août 2010

    J’ai testé… trois jours !

    Au bout de ce temps, pourtant très court, problème rénal.

    Ok je ne possède qu’un rein mais qui fonctionne bien d’hab.

    Après avis, pris auprès des services du grand Dukan, il m’a été demandé de tout stoper très vite et de consulter un nutritionniste.

    Question : ce qui n’est pas bon pour les uns est-il bon pour les autres ?

    J’ai des doutes d’autant que suite à ce régime j’ai deux amies qui ont eu des problèmes circulatoires graves.

    avis aux amateurs !

  • Léonie Canot a écrit le 25 août 2010

    Si je mange tout le paquet d’un coup, je perds 5 kilos dans la journée ?! 😉 Je ne sais pas quoi en penser, je me perds en conjecture à propos des régimes en ce moment, je suis à un poids qui ne me satisfait pas (du tout) et j’en ai marre de faire le yoyo. Entre Dukan et Zermati, on s’y perd !

  • Mlle Gateau a écrit le 25 août 2010

    Perso j’ai perdu 10 kilos en 2 mois et je ne les ai jamais repris! Donc je suis une fan absolue. En plus ne manger que de la viande, crevettes, langoustes, etc.. ce n’est pas pour me déplaire 😉

  • plumedange a écrit le 25 août 2010

    coucou: je l’ai fait, je le fais encore même j’ai perdu 10kilos, sans aucune soucis. En ce qui concerne les livres je ne les ai pas acheté, on trouve toutes les infos sur le net, les forum, le site dukan…

    bisous

  • Anne a écrit le 25 août 2010

    Merci de vos retours. C’est vrai qu’on trouve toutes les infos sur le net mais malgré tout, c’est le le livre qu’on vend le plus sur Amazon. C’est encore plus fou 🙂

  • Romarin a écrit le 25 août 2010

    Une copine a perdu ses 3 kilos bien accrochés, en 3 mois avant l’épreuve du maillot, ça fait tout de même rêver….. en ce qui me concerne, j’ai lu Le mec de la tombe d’à côté et j’ai vraiment bien aimé !

  • veronica a écrit le 25 août 2010

    Depuis que ces livres sont sortis ce sont les marronniers des libraires… avant les vacances et pendant ce sont les meilleures ventes…

    mais vu le nombre de ventes la plupart doivent se contenter de le lire ou même juste de l’acheter .. on commence toujours son régime la semaine prochaine parce que la cette semaine, je peux pas je suis débordée…

  • Débo a écrit le 25 août 2010

    Je l’ai testé, et il est vraiment bien si on a gros appétit car c’est un des rares régimes avec lequel on n’a pas faim.

    Il permet aussi une perte de poids rapide sans perte de masse musculaire.

    Bémol, si on ne suit pas la phase de stabilisation, on risque de reprendre, mais ça c’est pareil avec tous les régimes.

    Pour ce qui est de son succès littéraire, c’est un des rares régimes qui plait aux hommes, car ils peuvent se goinfrer de viande et n’ont pas l’impression d’être au filet de poisson vapeur / haricots verts.

    Alors que les hommes n’achètent jamais de livres de régimes en général, là ils poussent eux aussi les ventes.

    Et il est surtout porté par une masse de fan sur internet, des dizaines de forum lui sont consacrés.

  • Alexandre a écrit le 25 août 2010

    Bonjour,

    En ce qui concerne la position du livre dans les top 10 des divers libraires, ça fait déjà un moment que c’est le cas. Avant même la diffusion du zone interdite en mars d’ailleurs. Après, il est certain que ça a du booster les ventes… Il fallait voir le lundi matin suivant, les têtes de gondoles débordantes à la Fnac.

    Je fais ce régime depuis quelques temps. La facilité de perte de poids est étonnante lorsqu’il est bien suivi. La preuve n’est, je pense, plus à faire.

    Concernant l’achat du livre c’est au contraire à mon sens un point essentiel. Les divers sites/fora sont souvent incomplet, surtout sur un sujet important: le cadre de ce régime.

    Pierre Dukan est très clair et ne se cache pas des possibles effets indésirables (mauvaise haleine, diarrhées, j’en passe et des meilleures).

    De plus, il insiste au plus haut point sur la nécessité de boire. De boire beaucoup!

    C’est une des clés du régime, et c’est surtout un impératif pour ne pas mettre sa santé en danger!

    Pour mamie caillou et son unique rein: sans être médecin, je pense qu’il n’était pas adapté, justement parce que les reins sont très sollicités, surtout au début où le corps subit un « choc » (propres terme de Pierre Dukan).

    La lecture du livre (ou une réelle connaissance des dangers/mises en garde) aurait peut-être permis d’éviter le problème que tu as eu. Quand je parle de ce régime, je ne force pas à l’achat mais commence par expliquer (?insister lourdement?) ces points importants: effets indésirables et boire beaucoup d’eau.

    La lecture du livre permet également de comprendre que ce n’est pas un régime destiné en premier lieu à perdre quelques kilos. Il s’adresse plus à celles et ceux qui veulent perdre un poids conséquent(10, 20, plus). Evidemment, ça fonctionnera, mais ce n’est pas à mon sens le but premier.

    Elle permet également d’appréhender la méthode dans sa globalité, surtout la quatrième phase du régime, qui, rappelons-le impose quelques règles de vie ad vitam aeternam: le fameux jeudi dukan entre autres choses.

    Ca n’est pas un régime qui se décide sur le coin d’une table… La médiatisation et la popularisation de ce régime ne doivent pas faire oublier qu’il s’agit d’un régime, qui n’est jamais une chose anodine pour notre organisme.

    Mentionnons enfin (et non des moindres) que Pierre Dukan conseille vivement de parler de son régime à son médecin, pour obtenir un suivi de son état de santé et vérifier que tout va bien!

    Je ne suis pas un inconditionnel de ce régime, mais il fonctionne pour moi, tant que je suis les directives.

    Je reconnais bien volontiers (et Pierre Dukan lui-même d’ailleurs) que ce n’est pas le régime le plus équilibré du monde. Il conseille d’ailleurs de prendre des vitamines pour compenser les carences!

    J’ai trouvé dans le livre une méthode présentée très clairement, et une manière de faire qui m’a convenu. J’ai donc accepté le contrat proposé, en toute connaissance de cause.

  • Lost in London a écrit le 25 août 2010

    Il doit se faire des coucougnettes en or notre ami Pierre et se faire plein d’amis bouchers!

    PS: très sympa la nouvelle mouture de ton blog

  • patricia a écrit le 25 août 2010

    holala ! 4 livres en tête des ventes sur les régimes, quel malheur ! alors on ne lis que l’utile, et la lecture plaisir où est-elle ? les bons romans, les autobiographies, les aventures de harry et bien d’autres…surtout l’été au bord de l’eau…

    Et ce régime est-il vraiment bien pour les instestins, si vous manger des proteines c’est bien, et tous nos beaux légumes du soleil et de l’été (à la poubelle ?), non mesdames STOP. Allez à l’équilibre, au petites quantités, mais faites vous PLAISIR et puis lisez un bon livre pour accompagner tout cela; voilà ma recette du jour

    Avec gourmandise Patricia

  • Anne a écrit le 25 août 2010

    Débo ; pareil. Et comme je ne suis pas un bec sucré, il me convenait beaucoup mieux que d’autres 🙂

    Merci pour vos retours.

    Alexandre ; tout à fait d’accord

  • Hervé a écrit le 25 août 2010

    bonjour Anne,

    ce régime je le connais bien pour l’avoir suivi 6 mois en 2005 j’ai perdu 25 kg ok j’en ai repris un peu mais il m’a entièrement satisfait ce qu’il faut absolument faire avant d’attaquer un tel régime lire son ouvrage car on a le pourquoi du comment …

    bonne journée à toi

    Hervé (lesateliersdhys)

  • olithee a écrit le 25 août 2010

    Je ne pense pas avoir besoin de perdre du poids, mais leur marketting est tellement puissant que j’ai presque envie d’essayer.

    Voyant ça, je vais aller me taper un mac do ce midi.

    Bee

  • Stéphanie a écrit le 25 août 2010

    perso, je l’ai essayé et j’ai tenu 2-3 semaines, après je n’en pouvais plus de manger de cette façon. C0était déjà très étonnant que je tienne si longtemps, je suis une grande gourmande et ça a toujours été impossible pour moi de suivre le moindre régime. Ce qui m’a poussé à continuer à le suivre, je pense, c’est que ça marche réellement. Je m’étais fixé comme objectif de perdre 7 kg, j’ai réussi à en perdre 5-6 quand même, donc j’étais assez fière et contente de moi, mais pas maso au point de continuer 🙂

    l’achat du livre est indispensable pour ne pas faire n’importe quoi, par contre, le programme de coach minceur sur le site et payant, là ça devient de l’abus je pense !

  • Maria a écrit le 25 août 2010

    Bonjour,

    Moi aussi j’ai essayé ce régime pendant trois mois, j’avais perdu 12 kg, ensuite je suis tombée enceinte et là, l’appel du sucre dont j’avais été privée avant a été bien plus fort que moi, mes hanches s’en souviennent encore ;-). Aujourd’hui je ne pourrais plus le refaire, trop fade, trop ennuyeux et je me penche volontiers, vers le tout un peu, version zermati, c’est tellement plus sain pour le corps. Un peu moins pour l’esprit au début car il faut accepter que ça n’aille pas aussi vite qu’avec Dukan.

    Pour ce qui est des livres, j’en ai pas acheté, en revanche j’ai acheté « l’homme qui voulait être heureux » que j’ai adoré et « le mec de la tombe d’à côté » que je n’ai pas encore lu.

    Voilà

  • Estellecalim a écrit le 25 août 2010

    Je trouve cela surprenant que le fait que ce régime soit très dangereux pour la santé ne soit pas plus exprimé dans les médias.

    Franchement, ingurgiter de l’huile de paraffine (un dérivé du pétrole ! ) ne me tente vraiment pas. Et il est prouvé depuis longtemps qu’un régime trop carné est mauvais pour la santé. Dans ces conditions, comment conseiller à des milliers de femmes de ne manger que des protéines pendant plusieurs jours ? Il est aussi prouvé que les français se tourne majoritairement vers la viande pour leur ration de protéine.

  • SOPH54 a écrit le 25 août 2010

    Parmi ce top 10,je reconnais avoir moi aussi 2 Dukan.Mais je te rassure,je lis beaucoup d’autres choses qui ne sont pas, par contre, cette fois dans le top 10.Ce régime m’a permis de perdre 8 kilos et je suis satisfaite.Même si j’ai eu quelques effets indésirables comme de l’eczéma par exemple du au manque de lipides;je buvais pourtant bien 2 litres d’eau minimum par jour mais j’étais quand même beaucoup déshydratée.Et puis, ce qui fait aussi le succès de ce livre,c’est que ,comme l’a dit Débo,les hommes achètent et font le régime aussi vu qu’il comportent essentiellement des protéines.C’est marrant d’observer ce qui se passe avec le phénomène DUKAN:Mon hypermarché s’est mis récemment à remplir aussi ses rayons de son d’avoine et de son de blé.Le rayon « yaourts 0% » s’est agrandi aussi.et le fromage frais 0% est sans arrêt en rupture de stock.Mon boulanger me dit qu’il ne sait plus combien de pains complet fabriquer par jour,il en vend de + en + grace(ou a cause )des régimes.A mon avis,il n’y a pas que Dukan qui s’enrichit……….

  • katy a écrit le 25 août 2010

    J’ai fait son règime au début de l’année et j’ai perdu 7 kilos.

    Je continue à prendre du son d’avoine et du son de blé tous les matins au petit déj … et c’est merveilleux, après des années de problèmes récurants de constipation, tout est réglée !!!

    Merci docteur.

  • Mnêmosun&ecirc a écrit le 25 août 2010

    Je ne connais pas ce régime et je ne compte pas essayer. J’ai fait beaucoup trop de régimes, et si j’ai perdu (et souvent aussi repris) du poids, cela n’a pas amélioré mon bien-être et j’ai aussi développé tout un tas de réactions bizarres face à la nourriture.

    Bref, pas pour moi ce genre de lectures.

    En revanche, l’homme qui voulait être heureux, ça me tente bien !

  • Les Casseroles de Na a écrit le 25 août 2010

    « Merdum » vous avez Tous fait des Régimes ma parole !!! 🙂

  • Blogarnaque a écrit le 25 août 2010

    Les livres ne coutent rien donc c’est facile de les rajouter dans son panier. Concernant le régime moi il m a réappris a boire, a manger sainement et fait découvrir plein de produits nouveaux . Et il n est pas si restrictif! J’ai perdu 15 kilos et je revis. Du poids en trop c’est juste un calvaire je trouve et je ne regretterai jamais ce régime !

  • croquemiam a écrit le 25 août 2010

    je n’ai pas fait ce régime mais de plus en plus de personnes de mon entourage s’y sont mises et s’y mettent encore… le bouche à oreille, la fonte impressionne… effet boule de neige …

    Je n’en connais que les grandes lignes à travers ce que j’ai pu en découvrir par les médias principalement (P. Dukan était l’invité de RMC il y a quelques mois entre autre).

    Je ne suis malheureusement pas très étonnée de ce classement quand on se promène dans les librairies type fnac & co… se sont ces livres qui sont mis en avant, en tête de gondole… (pour avoir été lundi dans une fnac, il s’agit du n°2 de leurs ventes) un énorme business ! C’est il me semble « l’auteur » (entre guillemet heinnnnn !!!) français le plus vendu à travers le monde… =-/

    Hors débat concernant ce régime que je ne connais pas & que je ne juge pas ce qui m’interpelle uniquement en voyant ce classement c’est la place qu’occupe la littérature dans notre société…Je préfèrerais de loin voir un vrai top composé de romans,… !!! où est passé notre patrimoine littéraire ?? Les gens ne s’évadent plus à travers la littérature ?

    PAr contre, je suis une adepte du son d’avoine (je ne savais pas que dukan le prônait) et l’homme qui voulait être heureux est dans mes projets de lecture, le temps de terminer mes livres actuels. 😉

  • Babeth59 a écrit le 25 août 2010

    moi je préfère le numéro 5 dans ta liste!….les régimes à la mode par contre, je m’en méfie un peu…..la mode change…..

  • Ema a écrit le 25 août 2010

    Pour ma part je suis vraiment contre ce type de régime, c’est dangereux ! Surtout lorsque l’on fait autant de restrictions sans être suivi.

    Une autre solution? …faire du sport, c’est meilleur pour la santé 🙂

  • Chantal a écrit le 25 août 2010

    Effectivement, je travaille dans une petite librairie et ces livres sont les best sellers de l’été. On vend plus Dukan que Marc Levy … Et ils ne sont pas particulièrement mis en avant, mais tout le monde les réclame, et la version illustrée, et le poche, et les recettes …

    Je pensais qu’avec la fin des vacances les ventes allaient baisser, pas du tout ça continue.

    Mais bon, c’est pas parce qu’on l’achète qu’on va le faire et surtout le tenir ce régime.

    Personnellement, je ne pourrais pas suivre cette méthode, pas (ou peu) de glucides pour moi qui fait du sport, que des protéines, ça ne me convient pas. Je félicite celles (et ceux!) qui la suivent, perdent du poids et réussissent à se stabiliser car c’est ça le plus dur en fait!

    Mon régime à moi, c’est de faire attention « tous les jours » sans me priver d’un bon repas, en famille ou amis, et de gourmandises (mais pas tous les jours non plus) car la vie est trop courte et il faut savoir aussi se faire plaisir et la bonne nourriture en est un (plaisir).

  • verO a écrit le 25 août 2010

    Je dois effectivement vivre dans une grotte !

    Je ne connaissais pas ce régime et qui sont zaz et jordana ?

  • Anne a écrit le 26 août 2010

    Lol – Coucou VerO : Ce sont les 2 tubes de l’été en France qui passent en boucle sur les radios :

    Zaz – je veux : http://www.youtube.com/watch?v=eeBu_tJIp_k
    Camélia Jordana : Non, non, non : http://www.youtube.com/watch?v=U05LgrRzNt8

  • Anne a écrit le 26 août 2010

    Merci pour vos comms, Cela m’a donné envie de lire les livres non régime du top 🙂

  • Mercotte a écrit le 26 août 2010

    yep suis sortie de ma grotte et j’ai bien appris sauf que bon, je fais pas de régime… j’essaie de manger équilibré et de ne pas aller trop souvent chez Aoki !

  • Flo Makanai a écrit le 26 août 2010

    Je n’ai pas lu ces livres mais une amie dont le fille suit le « régime » m’en a parlé. Elle m’a notamment expliqué que sa fille pouvait boire des litres de soda light si vraiment elle avait envie de sucré, que c’était considéré comme compatible par ce Mr Dukan.

    Alors, déjà qu’un régime qui préconise une conso à outrance de viande ne pourra jamais obtenir mon adhésion, mais un régime qui recommande de boire un truc empli d’aspartame et d’acésulfame K, tous deux fort possiblement source d’obésité (entre autres)…

    Mais bon, livre pas lu, donc peut-être que mes infos ne sont pas bonnes…

    PS: je compatis pleinement avec ceux qui veulent perdre du poids, là n’est pas le pb. ce ne sont pas les objectifs individuels parfaitement respectables que je pointe du doigt, mais les moyens grâce auxquels certains « médecins » deviennent milliardaires pendant que des milliers/millions de personnes s’y abiment la santé…

  • Michael a écrit le 26 août 2010

    Ben nous aussi on a craqué en début de semaine, on a acheté les deux livres et on s’y met lundi.

    J’espère ne pas craqué durant le régime et j’espère également que cela sera efficace.

    C’est la première fois que je vais faire un régime et donc la première fois que je serais privé de ce que j’aime manger, m’enfin j’aime bien la viande, le poisson, les oeufs et la volaille.

    Bon juste 1 an 1/2 à tenir et cela sera bon !

  • Alyss a écrit le 26 août 2010

    Bonjour,

    Perso je suis tres Zermati et c’est adapté aussi pour ceux qui ont des troubles alimentaires (compulsions…)

    Je suis ses conseils depuis mars et jai perdu 5 kg pr l’instant. Rien a voir avec les regimes « flash » et ce dans tous les sens du terme. En plus de perdre du poids je suis en train de regler les problemes que j’ai avec la nourriture. Et croyez le ou non mais je n’ai jamais mangé autant de choco de ma vie.

    On trouve là aussi plein d’info sur le net, n’hesitez pas à jeter un oeil car ca me fait peur de voir tant de personnes se pencher vers le regime Dukan.

  • Babeth a écrit le 26 août 2010

    C’est surtout un regime riche en carrences qui bousille la sante. Les regimes hyperproteines en general sont dangereux avec des dommages irreversibles pour des organes vitaux …

  • Ariane a écrit le 26 août 2010

    Pour quelques infos sur ce régime, vous pouvez aussi aller voir ici http://bit.ly/d4YhIq

  • Cécilia a écrit le 27 août 2010

    Ah et ça ça dure depuis qu’il est sorti, il a toujours été dans le top ten des ventes en librairie, c’est THE livre que tu vends tous les jours, si si c’est vrai, je suis libraire donc bien placé pour le dire.

    Après la polémique ou non autour de ce régime moi je dis que le mieux c’est d’être bien suivi par son médecin.

  • Martine Benbayag a écrit le 27 août 2010

    J’ai testé moi aussi…avec tous les médias qui en parlent…ça m’a l’air d’être le tube de l’été avec un marketing très bien orchestré. Mes amies bloggueuses ont toutes été approchées avec des offres sympas: livres gratuits, interview avec mister régime himself etc…

    Mais les nutritionnistes qui connaissent leur métier CRIENT AU DRAME nutrionniel !

    Un tel régime entraîne des problèmes intestinaux…ça n’a pas le côté miraculeux du son d’avoine qui joue (TOUS LES SONS ont les mêmes qualités), c’est juste qu’en mangeant si peu de fibres, il faut bien en apporter pour réguler le transit sinon bonjour la constipation.

    Carence en vitamines…..que le son augmente encore plus.

    Haleine atroce (bonjour le « dating » 🙂 et pour information en ‘en déplaise a mister régime (ou plutôt mister marketing), un bon régime sain ne donne pas une mauvaise haleine !

    Une transpiration très acide donc plutôt désagréable.

    Des kilos qui reviennent au galop si on est gourmande comme les lectirces de ce blog doivent l’être

    ET SURTOUT méga problèmes rénaux à l’horizon….demandez à des experts de la santé et ils vous confirmeront que trop de protéines nuient au fonctionnement rénal.

    Bref, une belle machine marketing qui joue sur les feelings, sur notre faiblesse à nous les femmes, prêtent à nous priver pour repondre aux diktats des médias….qui nous fait nous rend associables (comment aller manger chez des amis)….et surtout, dernière étude parue sur le sujet, pas assez de carbs entraînent des phénomènes type dépression.

    Il existe plein d’approches sur le marché de la minceur saine, qui ne mettront pas votre santé en danger et pour les gourmandes, qui vous permettront de bien manger : Weight Watchers, LeBootCamp, LeDiet, ou le bon sens si vous n’avez pas besoin de soutien moral ou juste motivation.

    J’en ai choisi un qui marche (je ne le cite pas pour ne pas être accusée de faire de la pub, ça n’est pas le sujet de mon commentaire) mais qui ne fout pas ma vie en danger et surtout JE MANGE COMME LA GOURMANDE QUE JE SUIS aime 🙂

    Bon courage et bon ap !

    • Anne a écrit le 27 août 2010

      Plus qu’un tube de l’été vu le nombre de jours en tête du palmarès. Je en savais pas qu’ils avaient fait du marketing bloguesque, surtout vu le succès du truc.

  • Ariane a écrit le 27 août 2010

    En effet, le Dr Dukan s’est associé au fondateur du site Meetic pour investir beaucoup plus le volet marketing (cf notamment article du Canard enchainé du 11 août sur le marketing des régimes). Ce qui explique sans doute son boom cette année alors que ses livres ne sont pas nouveaux.

  • Dorey a écrit le 27 août 2010

    Dukan !! j’ai une copine qui s’y tient depuis plus de 2 mois avec qq petits écarts. C’est vrai qu’elle a maigri mais elle a eu (je ne sais plus le nom) une réduction d’estomac il y a 3/4 ans….

    J’ai une autre copine qui est diététicienne. Nous avons pas mal discuté de ce régime qui s’avère être un régime de carence, qui fonctionne donc obligatoirement mais en mettant la santé en danger.

    Personnellement, j’ai testé. Super bien : en 3 jours 1/2 j’ai perdu 3 kg… et j’ai mis une semaine à me remettre les intestins en bon ordre !

    Je ne peux aller que dans le sens de toutes celles qui critiquent ce « régime » et crier aussi : danger !! Dukan !! à qui profite le crime ? 😀

  • Myosotis 33 a écrit le 27 août 2010

    J’ai vu une émission télé avec le Dr Dukan; il a présenté une jeune femme très ronde qui après quelques semaines avait litérallement fondu. Elle était resplendissante et très enthousiaste de son nouveau look, on peut le comprendre. Pour ma part je pense que ce type de régime est loin de convenir à tout le monde. Pour perdre du poids il faut de l’envie, de la ténacité et un véritable coach. Les nutritionnistes dignes de ce nom permettent de manger de TOUT évidemment en quantité limitée pour certains aliments. Pour ma part j’ai essayé la méthode WW et çà marche. Bien sur ce n’est pas aussi rapide mais l’équilibre alimentaire est respecté. Le plus difficile est de s’y tenir sinon comme après tout régime si les mauvais habitudes reviennent les kilos ausi, plus vite et plus nombreux. Hélas

  • Christel a écrit le 28 août 2010

    Pour ma part, étant à fond dans les études d’un BTS diététique (du haut de mes 42 ans) et très attachée à l’alimentation de toute ma petite famille, je ne saurais que conseiller de manger VARIE, varié et encore varié. Avec plein de bons fruits et de bons légumes de saison, riches en fibres solubles et insolubles, qui permettront de laisser le son d’avoine de Mr Dukan à nos amies les bêtes!

  • Ariane a écrit le 29 août 2010

    Christel, bonne remarque sur le son d’avoine, hi hi ! C’est drôle, moi aussi je suis devenue diététicienne vers 40 ans et j’en suis super heureuse et je recommande aussi de manger VARIE, sans interdit, et en respectant sa faim. Bon courage pour les études qui sont dures.

    Bravo à Mercotte : c’est bien ça le secret, manger de tout et se faire plaisir.

    Pour celles qui s’intéressent à Zermati, je vous conseille la lecture du site http://www.gros.org.

    Perso, je pense qu’il ne faut pas faire un régime et reprendre ses « mauvaises habitudes » après mais changer vraiment ses habitudes si besoin (et comprendre pourquoi on a grossi) pour garder son poids dans la durée sans que ce soit un terrible effort de volonté

  • Christel a écrit le 29 août 2010

    Je rebondis sur le commentaire d’Ariane (merci pour les encouragements!), et sur la nécessité de perdre ses « mauvaises habitudes ». Ma cousine et une copine ont suivi le régime hyperprotéiné; pour toutes les deux, cela a marché. L’une des deux a arrêté de grignoter des paquets de gâteaux devant la télé le soir et l’autre a renoncé aux bonnes tranches de fromage et etc.. au retour du boulot en attendant de dîner avec son mari vers 21h30…depuis, elles mangent équilibré, ne grignotent plus et tout va bien.

    Pour ma part, j’ai enchainé les copieux dîners d’été entre amis arrosés de rosé et je compte bien perdre les quelques kilos pris en faisant attention à mes prochains dîners…qui seront enfin légers! Bon courage à toutes celles qui tentent de perdre du poids, ce n’est pas toujours aussi simple!

  • Anne a écrit le 29 août 2010

    Oui , je suis tout à fait d’accord. De toute façon, l’effort que représente un régime quel qu’il soit nous fait nous penser davantage sur le contenu de notre assiette et repenser notre façon de nous alimenter. C’est toujours ca de gagné tant qu’on ne tombe pas dans la psychose 😉

  • bblinou83 a écrit le 30 août 2010

    Je travaille en magasin bio, je passe mes journées à remettre du son d’avoine en rayon. On reconnait de suite les personnes qui veulent du son d’avoine maintenant tellement on a l’habitude de les voir regarder distraitement sans chercher. Il y a même des clientes qui rentrent au magasin et demandent de suite à la caissière « Bonjour, je cherche du son d’avoine ». Et moi j’ai toujours envie de leur répondre « Pour chercher, faudrait peut-être faire le tour du magasin ».

    J’avoue, je mange du son d’avoine mais je ne suis pas ce régime. Je suis quasi végétarienne et un régime qui fait la par belle à la viande, à l’aspartam et à l’huile de parrafine, c’est pas pour moi. Je préfère avoir des formes, les perdre au prix de nombreuses séances d’abdos sur des mois et des mois et de manger ce que je veux. Mais bon, je n’ai pas de surpoids, j’ai une vie stable et épanouie du coup, c’est plus facile à dire que je n’ai pas besoin de ce Dr qui n’a pas l’air commode.

  • Anne a écrit le 31 août 2010

    lol – Oui dans les magasins bios aussi le son d’avoine a pris de l’importance. C’est fou

  • Mireille a écrit le 3 septembre 2010

    J’ai fait ce régime en octobre l’année dernière et j’ai perdu assez rapidement 10 kgs que je n’ai pas repris malgré l’arrêt de ce régime depuis longtemps maintenant (sans jamais boire des litres de coca light et encore moins d’huile de parafine). J’en suis super contente.

    • Anne a écrit le 3 septembre 2010

      merci de ton avis Mireille

  • Isabelle a écrit le 3 septembre 2010

    Hier mercredi à la Fnac plongés dans les livres de Dukan que des messieurs ! Et pour cause on sait bien que ce sont des carnassiers…

    Trêves de plaisanteries (?) mon mari et moi l’avons fait il y a deux ans et nous avons perdu ensemble 41 kilos.

    Suite à nos dernières vacances en Espagne, nous avons un peu repris (3 kg pour moi, un peu plus pour lui). C’est pas grave il suffit de quelques jours de PP comme on dit et de PL (les adeptes comprendront) pour que tout rentre dans l’ordre.

    Une chose est sûre ce régime ne peut convenir à tout le monde et les problèmes qu’il engendre sont bien réels mais je pense que n’importe quel régime à ses inconvénient et celui-ci avait pour nous trois avantages : perdre vite, sans faim et abandonner nos (très) mauvaises habitudes alimentaires !

  • Anne a écrit le 3 septembre 2010

    Oui pour les carnivores, c’est bien 😉 Et il vaut peut être mieux faire ce régime déséquilibré qques semaines plutôt que d’être gros tout le temps ? je ne sais pas mais merci de ton feeedback

  • Lucie a écrit le 3 septembre 2010

    Moi, je ne connais pas les régimes, que de nom et j’avais beau avoir beaucoup lu l’expression « régime Dukan », j’aurais pas pu dire ce que c’était… donc merci pour l’info 😀 cependant, je suis en plein rééquilibrage alimentaire, ça prend du temps mais ça fonctionne, j’en suis à -13kg, et c’est pas fini… faut juste apprendre la patience 🙂

  • Anne a écrit le 3 septembre 2010

    Bravo Lucie 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
416 900
followers
Instagram
36 300
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer