- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le régime Dukan, nouvel eldorado de la minceur

Régime © Melica shutterstock

Régime © Melica shutterstock

Hier en regardant le classement des meilleures ventes Amazon de livres, quelque chose m’a interpellé :

On y trouve pas moins de 4 livres consacrés au régime Dukan dans les 10 premiers, toutes catégories confondues. Je comprends mieux maintenant pourquoi la place occupée par le son d’avoine dans les rayons de mon supermarché ne cesse de s’étendre. On peut dire que le régime Dukan est à coup sur le tube de l’été. Encore mieux que Zaz ou Camélia Jordana.

Pour être honnête, je l’ai essayé aussi. Pendant quelques jours pour booster une perte de poids avant un rééquilibrage alimentaire. Parce qu’on peut lire un peu partout que c’est l’un des régimes les plus déséquilibrés qui soit. Pour ceux qui vivraient dans une grotte, le régime Dukan, du nom de son auteur, Pierre Dukan, médecin nutritionniste est un régime hyperprotéïnique, donc riche en protéines et pauvre en graisses et glucides. Le son d’avoine y tient une part importante.

– Le son d’avoine, ce n’est pas un aliment pour les chevaux ?
– Pff, mais tu es complètement has been

Son d'avoine

Son d’avoine

Extrêmement riche en fibres solubles et en pectine, le son d’avoine peut absorber jusqu’à trente fois son volume en eau.

Dingue non ?

Ceci expliquant cela, sa consommation lors des repas permet à ses fibres de se dissoudre et ainsi se mélanger aux aliments et de les gélifier. Je vous épargne les détails mais les fibres de son ne pouvant être assimilées par l’organisme humain, elles vont traverser le côlon accompagnées des-dits aliments et terminer leur chemin où vous savez, accompagnées de leur précieux butin. De fait, en permettant à l’organisme d’éliminer tout ou partie des graisses et sucres du repas, le son d’avoine fait baisser le nombre de calories ingérées.

Si si !

Voilà pourquoi le Dr Dukan l’intègre dans son régime. Bon il paraitrait qu’il réduit aussi l’absorption des vitamines mais je ne suis pas du tout spécialiste en la matière.

Quoi qu’il en soit, je suis quand même sidérée que 4 bouquins consacrés au régime Dukan soient aussi haut placés dans le classement des ventes de livres.

Les français(es) se trouvent-ils trop gros(ses) ou préfèrent-ils les nourritures terrestres au nourritures intellectuelles ?

Qu’en pensez-vous ?