Mardi, j’ai passé toute ma journée à la Foire Internationale de Bordeaux (c’était en live sur twitter et Facebook) et je peux vous dire que je me suis régalée !
De la découverte des sites d’agri-tourisme (Merci Claire de l’Aapra) aux nombreuses dégustations avec Aqui, Audrey, Bénédicte, Bordeaux Actu, FoireBordeaux, Fred et Paysud, tout était passionnant !
Quelques images :
=> des bestioles
=> Du jambon Bellota Bellota : Une tuerie ! Je vous ai déjà parlé de ce jambon que j’adore ici : Les jambons espagnols, Bellota Bellota, Serrano, Iberico. Pour ne pas abimer la coupe, le Maitre Cortador remet du gras de jambon dessus.
Nous avons également dégusté chez cet artisan des produits de chez Ortiz. Si jamais vous croisez leur ventrèche de thon, ne la ratez pas. A Paris, je l’achète chez Byzance. On en trouve aussi en épiceries fines. C’est absolument remarquable.
Et aussi, du Manchego parfumé au vin, ce qui lui donne cette couleur violette. Bon et surprenant :
>Nous avons pu déguster ces tapas et produits espagnols chez ZaporeJai (Pavillon international de la Foire). Il est basé à San Sébastian et il donne même dans sa boutique locale ses bonnes adresses pour goûter les authentiques tapas et pintxos.
Un site web : ZaporeJai
=> Des spécialités italiennes et parmi elles, le fameux Parmiggiano Reggiano, et du saucisson aux truffes, au vin ou encore au fenouil :
J’ai appris qu’il fallait 17 litres de lait pour faire 1kg de Parmesan et que celle-ci pesait de 30 à 40 kgs.
Le stand : Il BuonGusto – Italie
Toujours en Italie, mais cette fois chez Nunzio Fonsdituri e Figli, nous avons grignoté quelques olives et antipastis :
=> Du côté du Portugal, nous avons pu goûter des fromages, des jambons et les célèbres Pasteis de Nata réalisés ici par Amalia Guimaraes (18 jaunes d’oeufs pour 1 litre de lait).
Le fromage (stand Damar) était au-dessus de mes possibilités gustatives (je n’aime pas beaucoup le fromage), mais mes collègues goûteurs ont eu l’air d’apprécier. La charcuterie était délicieuse et les Pasteis de Nata très bons (c’est riche quand même ^_^)Pour faire glisser tout cela, quoi de mieux qu’un bon Porto, goûté chez Nini Duro. Nous y avons également goûté une liqueur d’amandes, un peu comme de l’Amaretto. Ce doit être super pour parfumer les gâteaux.
Autre découverte, le caviar des Pyrénées. Si je connaissais le caviar d’Aquitaine, celui ci m’était totalement inconnu :
Il est élevé aux sources de la Garonne, dans la vallée d’Aran. J’ai appris que le caviar se dégustait avec de la vodka, certes, mais aussi avec un champagne très très sec.
Un site avec plein d’informations : Caviar des Pyrénées
=> Nous avons terminé en Russie, à la Matriochka, avec des blinis et du saumon, du bœuf Strogonoff, des cornichons Molossol, du bortsch, de la salade de Saint Pétersbourg, de la Vodka …
Bref, un voyage excitant pour les papilles ! Il y a plein de stands avec encore beaucoup d’autres choses à déguster. Moi j’y retourne aujourd’hui oui demain. Ca c’était l’international, mais il y a aussi le marché des producteurs de pays où pleins de bons produits nous (vous) attendent sans compter le stand de Pierre Oteiza où je n’ai pas encore eu le temps d’aller ! Que du bonheur !Si vous passez dans le coin, faites y un tour, vous ne le regretterez pas. Merci Marie Laure, merci Bénédicte et merci Fred !
Foire Internationale de Bordeaux – Du 8 au 17 mai 2010. Bordeaux Lac
17 litres de lait pour 30 kg de fromages ? il manque un zéro non ?sinon, ouah, tout ça fait très très envie !
Le manchego parfumé au vin est un pur délice, rien que la photo m’a donné envie d’y regoûter :))
mieux vaut y aller le ventre vide !
Ah..pasteis de nata!!! Mon péché!!!! Avec après la liqueur d’amandes : bien fraiche…c’est doux et sucré!!! viva Portugal!! E muito bom!!!
Votre journée à la foire est superbe et donne vraiment envie d’y aller faire un tour. Je m’en pourlèche les babines d’envie.
@ Anne Cé : Pfiou, 17 litres pour 1kg de parmesan pas pour une meule 😉 C’est l’effet vodka :)@ tous : oui tout très bon ;:)
Bonsoir Anne,comme je t’envie!! cela doit etre génial de visiter un tel salon, merci de nous le faire partager!bonne soirée,Mélanie
C’est malin… maintenant j’ai la dalle !!!
Cela donne envie d’y aller !!!!!!!!!!!!!!!!!! bises