
Amaretto ©Jadis96 de Pixabay
L’Amaretto (diminutif de l’italien « amaro », « amer ») est une liqueur alcoolisée douce, de couleur ambrée, à la saveur d’amande amère. Elle est originaire de la ville de Saronno en Lombardie (nord de l’Italie). Sa teneur en alcool est de 28 degrés. On obtient son goût particulier de massepain en faisant notamment infuser des amandes dans de l’alcool.
Elle est utilisée pour parfumer le tiramisu, les amaretti et se consomme bien sûr en digestif (sur glace) et en cocktails.
Deux usines historiques sont situées dans la ville de Saronno , l’une de la société ILLVA Saronno , qui produit la liqueur sous la marque Disaronno, et l’autre de la société Paolo Lazzaroni & Figli , qui la commercialise sous la marque Amaretto Lazzaroni 1851.
On en trouve dans les supermarchés, les épiceries italiennes on en ligne.
oui oui pour le tiramisu (et les amaretti ) comme tu dis
trop ♥ cette odeur
Oui, j’adore 🙂
En tant qu’italienne, une précision : l’amaretto n’est pas utilisé dans le tiramisù mais plutôt le Marsala . L’amaretto ne se marie pas très bien avec le café.
En France j’ai vu que l’amaretto est associé au tiramisù mais cela ne correspond pas à la recette classique.
L’Amaretto di Saronno est très bon par exemple sur une glace (vanille, crème, chocolat), ou dans une salade de fruits avec des oranges, pommes et poires.