- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Promenade gourmande à la foire internationale de Bordeaux

Mardi, j’ai passé toute ma journée à la Foire Internationale de Bordeaux (c’était en live sur twitter et Facebook) et je peux vous dire que je me suis régalée !

De la découverte des sites d’agri-tourisme (Merci Claire de l’Aapra) aux nombreuses dégustations avec Aqui, Audrey, Bénédicte, Bordeaux Actu, FoireBordeaux, Fred et Paysud, tout était passionnant !

Quelques images :

=> des bestioles

vache Mouton bestiole

=> Du jambon Bellota Bellota : Une tuerie ! Je vous ai déjà parlé de ce jambon que j’adore ici : Les jambons espagnols, Bellota Bellota, Serrano, Iberico. Pour ne pas abimer la coupe, le Maitre Cortador remet du gras de jambon dessus.

Jambon Bellota Bellota Jambon Bellota Bellota Jambon Bellota Bellota
Jambon Bellota Bellota Jambon Bellota Bellota Jambon Bellota Bellota

Nous avons également dégusté chez cet artisan des produits de chez Ortiz. Si jamais vous croisez leur ventrèche de thon, ne la ratez pas. A Paris, je l’achète chez Byzance. On en trouve aussi en épiceries fines. C’est absolument remarquable.

Produits Ortiz Tapas d Tapas de thon Ortiz

Et aussi, du manchego parfumé au vin, ce qui lui donne cette couleur violette. Bon et surprenant :

Fromage au vin
Fromage au vin

>Nous avons pu déguster ces tapas et produits espagnols chez ZaporeJai (Pavillon international de la Foire). Il est basé à San Sébastian et il donne même dans sa boutique locale ses bonnes adresses pour goûter les authentiques tapas et pintxos.

Un site web : ZaporeJai

=> Des spécialités italiennes et parmi elles, le fameux Parmiggiano Reggiano, et du saucisson aux truffes, au vin ou encore au fenouil :

Parmesan Saucisson Parmesan

J’ai appris qu’il fallait 17 litres de lait pour faire 1kg de Parmesan et que celle-ci pesait de 30 à 40 kgs.

Le stand : Il BuonGusto – Italie

Toujours en Italie, mais cette fois chez Nunzio Fonsdituri e Figli, nous avons grignoté quelques olives et antipastis :

olives piments aux anchois

=> Du côté du Portugal, nous avons pu goûter des fromages, des jambons et les célèbres Pasteis de Nata réalisés ici par Amalia Guimaraes (18 jaunes d’oeufs pour 1 litre de lait).

Jambon Portugais Fromage Portugais Pasteis del nata

Le fromage (stand Damar) était au-dessus de mes possibilités gustatives (je n’aime pas beaucoup le fromage), mais mes collègues goûteurs ont eu l’air d’apprécier. La charcuterie était délicieuse et les Pasteis de Nata très bons (c’est riche quand même ^_^)Pour faire glisser tout cela, quoi de mieux qu’un bon Porto, goûté chez Nini Duro. Nous y avons également goûté une liqueur d’amandes, un peu comme de l’Amaretto. Ce doit être super pour parfumer les gâteaux.

Autre découverte, le caviar des Pyrénées. Si je connaissais le caviar d’Aquitaine, celui ci m’était totalement inconnu :

Caviar des Pyrénées C<br /> aviar des Pyrénées

Il est élevé aux sources de la Garonne, dans la vallée d’Aran. J’ai appris que le caviar se dégustait avec de la vodka, certes, mais aussi avec un champagne très très sec.

Un site avec plein d’informations : Caviar des Pyrénées

=> Nous avons terminé en Russie, à la Matriochka, avec des blinis et du saumon, du bœuf Strogonoff, des cornichons Molossol, du bortsch, de la salade de Saint Pétersbourg, de la Vodka …

Olga Vodka Musicien Russe

Bref, un voyage excitant pour les papilles ! Il y a plein de stands avec encore beaucoup d’autres choses à déguster. Moi j’y retourne aujourd’hui oui demain. Ca c’était l’international, mais il y a aussi le marché des producteurs de pays où pleins de bons produits nous (vous) attendent sans compter le stand de Pierre Oteiza où je n’ai pas encore eu le temps d’aller ! Que du bonheur !Si vous passez dans le coin, faites y un tour, vous ne le regretterez pas. Merci Marie Laure, merci Bénédicte et merci Fred !

Foire Internationale de Bordeaux – Du 8 au 17 mai 2010. Bordeaux Lac