Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pacherenc du Vic-Bilh

Avec alcool Boissons Photothèque Boissons Produits et Ingrédients

Pacherenc du Vic Bilh

Pacherenc du Vic Bilh

Non ce n’est pas un juron gascon. Le Pacherenc est un vin. Toi qui es très cultivé, tu dois le savoir, mais moi je ne connaissais pas du tout.

Quand Benjamin m’a proposé une dégustation de Pacherenc, j’ai pensé :

Pacherenc, Pacherenc ? Ce n’est pas un autre nom du Patxaran ?

Patxaran

Patxaran

Tu vois le niveau ?

J’ai donc accepté sans bien trop savoir ce que j’allais boire. Pour ma défense, Benjamin n’ayant pas de blog culinaire, je me suis dit que ma vie ne risquait rien.

Bref,

Qu’est ce que le Pacherenc ? C’est un vin blanc moelleux (voire liquoreux pour les vendanges tardives) produit dans le Sud Ouest, sur les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, et des Pyrénées-Atlantiques. L’appellation (AOC) couvre la même zone que celle du Madiran, entre le Jurançon et le Bordeaux.

Quels sont les cépages utilisés ? Des trucs dont je suppose tu n’as jamais entendu parler à moins d’être tombé dans la marmite quand tu étais petit. Il y a le Gros Manseng, l’Arrufiac, le Petit Courbu et le Petit Manseng. Rien que les noms me plaisent, on dirait des héros d’un film dialogué par Michel Audiard.

Nous avons goûté 3 crus de Pacherenc : le Pacherenc de Vic-Bilh moelleux – AOC collection Plaimont 2008, Le Pacherenc du Vic Bilh molleux AOC, Saint Albet 2007 et le Pacherenc du Vic-Bilh Saint Sylvester 2007.

Ce qui différencie les 3 bouteilles goûtées, est la date à laquelle les raisins ont été cueillis. Il faut savoir que les mêmes vignes sont vendangées plusieurs fois pour obtenir différentes maturités du raisin (et donc des taux de sucre très différents).

  • Le premier, le Pacherenc collection Plaimont est issu de raisins vendangés fin octobre début novembre,
  • le second, le Pacherenc de la Saint Albert est issu des troisièmes et quatrièmes tries, sa cueillette intervient durant l’été de la Saint Martin aux environs du 15 novembre, jour de la Saint Albert.
  • Quant au dernier, le Pacherenc de la Saint Sylvestre, il est issu de raisins vendangés la nuit de la Saint Sylvestre (les vendanges de l’extrême). Il est ensuite vinifié et élevé 18 mois en fût neuf.

Interview d’un vigneron de Pacherenc lors des vendanges de la Saint Sylvestre :

Et alors, te demandes-tu, c’est bon ?

C’est fameux !!! Ce que j’ai aimé dans ces vins c’est qu’ils n’ont pas cette lourdeur sur la langue comme certains vins moelleux. Tu vois ce que je veux dire ? Des vins qui plombent ! Là, rien de tout cela, c’est moelleux mais vous avez un côté agrumes (pamplemousse ?), qui vient rafraichir en fin de bouche ! C’est très surprenant et très très bon.

Combien cela coûte ? De 8.30€ pour le premier à environ 30€ pour le dernier. Le Pacherenc est commercialisé par des producteurs locaux : Producteurs Plaimont et aussi chez les cavistes Nicolas.

Ils ont l’air d’aimer aussi : [copie écran Facebook]

Ils aiment aussi le Pacherenc

Si vous en croisez, goûtez, c’est vraiment bien ! Merci Florence, Benjamin, Anne Gaëlle et toute l’équipe de Webreport pour cette découverte.

Un site : Producteurs de Plaimont
Un groupe sur Facebook : Réveillon, vendanges de l’extrême by Plaimont

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Anne Cé a écrit le 10 janvier 2010

    tu ne connaissais pas ? tu vois, ça m’étonne ! mais comme quoi, c’est qu’il y a tellement de bonnes choses à découvrir dans le sud ouest… ;o)en tout cas, c’est vraiment un très bon vin !

  • maloud a écrit le 10 janvier 2010

    Je connais:)

  • Tiuscha a écrit le 10 janvier 2010

    Tu veux peut être dire pas la lourdeur des liquoreux ? Qui sont plus lourds car plus dosés en sucre… Je connais depuis longtemps, la Cave de Crouseilles fut un de mes clients…

  • Anne a écrit le 10 janvier 2010

    @ AnneCé : ben non. Faut dire que je bois très local excepté le Tariquet ;)@ Maloud : et tu aimes ? @ Tiuscha : c’est tout à fait cela. On n’a pas ce côté lourd mais un côté très rafraichissant en fin de bouche. Je vais aller regarder la Cave de Crouseilles aussi alors 🙂 Merci

  • Lili Rose a écrit le 10 janvier 2010

    Hello, je connais ce blog depuis qq temps et j’aime venir y jeter mes mirettes!! et puis je viens de découvrir que tu étais sur Metz…Salut voisine!Biz bizLili

  • Anne a écrit le 10 janvier 2010

    Coucou Lili Rose, sur Metz ? Heu non, je suis à Bordeaux 🙂

  • Pascal a écrit le 10 janvier 2010

    Le Pacherenc du Vic-Bilh est excellent sur du foie gras pour ceux qui, comme moi, n’apprécie pas les liquoreux avec ce met et qui trouve que le Madiran est vraiment « trop » terroir.

  • Mélanie a écrit le 10 janvier 2010

    je ne connais pas ce vin mais vu la couleur sur tes photos il a l’air bien gouteux! merci pour cette découverte!bon dimanche!

  • auré a écrit le 12 janvier 2010

    J’ai découvert le Pacherenc du Vic-Bilh lors d’un salon l’année dernière, et j’avais beaucoup apprécié :-)Je plussoie Pascal, c’est parfait sur un foie gras, ni trop sucré ni trop liquoreux, à mon goût!

  • shalima a écrit le 13 janvier 2010

    Le Pacherenc est très apprécié dans ma famille, mon père et mon parrain en sont dingues, notamment… j’avoue, j’aime bien aussi, et pourtant je ne suis pas très « moëlleux » !

  • Anne a écrit le 13 janvier 2010

    @ Pascal : oui 🙂 moi je fais partie de ceux qui trouvent que le Madiran, c’est vraiment too much :)@ Auré : oui :)@ Shalima : c’est ce côté frais qui change tout 🙂

  • La Truite a écrit le 13 janvier 2010

    Etre citée dans un article de Papilles… Rahhh c’est dingue, j’ai jamais cru que ca m’arriverait un jour! Plus sérieusement, j’ai trouvé que cette dégustation était bien sympa et c’est vrai que moi qui ne suis pas très moelleux qui reste sur le foie, ben j’ai trouvé le Pacherenc plutôt léger et fruité.Petite suggestion, j’ai tenté hier l’accord kouign-amann (gâteau breton avec beaucoup de sucre et encore plus de sucre, pour les profanes !)-pacherenc et c’est vraiment super bien passé, l’essai est transformé !Sinon, sur la page Facebook (en un clic sur mon nom et vous y êtes), il y a une personne qui conseille de servir un pacherenc avec crumble de pommes au pain d’épice, un ananas flambé etc.

  • Anne a écrit le 13 janvier 2010

    @ La truite ! mdrrrrr 🙂 Le Kouign Amann c’est un peu au dessus de mes possibilités, je te crois sur parole ! Bon sang j’ai oublié de mettre le lien vers le groupe Facebook, je le rajoute dans l’article !

  • Régine a écrit le 18 janvier 2010

    Moi j’adore le Pacherenc du Vic-Bilh, ça fait deux noel de suite que je le sers avec le foie gras et il fait merveille ! pas trop sucré par rapport à un montbazillac, il fait l’unanimité

  • Eric D a écrit le 21 janvier 2010

    J’ai découvert ce Pacherenc récemment sur les excellents conseils de mon caviste. Je le recommande d’ailleurs pour le Belges du Brabant Wallon: Répondre

  • Anne a écrit le 21 janvier 2010

    Merci Régine, merci Eric

  • ninis a écrit le 19 juillet 2010

    J’ai découvert ce Pacherenc récemment sur les conseils d’une amie. Je le recommande vivement!J’ai trouvé plein d’infos aussi sur le site du fameux guide hachette des vins qui m’ont aidé lors de mon achat, je vous donne le lien:http://www.hachette-vins.com/le-guide-hachette-des-vins/recherche-vins/?motcle=Pacherenc+du+Vic-Bilh+&cle=2&search_news.x=20&search_news.y=15Bonne dégustation à vous tous 🙂

  • Anne a écrit le 20 juillet 2010

    Merci 😉

  • MCB.A a écrit le 7 mars 2011

    Je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires ;mais le meilleur PACHERENC de la cave de CROUSEILLE ou je vais en pélérinage de BAYONNE tous les ans reste pour moi « LA FOLIE DU ROI » hum quel régal!!!!!!!!!!

  • Pacherenc du Vic Bilh - la belle surprise ! a écrit le 17 avril 2011

    […] cliquer ici! _le site des Producteurs Plaimont, cliquer ici! _l’article de Anne, cliquer ici! _leur page fan sur Facebook, cliquer […]

  • Index - Cela se boit ! a écrit le 20 février 2012

    […] Pacherenc du Vic-Bilh […]

  • Catherineodouard a écrit le 23 juin 2012

    s »en délecter avec une tranche de foie gras au torchon fait maison : un régal des papilles ou un instant de Bonheur ?

  • G.Gérard Giso a écrit le 26 novembre 2012

    je connais ce vin depuis longtemps, mais je n’en bois qu’une ou deux fois par an , afin de ne pas m’en rassasier, une bouteille tous les 6 mois ,on l’apprécie beaucoup mieux, mais il faut avoir la patience d’attendre… GG qui adore le Pacherenc et qui le partage avec ses meilleurs amis … Merci a ces vignerons qui se donnent du mal.

    • Anne a écrit le 26 novembre 2012

      tu as raison Gérard, merci à eux 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
422 500
followers
Instagram
38 800
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer