- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pacherenc du Vic-Bilh

Pacherenc du Vic Bilh

Pacherenc du Vic Bilh

Non ce n’est pas un juron gascon. Le Pacherenc est un vin. Toi qui es très cultivé, tu dois le savoir, mais moi je ne connaissais pas du tout.

Quand Benjamin m’a proposé une dégustation de Pacherenc, j’ai pensé :

Pacherenc, Pacherenc ? Ce n’est pas un autre nom du Patxaran ?

Patxaran

Patxaran

Tu vois le niveau ?

J’ai donc accepté sans bien trop savoir ce que j’allais boire. Pour ma défense, Benjamin n’ayant pas de blog culinaire, je me suis dit que ma vie ne risquait rien.

Bref,

Qu’est ce que le Pacherenc ? C’est un vin blanc moelleux (voire liquoreux pour les vendanges tardives) produit dans le Sud Ouest, sur les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, et des Pyrénées-Atlantiques. L’appellation (AOC) couvre la même zone que celle du Madiran, entre le Jurançon et le Bordeaux.

Quels sont les cépages utilisés ? Des trucs dont je suppose tu n’as jamais entendu parler à moins d’être tombé dans la marmite quand tu étais petit. Il y a le Gros Manseng, l’Arrufiac, le Petit Courbu et le Petit Manseng. Rien que les noms me plaisent, on dirait des héros d’un film dialogué par Michel Audiard.

Nous avons goûté 3 crus de Pacherenc : le Pacherenc de Vic-Bilh moelleux – AOC collection Plaimont 2008, Le Pacherenc du Vic Bilh molleux AOC, Saint Albet 2007 et le Pacherenc du Vic-Bilh Saint Sylvester 2007.

Ce qui différencie les 3 bouteilles goûtées, est la date à laquelle les raisins ont été cueillis. Il faut savoir que les mêmes vignes sont vendangées plusieurs fois pour obtenir différentes maturités du raisin (et donc des taux de sucre très différents).

Interview d’un vigneron de Pacherenc lors des vendanges de la Saint Sylvestre :

Et alors, te demandes-tu, c’est bon ?

C’est fameux !!! Ce que j’ai aimé dans ces vins c’est qu’ils n’ont pas cette lourdeur sur la langue comme certains vins moelleux. Tu vois ce que je veux dire ? Des vins qui plombent ! Là, rien de tout cela, c’est moelleux mais vous avez un côté agrumes (pamplemousse ?), qui vient rafraichir en fin de bouche ! C’est très surprenant et très très bon.

Combien cela coûte ? De 8.30€ pour le premier à environ 30€ pour le dernier. Le Pacherenc est commercialisé par des producteurs locaux : Producteurs Plaimont et aussi chez les cavistes Nicolas.

Ils ont l’air d’aimer aussi : [copie écran Facebook]

Ils aiment aussi le Pacherenc

Si vous en croisez, goûtez, c’est vraiment bien ! Merci Florence, Benjamin, Anne Gaëlle et toute l’équipe de Webreport pour cette découverte.

Un site : Producteurs de Plaimont
Un groupe sur Facebook : Réveillon, vendanges de l’extrême by Plaimont

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.