
Famille devant la télé ©g-stockstudio shutterstock

Prise Directe
Ce soir sur France 2 à 20h35 Béatrice Schönberg consacre le troisième numéro de Prise Directe à cette nouvelle passion française pour l’alimentation.
Les invités : Anne-Marie Addine, Médecin Nutritionniste, Eric Briffard Chef au Georges V, Steven Kaplan Historien du pain, Yves-Marie Le Bourdonnec Boucher, William Ledeuil Chef du restaurant « Ze Kitchen Galerie », Perico Legasse Critique gastronomique, Marie Quatrehomme Maître-fromager, Gilles Verot Charcutier de tradition et Patrick Rambourg Historien.
Le sommaire :
La folie des fruits et légumes :
«Manger 5 fruits et légumes par jour est devenu l’angoisse des mères de famille et le credo des nutritionnistes. Les fruits et légumes ont la cote, on les cuisine à toutes les sauces, certains chefs en ont fait des stars…et pour certains produits, les prix s’envolent !
Comment explique-t-on que certains d’entre eux, s’arrachent à prix d’or ?
En exclusivité, dans ses cuisines du Georges V, Eric Briffard, 2 étoiles au Michelin, nous révèle quelques secrets de fabrication et nous présente des producteurs d’exception.
La bataille du charolais :
En 2018, les 2/3 du bœuf dans les assiettes du monde entier devraient provenir du Brésil.
Vont-ils réussir à inonder le marché mondial avec leurs Charolais made in Brésil ? Qui sera le grand vainqueur de la guerre entre le terroir et la tradition française et l’exploitation extensive à moindre coût ?
Des Fast-foods très tendance :
Fast-Food, fast good ? Dans une France qui bouscule ses habitudes alimentaires, où les repas de midi se prennent sur le pouce 1 fois sur 2, la mode est au Fast-Food de qualité. Entre Francesca et sa ligne de pâtes à emporter, la chaine Exki et ses produits bios, les Français trouveront bientôt à chaque coin de rue, de quoi se restaurer vite, bien et pour pas cher.
Un repas de Noël à petit prix :
Un rôle inattendu pour Pierre Arditi qui joue les apprentis dans les cuisines du restaurant «Ze Kitchen Galerie». Toqué de bonne cuisine, il nous prépare avec le cuisinier de l’année, William Ledeuil, un repas de fête exceptionnel pour un prix, à la portée de toutes les bourses. Entre parenthèses, j’avais adoré le déjeuner pris chez lui avec Estérelle et Mercotte.
Qui c’est qui sera devant sa télé ce soir ? Moi en tout cas !
Et tant qu’on y est, nous pourrons regarder aussi Alain Ducasse cuisiné par Mireille Dumas lors d’une spéciale grands chefs de Vie Privée, Vie Publique. Bon ce sera à 23 heures vendredi sur France 3. Pas dit que je tienne éveillée jusqu’à cette heure là !
20h35 tu dis, je pourrai peut être tenir le coup jusque là quand même !
En Asie, le fast-food sain existe depuis bien longtemps. Tout se trouve à proximité et cuisiné à la minute : plats sautés, brochettes de viandes, maïs à la vapeur, fruits pré-découpés et même poulet grillé accompagné d’herbes aromatiques. Un délice !Alors la cuisine de Ze Kitchen ? Influences asiatiques ? ça m’intéresse …
@ Mercotte : oui, au moins le premier reportage :)@ Sarah : oui, on voit régulièrement des reportages là dessus et ça vient en France petit à petit. J’étais cet été en vacances à Londres et j’ai trouvé que là bas, c’était déjà beaucoup plus sain avec plus de fruits et légumes, de choses bio (organic). Pour William Ledeuil, il adore travailler les agrumes. On y trouve beaucoup de choses un peu bizarre comme les citrons main de bouddha par exemple.Main de boudha
main de boudha, quelle découverte ! ça vient d’Asie ?? J’habite au Cambodge et ne l’ai pourtant jamais vu. Vais le rajouter à mon lexique merci. au fait, si tu aimes aussi cuisiner asiatique voici mon site http://www.oryza.asia. Je suis justement à la recherche de chefs français qui cuisinent asiatique.
Je pense que je serai devant ma télé ce soir… Merci Anne d’être toujours à la pointe de l’actualité…
Arch – mon mari n’est pas là et j’avais prévu de regarder un film de filles – grave dilemme. Sinon rien à voir mais les graphistes de France télévision devrait faire attention, je ne sais pas si c’est le botox ou un abus de photoshop mais on dirait B. Schonberg toute droit sortie de la série V sur ce bandeau :))
(rien à voir, mais sur ta tof, là, j’ai confondu Beatrice Schönberg avec Pamela Ewing… j’ai du abuser du palet breton au ptit déj ce matin ^__^)
Vi, j’ai vu la bande-annonce hier soir… J’espère qu’on va en savoir un peu plus sur Exki, notamment. J’aime bien aller y manger une petite soupe 😉
Ici quelques programmes de la 2 arrivent par TV5, mais je connais pas les horaires.Je crois t’avoir déjà dit que nous avons fait un superbe dîner à Ze Kitchen Gallery.
je l’ai vu hier dans le programme tv j’espère rentrer à l’heure après le ciné!
[…] Ce soir à la télé, Prise directe : Les nouveaux champions de nos assiettes […]