- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Gabriel, Bordeaux

Le Gabriel Bordeaux

Le Gabriel Bordeaux

Le Gabriel a ouvert à Bordeaux il y a un mois dans le Pavillon central de la place de la Bourse (là où il y a le clocheton sur la photo), avec aux commandes François Adamski, meilleur ouvrier de France et Bocuse d’or, excusez-moi du peu. Regardez, c’est écrit :

François Adamski

L’endroit, redécoré par l’architecte bordelais Michel Pétuaud-Létang propose un bar lounge au rez-de-chaussée, un bistrot chic au premier étage et un restaurant gastronomique au second.Hier soir, sans préméditation aucune, nos pas nous ont conduit jusqu’à lui et nous avons testé la version bistrot du 1er étage.

Premier avis en rentrant : Que l’endroit est beau ! Nous avons la chance d’être placés à côté d’une fenêtre et la vue sur la place et le miroir d’eau est magnifique.

Et nous attendons ….

Au bout d’un temps certain alors que nous nous apprêtions à partir (si si) , la carte arrive et au bout d’un certain temps, la commande est prise (une bonne demi heure s’est écoulée depuis que nous sommes assis). Nous demandons une carafe d’eau, en plus du bouteille de Sauvignon rose Fié Gris de chez Brochet. On nous répond que l’eau du robinet n’est pas bonne depuis ce matin. Pfiou, on se dit que cela commence mal tout ça ! J’ai un peu peur que nous ayons eu une mauvaise idée en venant ici….

Mais non, pas du tout, je vous rassure tout de suite !

Tout le reste du service a été excellent, le personnel s’est d’ailleurs excusé pour l’attente et nous apprendrons avant de partir qu’hier soir avait été leur plus gros jour d’affluence depuis l’ouverture.

Que dire de la cuisine ?

Succulente ! Le restaurant propose en plus de la carte une formule entrée/plat ou plat/dessert à 18 euros le midi et une autre, entrée plat dessert à 25 euros midi et soir. Nous optons pour la formule à 25 euros. Le menu est consultable ici (clic).

En entrée le carpaccio de thon aux pignons est une petite merveille.

Carpaccio de thon aux pignons

La salade est croquante, assaisonnée juste comme il faut (je ne sais pas de quoi est composée la sauce mais elle est excellente), les pignons de pins torréfiés, le thon parfait, bref, malgré le mauvais départ qui nous a rendu certainement très attentifs à cette entrée, nous sommes déjà convaincus !Pour le plat, mes 3 compagnons ont choisi le filet de porc sauce passion, et moi le dos de maigre rôti et chou vert. J’adore ce poisson.

filet de porc, sauce passion Dos de maigre rôti et chou vert

Le filet de porc est cuit à la perfection. Il est moelleux, fondant et la purée qui l’accompagne un petit délice. Quand à la sauce, rhaaaaaa ! Tout le monde a saucé, je vous assure, même si ce n’est pas poli 😉 Elle était corsée, hummm, rien que d’y repenser je m’en lèche les babines. Le maigre était lui aussi cuit à la perfection. L’accompagnement chou vert et la sauce, tout était là aussi parfait.Quant au vin qui accompagne notre repas, je n’ai pas le vocabulaire pour en parler mais je l’ai trouvé excellent, et pourtant, je suis assez difficile sur la question 🙂

Et le dessert ? Moins bien. Enfin bien, mais sans plus. Le tiramisu aux fruits rouges était bon mais n’avait pas à mon avis la qualité du reste. Mais peut être est-ce aussi parce que je suis moins sucré que salé

Tiramisu aux fruits rouges

Le café qui conclue notre repas est très bien. La chose est suffisamment exceptionnelle je trouve pour le noter. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai souvent du mal avec les cafés dans les restaurants !

Conclusion : Je ne sais pas si ces tarifs vont perdurer mais j’ai trouvé le rapport qualité prix du bistrot Gabriel excellent ! Vous êtes dans un endroit exceptionnel et vous mangez extrêmement bien. Quand je pense qu’à 25 euros il n’y a pas si longtemps je n’avais droit qu’à une assiette de bœuf avec 3 quenelles de purée, je peux vous dire qu’il n’y a pas photo. Tout ceci nous a donné très envie de revenir déjeuner ici et surtout de découvrir le gastro du second étage où officie le maître 😉

Le Gabriel
10, Place de la Bourse
33000 Bordeaux
Tél : 05 56 30 00 80