Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Comment fermer les paquets entamés ? (riz, café …)

Alimentation et nutrition Société

Ca m'énerve

Ca m’énerve

Comment fermez-vous les paquets entamés dans vos placards ?

C’est la question que j’ai posée il y a quelques jours sur facebook & twitter et si j’en juge par le nombre de réponses, je ne suis pas la seule à avoir des soucis avec les sachets soi-disant refermables. Je me demande quel esprit torturé les a conçus pour qu’ils fonctionnent aussi mal ? Ou alors c’est moi qui suis complètement hermétique, c’est le cas de dire, à leur mode de fonctionnement.

Voici donc les premiers conseils donnés :

Comment fermer un sachet de riz

ou encore

Comment fermer un sachet de riz

Et vous ?

Avez-vous les mêmes problèmes existentiels ? Comment faites-vous pour fermer vos sachets entamés ? Quelles sont vos astuces ?

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Fanny a écrit le 30 mai 2009

    J’achète tout en vrac au magasin bio donc je n’ai pas ce problème de sac soi-disant ouverture/fermeture facile :)Du coup j’ai plein de bocaux en verre et quelques pinces à linge pour les rares paquets en plastique.

  • ChaCha a écrit le 30 mai 2009

    les pinces Ikea sont effectivement très chouettesje mets beaucoup dans des bocaux (ikea aussi).si je ne peux pas utiliser l’une de ces solutions, je mets parfois le paquet dans un sac zip lock, j’ai un stock de grands que j’utilise peu.mais c’est moche.

  • Philo a écrit le 30 mai 2009

    C’est vrai que leur soi-disant sachet refermable c’est de la m***e. Je suis donc une grande consommatrice de scotch

  • AnSo a écrit le 30 mai 2009

    moi je mets un élastique autour du paquet, ou alors c’est dans les boîtes

  • helene a écrit le 30 mai 2009

    La pince à linge, les boites en plastique ou les bocaux en verre.

  • Mel a écrit le 30 mai 2009

    Très drôle ce billet :-)Pince à linge pour moi aussi ou bien je cuisine tout le sachet de riz, toute la poche de frites, tout le sac de ptts pois !Nonnnnnn je plaisante ! Quoique avec mes 4 ogres à la maison…

  • Anonyme a écrit le 30 mai 2009

    Bonjour,Pour ma part, je prends, au rayon papeterie des grandes surfaces, des petites pinces en métal (1,75€ les 8 ou 10) et je ferme tous mes paquets avec (farine, sucre, petits grillés, café…).Bonne fin de journée à tous.Stéphanie28

  • val a écrit le 30 mai 2009

    les pinces ikea pour les sachets entamés qui retournent direct au congélateurune boite métal pour le caféles sachets de riz, ben ça doit être la seule chose qui referme bienj’avoue que ce serait plus les paquets de farine qui me poseraient souci,mais est-ce qu’il existe des bocaux en vert ou boites en plastiques de belle contenance sur lesquels on pourrait écrire un mot? (genre la durée de cuisson des pâtes, ou si c’est une farine t45 ou t55….)

  • Bazarette a écrit le 30 mai 2009

    Chez moi aussi riz bio en vrac, tous les paquets entamés sont mis dans des boites transparentes (ikéa) ou pots, pour certains j’ai des pinces. Pas de paquet ouvert dans mes placards, j’aime pô ça fait pas joli…! Oui je sais j’ai quelques manies !!

  • Plastie et Cie a écrit le 30 mai 2009

    Les pinces IKEA ya qu’ça de vrai (et super pratiques aussi pour remplir les poches à douille d’ailleurs…)

  • Anne a écrit le 30 mai 2009

    Merci à tous. Je ne vois pas à quoi elles ressemblent ces fameuses pinces Ikea et pourtant Ikea et moi sommes très copains 😉 Je vais aller voir sur leur site.

  • ManueB a écrit le 30 mai 2009

    J’utilise aussi les pinces Ikéa ou je mets tout simplement mon riz dans une belle boite carrée (oui, plus facile pour se ranger et s’empile les unes sur les autres). Bon week endManue

  • Marie, Paris a écrit le 30 mai 2009

    Moi mon truc (en plus des pinces à linge et ikéa) c’est le scotch pour peinture, il a la particularité de s’enlever facilement sans laisser de trace, se déchirer seulement à la demande et on peut écrire dessus au bic ou au feutre.

  • Babeth59 a écrit le 30 mai 2009

    élastique ou pince à linge…..restons classique!

  • Isaius a écrit le 30 mai 2009

    J’ai tout un stock de pinces ‘kinou’ achetées chez Thiriet (à l’époque où j’ai acheté ça, Ikea n’en proposait pas). Elles ressemblent aux pinces Ikea mais n’existent qu’en une seule taille (grande). Aujourd’hui, elles soutent 2 € les 10, je ne sais pas combien coutent celles d’Ikea. J’ai acheté les miennes il y a 10 ans environ, et elles n’ont pas bougé malgré les passages au congélateur, etc…

  • Nouchka a écrit le 30 mai 2009

    Pour certains produits (riz, sucre,lentilles…) je les mets dans des bocaux en verre ou en plastique. Pour d’autres, je ferme avec une pince à linge ou un élastique.Pour les produits qui risquent de donner des mites alimentaires, je les enferme dans des boites en plastiques (boîte à glace par exemple) ou je les ferme avec un élastique et je les mets en haut de mon frigidaire.

  • Isaius a écrit le 30 mai 2009

    *coutent et non *soutent !

  • Nanouska a écrit le 30 mai 2009

    Je suis d’accord avec certaines… La (ou l’une) des solutions est peut-être à Bordeaux Lac !

  • mellebanane a écrit le 30 mai 2009

    Quoi??? tu ne connais pas les pinces ikea toi toujours à la pointe rolalalalal 😉 pour je sais plus qui qui se demandait combien elles coutaient environ 2 euros le paquet de 30 de 2 tailles différentes 🙂 Moi je suis une adepte des pinces j’en ai une quantité epouvantable et pourtant j’en rachete toujours car il y en a jamais assez 🙂 tous les sacs congelateur entamés en ont une, sinon je range dans des boites plastique empilable(ikea aussi :p) ou des petits bocaux en verres (ikea bien sur lol).

  • Anne a écrit le 30 mai 2009

    Rhaaaa ben je vais aller acheter les pinces 😉 Je me demande comment on faisait avant Ikea !!! 😉 C’est une super idée le scotch à peinture aussi Marie. Cela me fait penser que les trucs (gaffeur ?) comme à la télé ça doit être top aussi, car cela se décolle très facilement. Merci pour toutes ces idées.

  • Anne a écrit le 30 mai 2009

    Isaius : Thiriet, on n’a pas trop dans le sud ouest. On n’a que Picard ici

  • mellebanane a écrit le 30 mai 2009

    avant ikea euh mes parents allaient chez but quand tu parlais aux gens ça venais de chez but ou chez conforama et maintenant c’est ikea 😉

  • Anne a écrit le 30 mai 2009

    Oui t’as raison. Moi j’ai du bol le Ikea est à 5 minutes. Le weekend t’as toute la région qui s’y donne RV (tu regardes les plaques d immatriculation, cela vient de partout) 😉

  • delimoon a écrit le 30 mai 2009

    Une fois une paquet entamé, il faudrait plutôt transvaser le reste dans une boîte qui ferme bien et ceci pour une question de conservation et d’hygiène. Un sachet mal fermé, surtout par temps chaud, attire des insectes qui vont dévaster vos réserves, comme la mite de la farine qui adore également les céréales, le riz, les biscuits, etc.Plus de renseignements ici: Répondre

  • Hacuna Matata a écrit le 30 mai 2009

    boites, élastiques, pinces à linge classiques ou décorées (avec des petites oies :o) mais aussi très bien la pince pour paquet de croquettes Virbac (mais faut être pistonner ;o))

  • Tweet a écrit le 31 mai 2009

    Ben les pinces de l’ami suédois… Ou les pochettes plastiques refermables spéciales congélation du même ami !

  • nelly a écrit le 31 mai 2009

    Ici aussi pinces Ikea depuis plusieurs années. Et des pinces plus grandes que j’avais eu en cadeau avec des céréales, ton article me fait penser que je vais devoir refaire mon stock de pince…Bon dimanche

  • noisette a écrit le 31 mai 2009

    J’utilise du scotch,ou de préférence des grands trombones mais je vais bientôt chez Ikea…..

  • Tiuscha a écrit le 31 mai 2009

    Je ferme avec des mini pinces à linge.

  • Anonyme a écrit le 31 mai 2009

    pour 2 euros 95 tu as chez IKEA 10 petites et grandes pinces turquoises, anis, fuschia et blanc charmantes ; pour fermer tes sacs de congelation et tes sacs en tous genres. bon achat.

  • mellebanane a écrit le 31 mai 2009

    euh ikea belgique on en a 30 pour 1,99 il y a comme un hic là non ? 😉

  • mellebanane a écrit le 31 mai 2009

    haaaaaaaaan je viens de voir sur le site français et le site belge il y a 1 euro d’ecart dans les prix pour les pinces …. vous payez plus cher que nous pour la même chose ….

  • letice74 a écrit le 31 mai 2009

    les autocollants fournis c’est pas terrible sur la durée…. moi j’utilise les pinces à linge !

  • Castres81 a écrit le 31 mai 2009

    j’utilise les pinces à linge et les pinces à dessin comme l’a dit Stéphanie ce sont des boites avec plusieurs tailles et plusieurs couleurs.Une chose est sure c’est que la prochaine fois que j’irai chez l’ami suédois je regarderai ces fameuses pinces, je me laisserai probablement tenter partant du principe ‘abondance de bien …’ surtout en cuisine.Bon dimancheMonia

  • La Pépette a écrit le 31 mai 2009

    Euuuh … si je cite IKEA aussi on a droit à un bon d’achat suédois ? ;)Non c’est parce que je vais bientôt faire ma cuisine … et je vais acheter des bocaux IKEA et des pinces IKEA pour refaire mon stock (dans mes placards IKEA)Sinon les élastiques c’est bien aussi. Mais chez IKEA, pas vu.

  • Anne a écrit le 31 mai 2009

    Les pinces à dessin , ca me plait bien aussi mais ce doit être plus cher :)@ La pépette : mouhahaha ; j’aimerais bien 😉

  • CoinCoin a écrit le 31 mai 2009

    Pour moi c’est les pinces Ikea aussi, d’ailleurs elles ont changé ma vie !Sinon pour tout ce qui est riz, pâtes, je les range dans des bocaux (Ikea aussi 😉

  • Anonyme a écrit le 31 mai 2009

    Pour moi rien de mieux que les pinces d’architecte qui existent en plusieurs tailles et ferment les paquets de manière bien nette…

  • Anonyme a écrit le 31 mai 2009

    ah tout à coup je me sens moins seule !! bocaux en verre ou élastique que je récupère sur les bottes de radis de mon petit producteur !

  • Anne a écrit le 31 mai 2009

    J’ai cherché dans Google pinces Ikea pour voir à quoi elles ressemblaient mais je tombe sur cet article. mouhahaha

  • Nanouska a écrit le 31 mai 2009

    Sur le site d’Ikea, il faut cliquer sur Cuisine puis sur Organisation cuisine et enfin sur Rangement et organisation des aliments. On tombe alors sur BEVARA clips que nous, françaises, appelons toutes pinces !

  • Anne a écrit le 31 mai 2009

    Génial Nanouska, merci beaucoup !Je mets le lien directhttp://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/700832

  • Catherine a écrit le 31 mai 2009

    Je milite pour la réhabilitation du trombone gratis de récup mais je ne dédaigne pas la pince, l’élastique et j’ai un faible pour les boites en fer rétro publicitaires que les industriels de l’industrie agro-alimentaire proposent parfois, surtout au moment des fêtes!

  • Nanouska a écrit le 31 mai 2009

    Je suis d’accord avec Catherine pour les boîtes publicitaires mais je trouve qu’il y en a de moins en moins, à part Maggi, Van Houten, Cérébos et quelques autres !

  • stella de La Rhune a écrit le 31 mai 2009

    du bio, achete en vrac et a la maison, hop ds des bocaux en verre! (ceux de confiote ou de puree de fruits = recyclage)moins ya d’emballage mieux ca vaut !et en plus, c bien moins cher, on paie vraiment que le produit.

  • Nanouska a écrit le 31 mai 2009

    Décidément, je suis d’accord avec beaucoup de monde aujourd’hui ! Stella, je le fais aussi parfois !

  • chapot a écrit le 31 mai 2009

    J’ai testé les épingles à linge mais ça prend de la place, comme les boîtes hermétiques, j’ai opté pour les élastiques, ça marche bien.

  • Anne a écrit le 31 mai 2009

    Les élastiques je n’y avais pas pensé. Pareil pour le trombone. C sur qu’en vrac c moins cher. Les boites en fer, je crois que Carambar en fait de temps en temps 😉

  • 56oceane a écrit le 1 juin 2009

    Ben moi j’achète tout en vrac dans ma biocoop et je mets dans des boîtes…Ikéa bien sûr!!! Sinon, les pinces Ikéa, ça marche super bien: on les trouve par sachets au rayon cuisine, près des boites…oui, là sur la droite! Tu ne peux plus passer à côté, Anne.A l’ancienne: les pinces à linge, moins fun…

  • Bergamote a écrit le 1 juin 2009

    De vieux bocaux Le Parfait ou bien des élastiques 🙂

  • marieno a écrit le 1 juin 2009

    pour les pates, j’ai recyclé des boites de whisky en métal (pratique pour les spaghettis !) récupérées au fil des ans et chez des copains.J’utilise aussi le soude-sac, le petit appareil qui chauffe le plastique; c’est super pratique pour fermer les sac congel, mais ca marche aussi sur certains paquets de pates/riz.

  • Shalima a écrit le 1 juin 2009

    J’ai investi dans les pinces Ikea il y a 10 jours : farpait (et simple comme bonjour)

  • Annika Panika a écrit le 1 juin 2009

    Comme d’hab en ce moment j’arrive aprés la bataille!!! Alors tu ne seras guère étonné que les emballages sont fermés chez moi avec des pinces de mon grand ami Bleu et Jaune. Etle riz…. en sac de 5kg puis dans des pots en verre!

  • Anne a écrit le 1 juin 2009

    J’y vais cette semaine pour m’acheter ces fameuses pinces ! mais comment j’ai pu vivre sans ??

  • sandyneige a écrit le 3 juin 2009

    bah c’est quoi ces pinces ikea dont tout le monde parle ??vais aller voir ca moi !…chez nous, c’est pince a linge …

  • Anne a écrit le 3 juin 2009

    @ Sandyneige : J’ai mis le lien commentaire N°42 – Moi aussi c’était pince à linge jusqu’à présent mais là, je vais aller en acheter. Faut quand même pas mourir idiot 😉

  • pascale a écrit le 4 juin 2009

    J’avais fait un billet sur mon blog il y a qq années : sans conteste ls pinces Ikéa, trop top. http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2007/08/clips-ikea-po-1.html

  • Anne a écrit le 4 juin 2009

    Merci Pascale, je ne me souvenais plus du tout de ce billet. Je mets ton lien cliquable.http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2

  • leonine a écrit le 7 juin 2009

    pareil, les pinces Ikea sont parfaits , ou encore j’essaie d’acheter au maximum en vrac et remplir des pots hermétiques of course.

  • Nadège a écrit le 10 juin 2009

    Un peu tard… mais je me devais de vous parler des pinces anylock!!!!Elles ont remplacé mes pinces ikea dans ma cuisine (je ne trouve pas les petites pinces très pratiques et elles sont très nombreuses dans les sachets).Anylock vous permet de rendre un sachet complètement étanche!!!Existe en 3 tailles.Le hic? difficile à trouver.Nadège

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    Merci LéonineNadège : Tu trouves ça où alors en général ? En cuisinerie ? Galeries lafayette ? Grandes surfaces ?

  • Anonyme a écrit le 18 juin 2010

    Pour les paquets de café moulu entamés, il y a aussi le « clip doseur à café inox » : un super petit outil qui fait cuiller doseuse et clip à sachets. Dans la boutique sktv.fr.

  • Bavardages | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Comment fermer les paquets entamés ? […]

  • Livres et ustensiles de cuisine | Papilles et Pupilles a écrit le 18 août 2010

    […] Comment fermer les paquets entamés ? […]

  • Fanny a écrit le 1 juillet 2012

    J’ai acheté ces petites pinces  http://www.ctendance.fr/conservation-et-congelati… en forme d’oiseaux elles sont très jolies et très pratiques car elles sont longues

    • Anne a écrit le 1 juillet 2012

       Ah oui elles sont très jolies 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 000
followers
Pinterest
415 100
followers
Instagram
34 500
followers
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer