C’est à Bordeaux, à quelques pas de la place Gambetta, dans le résidentiel quartier de Saint Seurin et plus exactement sur la place des Martyrs de la résistance que se trouve le restaurant Akashi. La devanture ne paie pas de mine, mais une clientèle d’habitués s’y presse pour déguster les préparations de ce chef Japonais, arrivé en France depuis 6 ans.
Au menu, de la cuisine …. française. Akashi Kaneko n’est pas venu en France pour réaliser des recettes japonaises. Ce qui le passionne, c’est notre cuisine et cela se voit. Sa carte est très courte le midi. On y trouve une entrée, deux plats et un dessert. La formule entrée + plat ou plat + dessert est à 17 euros, et entrée + plat + dessert à 21 euros.
Je m’y suis régalée pour commencer d’une brandade de cabillaud servie tiède, accompagnée d’un œuf poule poché et d’une vinaigrette de betterave.
J’ai continué avec une daurade grillée, mitonnée de mini tomates et chorizo, écume de Parmesan.
Et j’ai conclu par une succulente aumônière fourrée d’une très légère crème pâtissière et fruits rouges, un dessert très régressif aux airs de goûters d’enfance.
Si Akashi Kaneko réalise de la cuisine française, on n’en retrouve pas moins une petite japonaise touch dans les visuels ou les découpes précises.
Une adresse qui mérite vraiment d’être découverte. Pensez à réserver, la salle est petite (une vingtaine de couverts) et le restaurant souvent complet.
Quelques mots sur Akashi Kaneko :
Formé à Tokyo et arrivé en France il y a 6 ans, ce jeune chef japonais de 35 ans s’est installé à Bordeaux un peu par hasard, après avoir travaillé à Agen avec Eric Mariottat dans son restaurant éponyme. Il propose donc de la cuisine française, créative, de marché. La carte du midi change 2 à 3 fois par semaine et celle du soir, plus gastronomique, toutes les deux semaines.
Restaurant AKASHI
5 Place des Martyrs de la Résistance
33000 Bordeaux
Distinction 1 couvert
Horaires d’ouvertures : Mardi : 19h30 – 22h ; Mercredi – Samedi : 12h – 14h | 19h30 – 22h
Réservations : 05 56 15 53 85
Que faire dans le quartier Saint Seurin :
Ce quartier résidentiel est un peu délaissé par les nombreux touristes qui viennent à Bordeaux. Si vous venez déjeuner ou dîner au restaurant Akashi, profitez-en pour visiter la basilique Saint Seurin, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO car située sur l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ne ratez pas la crypte où l’on peut voir de très anciens sarcophages.
Et au 63, place des Martyrs de la résistance, vous pourrez voir l’un des très rares immeubles art nouveau de Bordeaux, l’Hôtel Frugès. Il s’agit d’une expérience d’art total tentée par Henry Frugès, un riche industriel ayant fait fortune dans le commerce du sucre. Si vous avez la chance de pouvoir le visiter, n’hésitez pas une seconde, l’endroit est exceptionnel que ce soit sa verrière incroyable ou la salle de bain, tout en mosaïques de pâtes de verre.
Bonne balade !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !