- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Dans les coulisses d’un grand restaurant : Le Chapon Fin – Bordeaux

Le Chapon Fin - Bordeaux
Le Chapon Fin

Lundi soir, je me suis rendu au Chapon Fin, grand restaurant bordelais s’il en est (je n’ose pas dire une institution mais je le pense), invitée, comme beaucoup de personnes, à découvrir la nouvelle ambiance des lieux.

En effet tout a été complètement rénové cet été : La salle, mais aussi la cave et les cuisines ! La volonté de Nicolas Frion, le chef du Chapon fin était d’avoir un établissement cohérent sur l’ensemble des prestations : que la salle soit plus élégante, la cuisine plus ergonomique et la cave mise en valeur, tout ceci dans le but de redonner une dynamique à l’ensemble et de progresser.

J’ai trouvé tout à fait intéressante sa démarche de tirer tout vers le haut, pas seulement ce que les clients voient (la salle voire la cave) mais aussi ce qu’ils ne voient normalement pas, à savoir les cuisines. Pour lui la réussite d’un plat tient à 2 facteurs : 50% pour la qualité de la cuisine (le talent du chef et de son équipe), et 50% pour l’organisation de ladite cuisine. Une meilleure répartition des lieux, un meilleur confort de travail a obligatoirement une répercussion dans l’assiette. Il a, par exemple, choisi de ne plus avoir de gaz au profit de l’induction. Il explique qu’ainsi, les conditions de travail sont plus agréables parce qu’il ne fait pas 50°C dans la cuisine !

Le Chapon Fin - les cuisines

Toujours est-il qu’en visitant la cuisine, je me suis demandée comment c’était avant ! Elle m’a semblé minuscule pour les 7 personnes qui y officient 5 jours sur 7 !

Le Chapon Fin - les cuisines

Seule la partie pâtisserie m’a semblé gigantesque par rapport au reste :

Le chapon fin - la pâtisserie Le Chapin fin - La pâtisserie

Après la visite de la cuisine que j’ai trouvé passionnante, venons-en à la salle du restaurant :

La salle du Chapon Fin a ceci de particulier qu’elle est toute en rocaille. Difficile d’y toucher. Donc là, c’est tout ce qui est mobilier et art de la table qui a été renouvelé. Exit les fauteuils orange vif qui ont été remplacés par des chaises plus élégantes couleur chocolat. On trouve maintenant des tables rondes, une vaisselle plus ton sur ton …, c’est plus élégant ! Juste 2 photos pour que vous ayez une idée :

Le Chapon Fin Le Chapon Fin

Joli non ? Vu l’extravagance de la salle, je trouve sympa le côté sobre des tables.

Et puis enfin, tatatadam, la cave ! On descend un petit escalier :

Escalier

et waow :

la cave La Cave

Le Chapon fin a une cave de plus de 10 000 bouteilles ! Je ne sais pas si elles sont toutes entreposées ici mais cela laisse rêveur ! Nicolas Frion aimerait, dans l’avenir, pouvoir proposer aux clients de venir déguster des vins dans ce lieu assez magique, il faut bien l’avouer !

Vous pourrez le découvrir si vous venez prendre ici des cours de cuisine, car Nicolas Frion donne aussi des cours de cuisine ! Pour accéder à l’école, il faut traverser la cave ! Et vous pourrez assister à à une démonstration du chef :

Ecole de cuisine du Chapon fin Nicolas Frion

Et à part cela, qu’est ce qu’on a grignoté ? Des petits fours salés et évidemment du sucré :

macarons tarte au citron

Trop bon !

Le Chapon fin
5 rue Montesquieu
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 79 10 10

Edit 2014 : Nicolas Frion a quitté le Chapon Fin.