Edit 2016 – Annabelle et Jean Luc Beaufils sont maintenant à Saint Cristoly Medoc à la Maison du Douanier. L’Air de famille a un nouveau chef mais je n’y suis pas encore allée.
C’est dans le quartier des Chartrons à Bordeaux qu’Annabelle et Jean-Luc Beaufils se sont installés depuis un peu plus de 3 ans. Je suis vraiment contente de vous en parler, c’est un restaurant où je vais régulièrement et où je ne suis jamais déçue. Il faut dire que la cuisine, Jean Luc y est tombé dedans tout petit. Oncles, tantes, grands mères et arrières grands mères, tout le monde cuisinait. Jean Luc se souvient encore du goût et de l’odeur du pain grillé sur le poêle à bois, accompagné de rognons au vin rouge confits des heures durant.
Sa cuisine lui ressemble, généreuse et gourmande. Le soir il propose une carte courte (3 entrées, 3 plats, 3 desserts et 1 fromage), le tout bien sur fait maison à l’exception du pain, des glaces artisanales et du feuilletage, comme indiqué sur les menus.
Nous y sommes allés en famille avec les enfants et nous avons pu y déguster avec l’apéritif ces petits feuilletés à la tapenade et du chou fleur cru mariné aux épices.
Pour venir régulièrement, ce que j’admire chez ce chef c’est sa parfaite maîtrise des épices. Les accords sont subtils et cela sonne toujours très juste. Ces petits morceaux de chou fleur cru étaient juste parfaits !
Il nous a été ensuite proposé une crème de lentilles en mise en bouche. J’aime ces surprises inattendues, ces bonus qui agrémentent un menu choisi.
Les entrées
J’ai adoré ces rillettes de lapin, où là aussi le tandoori était dosé parfaitement, point trop n’en faut. C’était frais, printanier, succulent. Le velouté d’asperges, accompagné de son oeuf mollet et de son jambon serrano toasté, tout croustillant était également un régal.
Les plats :
Il n’est là non plus rien resté dans les assiettes. Le veau, tout comme le poisson était parfaitement cuit. La pointe de fraicheur apportée par le combava sur le carrelet a ravi mes papilles.
Et en dessert, nous avons goûté les 3, à savoir, de gauche à droite : Crumble amandes et chocolat blanc glacé, ganache guanaja – Emulsion mangue caipirinha et sablé au citron vert – Crème renversée au caramel et fraises au jus.
Tout est excellent !
Bien qu’étant situé dans un quartier touristique en plein renouveau, très dans la tendance bobo, le restaurant lui, est un peu à l’écart des lieux fréquentés. Sa clientèle est constituée d’habitués et de gens des alentours pour la plupart. L’ambiance est familiale, bon enfant. On n’est pas ici dans un de ces endroits branchés et glaciaux.
Je vous recommande vraiment ce restaurant et ce chef formé notamment par Michel Roth à L’Espadon au Ritz et qui trouve qu’il faut avoir au moins goûté une fois dans sa vie les légumes tous juste sortis de terre, frais cueillis.
Les prix pour le dîner : Entrée + Plat + Dessert : 31 € ; Entrée + Plat ou Plat + Dessert : 27 €
L’Air de Famille – 15 rue Albert Pitres – 33 000 Bordeaux.
Distinction Bib’s gourmand
Réservation fortement conseillée.