Ce lieu est à la fois une cave à vins ouverte ….. et un excellent restaurant, pour moi, assurément l’un des meilleurs de Bordeaux et je peux vous dire qu’avec Agnès nous nous sommes régalées.
Aux fourneaux, le chef, Tanguy Laviale, diplômé de l’Ecole Ferrandi et passé par plusieurs étoilés parisiens (Lasserre, Carré des feuillants etc.).
Arrivé à Bordeaux en suivant son épouse qui bénéficie d’une promotion, il suit une formation en viticulture et en oenologie. Peu de temps après, il rencontre Gaël Morand, diplomate reconverti dans le marketing viticole et grand passionné de vins. Tous deux ouvrent au printemps 2014 ce très joli lieu situé à Bordeaux, 62, rue Abbé de l’épée à deux pas de la place Gambetta.
La formule : un menu surprise, vous ne choisissez qu’entre : entrée-plat / Plat-dessert / ou entrée-plat-dessert (32 euros le midi pour cette dernière possibilité). Ensuite à vous le plaisir de la dégustation. Personnellement j’aime cette proposition qui me fait découvrir des plats et des saveurs où je ne serai pas allée spontanément.
Voici ce que nous avons eu ce jour là :
En amuse-bouches :
A tomber. Beaucoup de peps, de saveur pour cette mise en bouche.
Puis ces ravioles de langoustines avec plein de petits légumes hyper croquants. C’est succulent.
Ensuite arrive cet incroyable velouté de châtaignes, assurément mon plat coup de coeur. Bon sang que c’était bon. Rien que pour goûter cela, ca vaut le coup de venir !
Nous poursuivons avec ces Saint Jacques cuites juste comme on aime, accompagnées d’une émulsion de Parmesan.
Et un dessert chocolaté. Je ne suis pas très chocolat mais c’était très bon, pas écoeurant. J’ai même fini mon assiette, chose rare pour du chocolat.
Un petit café (très bon, ce n’est pas si fréquent) et des macarons pour conclure.
Côté service c’est parfait. A noter qu’on vient ici pour prendre le temps. Ce n’est pas un endroit où l’on vient pour la pause déjeuner d’une demi heure. Mais on n’attend pas 3 heures entre les plats non plus, on passe juste un très bon moment.
Côté déco, c’est du bois clair, c’est chaleureux. Quelques tables et une vingtaine de couverts.
Une dernière chose : Les vins. Gaël propose une large palette de vins plutôt français mais provenant de toutes régions, des vins dont il connait les origines et les personnes qui les produisent (large offre de vins naturels ou bio).
Bref, je vous recommande cette excellente adresse bordelaise. Réservation vivement conseillée.
GaroPapilles – 62 Rue Abbé de l’Épée, 33000 Bordeaux – Tél : 09 72 45 55 36
- Cave à vins ouverte du mardi au samedi de 10h00 à 19h30.
- Restaurant : Déjeuner du mardi au vendredi / Dîner jeudi et vendredi soir (le restaurant peut également être privatisé).
- Un site : https://garopapilles.com/
- Une page Facebook : https://www.facebook.com/garopapilles
Le petit truc en plus : Le restaurant garde en mémoire ce que vous avez mangé (les réservations à votre nom) afin de ne pas vous proposer 2 fois le même menu.
Enjoy !
Sacré menu en effet! La présentation est sublime et tout a l’air délicieux ( les ravioles me font de l’œil ^^ ).
Oui c’était top 🙂
Dommage que Bordeaux soit si loin !!! Mais je note l’adresse, je rêve d’aller visiter la région …
Il faut venir, la région est magnifique
Ca à l’air super bon ! et les photos sont superbes.
Les vins sont compris dans le menu ?
Merci
Non – Nous n’avons rien bu alors je ne pourrais pas être sûres à 100% mais je ne crois pas
S’il est diplômé de l’Ecole FERRANDI (j’en rêve), ce ne peux qu’être TOP ! Peut-être lors d’un prochain passage à Bordeaux au printemps… Juste le côté « confort » que je déplore : je suis plutôt « cocooning » et les chaises en bois me semblent vraiment raides et inconfortables pour passer un moment de détente, non ?
Avez-vous essayé le Kbaroque, quai des Chartrons ? c’est ma cantine quand je viens : décor, plat du jour, tarif, tout est bien (et confort en plus)
Merci pour vos articles, je vous suis tous les jours de près, et je teste
Merci, merci
@Michelle : je suis allée une ou deux fois 🙂 Pour les chaises, je n’ai pas remarqué, nous étions bien assises 🙂
A bientôt
Velouté, St Jacques et chocolat… Une promesse de bonheur ! Ça a l’air tellement bon !
ca l’était 🙂
Merci pour cette adresse qui pour sur donne envie de s’y rendre. Petite question : y a t’il une autre formule que le menu surprise ? Il faut vraiment tout aimer et surtout ne pas faire d’allergies ! Ce qui est le cas de mon homme !
@laetitia : Tu donnes tes allergies au début ou les trucs que tu n’aimes pas. Il y a un plan B. Ou alors tu préviens quand tu réserves si c’est un truc particulier. Je suis sûre qu’ils sauront répondre à tes attentes 🙂
Super, merci Anne….
de rien 😉 L’endroit est vraiment chouette
[…] et si vous voulez en savoir sur plus sur le maitre des lieux, Tanguy Laviale je vous invite à lire son article ici […]
Merci pour cette excellente adresse. J’ai eu le loisir de la tester le 26 février 2015 à l’occasion de l’anniversaire de mon cher et tendre. C’est vraiment fabuleux. La ronde des cinq plats le soir est un vrai voyage à travers les saveurs. Ce jeune chef mérite tout simplement une grande réussite.
Enjoy
Oh oui 🙂
Je viens de réserver pour notre anniversaire de mariage. J’ai précisé que mon homme ne mange ni fruits de mer ni coquillage et cela n’a pas posé de problème. Si j’en crois tous les avis nous devrions passer un excellent moment.Je trouve le concept du menu unique interessant.
J’espère que tu seras aussi emballée que moi
Emballée, oh oui. Avec l’apéritif, un whisky pour mon homme (servi comme à la maison c’est à dire pas 4 cl) pour moi une coupe de champagne délicieux. En amuse bouche du velouté topinambour foie gras, des olives de lucque et un petit toast chèvre pignon de pin. En entrée de la bonite avec des artichauts barigoule et une émulsion de crabe. En plat du quasi de veau, je pense cuit basse température, rosé, fondant avec des petites pommes de terre une sauce divine. Pour le dessert du chocolat. Celui ci n’était pas prévu au menu. Le serveur très sympathique à qui j’ai dit en plaisantant dommage qu’il n’y ai pas de chocolat n’a rien dit et il a accédé à ma demande avec beaucoup de gentillesse. Le menu est tenu secret jusqu’au bout mais j’ai pu observer les autres tables pour me faire une idée. Il faisait beau et le serveur nous a proposé de prendre le café sur la terrasse. Un très agréable moment, je compte y emmener mes fils et belles-filles pour leur faire découvrir. Pour les bordelais et les autres une adresse incontournable.Merci de m’avoir fait découvrir cet établissement.
Merci de votre retour Christine 🙂 Je suis ravie que cela vous ait plu autant qu’à moi. Il n’est pas toujours facile de conseiller un restaurant. chouette alors
Testé mercredi soir en compagnie de mon épouse, on a apprécié le lieu, le concept et surtout le voyage…un voyage au travers de saveurs, de cuissons parfaites, d’alliances subtiles et surprenantes mais tout est maitrisé. Le travail sur les ravioles sur une soupe d’épinards savamment équilibrée et la petite chips d’encre de seiche qui apporte le petit plus imprévu, une tuerie. Les vins sont très habilement choisis et présentés. Des échanges riches avec les différents personnels de cette équipe toujours très souriante et aux petits soins.
Je suis ravie aussi que cela t’ait plu. Merci de ton retour.
Testé aujourd’hui au déjeuner et sélectionné à la lecture de votre article … Et en un mot : magnifique !
Entrée, plat, dessert, une explosion de goût et de saveurs, un service attentif, pour un rapport qualité-prix imbattable ! À découvrir absolument… Merci Papilles et Pupilles !
Avec plaisir Valérie. C’est un plaisir de partager de telles adresses 😉
François-Xavier
ça donne envie d’aller y faire une petite dégustation, merci pour cette adresse
Terriblement tentant
Faut que je me fasse inviter à bordeaux alors
Il va falloir gouter ça ! 😀
Isabelle Bacardats
Bonjour je vous confirme une très bonne adresse , raffinement , recherche association goût et textures, ici pas de carte le chef vous « impose »sont menu avec un choix très court que du produit frais de saison , la jeunesse est la pour donner un nouveau souffle attention !!! TALENT
Incontournable pour les gastronome !
A ne pas louper! Très bonne adresse!
Une de mes adresses préférées adresse très gourmande
ISA c’est quand tu veux !
Philippine Dudu
C est vrai que ça a l air délicieux ! Mais tu as vraiment pas de choix pour le plat (je suis assez difficile avec le poisson)
Ce billet me donne très envie d’y aller ! Je vais commencer à réfléchir sérieusement à une petite escapade de quelques jours dans le Bordelais ! N’est-ce pas Frédéric Leduc ? Merci Papille !
Très tentant, je retiens..
Miam Miam !
Amandine Flz Adrian Dubut on pourrait tenter ça!
Jean Hqt, voilà le second round après le Moshi Moshi…
Quand tu veux Hélène Naudin!!!!!
Romain tu connais ?
C’est juste côté de chez moi Julie
Car Ine
Je ne le connais pas
j’ ai vu le menu du resto bordelais : cela donne envie , a vérifier les tarifs !!!