Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Quand Menton fête le citron !

Actu Gourmande, les news Agenda

Citron de Menton

Citron de Menton

Pour sa 75ème édition, la Fête du Citron® – qui se déroule à Menton depuis le 16 février et jusqu’au 05 mars 2008 – a choisi de célébrer les Iles du Monde. Ces «invitations au voyage» inspireront tant les motifs géants – exclusivement composés d’agrumes – édifiés sur des tapis de fleurs dans les Jardins Biovès, que les chars décorés d’oranges et de citrons («corso des fruits d’or») qui évolueront le long du bord de mer au cours des deux semaines de festivités.

La Fête du Citron®, événement unique au monde, attire chaque année plus de 230 000 visiteurs – une fréquentation en constante augmentation -. C’est la deuxième manifestation de la Côte d’Azur après le carnaval de Nice et avant le Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Elle mobilise plus de 300 professionnels et nécessite 145 tonnes d’agrumes.

Quelques photos des éditions précédentes

J’aimerais bien visiter un jour Menton à cette période de l’année pour y assister. Je trouve ça féérique ! Et vous, y êtes-vous déjà allés ?

Un site : http://www.feteducitron.com/

Des recettes utilisant le citron de Menton :

Copyright – Office de Tourisme Menton – http://www.menton.fr/
Les photographies d’agrumes présentées proviennent de la collection du jardin du palais Carnolès – Copyright : ville de Menton Ferruccio Carrassale

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Clairechen a écrit le 20 février 2008

    C’est vraiment magnifique!!! Moi aussi j’aimerais y aller… On y va ensemble? 😉

  • La cuisine des 3 soe a écrit le 20 février 2008

    Merci pour toutes ces recettes au citron. Menton à cette époque, sans la cohue de la belle saison, j’aimerais bien voir ce festival. Et il y a plein de jardins à visiter.

  • bouyoncube a écrit le 20 février 2008

    moi, j’y suis déjà allée, car je n’habite pas loin…beaucoup mais alors beaucoup de monde, mais sinon c’est tres chouette!!! les defilés sont magnifiques et il y a des sculptures en agrume dans un jardin…une super expo d’orchidée aussi, vraiment il faut y aller une fois dans sa vie !!!le plus beau c’est ces centaines de citronniers qui à menton remplacent les platanes au bord des routes…

  • Ptite Rosa a écrit le 20 février 2008

    Je viens de Sud (et par tous les moyens, j’y reviens, lalala, euh bon, passons!) et j’y suis déjà allée mais toute jeune, toute jeune. Je ne devais pas avoir plus de huit ans! Je me rappelle d’une foule monstrueuse et de magnifiques chars jaune et orange… Depuis que je vie seule, j’ai toujours des citrons chez moi… Ce jaune Soleil me donne des couleurs à l’âme!

  • Babeth a écrit le 20 février 2008

    Et bien j’y suis deja allee, comme je suis antiboise c’est vraiemnt juste a cote. C est joli oui, mais plein de monde et de tetes argentees … ca peut etre une excuse pour visiter la Code d’Azur ou il y a beaucoup de choses plus jolies avoir sous le soleil frais de l’hiver. Enfin si vous venez dans le Sud faites moi signe et je vous donnerai mes bonnes adresses et les attrapes touristes a eviter 😉

  • Colette martinic a écrit le 20 février 2008

    UNE jolie fête ….j’aimerai bien y aller aussi..!

  • Anonyme a écrit le 20 février 2008

    C’est effectivement magnifique, mais quelqun sait ce que deviennent tous ces agrumes après la fête?

  • Babeth a écrit le 20 février 2008

    les citrons sont donnes aux spectateurs et mentonnais a la fin de la manifestation

  • nathalie valmary a écrit le 20 février 2008

    Ha! le citron et moi, une longue histoire!

  • Anonyme a écrit le 20 février 2008

    La côte d’azur hors période vacances scolaires et en particulier lors de la floraison ce doit être quelque chose… Le citron voilà un produit génial… le citron ce devrait être obligatoire ! le citron ce devrait être gratuit ! Comme l’ail, comme l’oignon, comme les pommes de terre, comme les tomates, comme les oeufs… j’arrête sinon je vais exagérer.Bleck

  • piel a écrit le 20 février 2008

    J’ai découvert ces fameux citrons au marché Leclerc de Nogent sur Marne. Incroyable de taille et de qualité. Quand on dit de manger les fruits et légumes de saison…A bientôtZabooarticadre (www.articadre.com)

  • Christine a écrit le 20 février 2008

    Elles sont magnifiques ces photos Anne !Trop loin pur mon Sud Ouest, mais je suis certiane que mon fiston adorerait, et moi j’imagine toutes les douceurs que je pourrais faire avec tout ces citrons !Tiens pour la peine , demain je fais un moelleux ;-)Merci !

  • cath.woman a écrit le 21 février 2008

    L’expo de sculptures et mises en scene en agrumes dans le jardin permet de voir les créations en agrumes beaucoup plus à l’aise qu’au bord du défilé. Succès garanti auprès des enfants.

  • Anne a écrit le 21 février 2008

    @ Clairechen : avec plaisir !@ La cuisine des 3 soeurs : On passe te prendre avec Clairechen :=)@ Bouyoncube : La rançon de la gloire. J’ai lu en cherchant des infos des articles sur l’expo d’orchidées, cela a l’air superbe !@ ptite Rosa : C beau et triste ce que tu dis. @ BAbeth : C sur que c une si belle région qu’il y en a des choses à faire !@ Nathalie : ça c sur ;))@ Bleck 😉 hihihihi@ Colette : pas de pb on passe te chercher !@ Anonyme : Babeth a répondu : donnés aux habitants. Merci Babeth pour la réponse.@ Zabou : je n’en ai jamais mangés !@ Christine : Elles proviennent du site de Menton (cf le copyright)@ Cath woman : merci !

  • monique a écrit le 21 février 2008

    J’aime beaucoup les recettes au citron, ton reportage m’inspire. J’accompagne ma fille à Bordeaux le 28 février, est-il envisageable de te voir? ça me ferait vraiment plaisir. Bises.

  • Girly Lemon a écrit le 16 juin 2008

    oh la la les filles vous me donner envie d’aller à la prochaine édition de cette fête qui me ravira surement : moi grande mangeuse de citron !!!a très bientôt jespere sur http://lemonandco.blogspot.com

  • Bavardages | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Quand Menton fête le citron ! […]

  • Somewhereintheworldt a écrit le 9 mai 2011

    C’est Bon!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
426 000
followers
Instagram
39 300
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer