Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Nourriture spirituelle : idées lectures pour l’été

Livres

Idées lecture pour l'été (c) Dudarev Mikhail shutterstock

Idées lecture pour l’été (c) Dudarev Mikhail shutterstock

Au programme de mes vacances, je vous en parlais ici, il y avait notamment la lecture d’Harry Potter and the Deathly Hallows et la sorte ciné ‘Ratatouille’.

Harry Potter and the Deathly Hallows

Si j’ai fini le dernier Harry Potter depuis une dizaine de jours (et je ne vous en dirai rien du tout), ce n’est que lundi, à l’occasion d’une journée sans soleil, que nous sommes allés au cinéma voir Ratatouille.

Ratatouille

Nous en sommes revenus enchantés ! C’est très bien fait, drôle, nous étions petits et grands sous le charme.

A déguster sans modération.

Excepté donc le dernier volet des aventures d’Harry (à lire absolument), je vous mets les derniers livres qui m’ont bien plu ces dernières semaines.

Arto PaasilinnaLa douce empoisonneuse

La douce empoisonneuse

 

Cela commence comme un conte de Perrault: dans un village près d’Helsinki, une gentille vieille dame arrose le jardin de sa maisonnette rouge. On enchaîne sans prévenir sur Orange mécanique : son neveu est en route pour rafler sa pension.

Nous voilà ensuite chez Selma Lagerlöf: propre et maligne, la dame se sauve à la ville, chez son amant d’antan. Le temps de concocter une vengeance bien tassée dont la recette n’est désormais un secret pour personne. Cela finit comme un conte moral puisque la morale est sauve. Pendant ce temps-là on s’est bien amusé.

C’est drôle, méchant, loufoque. Cela m’a donné envie d’en lire d’autres du même auteur.

Je suis actuellement plongée dans Petits Suicides entre amis.

Sylvie Testud – Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir. Sylvie Testud - Il n y a pas beaucoup d'étoiles ce soir

J’avais beaucoup aimé Le ciel t’aidera du même auteur et j’ai donc acheté le dernier paru. C’est avec grand plaisir que j’ai lu celui-ci lors d’un voyage éclair en train à Paris. C’est amusant, drôle, tendre, une succession de tranches de vie. Cela se lit en 1 heure.

Le pitch : Enervée. Affamée. Exténuée. Terrorisée. En retard. Frigorifiée. Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses. Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l’amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d’embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre… Le quotidien d’une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d’un regard ultra-lucide.

Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on à l’aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu’on vit et la vie qu’on joue ? Et si notre existence était un interminable casting ? Décalée, d’une voix qui ne ressemble à aucune autre, drôle et sans concession, Sylvie Testud éteint les feux trompeurs de la rampe, et l’on découvre qu’il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir.

Jean Teulé – Le magasin des suicidés

Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Cela se lit très vite (peut être un peu trop) mais c’est réjouissant. Amateur d’humoir noir, il est pour vous.

Yasmina Khadra – L’attentat

Le résumé : Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l’hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s’agit de sa propre femme.

Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel ?

Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien…Un livre qu’il est difficile de lâcher tant vous êtes pris par l’histoire, un livre qui fait réfléchir, un livre dur et bouleversant, bref un livre qu’il FAUT lire !

Janet Evanovich – Lean mean Thirteen

Janet Evanovich - Lean mean thirteen

Pour ceux qui comme moi sont archi fan de Janet Evanovich, voici le dernier opus des aventures de Stéphanie Plum paru en anglais. Dans celui-ci on retrouve l’ex mari de Stéphanie, Dickie Orr qui disparaît de chez lui en ne laissant que quelques traces de sang. Stéphanie devient le premier suspect dans cette affaire et part en chasse afin de résoudre l’énigme et être lavée de tous soupçons.

Concernant ceux qui attendent la traduction du tome 10 (Ten Big Ones), j’ai lu que Payot, l’éditeur français de la série, n’avait pas racheté les droits du tome 10. Résultat : pas de parution de ce tome a priori pour 2007. Il faut donc espérer qu’un autre éditeur se décide à continuer la série.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Muriel a écrit le 8 août 2007

    Superbe ‘new look’ Anne !

  • Gracianne a écrit le 8 août 2007

    Bon, le Harry Potter, je l’ai deja fini. J’ai meme une vague envie de le relire de suite mais je vais patienter un peu. Sinon, j’en ai 3 autres devant moi, mais je suis bien tentee par Paasilina, que je n’ai jamais lu et dont certaines personnes que j’estime ont deja parle. Ca devrait etre le prochain sur ma liste.

  • Agnès a écrit le 8 août 2007

    Ratatouille c’est vraiment un film a voir avec ou sans les enfants, par contre tu viens de solliciter ma curiosité quant à la fin d’Harry Potter. Bonne journée.

  • peggy a écrit le 8 août 2007

    hé bien tu es une dévoreuse de livres!!!moi aussi j’ai fini harry potter et j’ai trés envie de le relire!pour ratatouille, je pense accompgner les enfants le voir (mais non, pas l’inverse ;o)!)

  • Hélène a écrit le 8 août 2007

    Je n’ai pas vraiment aimé le dernier Harry Potter (mais Becky ne partage pas mon avis), par contre nous avons passé un excellent moment avec Ratatouille.

  • F. a écrit le 8 août 2007

    Moi aussi j’adore Aarto Paasilinna. Je n’ai aps lu celui la. j’y penserai dasn mes prochians achats de bouquins!

  • Anonyme a écrit le 8 août 2007

    Fan de longue date d’Arto Paasilinna, je te conseille les Prisonniers du Paradis et la Cavale du Géomètre, ce sont mes préféré, ah oui, aussi, la forêt des renards pendus. En fait ils sont tous bien:))

  • bergeou a écrit le 8 août 2007

    Je suis devenue grâce à ma vendeuse conseillère en livre des Comptoirs de Magellan, fan d’Arto Paasilinna, je te conseille moi aussi vivement les prisonniers du paradis et le fils du dieu de l’orage.

  • Miss Tics a écrit le 8 août 2007

    La douce empoisonneuse, ça me tente bien , je le note. Harry Potter, tu penses bien, déjà lu… Je me souviens d’un week end à Versailles où je retrouvais un ami qui revenait du Japon, et en fait de fêter ça, on était 4 à ne pas décrocher de notre Harry Potter, lui y compris !

  • *manuee a écrit le 8 août 2007

    quel chef d’oeuvre ce ratatouille et qu’il est attachant ce petit rat. Il a réussi à me donner faim pendant la scéance !!!!bisous

  • Anne a écrit le 9 août 2007

    Merci. Je note les autres de Paasilina. Je me régale.

  • Anne a écrit le 9 août 2007

    Hélène, moi je l’ai beaucoup aimé le dernier Harry ;=)

  • Joëlle a écrit le 9 août 2007

    Bonjour Anne, j’aime beaucoup le nouveau look du blog, j’ai adoré Ratatouille, et j’attends Harry Potter avec impatience. Un grand merci pour les propositions de livres.A part Jean Teulé, je n’ai pas lu les autres.

  • Anne Cé a écrit le 9 août 2007

    ah, Harry Potter !! j’ai hâte qu’une personne de mon entourage puisse me le prêter ! (car moi je ne les achète qu’en français et en poche, deux ans à tenir !! grrr !!)par contre, je confirme pour l’attentat, que j’ai lu très vite, la gorge un peu nouée, ce livre est bouleversant.

  • Anonyme a écrit le 10 août 2007

    Si tu aime arto praa (je n’ai jamais su ni écrire ni prononcer son nom), mes deux préférés sont ‘suicides entre amis’ et surtout, le classique ‘le lièvre de vaatanen’. A dévorer, sans autre!!!funambuline 🙂

  • Anne a écrit le 10 août 2007

    Merci Funambuline :). Je finis Petits suicides entre amis et après j’attaque celui là.

  • Anne a écrit le 11 août 2007

    Juste pour dire que vu les commentaires, j’ai acheté aujourd’hui ‘la cavale du géomètre’ et ‘le lièvre de Vatanen’

  • lespacearcenciel a écrit le 12 août 2007

    et bien moi je suis allée voir au cine harry Potter l’avant dernier, encore plus d’effets spéciaux, et il faut bien reconnaître qu’on ne s’ennui pas 1 seconde, pour Ratatouille c’est orévu aussi mais il va falloir que je me depeche sinon plus de ratatouille au service hi hi

  • Anne a écrit le 12 août 2007

    C vrai qu’il vient de sortir aussi 🙂

  • fan de stephanie a écrit le 13 août 2007

    Quoi pas de numero 10 de janet evanovitch ? Non ? C’est un crime ! Je peux pas le dire à ma mère elle va faire une déprime elle est en train de finir le 9. Sniff.

  • Anne a écrit le 14 août 2007

    Fan de Stéphanie : Il faut les lire en anglais. 😉

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
429 900
followers
Instagram
39 900
followers
Fermer