- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Idées cadeaux : livres, musique, livres de cuisine

Les livres de cuisine

=> Julie Andrieu et Pierre Hermé – Confidences sucrées

Dans ce livre Julie Andrieu et le grand chef pâtissier goûtent leurs différents desserts, confrontent leurs points de vues et expériences. Les échanges (traités sous forme de dialogues où les questions et idées fusent de part et d’autre), sont passionnants et d’une grande richesse informative sur les trucs, les astuces…et les erreurs à ne pas commettre ! J’ai trouvé que le duo fonctionnait à merveille. Cela m’a donné envie de me mettre davantage à la pâtisserie, et pourtant, ce n’est pas trop ma tasse de thé !

=> Cook de Jamie Oliver

Je n’avais jamais acheté de livre de Jamie Oliver mais quand j’ai feuilleté celui-ci, je n’ai pas pu lui résister. On y trouve des techniques, des tours de mains, tout plein d’informations sur les produits. Les recettes sont simples, gourmandes et accessibles. Pour moi un excellent livre de cuisine pour Madame Tout le Monde.

=> Boite à gâteaux de Keda Black

Une jolie boîte à chapeau contentant 16 délicieux petits livres à dévorer.

Dans chaque livre une vingtaine de recettes de gâteaux, pâtisseries ou desserts autour de 1 ou 2 saveurs : Chocolat, Vanille tout court, Fraise + Framboises, Caramel + beurre salé, Café + Marron, Fleur d’oranger + Violette, Pommes et poires + Cannelle, Réglisse + menthe, Citron + orange, Pistache + Noisettes, Litchi + Rose, Amande + nougat, Cerise + chocolat blanc, Mangue + coco.

Un seul point négatif : Pas très pratique à ranger.

Et aussi bien sur, cadeaux gourmands de Pascale Weeks, 30 desserts créatifs de Mercotte, Quinoa et Agar Agar de Clea dont je vous ai déjà parlé.

Les livres sans images

Franck Thilliez – La forêt des ombres

Ne prévoyez aucun répit à la lecture, c’est un des meilleurs thrillers de l’année

Hiver 2006. Coeur de la Forêt-Noire. Le froid, la neige, l’isolement… Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d’un quart de siècle. Le Bourreau 125…

Cent vingt-cinq, pour les cent vingt-cinq grammes de chair qu’il faisait prélever aux épouses sur leurs maris, avant de les torturer. Aujourd’hui, Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l’intermédiaire d’un roman. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur de polar occasionnel, a un mois pour écrire, enfermé dans un chalet avec sa famille, Doffre et sa jeune compagne. Mais il est des portes qu’il vaut mieux laisser fermées… et très vite, la psychose s’installe.

Dès lors, une seule idée pour les hôtes : la fuite.
Mais on ne quitte pas la Forêt-Noire si facilement. Pas avec une voiture mise hors d’état, pas en plein hiver, si loin de tout. Ne reste alors qu’une seule solution : combattre ses peurs, repousser la folie, grouper ses maigres forces ; et affronter l’impensable…

Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup

Une de mes meilleures lectures de l’année. Un livre passionnant, très bien construit, très bien écrit, un petit bijou !

Splendeur et misère de l’Inde d’aujourd’hui ou les rocambolesques aventures d’un gamin des rues qui rêve de devenir quelqu’un. Une galerie de portraits colorée, un voyage dans les recoins les plus sombres, d’un pays fascinant, une construction brillante pour une oeuvre originale.

Quand le jeune Rani Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de  » Qui veut gagner un milliard de roupies ? « , la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses ? Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Ram replonge alors dans l’histoire de sa vie… Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gages fou de cricket au diplomate australien qui espionne sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux…

Sylvie Testud : Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir.

J’avais beaucoup aimé le ciel t’aidera. J’ai acheté celui ci et je l’ai lu lors d’un voyage éclair en train à Paris. C’est amusant, drôle, tendre, une succession de tranches de vie. C’est très bien. Cela se lit en 1 heure.

Enervée. Affamée. Exténuée.

Terrorisée. En retard. Frigorifiée. Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses. Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l’amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d’embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre… Le quotidien d’une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d’un regard ultra-lucide.
Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on à l’aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu’on vit et la vie qu’on joue ? Et si notre existence était un interminable casting ? Décalée, d’une voix qui ne ressemble à aucune autre, drôle et sans concession, Sylvie Testud éteint les feux trompeurs de la rampe, et l’on découvre qu’il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir.

Les livres pratiques

L’internet pour les filles de Claire Decroix

Le monde est tout petit ! Il y a quelques années alors que je surfais sur les forums de cuisine, je suis allée à ma première rencontre gourmande , organisée par Marie Laure d’Ôdélices. En fait, si j’y suis allée, c’est surtout, je dois bien le reconnaître, parce qu’elle avait lieu à 100 mètres de chez moi. C’est là que j’ai rencontré Claire pour la première fois ! Ah le bon vieux worldwide web ! Finalement nous nous croisions chez le boucher ou le boulanger du quartier sans savoir qui était qui ! Magie de l’internet. Bref 2 internautes gourmandes qui devaient se revoir par la suite.

Alors pourquoi je vous raconte 3615 ma vie, ? c’est tout simplement parce que Claire vient de sortir un livre consacré à l’internet pour les filles. Et les amateurs auront remarqué que la couverture est signée Pénélope Jolicoeur (quand je vous dis que le monde est tout petit !)

Et je vais me permettre de la citer, lorsqu’elle parle de son livre sur son blog : « Ceux qui me lisent depuis mes débuts blogosphériques connaissent déjà ma (très légère) tendance à clamer que filles et TIC font bon ménage (j’ai dit ménage?). C’est donc bien volontiers que j’ai apporté mon pixel à ce projet de MicroApplication d’une collection « rien que pour les filles »…

Alors, je vois d’ici les sourires amusés (de ces messieurs). Non, il ne s’agit pas d’une collection « pour les blondes », les bouquins de 250 pages ne sont pas superficiels (si je vous le dis!), ils essaient (humblement) de mettre juste une touche d’humour pour aider à apprendre avec le sourire ;-).

Pour Internet, tout y passe: B-A BA de la connexion, navigation, blog, podcast, youtube, chat, e-commerce, sites pratiques… »

Et moi je dis Bravo, parce que j’y ai appris plein de choses !

 

La Musique

Yael Naim

Rose

Vanessa Paradis

Renan Luce

Enjoy !