
Livèche (c) – L’herbe à Maggi ©Marisc shutterstock
La livèche est une plante aromatique de la famille des apiacées, originaire de Perse, appelée étalement ache de montagne ou céleri perpétuel. Assez peu utilisée en France, la livèche est en revanche très appréciée des Anglais et des Allemands, qui emploient ses feuilles et ses graines pour aromatiser salades, potages et plats de viande. En faisant des recherches sur cette plante, j’ai lu qu’en Suisse, on appelle volontiers la livèche herbe à Maggi, du nom des petits cubes aromatisés de la marque éponyme. Ce produit industriel doit en effet son goût dominant à la livèche déshydratée qu’il contient.
Les pétioles des feuilles, blanchis, se mangent en salade ; confits, ils rappellent l’angélique. Les tiges et les racines, très aromatisées servent à des préparations de fond pour les daubes et les ragouts. Source : Larousse Gastronomique.

Livèche (c) PosiNote. shutterstock
Vous connaissiez ?
La précaution d’usage : Ne choisissez pas n’importe quelle pousse au hasard, elle pourrait ne pas être comestible et avoir été traitée. Choisissez des produits cultivés pour la consommation.

Ache des montagnes
Enjoy !
Oui oui, j’en fais pousser sur mon balcon ici à Paris.
J’achète des plants déjà poussés, et pas forcément faciles à trouver : producteurs bio notamment.
Un goût très puissant à doser subtilement. S’accorde bien avec des pommes de terre également, ou en salade avec des tomates. Ce pain de viande me tente.
Elle est faite pour la pleine terre, je ne la fais pousser dans un pot que faute de jardin, mais ses racines doivent pouvoir aller profond.
Effectivement bien connue en Allemagne, c’est une amie allemande qui m’en a parlé la première fois.
Les roumains l’utilisent beaucoup aussi, dans, me semble t-il, un ragoût.
Merci beaucoup Diptère pour toutes ces informations 🙂
UN PLANTE AROAMTIC UTILISE PAR LES ROMANIAN DANS LE SOUP AIGRE (BORS OR CIORBA).
Aux Pays-Bas, on l’appelle aussi la plante Maggi.
Merci pour cet article
Oui ici aussi. Enfin plutôt herbe à Maggi
ça rappelle un peu le goût du céleri
C’est vrai, tu as raison 🙂
La livèche ou herbe à Maggi on en trouve en Alsace (chez l’horticulteur à Saverne).
merci pour l’info