Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Les couteaux à champignons

Matériel de cuisine

Chanterelles (c) Barbroforsberg - Pixabay CCO Public Domain

Chanterelles (c) Barbroforsberg – Pixabay CCO Public Domain

Vous connaissez ? J’ai vu cela à la télévision dans je ne sais plus quelle émission.Vu qu’en ce moment je ne regarde que la Star’ac (j’ai des circonstances atténuantes, j’ai des enfants) et Télématin, je pense que c’était dans Télématin mais je ne suis pas sûre …. Bref, je trouve qu’ils déchirent ces couteaux (s’cusez le vocabulaire, je regarde la Star’ac).

Voyez plutôt!

couteau à champignons

Modèle spécial champignons. Bolets, chanterelles, trompettes… et toutes les saveurs de l’automne dans votre assiette, grâce à cet astucieux couteau dont la lame en acier inoxydable incurvée facilite la coupe sans arracher le mycélium. Un grattoir pour rafraîchir le pied, une brosse en soie pour nettoyer le chapeau.

Ca asseoit non ? (toujours la Star’ac)

Même que ça existe aussi chez Nature & Découvertes : Rhôôô, cela me plairait trop d’avoir un couteau pareil ! On coupe avec la lame incurvée, après on brosse avec le petite bazar du bout.

Cela fait un peu Mac Gyver !

Bon, c’est vrai que je ne vais JAMAIS ramasser des champignons !!

Et alors !

Ce n’est pas une raison ! Vous n’ en avez pas des trucs dans votre cuisine dont vous ne vous êtes JAMAIS servies, ou alors juste une fois ???

Avouez tout !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • mamina a écrit le 16 septembre 2006

    L’Opinel, le couteau de mon grand père Haut-savoyard, mais je ne connaissais pas le spécial champignons. L’idée est géniale.

  • La maisonnette de Ba a écrit le 17 septembre 2006

    C’est un beau couteau !!!!Mais jamais il ne rentra dans ma maison car mon Doudou et moi nous détestons tous les champignons !!!!Dommage !!!!!bizzzzzzzzzzzBarbichounette

  • Lesley a écrit le 17 septembre 2006

    J’ai un truc qui ressemble à ceci pour trancher les oeufs durs. Je ne m’en suis quasiment jamais servi!

  • marie caroline a écrit le 17 septembre 2006

    Comment il déchire sa race ton couteau! ça me troue! c’est pas un batard de couteau ton truc! ( je suis prof, j’entends de tout)

  • La Noisette a écrit le 17 septembre 2006

    C’est vrai qu’il a de la geule ce couteau… mais je suis un peu myope question champigon, j’y ai passé mon dimanche matin je n’en ai pas vu un… Et au dernière nouvelle, mais bon c’est comme la position du someil pour le nourrisson, cela ne prête plus à conséquence d’enlever même les racines, les nerfs de reproduction seraient de toute manière trop profond pour être arraché.

  • Fabienne a écrit le 17 septembre 2006

    Tu as raison de partager avec nous tes découvertes : c’est bientôt la saison de champignon et puis, c’est un des aliments avec la feta du jeu A vos casseroles de Marie-Laure !

  • MIECHAMBO a écrit le 17 septembre 2006

    Mon mari est un grand amateur de couteaux mais il n’a pas celui ci même si nous l’avons déjà vu (moi j’aimerai bien qu’il l’achète même si nous n’allons jamais au champignons !)Cet été j’ai acheté un jeu de 3 petits couteaux : 1 pour éplucher l’ail, l’autre pour éplucher les chataignes et le 3ème …….je ne me souviens plus à quoi il sert !Mais ils sont très jolis et trônent sur mon plan de travail dans la cuisine !MICHELE

  • Gabbel a écrit le 17 septembre 2006

    Y’a des champignons dans mon jardin si tu veux :-)Oui, j’avoue… j’ai acheté un presse-quartier de citron pour le thé et je ne l’ai jamais utilisé … 🙁

  • Colette a écrit le 17 septembre 2006

    Je n’en avais jamais vu ….

  • Mercotte a écrit le 17 septembre 2006

    Dire que les Opinel sont fabriqués à Chambéry et que je n’avais jamais vu ce modèle gadget, à mon avis iil vient de sortir, de tout façon moi non plus je ne vais pas aux champignons

  • Sylvie a écrit le 17 septembre 2006

    Très joli couteau, je ne connaissais pas…

  • Regardeuse a écrit le 17 septembre 2006

    Si on ne devait avoir dans ses tiroirs que ce qui nous est exclusivement utile, on se passerait du plaisir de toutes ces petites merveilles 😉 Moi aussi j’ai le ‘presse quartier de citron pour le thé’ (et je ne mets JAMAIS de citron dans mon thé)… mais il était tellement ‘mignon’. Et puis on a aussi l’ustensile dont on ne se sert pas mais sur lequel on avait fondé tant d’espoirs (le tupper multi-fonctions par exemple…) ps : j’ai levé un sourcil au commentaire de Marie-Caroline puis j’ai franchement éclaté de rire :-)))

  • Patrick CdM a écrit le 17 septembre 2006

    Cà existe depuis longtemps ces couteaux; pour en avoir eu un entre les mains, je peux dire que c’est franchement agaçant ce peinceau qui vous chatouille la paume… Par ailleurs, la lame est vraiment mal adaptée à la pause casse-croûte ;-))

  • Anne a écrit le 17 septembre 2006

    :)) Les avis sont partagés. Le truc à oeuf, Lesley, je crois que j’aurais fait comme toi. Cette semaine j’ai vu un truc que je ne connaissais pas le toqu’oeuf. En regardant j’ai vu qu’Anne (Texmex) en avait parlé icihttp://nanoune.canalblog.com/archives/2006/02/09/index.htmlAinsi qu’Eric Roux : http://www.rouxcuisine.over-blog.com/article-655126.htmlBon, d’après un utilisateur, on en casse quand même pas mal 🙂

  • Hélène a écrit le 17 septembre 2006

    Une idée cadeau pour Noel. Même peut-être avant, les champignons arrivent en force.Quel supplice le vendredi de regarder Stars ‘ac!

  • salwa a écrit le 17 septembre 2006

    belle decouverte ! si je l’avais vu dans un magasin je n’aurais jamais su a quoi il aurait servi

  • Patricia a écrit le 17 septembre 2006

    Comment ça, j’aurais fait des achats qui ne servent à rien ? ça m’étonnerait beaucoup… 😉

  • Gudule-Anne a écrit le 17 septembre 2006

    J’ai le Nature et Déc’ je l’ai eu en cadeau car nous sommes allé vider les montagnes ardechoises de leurs cèpes une année :)Instrument utile mais pas indispensable !

  • bazarette a écrit le 17 septembre 2006

    Qui n’a pas eu au moins un Opinel dans son tiroir ou en héritage d’un aïeul …!!! Celui-ci je ne connaissais pas, je vais aux champignons avec un couteau office tout simple.Des gadgets j’en ai un plein tiroir maintenant je remise à la cave avec les appareils.L’Opinel plus très mode, d’autres marques comme Buck, Laguiole ont pris le relais depuis plusieurs décénies.Heu!! à quoi sert la petite échelle graduée sur le manche ?Ouf!!! je m’en sors bien, ils ont passé l’âge de la Star’ac!!!!

  • jean-marie a écrit le 17 septembre 2006

    wouah !!et oui ce couteau existe , en plus c ‘est la saison des girolles et cepes!!il existe aussi un tire bouchon dans ce genre !!pour la star’ac!! attention , je sens venir une recette de hamburger!! rirebon dimanche jean-marie

  • Anne a écrit le 17 septembre 2006

    Bazarette : Aucune idée pour la graduation. Si qq’un sait….Jean Marie : Tout est possible :))

  • Regardeuse a écrit le 17 septembre 2006

    Pour la graduation… c’est peut-être comme pour les truites ? on n’a pas le droit de cueillir (pêcher) en-deça d’une certaine taille ?Euh… c’est juste une suggestion hein, je n’y entends rien en pêche aux cèpes :-))

  • Anne-Cé a écrit le 18 septembre 2006

    J’ai l’opinel (standard, pas le spécial champignons) dans mon sac à main. c’est très pratique.Quant aux objets qui prennent la poussière dans le placard, tu m’as donné mauvaise conscience. du coup je me suis décidée à utiliser la yaourtière et le laminoir à pâtes (que l’on m’avait prêtés). merci !

  • Famille Delisle-Gerv a écrit le 18 septembre 2006

    J’ai plein de trucs inutiles dans ma cuisine.J’avour.Je dois bientôt faire le grand ménage car cela déborde.

  • Gracianne a écrit le 18 septembre 2006

    Celui-ci je l’ai offert a mon beau-pere, grand amateur de champignons devant l’eternel, il y a quelques annees. Et bien il ne s’en sert jamais, il prefere ses bons vieux couteaux, donc a mon avis, attention, gadget!

  • Marie, Paris a écrit le 19 septembre 2006

    Ce couteau est vraiment chouette, mais je ne vais jamais aux champignons, j’ai déjà un opinel et une brosse à champi, et… plein de choses pas si utiles dans mon tiroir de cuisine (qui ferme mal à cause des 3 papillotes mastrad). Un exemple, heu, voyons, les 6 écumoires à fondue chinoise, ah si je les ai utilisées une fois 🙂

  • Badius a écrit le 29 septembre 2007

    GENIAL /Je vais beaucoup aux champignons et j’ai deux ‘couteaux à champignons’.Celui qui me convient le mieux est l’OPINEL, à cause de sa virole, bloquant la lame.Il vaut mieux viser la sécurité car aux champignons on regarde plus le sol que le couteau.Le principe est super : couteau, rape, pinceau, trou pour le cordon, ce qui évite de perdre le fameux couteau… Un conseil, attachez le cordon à l’anse du panier… Car, bien entendu, on ne va pas aux champignons avec un sac en plastique…Et pourquoi pas faire collection des couteaux à champignons, il y en a même avec petite ^pince à épiler…Bonnes cueillettes, dans le respect de la nature…

  • Anne a écrit le 29 septembre 2007

    Bonnes cueillettes à toi aussi Badius 😉

  • […] 43290 St-Bonnet-le-Froid Si vous n’êtes pas équipés pour la cueillette, je vous propose des couteaux spécial champignons ! Yes, incredibeule […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
419 000
followers
Instagram
37 200
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer