Pendant mes vacances en Auvergne, cet été, j’ai fait un saut à Thiers, l’une des capitales de la coutellerie. Il reste encore quelques rares fabriques et boutiques sur place. Et, je crois que je vous en ai déjà parlé (je radote parfois), j’ai acheté pas mal de couteaux. J’en ai d’ailleurs profité pour me faire expliquer les différences entre lames en carbone, en inox etc. C’est super intéressant et très technique en fait. Je me suis dit qu’un jour, je ferai un article 😀 .
Bref, j’ai acheté pas mal de choses (oops).
Mais si avoir des bons couteaux c’est bien, les entretenir et les aiguiser c’est encore mieux 😀 . Avoir des couteaux qui coupent, cela change clairement la vie en cuisine. J’avoue que j’utilise assez peu les robots pour couper, je me sers toujours d’un couteau et d’une planche. Côté aiguise-couteaux, jusqu’à présent, j’avais un appareil électrique qui a quasiment mon âge (plus de 25 ans donc) et qui commençait à s’essouffler.
Et puis Horl® m’a proposé de tester leur aiguise couteau (collaboration commerciale). Je ne connaissais absolument pas cette marque avant mais J’avoue que depuis que j’ai leur aiguiseur en cadeau je le vois partout :D. Je devais vivre dans une grotte 😀 .
Bref, j’ai pu lire sur leur site que cet appareil était conçu et fabriqué et assemblé en Allemagne, dans la Forêt Noire à partir de bois et métaux provenant de fournisseurs locaux.
Un aiguiseur facile à utiliser
Après l’avoir testé pendant quelques mois, ce que j’aime, c’est sa simplicité d’utilisation.
L’appareil est composé de 2 parties.
- Une base dont chaque extrémité est profilée selon 2 angles d’affûtage différent : 15° pour un tranchant des lames fines et 20° pour un aiguisage stable et des coupes variées (c’est celui que j’utilise le plus). Comme elles sont aimantées, pas besoin de tenir le couteau. Cela tient tout seul.
- Un cylindre avec là-aussi deux extrémités : une en diamant pour aiguiser et l’autre en céramique (qui affine ce qu’a fait le diamant).
Il suffit de déposer la lame de votre couteau sur la partie aimantée et avec le cylindre vous frottez, d’abord avec la partie en diamant, et ensuite avec la partie en céramique. Et hop, votre couteau est aiguisé. Il faut frotter 3 à 4 minutes environ pour que la lame de votre couteau soit au top. Je trouve que c’est bien plus facile qu’avec un fusil (je n’ai jamais réussi à m’en servir). J’ai mis mon mari à contribution pour une petite vidéo rapide.
Ce qui est amusant, c’est que depuis que je l’ai, je le vois partout et dans pas mal dans des restaurants.
C’est un bel objet qui a trouvé toute sa place dans ma cuisine.
Vous connaissiez ?
Merci Anne ça peux être 1 idée cadeau (utile) pour Noël ! Bon dimanche
Merci et bon dimanche aussi
Bonjour
Comme toujours… un excellent conseil pour cet outil (à s’offrir et à offrir).
Encore merci pour vos recettes et toutes les decouvertes et informations culinaires et régionales que vous partagez généreusement.
Bon dimanche, à bientôt 👋
Avec plaisir Marie Christine
J’ai cet aiguiseur depuis plusieurs années je l’ai acheté en Allemagne. Je le conseille sa praticité est vraiment simple.
Top =)
Je dois aussi vivre dans une grotte car je ne connaissais pas du tout !!!! Cela à l’air bien pratique , attention les doigts !!! Beau dimanche
Oui super pratique 🙂
Mais carrément quelle superbe idée de cadeau ! Pour moi aussi notamment 😊Mille mercis je ne connais ABSOLUMENT pas. Je dois aussi vivre dans la même grotte que vous Anne🤣🤣.
mdr 🙂
pareil 🙂 merci Anne pour tes derniers articles et à bientôt +
bonne semaine à tous et toutes
Bon début de semaine Barbara 🙂
♥
Bonjour Anne
et les copinautes !
Moi de même , je ne connaissais pas ni le couteau , ni la marque !!
Merci du tuyau Anne !!
Doux dimanche à tous !!
Enjoy !!
COucou et bon début de semaine
Et en plus , c’est très élégant !!
Ce qui ne gâche rien !!
Bises !!
<3
Elle est vachement grande cette grotte!!!!
Bel outil, un fusil pré-réglé pour les angles d’affutage!
mdr 🙂 Oui, bel outil
Quelle bonne idée pour moi qui galère toujours avec ma pierre à aiguiser…. je note précieusement et compte bien m’équiper dès que possible ! Merci pour cette info utile, cordialement !
Avec plaisir Nat
Bonjour Anne,
Sur tes conseils je me suis équipée.
Ta vidéo m’a bien aidée.
Super simple et facile. j’en ai profité pour équiper les enfants pour Noël.
Merci beaucoup!
J’en suis ravie 🙂
Je viens de voir ton article, et je suis super intéressée si jamais tu fais un article sur les couteaux (le mien vient de lâcher, tout comme ma poële). Je suis allée faire un tour sur tes reco pour une poele (ca y est, c’est dans le panier!) mais manque plus que les couteaux (j’ai l’impression que niveau du choix…c’est pire que les poeles!). Merci encore et toujours pour ta bonne humeur 🙂
bonjour Tilly.
J’en ferai un un jour. C’est vrai que c’est tellement indispensable. J’achète les miens à Tiers la plupart du temps.
Quelle chance! A l’occasion je ferai cela aussi, ma dernière virée remonte à bien longtemps 🙂
🙂
Bonjour,
Moi aussi je suis très intéressée par un article sur les couteaux quand tu auras le temps et l’envie bien sur.
En attendant bonne fin d’année et merci pour les recettes inspirantes
merci 🙂
Merci pour cet article très intéressant.. .
J’ai voulu me faire plaisir et suis allée voir sur leur site, en à peine une année, ça a augmenté de 20€ 😤
Ah c’est comme tout. Il faut répercuter les hausses des matériaux
Merci pour cette information que je découvre.
La vidéo est top.
J’apprécie votre blog
Merci
Merci MOnique 🙂