
La vie du blog (c) Unsplash Pixabay – public domain CC0

néthiquette
Comme je l’avais dit sur Nos blogs cuisinés, j’ai quelques recettes qui ont été copiées/collées sur votreforum.net
Par exemple : Cette recette (clic) est la copie conforme de ce billet (clic).
Je ne suis pas la seule concernée j’ai reconnu une recette d’Ôdélices aussi : Cette recette d’aumonière de saumon à la ricotta (clic) est la copie conforme de celle ci (clic).
Et je ne pense pas que ces cas soient isolés dans la mesure où le webmaster considère cela comme normal …
J’ai en effet signalé tout à fait clairement à Mr Baltha, administrateur coordinateur de ce forum, que je n’étais pas d’accord. Mon blog n’est pas un réfrigérateur dans lequel tout le monde vient se servir.
C’est mal élevé et c’est indélicat. Et en plus je ne vois pas l’intérêt de faire des catalogues de recettes copiées/collées.
Je rappelle que les textes et photos publiés sur ce blog sont protégés par le droit d’auteur. Merci de vous référez aux mentions légales de ce blog.
Tout à fait d’accord avec toi …Il faut être sans gêne pour faire ce genre de truc .C’est vrai que l’on peut refaire la même recette mais au moins cité l’auteur .Ah il y a des gens mal élevés…Bisous
Merci Anne pour ce récapitulatif. Petite question: comment as tu réalisé que tes recettes étaient reprises?Je crois qu’il existe un site ou un logiciel qui te permet de retrouver les plagiats mais je ne me souviens plus où le trouver
Tu as raison, mais qu’est-il possible de faire pour lutter contre l’indélicatesse (pour ne pas dire plus) des gens?
Débo, le site c’est
J’ai voulu aussi protéger mon blog…Mais comme je viens de changer, le site en question me demande d’attendre!!!!Mais le problème est plus ou moins le même lorsqu’on se sert d’une recette d’un bouquin ou les photos que l’on met sur nos blogs!!!!!!Il faut faire très attention!!!!Bon 1er Mai à toi aussi!!!!!BizzzzzzzzzzBarbichounette
Il m’est arrivé la meme chose mais moi je m’en suis rendue compte grace a mes statistiques.D’ailleurs je n’ai pas compris comment , puisque je n’avais pas été cité .Meme nos photos avaient ete mises en lignes .Marie laure o) etait concernée (quelle coincidence)On a toutes les 2 envoyé un mail et ils ont corrigé .
Tu n’oublies pas de nous prévenir quand il faudra aller pourrir le forum de cet indélicat personnage 🙂
Anne, le problème est-il résolu ou devons nous agir collectivement contre ce rustre un peu lourd ?
Le problème n’est toujours pas résolu d’où ce billet 🙁
Le plagiat est décidemment une maladie qui court ces temps-ci..demande à Elvira.Comment fait-on pour repérer ce genre de chose grâce aux statistiques?
Mimosa : ou avec les stats ou avec http://www.copyscape.com/ => il y a peut être d’autres sites du même genre mais je n’en connais pas d’autres.
ok merci d’avoir ré’pondu si vite!
tu as raison d’en parler, que pouvons nous faire pour ‘t’aider’ ?
Merci Reinefeuille. Pour l’instant je ne sais pas trop.
Le savoir vivre n’est pas encore réparti également entre les humains 🙂
Quelle poisse tous ces plagiats malhonnêtes. On peut tous lancer en même temps des messages dans ce forum pour crier notre colère.
Merci à toutes et tous. L’affaire s’est finalement réglée par une meilleure compréhension mutuelle. Le sujet est clos 🙂
Parfait, je suis contente pour toi, mais reste vigilante, on ne sait jamais !!
ca c’est sur, je viens de trouver une recette copiée collée avec la photo cette fois (ben tant qu’à faire) sur le forum de cuisine AZ !http://www2.forum-cuisineaz.com/sutra18796.html#18796http://papillesetpupilles.blogspot.com/2006/02/risotto-de-veau-lorange-et-au-parmesan.html
Rah la la, c’est une vraie épidémie ça… J’essaie de ‘sensibiliser’ un maximum les nouvelles bloggeuses culinaires au fait de bien indiquer à chaque fois la provenance des recettes. Pas évident, l’honnêteté ne semble pas une priorité pour tout le monde !A part Copyscape et des ‘avertissements’ de droits d’auteur sur nos sites, pas grand chose à faire… Si ce n’est être vigilantes et s’avertir entre nous en cas de repérage de ‘plagiat’ (n’ayons pas peur des mots, ça en est !).
Le sujet est clôt ou pas ? S’il ne l’est pas, je fais un billet sur mon blog, ça me révulse ces méthodes !
Le sujet est clos. Merci beaucoup
d’accord à 100% Je trouve le procédé grossier et manque singulièrement de savoir-vivre. Je ne suis pas persuadée que le sujet soit clos: pour le site en question, oui.. mais pour les autres aujourd’hui et à venir..??Cela dit, sois positive: cela prouve le succès de ton blog et mieux encore, celui de tes recettes :))
Comment fait-on pour avoir un copier/coller de ses propres recettes sur un forum? C’est la gloire! La consécration! Moi, ça ne m’arrive jamais. Top snif.
Dommage surtout quand on sait que l’on est pas contre le partage, bien au contraire ! alors qu’il suffit juste d’un petit nom ou d’une petite référence… et d’un petit clin d’oeil… dommage, dommage !!!
Bonjour,Je suis Lucile de CuisineAZ. Je sais qu’il est rageant de voir le fruit de son travail copié !! Il est parfois difficile de gérer ce problème, sur CuisineAz par exemple nous avons beaucoup de recettes et les ‘copieurs’ réussissent à passer entre les mailles du filet. Si vous retrouvez vos recettes, contactez-nous, nous réagirons le plus vite possible.Vou pouvez nous contacter sur le forum, le courrier des lecteur, ou sur mon adresse (lucile@cuisineaz.com)Culinairement vôtre !! 🙂
Merci Lucile 🙂
[…] Citer la source des recettes […]
Bonjour,
Certes ce message est ancien, mais la problématique toujours en vigueur.
Il se crée de nouveaux sites régulièrement qui concentrent les recettes des blogueuses, parfois sans leur demander leur avis.
Le dernier en date : http://recette.land/
L’administrateur, tout comme n’importe quel internaute peut enregistrer votre blog sur leur plateforme. Ils récupèrent le flux RSS de votre blog et à chaque fois que vous publiez vos recettes se retrouvent sur leur site. Dans leurs CGU on lit qu’ils sont rémunérés par la publicité, autrement dit c’est votre travail qui leur rapporte de l’argent, sans contrepartie pour vous à part peut-être quelques visites de temps en temps. Bien sûr, toutes les communautés culinaires sur lesquelles postent les blogueuses vivent de quelque chose, mais je crois que c’est à nous de décider si on veut en faire partie ou pas.