Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Les Allergies, ces maladies mystérieuses ce soir sur ARTE

Actu Allergies Dossiers pratiques

Les allergies, ces maladies mystérieuses

Les allergies, ces maladies mystérieuses

Les Allergies, ces maladies mystérieuses ce soir sur ARTE

Le 28 mars 2006, de 20h40 à 22h45

Les allergies, ces maladies mystérieuses : En vingt ans à peine, les allergies, qui n’affectaient que 10 % de la population en 1980, ont explosé. Elles font aujourd’hui plus de 30% de victimes dans les pays industrialisés et pourraient toucher 50 % de la population d’ici à 2015, selon l’OMS. Conséquence de la pollution ? D’une hygiène et d’une médicalisation à outrance ?Diagnostic, hypothèses et pistes de traitements avec cette « Thema » franco-allemande.THEMA, ZDF.

abeille20h40 : L’explosion des allergies

Documentaire de Ralf Breier (Allemagne, 2006, 45mn)

Comment lutter contre l’accroissement spectaculaire des allergies ? Des praticiens et chercheurs allemands et français font le point sur nos connaissances actuelles.

Selon le docteur Karl-Christian Bergmann, de la clinique pour les allergies et l’asthme de Bad Lippspringe, en Allemagne, il existe environ vingt mille allergènes répertoriés. Les plus répandus sont les acariens, qui pullulent dans la poussière de nos foyers et menacent en permanence les allergiques, notamment les enfants. Pour les soigner, la médecine classique recourt à la désensibilisation. Mais devant la progression alarmante de ce fléau en Europe et dans le monde, développer la recherche est une priorité absolue.

À Montpellier, le docteur Jean Bousquet s’est attaqué aux liens entre l’asthme et les allergies. “La rhinite est une maladie dangereuse”, explique-t-il. Il rappelle également que chaque année, en France, deux mille personnes meurent des suites de l’asthme. Son unité tente donc, en collaboration avec l’OMS, de mettre au point des diagnostics et des traitements des pathologies respiratoires chroniques. Il estime qu’avec un traitement approprié, 95 % des asthmatiques pourraient vivre mieux au quotidien.

Enfant allergique21h30 : Allergies : les enfants premières victimes

Documentaire de Klaus Schwagrzinna (Allemagne, 2006, 41mn)

Les allergies sont encore plus pénibles pour les enfants. Quels sont les traitements proposés aujourd’hui ? État des lieux en France et en Allemagne.

Rares il y a seulement un demi-siècle, l’asthme bronchique, l’eczéma et la rhinite comptent actuellement parmi les affections chroniques les plus fréquentes ; 15 % des enfants et adolescents occidentaux en sont atteints. Or, les chercheurs ignorent encore pourquoi les jeunes sont les plus vulnérables.

Longtemps, la pollution de l’air a été tenue pour responsable. Depuis peu, on s’appuie plutôt sur l’hypothèse “hygiéniste”, selon laquelle une propreté excessive, les vaccinations, les traitements antiviraux et antibiotiques répétés entraveraient le développement des défenses immunitaires. Les thérapies proposées varient en fonction des hypothèses, selon que l’on recourt à la médecine classique ou à des méthodes “alternatives”. Erika von Mutius, pédoallergologue munichoise connue pour ses travaux sur l’asthme chez l’enfant, est une adepte des traitements médicamenteux.

Hans Garten, bioénergéticien, voit dans les intolérances alimentaires la cause principale de réactions allergiques telles que l’eczéma ; il propose un traitement associant acupuncture et biorésonance. Attachée à un hôpital parisien, Catherine Deltombe recourt, pour sa part à l’homéopathie.

Laboratoire de recherches22h10 : Mystérieuses allergies
Documentaire de Martin Ehrmann (Allemagne, 2006, 31mn)

Dans un institut de recherche de Hanovre, des volontaires sont soumis à une pluie de pollen, tandis que dans un hôpital de Berlin, on étudie le système immunitaire des nourrissons en testant leurs réactions à des attaques bactériennes contrôlées. À Munich, des scientifiques analysent le lien entre les micropoussières, le pollen et les allergies. À la faculté de médecine de Vienne, Rudolf Valenta développe un vaccin à base d’aller-gènes artificiels, alors qu’à Hambourg, une équipe de biologistes travaille sur l’utilisation de minuscules parasites comme antidotes aux allergies courantes. Ces pistes multiples laissent espérer des progrès rapides.

Source : Thema Arte

Arte met à votre disposition ce soir 28 mars 2006 entre 21h00 et 23h30 un forum ; Ce forum vous donne la possibilité d’exprimer votre avis sur le sujet des allergies, et de poser vos questions.

Les experts suivants vous répondront :

  • DR Isabelle Bosse
    Allergologue, Présidente de l’ANAICE (syndicat des allergologues exclusifs)
  • DR Fabienne Rancé
    Pédiatre allergologue à l’Hôpital des Enfants du CHU Toulouse, spécialisée dans les allergies alimentaires

Pour accéder au forum c’est ici (clic)

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Virginie a écrit le 27 mars 2006

    Zut ! Demain soir je bosse. Je vais voir si je peux me le faire enregistrer. Merci pour l’info (j’ai zappé le journal du week-end avec le programme télé, comme très/trop souvent ces temps-ci…)

  • Reinefeuille a écrit le 28 mars 2006

    je pense regarder car celà me concerne, je fais parfois des rhinites allergiques, à la limite d e la crise d’asthme !!

  • Virginie a écrit le 28 mars 2006

    Finalement je ne suis pas allée bosser et ai pu regarder l’émission (tout en surfant sur la culino-blogosphère, ça c’est pas bien !). J’ai bien aimé, surtout la dernière partie (une fin en forme d’espoir et très intrigante). C’était pédagogique et complet. Entre trop de pollution, trop d’exposition aux allergènes et trop d’hygiène (sans compter le facteur psycho), nous voilà bien loti(e)s ! Enfin je touche du bois, je suis peu et de moins en moins touchée personnellement par la question. Je dois vivre de plus en plus comme au 19ème siècle… Merci encore pour l’info.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
416 900
followers
Instagram
36 300
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer