Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Mon enfant a des allergies alimentaires

Actu Allergies Dossiers pratiques

Allergie alimentaire © New Africa shutterstock

Allergie alimentaire © New Africa shutterstock

C’était le thème hier de l’émission Allo Docteur sur France 5.

J’y ai appris qu’avant on disait que les allergies alimentaires étaient dûes à une diversification alimentaire trop précoce, et aujourd’hui on dit exactement l’inverse, que c’est dû à une diversification trop tardive !! Aujourd’hui on n’exclut plus complètement l’aliment mais on cherche la dose maximum tolérée etc .

Pas facile d’alimenter ses enfants, moi je vous le dis.

Description

Un Français sur trois souffre d’allergies. Et près de la moitié des êtres humains de la planète sera concernée en 2010. Elles peuvent prendre des formes très variées, comme l’asthme, la rhinite ou l’urticaire, et se manifestent le plus souvent par des éternuements, les yeux qui piquent ou qui pleurent, le nez qui coule.

La gêne la plus forte se produit surtout au printemps, à cause de la recrudescence des pollens. Chez la plupart des malades, les symptômes durent quelques semaines, mais ils peuvent se prolonger plus de six mois et reviennent chaque année à la même période.

Les substances responsables des allergies sont appelées allergènes. Il en existe des centaines parmi les pollens, acariens, aliments… L’industrialisation de l’alimentation joue elle aussi un rôle important dans l’augmentation des allergies, on trouve en effet souvent des allergènes, comme la cacahuète, dans les plats prêts à la consommation.

Allo Docteur - Allergies alimentairesLes cas d’allergies alimentaires ont doublé en quelques années. Près de 3,5 % des adultes et entre 5 et 8 % des enfants sont condamnés à surveiller leur assiette. Les additifs alimentaires sont souvent en cause.

En outre, de plus en plus de produits chimiques provoquent des allergies, tels ceux présents dans nos cosmétiques, les détergents ou même les bâtons d’encens. Il est également possible d’être allergique à des médicaments ou des poils d’animaux.

Avant de choisir un traitement adapté, il faut connaître l’allergène responsable de la réaction. Pour cela, l’allergologue va effectuer toute une batterie de tests.

Une prise de sang permettra de détecter la présence des défenses immunitaires qui sont produites quand on est exposé à un allergène. Ces anticorps sont appelés IgE.

Lors des premiers contacts avec l’allergène (un grain de pollen ou un débris d’acarien, par exemple) le système immunitaire fabrique ces IgE, des anticorps spécifiques qui viennent se fixer sur les cellules de l’organisme. En cas de nouvelle rencontre avec un agresseur, ils alertent la cellule, qui déclenche la libération d’histamine… C’est cette molécule qui va entraîner tous les symptômes que l’on connaît dans les réactions allergiques.

Ces dernières sont plus ou moins rapides, les mécanismes plus ou moins complexes, mais on dispose désormais de traitements efficaces et adaptés au cas par cas. En dehors d’eux, la première mesure est évidente : il faut éviter le contact avec l’allergène en ne mangeant plus l’aliment en cause ou en supprimant les balades et les pique-niques pendant la période des pollens.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Inzecity a écrit le 19 mai 2009

    Bravo pour cet article très utile ! (je dois avouer que j’ai un petit faible pour le style de notre Dr House Français ;))

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
429 900
followers
Instagram
39 900
followers
Fermer