Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Les allergies alimentaires en forte augmentation en France

Actu Allergies Dossiers pratiques

Allergies alimentaires ©ankomando shutterstock

Allergies alimentaires ©ankomando shutterstock

Paris (France), 7 février 2006 – En forte augmentation en France, les allergies alimentaires auraient doublé en quatre ans. Fréquentes chez l’enfant de moins de 15 ans, elles touchent aussi 3% des adultes.

L’allergie alimentaire est une réaction exagérée du système de défense de l’organisme (le système immunitaire) à un composant de l’alimentation (généralement une protéine) qu’il considère à tort comme un intrus. Ces allergies sont plus fréquentes en cas d’antécédents familiaux: le risque est plus important chez les enfants dont les parents sont atteints.

Selon les personnes, les symptômes de l’allergie peuvent être d’intensité variable et se situer à différents niveaux. Les signes gastro-intestinaux se manifestent par des nausées, des vomissements, des crampes, des douleurs abdominales, de la diarrhée. Les signes dermatologiques par de l’urticaire, de l’eczéma, des démangeaisons, des aphtes et un gonflement des lèvres. Les signes respiratoires sont caractérisés par des éternuements, une rhinite, de la toux et de l’asthme.

En forte augmentation, les nouvelles allergies concernent les épices, la moutarde, les condiments, les fruits exotiques, les graines de sésame, de tournesol. Une augmentation inquiétante telle au point que les experts s’inquiètent de l’utilisation croissante de ces aliments comme additifs et auxiliaires de fabrication pas toujours faciles à identifier sur les étiquettes des produits.

Les allergies aux arachides (qui peuvent être consommées sous forme de cacahuètes, de beurre de cacahuète, d’huile, d’additifs) les préoccupent aussi, leurs manifestations étant souvent graves.

Les allergies aux aliments d’origine animale sont généralement les plus fréquentes avant huit ans, alors que chez les adolescents et les adultes on retrouve plus d’allergies aux aliments d’origine végétale. En France, l’oeuf est le premier allergène (34% des allergies), suivi par l’arachide (25%), le lait (8%) et le poisson (5%). Viennent ensuite les crustacés et les mollusques, et les allergènes d’origine végétale: les noix, le blé, les légumineuses (soja, lentilles, fèves), le kiwi, la moutarde.

Une allergie alimentaire peut être grave, voire mortelle: 50 à 80 personnes en meurent chaque année en France. Plus la quantité de l’aliment allergisant ingéré est grande, plus le risque de réaction grave augmente.


Source : AP via Le Bulletin des agriculteurs

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers