P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Des livres sur les allergies et pour les allergiques

Actu Allergies Livres de recettes

Livres pour allergiques

Livres pour allergiques

J’ai choisi aujourd’hui de vous parler de quelques livres qui me semblent tout à fait intéressants pour mieux vivre et mieux comprendre son allergie ; Je vous conseille particulièrement les 2 livres pour les enfants qui permettent de dédramatiser l’allergie alimentaire :
  • Les Allergies Volume 1 de Pascal Demoly, Florence Trebuchon

    Présentation de l’éditeur :

De plus en plus nombreuses, les personnes allergiques sont manifestement en quête d’informations. Les réponses qui leur sont apportées sont variées, parfois contradictoires, parfois sans fondement. Un certain nombre de fausses rumeurs circulent encore. À l’inverse, des notions de découverte plus récente ne sont pas toujours connues. Afin de permettre aux allergiques et à leur entourage d’y voir clair, ce 1er volume propose de faire la part des Rumeurs et des Réalités sur 27 assertions traitant de l’origine des allergies. Par exemple : Les animaux de compagnie sont moins allergisants que les animaux de la ferme ; L’allergie alimentaire la plus fréquente est l’allergie aux fraises ; L’eau calcaire entraîne des allergies ; L’eczéma, c’est psychologique ; Les vaccins peuvent entraîner de l’allergie ; Les OGM peuvent créer des allergies.

  • Les Allergies Volume 2 de Pascal Demoly, Florence TrebuchonPrésentation de l’éditeur :

    Les informations circulant sur les allergies sont nombreuses. Parmi celles-ci, informations sont erronées. À l’inverse, des notions de découverte plus récente ne sont pas toujours connues. Le 1er volume de cet ouvrage faisait la part des Rumeurs et des Réalités concernant l’origine des allergies. Ce 2ème volume s’intéresse tout particulièrement aux signes qui doivent les faire évoquer, à leur évolution et à leur prise en charge, en traitant d’assertions telles que : L’eczéma du petit enfant est d’origine allergique, L’allergie entraîne de la fièvre ; Une allergie peut en favoriser une autre ; L’allergie alimentaire disparaît toujours avec le temps ; Si l’on est allergique à un animal, on peut s’immuniser en le gardant auprès de soi ; Il y a des risques d’accoutumance aux traitements anti-allergiques.

    Biographie de l’auteur:

    Le Pr Pascal DEMOLY est pneumologue, allergologue. Il dirige l’unité d’exploration des allergies à l’Hôpital Arnaud de Villeneuve, au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier. Il soigne les patients allergiques. Professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier, il forme les médecins à sa discipline et conduit des travaux de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Le Dr Florence Trebuchon est médecin allergologue, libérale. Elle soigne les patients allergiques et anime  » l’Ecole de l’Asthme  » au Service des Maladies Respiratoires de l’Hôpital Arnaud de Villeneuve.

  • Comment échapper aux allergies ? Prévenir et soulager de Lise Manson et Daniel Vervloet (préface)

    Présentation de l’éditeur:Quels sont les mécanismes de l’allergie et à quoi peut-on être allergique ? Œuf, arachide, pollen, médicaments, animaux, cosmétiques, métaux, acariens… La liste est longue ! L’allergie se manifeste pourtant par des symptômes ou des signes annonciateurs qu’il est important de reconnaître. Rhinites à répétition, irritation des yeux, asthme, urticaire, eczéma, œdème de Quincke… doivent être traités par des moyens efficaces afin d’améliorer votre qualité de vie. Mais, si de nombreuses solutions existent dans le traitement des allergies, pourquoi ne pas essayer tout d’abord de les éviter ? Vous trouverez dans ce livre toute une batterie de solutions à votre disposition pour vous aider à vous en sortir. Et si actuellement on reconnaît une recrudescence des allergies dues à la pollution, comme les allergies respiratoires notamment, il est grand temps de se poser la bonne question : quelles précautions dort-on réellement prendre et sommes-nous tous au courant des récentes découvertes dans ce domaine ? Non, les allergies ne sont pas contagieuses, mais elle sont suffisamment présentes dans votre quotidien pour vous polluer la vie. Alors ne nous laissons pas faire ! Il est temps de les prévenir et de les maîtriser en choisissant la solution qui vous convient le mieux. Cet ouvrage a pour but de permettre aux allergiques et à leurs proches d’y voir plus clair en insistant aussi bien sur les traitements parfaitement adaptés pour s’en débarrasser que sur les méthodes qui vous donnent en douceur les moyens d’atténuer ou d’espacer les crises. Comment échapper aux allergies ? fait partie de la collection  » Prendre sa santé en main  » des éditions Derville Santé, conçue en partenariat avec le magazine Génération Santé.

    Biographie de l’auteur:

    Lise Manson est journaliste spécialisée en santé et collabore à de nombreux titres de la presse féminine. Elle intervient aussi sur différentes radios nationales dans les domaines de la forme et du bien-être.
    Le Professeur Daniel Vervloet est chef du service de Pneumo-allergologie au département des maladies respiratoires de l’hôpital Sainte Marguerite de Marseille. Coordinateur de l’édition 2003 du Traité d’allergologie, chez Flammarion Médecine Science, ouvrage de référence des allergologues, il est également Président national de l’Association Asthme & Allergies qui organise chaque année à Paris les États Généraux de l’Asthme et de l’Allergie.

  • Allergie et hypersensibilité d’Alain Didier, Juliette Mazereeuw-Hautier, Fabienne Rancé, Françoise Giordano-Labadie

    Sommaire :
    – Allergies et hypersensibilités chez l’enfant et l’adulte : aspects épidémiologiques, cliniques, diagnostiques et principes de traitement Allergies respiratoires chez l’enfant et chez l’adulte ;
    – Asthme de l’enfant et de l’adulte ;
    – Allergies cutanomuqueuses chez l’enfant et l’adulte.

  • Vaincre l’allergie : Souffrir n’est plus une fatalité de Catherine Quéquet

    Allergologue libérale, le Docteur Catherine Quéquet répond à toutes les questions que vous vous posez sur les allergies.
    Quels sont les allergènes les plus courants, comment les éviter ? Quand l’allergie est là, comment la soigner ? Concret, ce livre donne des solutions simples et efficaces pour mieux vivre les allergies au quotidien.

  • L’asthme et les allergies de Pierrick Hordé
    Ce livre répond, dans un langage accessible à tous, à 100 idées reçues. II aborde ainsi les manifestations allergiques et leurs origines, le diagnostic et les moyens mis en oeuvre. Cet ouvrage s’adresse particulièrement aux parents d’enfants asthmatiques et allergiques, aux futures mamans, aux sportifs et à tous ceux qui sont de plus en plus gênés par les allergies et la pollution.
  •  

  • Allergies. Le nouveau fléau ? de Pierrick Hordé

    25% de la population française souffre d’allergie. La menace est réelle, car ce taux ne cesse d’augmenter. L’auteur, allergologue, explique que le changement de nos habitudes de vie, l’apparition de nouveaux aliments et la modification de notre environnement sont les raisons de cette aggravation. Il fait le point sur les différentes formes d’allergies : au pollen, aux acariens, aux médicaments, aux anesthésiques, aux piqûres d’insectes, sans oublier les réactions alimentaires, l’asthme et le débat sur la pollution.

  • Allergies : comment les éviter ? de Catherine Quequet

    Présentation de l’éditeur

    Les maladies allergiques représentent un véritable fléau. Des allergies alimentaires aux allergies respiratoires ou cutanées en passant par les intolérances médicamenteuses, elles touchent toutes les tranches d’âge, du nourrisson à l’adulte.
    Eviter le contact avec les protéines allergisantes présente une étape essentielle du traitement préventif. Connaître les différentes manifestations de l’allergie et les moyens d’y remédier aide la personne allergique dans la gestion de sa vie quotidienne. Comment s’y retrouver dans les produits « hypoallergéniques » ? Comment aménager son habitat ? Peut-on se fier à l’étiquette des denrées alimentaires ? Quelle orientation professionnelle choisir en cas d’allergie ?
    Autant de questions qui trouvent leur réponse dans ce guide pratique, rédigé par une allergologue confrontée quotidiennement aux interrogations des personnes allergiques

  • Allergie et environnement. L’allergologue, sentinelle de l’environnement du Dr Ruth Navarro

    Présentation de l’éditeur

    L’allergie est un sujet inépuisable, à peu près sans limites, puisqu’il illustre les difficultés de la relation de l’homme avec tout ce qui l’entoure, tout ce qui est extérieur à lui : avec son environnement, de la chambre à l’habitat tout entier, du lieu de vie au lieu de travail en passant par l’école et les loisirs.
    Quoi qu’il en soit, l’allergie n’est plus ce qu’elle était. L’allergologie est en pleine mutation : le “théâtre”, le décor ont changé, l’environnement est différent… Les acteurs également ont changé, l’allergologue, l’allergique et l’allergène (la cause de l’allergie) ne se reconnaissent plus ; ils jouent de nouveaux rôles, ils revêtent de nouveaux costumes. Question de mode ou de modes en question, mode(s) de vie, mode(s) d’alimentation, mode(s) d’emploi. Question de mots, question de maux…
    La fréquence des patients atteints est en pleine explosion. La population mondiale est-elle la proie de nouveaux allergènes ? Assiste-t-on à une efflorescence de nouveaux allergiques, victimes d’une sollicitation sans cesse plus opiniâtre de leurs systèmes immunologiques ?
    Comme un “écho” logique à ces inquiétudes, l’allergologue doit se mobiliser et prendre les positions conformes à sa responsabilité, à la responsabilité que lui impose son statut de médecin, envers et contre tous, sur un sujet qui intéresse le plus grand nombre.

  • Allergie alimentaire chez l’enfant de Fabienne Rancé, Etienne Bidat

    Ce livre pratique permet de savoir quand évoquer une allergie alimentaire, comment en faire le diagnostic, quelle prise en charge proposer. Fabienne Rancé est pédiatre allergologue, à l’Hôpital des Enfants du CHU Toulouse, spécialisée dans les allergies alimentaires

  • Les allergies de l’enfant : Les prévenir et les combattre d’Etienne Bidat, Christelle Loigerot

    Présentation de l’éditeur :

    Présentation de l’éditeur
    Un ouvrage qui fait le point sur les différentes allergies du point de vue médical : préventions, manifestations et traitements appropriées ; mais qui propose également des solutions aux allergiques et à leur entourage pour traiter et prévenir ces affections et mener une vie la plus normale possible.
    L’allergie est la maladie du siècle, et pourtant, elle reste mal connue. Quand un enfant souffre d’allergies – asthme, eczéma, allergies alimentaires, rhinites à répétition– des questions, des inquiétudes et des peurs (re)surgissent. L’allergie, souvent héréditaire, est parfois vécue comme une calamité qu’il faut subir. Pourtant, depuis les années 1980, l’allergologie a fait des progrès remarquables, tant dans la connaissance et la compréhension de ces maladies que dans leur traitement. L’enfant allergique peut et doit vivre normalement.

    Pour que la prise en charge soit globale; cela passe d’abord par la prévention puis par une meilleure connaissance et compréhension de la maladie ainsi que de ses traitements. En 100 réponses regroupées en 11 chapitres, les auteurs éclaircissent les questions que se posent l’enfant et sa famille : « les signes de l’allergie », « l’allergie la maladie du siècle », « les allergies respiratoires les plus courantes », « les allergies alimentaires », « les allergies particulières : médicaments, latex, insectes », « l’ allergie, des certitudes pour le diagnostic », « bien vivre avec l’allergie, les traitements », « la prévention et les traitements de demain, l’allergie évolue en grandissant », « La vie au quotidien », « Des questions pas si bêtes. »

POUR LES ENFANTS :

Des livres pour les enfants qui vont leur raconter ce que sont les allergies.

  • L’Ecole d’Agathe N° 32 : Allergique comme Clara de Pakita, Jean-Philippe Chabot(Illustrations)

    Présentation de l’éditeurClara est nouvelle dans notre classe. Hier, à la récréation, elle a goûté un cookie fait par la maman de Marion et tout d’un coup, elle est devenue toute rouge, elle a toussé très fort et elle s’est grattée partout. Alors on a appelé la maîtresse au secours. Clara est revenue à l’école aujourd’hui ; elle nous a expliqué son allergie, on lui a raconté nos maladies, petites et grandes, nos accidents et on a créé la bande des B.M.C., les Blessés Malades Courageux !
    Avec Clara, Agathe et ses copains découvrent les allergies dont peuvent souffrir les enfants. Cette histoire tendre et souriante dédramatise les maladies allergiques, rappelle les bons gestes à effectuer pour prévenir « l’accident » et met l’accent sur la solidarité des enfants.

 

  • Les oeufs n’aiment pas Margaux de Martine Herve-Guillot, Nadia Lahlou

Ce livre explique avec des mots simples et des situations concrètes le quotidien d’un enfant allergique. De plus la présentation, spirale et pages plastifiés, en font un outil pratique qui durera.

  • Et on n’oubliera pas le fameux Agrippine, tome 7 : Allergies de Claire Brétecher

    Agrippine est allergique à tout un tas de choses : aux cacahuètes – mais uniquement à celle que mangent les autres – à la colle des tatous… et surtout aux poufes que tentent de lui ramener ses copains ! Déjà que c’est pas facile d’être une ado, de se promener avec un string mis à l’envers, de devoir se voiler les cheveux parce que le coiffeur vous a raté, de parler avec un piercing sur la langue… Si, en plus, on se met à faire un syndrome de Pouet (à ne pas confondre avec l’œdème de Couic ) en plein baiser langoureux !

    Axé sur les allergies, on retrouve dans ce tome d’Agrippine tous ses atouts habituels, dont ses chères copines ou encore la vieille Zonzon.
    Si vous avez vous-même des allergies, vous rirez encore plus de certaines histoires!
    Une BD qui se lit très facilement, et avec grand plaisir!

    Un site : Claire Brétecher (clic)

Et aussi, tout plein de livres de recettes pour les personnes ayant des allergies alimentaires ! C’est ici (clic).

 
Bonne lecture …
 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • penglobe a écrit le 17 janvier 2006

    c’est bien ce que tu fais!

  • Claire a écrit le 14 mars 2007

    Un grand merci, Anne, pour ce topo bien utile! Je te visite fréquemment, c’est la bonne adresse pour des recettes « sans » gourmandes et joyeuses!

  • Anne a écrit le 14 mars 2007

    Merci Claire. C’est ce que je viens de dire à Grignote et Barbotine, P&P allergies me tient à coeur 😉

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
31 500
followers
Nanshan temple - Sanya - Chine
Hot Springs - Hainan
Vue de ma chambre d'hôtel - Sanya Bay, Chine
Une autre version du riz coco
Sur le vif...
Fermer