- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les Allergies, ces maladies mystérieuses ce soir sur ARTE

Les allergies, ces maladies mystérieuses

Les allergies, ces maladies mystérieuses

Les Allergies, ces maladies mystérieuses ce soir sur ARTE

Le 28 mars 2006, de 20h40 à 22h45

Les allergies, ces maladies mystérieuses : En vingt ans à peine, les allergies, qui n’affectaient que 10 % de la population en 1980, ont explosé. Elles font aujourd’hui plus de 30% de victimes dans les pays industrialisés et pourraient toucher 50 % de la population d’ici à 2015, selon l’OMS. Conséquence de la pollution ? D’une hygiène et d’une médicalisation à outrance ?Diagnostic, hypothèses et pistes de traitements avec cette « Thema » franco-allemande.THEMA, ZDF.

abeille20h40 : L’explosion des allergies

Documentaire de Ralf Breier (Allemagne, 2006, 45mn)

Comment lutter contre l’accroissement spectaculaire des allergies ? Des praticiens et chercheurs allemands et français font le point sur nos connaissances actuelles.

Selon le docteur Karl-Christian Bergmann, de la clinique pour les allergies et l’asthme de Bad Lippspringe, en Allemagne, il existe environ vingt mille allergènes répertoriés. Les plus répandus sont les acariens, qui pullulent dans la poussière de nos foyers et menacent en permanence les allergiques, notamment les enfants. Pour les soigner, la médecine classique recourt à la désensibilisation. Mais devant la progression alarmante de ce fléau en Europe et dans le monde, développer la recherche est une priorité absolue.

À Montpellier, le docteur Jean Bousquet s’est attaqué aux liens entre l’asthme et les allergies. “La rhinite est une maladie dangereuse”, explique-t-il. Il rappelle également que chaque année, en France, deux mille personnes meurent des suites de l’asthme. Son unité tente donc, en collaboration avec l’OMS, de mettre au point des diagnostics et des traitements des pathologies respiratoires chroniques. Il estime qu’avec un traitement approprié, 95 % des asthmatiques pourraient vivre mieux au quotidien.

Enfant allergique21h30 : Allergies : les enfants premières victimes

Documentaire de Klaus Schwagrzinna (Allemagne, 2006, 41mn)

Les allergies sont encore plus pénibles pour les enfants. Quels sont les traitements proposés aujourd’hui ? État des lieux en France et en Allemagne.

Rares il y a seulement un demi-siècle, l’asthme bronchique, l’eczéma et la rhinite comptent actuellement parmi les affections chroniques les plus fréquentes ; 15 % des enfants et adolescents occidentaux en sont atteints. Or, les chercheurs ignorent encore pourquoi les jeunes sont les plus vulnérables.

Longtemps, la pollution de l’air a été tenue pour responsable. Depuis peu, on s’appuie plutôt sur l’hypothèse “hygiéniste”, selon laquelle une propreté excessive, les vaccinations, les traitements antiviraux et antibiotiques répétés entraveraient le développement des défenses immunitaires. Les thérapies proposées varient en fonction des hypothèses, selon que l’on recourt à la médecine classique ou à des méthodes “alternatives”. Erika von Mutius, pédoallergologue munichoise connue pour ses travaux sur l’asthme chez l’enfant, est une adepte des traitements médicamenteux.

Hans Garten, bioénergéticien, voit dans les intolérances alimentaires la cause principale de réactions allergiques telles que l’eczéma ; il propose un traitement associant acupuncture et biorésonance. Attachée à un hôpital parisien, Catherine Deltombe recourt, pour sa part à l’homéopathie.

Laboratoire de recherches22h10 : Mystérieuses allergies
Documentaire de Martin Ehrmann (Allemagne, 2006, 31mn)

Dans un institut de recherche de Hanovre, des volontaires sont soumis à une pluie de pollen, tandis que dans un hôpital de Berlin, on étudie le système immunitaire des nourrissons en testant leurs réactions à des attaques bactériennes contrôlées. À Munich, des scientifiques analysent le lien entre les micropoussières, le pollen et les allergies. À la faculté de médecine de Vienne, Rudolf Valenta développe un vaccin à base d’aller-gènes artificiels, alors qu’à Hambourg, une équipe de biologistes travaille sur l’utilisation de minuscules parasites comme antidotes aux allergies courantes. Ces pistes multiples laissent espérer des progrès rapides.

Source : Thema Arte

Arte met à votre disposition ce soir 28 mars 2006 entre 21h00 et 23h30 un forum ; Ce forum vous donne la possibilité d’exprimer votre avis sur le sujet des allergies, et de poser vos questions.

Les experts suivants vous répondront :

Pour accéder au forum c’est ici (clic)