Mes voisins sont partis ce week end voir leur famille du côté de Sarre au Pays Basque. Et comme souvent, ils ne sont pas revenus les mains vides. Un très gros bisou pour eux. Alors à gauche, c’est pour Mr Papilles et à droite c’est plutôt pour Petit Papilles, Mamzelle Papilles et moi :
Pour le Gâteau basque : Mme Pradère Françoise – Bourg – 64 310 Sare – tél. : 05 59 54 21 70
Pour le Turron de chocolate : Les ventas de Zugarramurdi
Bon appétit !
Ils sont sympas tes voisins dis donc !!!!!
hmmm, que de bonnes choses 🙂
J’aime tellement aller au Pays Basque.
Ah le turron, quel bonheur! Zugarramurdi, je n’y suis jamais allee, mais j’ai lu un bouquin interessant ‘Le solstice des maudites’ de Gracianne Hastoy ;), sur l’histoire des sorcieres de Zugarramurdi.http://graciannehastoy.free.fr/solstice.php
C toi qui l’a écrit Gracianne ?? Je sais que c’est le village des sorcières (ma voisine me l’a expliqué).
Non, pas du tout! C’est une homonyme, mon pere m’avait offert le livre a cause du prenom, et puis on est un peu basques dans la famille…C’est interessant, mais tres sinistre, un peu desespere, ca raconte un proces de l’Inquisition apres tout!
Tiens, je ne connaissais pas ce livre. Merci pour l’info.Il y a une fête en période de Toussaint qui est organisée dans les grottes en question, par les habitants du village, si ca vous interesse…Pour en revenir au gâteau basque, j’ai un faible pour la version ‘cerises noires d’Itxassou’
Merci pour toutes ces infos sur Zugarramurdi. C’est amusant de voir que le monde est tout petit. Je ne sais pas combien ce village comporte d’habitants mais c’est amusant de voir que l’on est plusieurs à connaître :)Et moi aussi je préfère à la cerises noires (plus léger je trouve quoique léger et gâteau basque, je ne sais pas si c’est compatible :))) )
moi aussi j’ai de la chance d’avoir d’aussi bons voisins, un vrai plaisir :o) (rien de pire que de vivre à côté des grincheux :P) euh le gâteau basque, comment vais-je te le piquer celui-là?!
même pas jalouse !! nous avons la chance une fois par mois de recevoir cerises en confiture, piment d’espelette et jambon le gâteau il est question de le fabriquer localement :-)))
Ah le gâteau basque ! c’est le gâteau préféré de l’une de mes filles ! J’aime tout particulièrement celui de la boulangerie d’Ascain, aux cerises … Quant au turon … je ne peux oublier celui que ma grand-mère nous ramenait de sa famille, dans des boites rondes ! Mais j’adore celui d’Alicante !
Bonjour, en me promenant sur le net, je tombe sur votre blog avec un mot sur mon livre ‘le solstice des maudites’. Merci pour Gracianne, la lectrice, et son message, que les hasards du web m’auront fait connaître. Pour l’histoire du livre, elle est d’autant plus triste qu’elle est vraie. Merci pour ce mot. Et vive le gâteau basque aux cerises d’Itxassou.
Merci de votre message Gracianne.
Ce qu’il y a de terrible avec les basques, c’est qu’ils savent tout faire, les poissons, les légumes, les gateaux, le cochon, le chocolat, le fromage, le foie gras, le piment, les fruits, les macarons, le vin, les oeufs et les poulets, et j’en oublie question gibier…Modestes en plus, tu ne les entendra jamais prétendre, comme nous franchouillards, qu’ils ont la meilleure cuisine du monde, et pourtant, si un jour je dois demander l’asile gastronomique quelque part, l’Euskadi sera en tête de liste…
[…] Retour de week end […]