Si on me demande Arcachon ou Cap Ferret, je ne saurais quoi répondre. J’aime autant les deux, mais hors saison ! Pendant l’été nous n’y allons jamais, il y a beaucoup trop de monde et c’est bien trop galère de s’y rendre. Alors qu’en temps normal il faut entre 1h et 1h30 suivant l’endroit où vous allez, l’été, le trajet peut prendre jusqu’à 3 heures pour peu que vous partiez en même temps que tout le monde.
J’avais envie de partager avec vous un joli weekend au bord de la mer et donc en l’occurrence Arcachon. La ville est très agréable et les environs magnifiques.
Samedi …
Une fois la voiture garée sur le parking de votre hôtel ou de la maison d’hôtes et les bagages posés, en avant pour le programme du weekend :
Se balader sur le front de mer.
Monter jusqu’à l’église Notre Dame des Passes située au Moulleau (les passes du banc d’Arguin) et contempler la vue sur le bassin d’Arcachon.
Gravir la dune du Pyla. Choisir l’escalier ou y aller directement par le sable pour les courageux (j’ai choisi l’escalier).
La récompense, la vue depuis le sommet :
En redescendant, nous n’avions qu’une envie, dîner d’un plateau de fruits de mer (chose faite) et nous écrouler dans un bon lit.
Dimanche …
Allez vous régaler d’huîtres (oui encore), tout juste sorties de l’eau, dans l’une des cabanes de pêcheurs du port ostréicole de Gujan Mestras.
Et puis, pour terminer en beauté notre weekend promenez vous dans la ville d’hiver, sur les hauteurs d’Arcachon pour contempler ces magnifiques demeures,les Arcachonnaises au style si caractéristique.
Un chouette programme non ?
merci!
Avec plaisir Barbara. Bon weekend
Chuttttt le bassin Ca se vit ça ne se partage pas Lino disait et oui le grand Lino le bassin t’y vas mais tu n’en parles pas c’est une perle et gardons la secrète ….
Chouette oui !
L’Océan est un endroit qui m’appelle pour y écouler tranquillement le restant de ma vie
Merci pour ce partage.
Avec plaisir Betty. C’est vrai que la vie au bord de mer ce doit être top top top
Ça donne envie , malgré le temps actuel.
Pouvez-vous me donner le nom de l hôtel où vous êtes allé .
Il a l air tres sympa.
Merci.
Valerie
L’hôtel de la plage 🙂
chouette programme en effet !
un jour peut-être
Oh oui, il faut venir 🙂
Je vais devenir bordelaise en septembre avec joie ! Merci pour tous ces partages
Avec plaisir Rose. J’espère que tu t’y plairas
Merci de partager ce moment de détente 😉
Avec plaisir; j’avais envie de mettre un peu de soleil dans toute cette grisaille
Vous avez eu de la chance pour le temps
Oui. Comme on est à côté, ca aide 😉
Alors à part les huitres car ça hein pas possible…alors que j’adore l’odeur d’iode et tout ça ..bref.. mais des crevettes un verre de blanc dans une cabane et la ville d’Hiver avec ses si belles maisons qu’on n’habitera jamais…( ça me fait penser que j’ai oublié de jouer au loto ce soir..si c’est vrai) et puis ce bassin et ses odeurs, qui se vide et se remplit indéfiniment..ah magique…mais on est bien d’accord hors saison et l’hiver c’est d’un romantique…
Merci Anne, je suis dans mon village du 47 et il pleut des cordes…je fais quoi maintenant hein??
Oh oui 🙂 IL faut rêver de soleil, d’une arrière saison magnifique 😉
Je ne peux qu approuver !
J ai la chance de profiter très régulièrement depuis mon enfance d une maison familiale à La Hume, à Gujan Mestras… Et je suis amoureuse du Bassin entier, du Cap Ferret aux plages oceanes en dessous d Arcachon 😉
Pour Notre Dame des Passes, il faut y rentrer en fin de journée, quand le soleii passe à travers les vitraux, c est superbe !
Et pour la Dune, depuis que beaucoup d accès sauvages par derrière ont été fermés,je descends toujours les escaliers à la Corniche et monte côté mer, avant le grand moment de redescente en courant/volant vers la mer 🙂
J’ai une amie qui s’était mariée il y a une bonne vingtaine d’années dans cette église. C’était magique.
Ah les mariages au Moulleau!… J ai eu l occasion d en apercevoir pas mal de loin, bien souvent avec une foule vêtue de façon assez extraordinaire d ailleurs 😉
Là c’était quelque chose de simple, pas bling bling pipole 😉 Mais juste la magie du lieu <3
Et c est largement suffisant!… 😉
🙂
merci Anne pour cette immersion, nous y allons quelques jours cet été. Continues de me vanter ton coin…..
🙂 Je l’aime d’amour 🙂
Merci pour le partage, ca m’a fait oublier ce mauvais temps pendant quelques minutes, ça fait du bien ?
Oh oui 🙂
Je suis une aficionada du cap ferret ! J’aime y aller hors saison, me promener dans les dunes, entre les pins, avec ces parfums d’immortelles. Et Arcachon, pour moi, est trop urbanisé ! Mais les vieilles maisons typiques sont en revanche très belles !
Oui mais Le Mouleau, la dune ; c’est chouette aussi 😉 Mais j’adore le Ferret. Je n’arrive pas à choisir
J’y vais dans deux semaines normalement…
Super 🙂 Côté Arcachon ou Côté Ferret ?
Le ciel est bien bleu 🙂 Combien de marches pour accéder en haut de la dune ? merci pour ces photos 🙂
La dune fait 107 metres de haut et la vue du haut est magnifique… La grimper dans le sable est assez dur. Il vaut mieux faire les 160 marches, meme si pas en continu.. C’est un de mes endroits preferes… merci pour les photos!
Je l’ai monté à pied que du BONHEUR ….magnifique!!!!un beau souvenir.
Fafa Dila
que de bons souvenirs de la dune et quel bonheur d avoir dégusté d excellentes huîtres sur le port de gujan mestras après avoir suivi la visite guidée que nous avons trouvée très intéressante.
J ai envie d y etre …
j’irai sans doute le week-end prochain, mais comme je ne suis pas bien loin (35km) ce ne sera pas l’expédition sauf pour le retour si il fait enfin beau !!!
toute ma jeunesse ….. on traversait depuis le Ferret 🙂
souvenirs d enfance…avec tous les cousins et cousines ma mamie habite la teste j adore cette région.
Moi aussi j’ adore cette region !
Karine , un clin d’œil aux cabanes de pêcheurs de Gujan ?
Sur la dune, on la l’impression d’être entre ciel et terre, avec la mer pour horizon, et l’île aux oiseau qui se dessine … un moment toujours fort