Zugarramurdi est un petit village niché dans les Pyrénées Espagnoles à environ 30 minutes au nord d’Elizondo, L’endroit est superbe avec ses belles et grandes maisons basques ornées de colombages. La nature est verdoyante et vous pouvez admirer des vues à couper le souffle sur la montagne. Ici la vie semble paisible et sereine. Et pourtant cela n’a pas toujours été le cas.
Le berceau des sorcières
En effet, Zugarramurdi a une histoire sombre et mystérieuse. Au XVIIe siècle, ce village a été le théâtre de l’une des plus grandes chasses aux sorcières d’Europe. Les habitants ont été accusés de pratiquer la sorcellerie et de s’adonner à des rituels occultes. Aujourd’hui, vous pouvez visiter le musée des sorcières pour en apprendre davantage sur cette période fascinante de l’histoire du village liée à l’Inquisition.
La grotte de Zugarramurdi
Situé à seulement 500 mètres du centre du village, l’excavation est impressionnante. On peut je crois utiliser le terme « grotte cathédrale ». La cavité principale fut percée par un courant d’eau, encore jaillissant actuellement, dénommée la Regata del Infierno ou Infernuko Erreka (le flux de l’enfer). Il la traverse en formant un ample tunnel orienté Nord-Est / Sud-ouest.
C’est gigantesque : 120 mètres de longueur, 22 à 26 mètres de largeur à son extrémité orientale et 12 mètres à sa sortie. Quant-à sa hauteur moyenne, elle s’élève à 10 à 12 mètres selon les endroits.
L’ensemble est complété par deux galeries un peu plus hautes, d’une orientation similaire à la galerie principale, qui s’ouvrent à elle.
C’est le lieu où la légende situe la célébration des akelarres, les fêtes rituelles que l’Inquisition jugea comme un culte démoniaque au début du XVII siècle. 11 femmes sur 40, accusées de sorcellerie, furent condamnées au bûcher. Leurs noms sont inscrits sur un panneau à l’entrée de de la grotte.
Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à vous arrêter et à visiter ce village et la grotte (5,50 € par personne), qui vous fera voyager dans le temps, entre magie, mystère et nature.
Bonne promenade !
j’ai découverte cette Histoire -oui je mets une majuscule car un pan d’Histoire- (enfin redécouvert j en avait entendu parlé pdt ma scolarité et mes lectures mais pas autant) de chasse aux sorcières au sens propre et notamment les bûchers et les akelarres y a un mois lors de l’excellente mini série sur France 2 « les filles du feu »
ça doit être encore visible sur @ et ou repassera
attention ne lis pas les critiques incendiaires assassines totalement erronées à notre avis ,concernant le jeu des acteurs plus qu’excellents, notamment les actrices justement)
prenant et tragique
faisait pas bon dévier » du droit chemin » à l’époque …
Couocu Barbara
Je ne savais pas du tout que cela avait fait l’objet d’une mini série. Je ne regarde pas trop la télé (enfin les reportages et le sport :p mais pas trop les films et série). Merci beaucoup pour l’info
pour en savoir plus les épisodes sont sur France Télévisions là
https://www.france.tv/france-2/filles-du-feu/
la présentation inspirée d’une histoire vraie donc et détails là
https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/filles-de-feu-19296
Lizzie Brocheré et Zoé Adjani sont particulièrement remarquables dans leur jeu mais pas que ….
Merci pour les liens c’est top 🙂
de rien heureuse si ça peut servir
nous avons beaucoup aimé nous 🙂
mais dur moment d’histoire ….
<3