Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Livres de recettes pour allergiques

Actu Allergies Livres de recettes

Livre de recettes (c) Thomas Bethge shutterstock

Livre de recettes (c) Thomas Bethge shutterstock

J’ai essayé de lister le maximum de livres qui rendent service à ceux qui cuisinent « sans.

=> Les allergies alimentaires de l’enfant : 106 recettes faciles à préparer de Fabienne Rancé, Sylvianne Bermond, Sylvie Soliveres-Lebon

Présentation de l’éditeur : Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes : elles ont doublé au cours des cinq dernières années. Pour le moment mal connues du grand public, elles imposent à ceux qui les subissent un régime d’éviction strict des aliments incriminés.Les enfants allergiques, tout particulièrement, sont alors frustrés de ne pouvoir déguster ce qu’ils désirent, comme les autres.

Cet ouvrage unique propose autant de recettes salées que sucrées, toujours adaptées à l’enfant allergique. Il tient compte des quatre principaux aliments impliqués dans les allergies alimentaires : le lait de vache, l’œuf, l’arachide (et l’huile d’arachide) et le blé. Sylvie Lebon-Soliveres, maman d’un petit Léo, a créé toutes ces recettes, le docteur Fabienne Rancé en a vérifié la sécurité et Sylviane Bermond s’est assuré de l’équilibre nutritionnel. En 106 recettes faciles et variées et une foule de conseils pratiques, les auteurs permettent aux enfants allergiques aux aliments de ne plus vivre leurs allergies comme un handicap.

Commentaire : Voici un ouvrage enfin adapté aux allergiques alimentaires. Le vrai intéret du livre est que toutes les recettes sont sans blé, sans lait, sans oeufs et sans arachide. Aussi, les allergiques à tous ces aliments (ou à certains d’entre eux) tout comme les personnes atteintes de maladie coeliaque (intolérance au gluten) peuvent faire toutes les recettes. Un livre à avoir dans sa bibliothèque.

=> Le régime anti-allergies : Recettes sans oeufs, sans lactose, sans gluten de Frédéric Costa, Murielle Toussaint

Présentation de l’éditeur : Tarte aux poireaux et aux lardons, sans œufs, Taboulé de millet à la menthe, sans gluten. Crème brûlée aux poires sans lactose et sans œufs : revisitez les classiques et renouvelez vos menus avec des recettes sans risques et faciles à réaliser.Qu’il s’agisse d’une mousseline sans oeufs, d’un gratin sans lait ou bien d’un gâteau sans gluten, tout est possible.

Le maître mot, substitution ! Crème de soja, farine de châtaigne ou de sarrasin, millet, quinoa : des produits faciles à trouver, des astuces culinaires pour remplacer le lait, les neufs, la crème, la farine de blé et réussir des plats savoureux et conviviaux.De précieux conseils d’un médecin permettront de trouver la bonne attitude face aux allergies et d’adopter une alimentation saine et variée.

=> Déjouer les allergies alimentaires. Recettes et trouvailles de Marie-Josée Bettez, Eric Théroux

Il existe un site : Déjouer les allergies alimentaires(clic)

Présentation de l’éditeur : Enfin ! Cuisiner de bons petits plats ne sera plus un casse-tête pour les personnes aux prises avec un problème relié aux allergies alimentaires. Ce livre propose en effet des solutions pour éviter les aliments à risque, tout en réalisant des mets savoureux à déguster avec plaisir. Les auteurs ont développé plus de 150 recettes faciles à exécuter et exemptes de plusieurs, voire de la totalité des allergènes alimentaires suivants : œuf, lait, soya, arachide, noix, graine de sésame, blé, poisson, mollusques, crustacés, bœuf et poulet. On peut donc dorénavant faire d’excellents gâteaux sans oeuf ni lait, monter une mayonnaise sans neuf ni moutarde et contourner le soya.Cet ouvrage propose également des outils de référence, entre autres l’abc de l’allergie alimentaire, une section conseils et trouvailles, un tableau de substitution d’aliments, une liste des familles d’aliments, ainsi qu’un guide de ressources.

Les auteurs ne laissant rien au hasard, vous y trouverez même le répertoire des divers termes utilisés pour désigner certains aliments : primordial quand on sait que les fabricants peuvent révéler la présence d’œuf sur une étiquette par plus de 25 termes !

Biographie de l’auteur : Parents d’un enfant ayant de multiples allergies alimentaires, Marie-Josée Bettez et Eric Théroux ont choisi d’aborder ces allergies de façon positive. Soucieux d’offrir à leur fils une alimentation variée et inspirante, ils ont transformé leur cuisine en un véritable laboratoire. C’est le fruit de ce long processus d’expérimentation qu’ils livrent ici. Leur approches culinaires peut-être décrite en quelques mots : couleur, fraîcheur, saveur et beaucoup, beaucoup de cœur.

=> Sans lait – sans oeufs de Valérie Cupillard

Présentation de l’éditeur : Flans, crèmes, desserts,  » mayonnaises  » tout est possible sans neufs ni lait ! Valérie Cupillard à trouvé des solutions végétales, originales et faciles pour remplacer le beurre, la crème, le fromage, le lait et les neufs. Ce livre s’adresse aux personnes allergiques, à tous ceux qui sont soucieux de diversifier et d’équilibrer leur alimentation en réduisant les graisses saturées et le cholestérol, et aux végétaliens qui choisissent une alimentation 100 % végétale.

=> Desserts et pains sans gluten de Valérie Cupillard

Présentation de l’éditeur : Se réconcilier avec la nourriture gourmande, même lorsque le gluten ne passe pas, tel est le pari de ce livre de recettes pas comme les autres. On y apprend à cuisiner la farine de riz, les flocons de châtaignes, la poudre d’amande… ces délicieux ingrédients qui sont naturellement exempts de gluten. Pains et brioches dorés, gâteaux de fêtes ou biscuits du goûter, crêpes, petits déjeuners… toutes les occasions sont bonnes pour mettre la main à la pâte et régaler ses convives.Comme dans son précédent livre, Sans gluten, naturellement préfacé par le docteur Seignalet, Valérie Cupillard nous prouve qu’il existe une vraie gastronomie saine qui peut se passer du gluten.

Biographie de l’auteur Auteur primée de nombreux livre de cuisine, Valérie Cupillard élabore des recettes alliant gastronomie et préoccupations diététiques. Elle anime conférences et ateliers pour faire connaître une cuisine saine et bio.

=> Sans gluten, naturellement de Valérie Cupillard, Dr Jean Seignalet

Sans gluten, tout est possible !

Plus de 130 recettes simples et rapides élaborées par Valérie Cupillard qui nous livre ainsi de nombreuses alternatives pratiques pour prendre plaisir à savourer les repas de tous les jours comme les repas de fête, les goûters ou le petit déjeuner ! Comment utiliser des purées de légumes pour monter des soufflés, des poudres d’oléagineux pour réaliser des fonds de tarte et réussir des gâteaux même sans farine !Comment trouver une alternative aux sauces classiques (béchamel, pâtissière…) en utilisant toutes les ressources des purées d’oléagineux ou des farines de sarrasin ou de châtaignes, ainsi que la crème de riz ou de quinoa…Comment composer des recettes gourmandes: des beignets de légumes à la farine de pois chiche, un clafoutis à la farine de riz, une crème anglaise à la farine de châtaigne, ou encore le gâteau d’anniversaire chocolat-pistache, c’est autant d’alternatives délicieuses pour oublier facilement la farine de blé !Toutes ces recettes sont réalisées avec des laits végétaux ce qui permet de confectionner des plats goûteux sans produits laitiers d’origine animale.

 

 

=> 60 recettes sucrées pour allergiques gourmands de AllergoFrance

Présentation de l’éditeur : Un livre attendu par un million de mamans !Retrouvez plus de 60 recettes sucrées « sans » élaborées et testées par des diététiciennes et des mamans d’allergiques. Pour la première fois, cet ouvrage regroupe des recettes sans arachide, sans blé, sans gluten, sans lait et sans oeuf.Faciles à faire, ces recettes vous prouveront que l’on peut cuisiner savoureux même si l’on est allergique. Des aumonières aux crêpes en passant par les brownies et la pâte brisée, une chose est sûre : vous trouverez plein d’idées à piocher pour varier vos menus.62 recettes dont 16 illustrées par des photos.

  • 47 recettes sans arachide
  • 27 recettes sans blé
  • 30 recettes sans gluten
  • 35 recettes sans lait
  • 37 recettes sans œuf

Un mot de l’éditeur : Ce livre s’adresse à une population de plus en plus nombreuse : les mamans d’enfants allergiques alimentaires (qui représentent en France 8% des enfants soit près d’un million de personnes). Il répond à une problématique essentielle pour la maman : comment varier l’alimentation d’un enfant qu’on doit quotidiennement nourrir soi-même parce qu’il ne peut pas consommer de produits agroalimentaires ? Avec ses 62 recettes élaborées et testées par des diététiciennes et des mamans d’allergiques, ce livre répond donc à une attente très forte, ce qui devrait lui valoir un succès certain.

Ce livre est le premier d’une collection consacrée aux allergiques.

=> Allergie alimentaire chez l’enfant de Fabienne Rancé et Etienne Bidat

Ce livre, paru en 2000, est une excellente description de tout ce que le grand public, et les médecins, doivent savoir sur l’allergie alimentaire.

A lire absolument !

=> Recettes sensibles pour personnes gourmandes (sans gluten, sans oeufs, sans lait) de Eva Claire Pasquier.

Eva Claire Pasquier initie le lecteur dans sa découverte d’une autre manière de se nourrir, moins nocive pour lui, sans oublier le plaisir et la gourmandise. Au fil des pages, celui-ci grignote, à son rythme, des informations hautement digestes et pratiques, qui font de ce livre, un véritable outil, face au défi du changement d’habitude alimentaire.

=> 120 recettes pour intolérants au gluten de Pénélope Le Fers Dupac

Présentation de l’éditeur : La muqueuse intestinale des intolérants au gluten ne tolère aucune farine, aucun aliment dans lequel il existe une trace, même légère, de gluten. Adieu, bien sûr, le pain, mais aussi les pâtes, les gâteaux, les pizzas. Attention aux bonbons, aux conserves, aux charcuteries, à certaines moutardes !Or, il est bien difficile de se nourrir en supprimant des secteurs entiers de ce qui constitue notre nourriture. D’autant que les désordres directement liés à l’absorption de gluten entraînent des conséquences d’assimilation perturbée pour nombre d’autres aliments. L’auteur a mis au point un certain nombre de recettes sans gluten. Elle fait même  » son  » pain et peut nourrir de la même façon la famille entière. Mais il faut une certaine manière de préparer, des temps de cuisson pas toujours comme les autres…Dans cet ouvrage, Pénélope Le Fers-Dupac vous fait partager son expérience de l’intolérance au gluten puisque son fils en est atteint. C’est pour lui qu’elle a élaboré et expérimenté ces recettes avec lesquelles vous pourrez désormais régaler comme tout le monde vos intolérants au gluten !

=> 130 recettes sans gluten de Sandrine Giacobetti 

Présentation de l’éditeur : Face à notre gastronomie traditionnelle et à la complexité des étiquettes des produits proposés dans les grandes surfaces, il n’est pas toujours évident de faire son marché lorsqu’on souffre de la maladie coeliaque. L’intolérance au gluten – qui touche de plus en plus d’individus dans les pays industrialisés – est en effet très contraignante et ceux qui en sont atteints ont souvent du mal à varier leur alimentation.Pour concilier contraintes de santé avec convivialité et plaisir, cet ouvrage propose 130 recettes originales – amuse-bouche, entrées, poissons, viandes, desserts autant de plats simples à préparer pour retrouver le goût de cuisiner.Biographie de l’auteur : Sandrine Giacobetti est rédactrice en chef de Elle à table et auteur de plusieurs livres de cuisine. Claire Pinson a publié, chez Marabout, de nombreux ouvrages sur la nutrition, la diététique et la santé.

= >Vos desserts préférés sans lait ni gluten d’ Alice Laffont 

Présentation de l’éditeur : Tarte Tatin, crêpes, macarons, glaces, quatre-quarts… Soixante-cinq desserts connus et appréciés, adaptés avec des ingrédients sans lait ni gluten, faciles à trouver.Ces recettes ont été mises au point par une équipe d’auteurs qui ont eux-mêmes été confrontés aux contraintes d’un régime sans lait ni gluten, préconisé par le docteur Jean Seignalet.

Et aussi des livres pour les allergiques sur les allergies, c’est ici (clic).

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Alice a écrit le 12 juin 2007

    Bonjour,

    Je me permets de mentionner un livre nouvellement édité « Vos desserts préférés dans lait ni gluten » (dont je suis l’un des auteurs).

    Nous sommes un collectif d’auteurs personnellement confrontés à un régime sans gluten et sans lait (caséine) pour des raisons de santé. Il est malheureusement vite difficile de se régaler de bons desserts avec ce régime, ce qui met un peu à mal les fêtes familiales ou entre amis: d’un côté ceux qui « ont droit » au gâteau présent, de l’autre ceux qui ne peuvent en manger, et se retrouvent devant un fruit, ou mieux! une salade de fruits. Allez, soyons fous, une compote?..

    Comme vous nous avons cherché rapidement à réaliser des desserts n’incluant aucun des ingrédients interdits : blé, épautre, maïs, lait, beurre, crème fraîche, etc. Nous nous sommes confrontés à de sacrées difficultés, par exemple parce que la farine de blé a une élasticité qu’il est difficile de retrouver avec d’autres farines.
    Mais finalement, après de nombreux tests, nous voilà capables de réaliser toutes les recettes que nous connaissions autrefois : tartes, brioches, glaces maisons et sorbets, crème brûlée, gâteaux, clafoutis,…

    Ce livre est le résultat de nos recherches. Testées de multiples fois et en particulier par des enfants (qui disent parfois durement ce qu’il en pensent, et ne mangent que si ça leur plaît vraiment!), nos recettes retrouvent vraiment le bon goût des recettes « classiques », et sont souvent même meilleures!
    Ce livre est un vrai livre de recettes, avec de superbes photos, dont un des buts premiers était de donner l’eau à la bouche du lecteur..

    Nous avons aussi inclus un « Guide de substitution » qui explique comment faire quand on veut transcrire sa recette de grand-mère en recette compatible avec le régime: quels ingrédients prendre, dans quels cas, quelles proportions par rapport aux proportions d’origine,… Le but est aussi de rendre le lecteur indépendant et libre de retrouver ses propres recettes « d’avant ».

    N’étant pas connus dans le monde de l’édition, nous cherchons à faire connaître notre livre, que nous croyons sincérement utile à beaucoup! Nous aurions vraiment aimé trouver ce livre à nos débuts de régime..
    A l’époque les blogs n’existaient pas, la sphère internet était vide de gens ayant la même préoccupation que nous. Aujourd’hui il y a de plus en plus d’initiatives (merci pour votre superbe et délicieux blog!): plus nous fédererons nos trouvailles, plus nous aiderons de gens.
    Peut-être pourriez-vous nous aider à faire connaître notre livre, par exemple par l’intermédiaire de votre blog?

    Les références du livre sont les suivantes: « Vos desserts préférés sans lait ni gluten » par Alice et Laure Laffont, Jean Pommier, Annie et Philippe Rapaport, éditions La Plage, ISBN 9782842211714.
    Lien vers amazon: http://www.amazon.fr/desserts-pr%C3%A9f%C3%A9r%C3%A9s-sans-lait-gluten/dp/2842211715/ref=sr_1_1/402-5159500-6879361?ie=UTF8&s=books&qid=1181662840&sr=1-1

    Pour plus de détails, la présentation du livre sur le site de l’éditeur est ici: http://www.laplage.fr/boutic/bou_vpro.cgi?codepro=VDP

    Merci beaucoup; j’attends votre réponse!

  • Anne a écrit le 12 juin 2007

    Bien sur Alice. Pourriez vous me contacter sur ma boite mail ? papilles [at] gmail [point] com

  • Anonymous a écrit le 17 janvier 2009

    pourrizz vous m’indiquez comment me prcurer votre livre je suis allergigue au gluten au lactose et au soja en autre.
    cordialement
    mme ruiu

  • Anne a écrit le 17 janvier 2009

    Bonjour,

    Vous cliquez sur le livre choisi et vous arrivez directement sur le site d’Amazon où vous pouvez le commander.

  • […] Une société allergène… Et aussi, tout plein de livres de recettes pour les personnes ayant des allergies alimentaires ! C’est ici (clic). […]

  • nelly sabot patracone a écrit le 17 septembre 2013

    Bonjour.
    Je me permets de vous présenter mon livre, paru l’année dernière : 130 Recettes pour allergies sévères (éditions Adverbum le Sureau)
    Maman d’un enfant poly-allergique j’ai voulu faire bénéficier d’autres personnes désemparées en cuisine à cause de cette pathologie, de mon experience.
    Je propose ainsi des recettes sécuritaires mais gourmandes pour le quotidien ou les repas festifs.
    Mon livre a été plébiscite par le hors série 60 millions de consommateurs d’avril 2013, ainsi que par le bimensuel le monde des ados du 24 avril 2013.
    J’ai également crée un blog réunissant de nombreuses informations pratiques :
    http://www.les-recettes-d-Hugo.com

    En espérant que je serai utile à bon nombre de personnes…merci !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
422 500
followers
Instagram
38 600
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer