Patricia Coignard est journaliste indépendante spécialisée dans les domaines de la santé, du bien être et de la psychologie. Elle même allergique au lait de vache, elle livre ses propres astuces pour aider ses lecteurs au quotidien.
Le livre comporte :
- une partie explicative sur ce qu’est une allergie, une intolérance, les précautions à prendre, les traitements, un tableau sur quel aliment substituer à quel allergène, bref un état des lieux de tout ce qu’il faut savoir,
- une autre partie sur comment manger équilibré quand on est allergique (c’est vrai que l’on n’y pense pas forcément)
- et la dernière partie est consacrée à des recettes pour allergiques (100). Chaque recette comporte en premier lieu ce qu’elle ne contient pas 😉 : Sans gluten, sans arachide, sans œufs ….
J’ai beaucoup aimé ce livre dans lequel j’ai trouvé beaucoup d‘informations pratiques et qui va certainement aider beaucoup d’entre nous à vivre les allergies alimentaires (les nôtre ou celles de nos enfants) au quotidien.
Comme le rappelle l’auteure en préambule, l’allergie alimentaire n’est pas toujours bien perçue :
Une récente enquête britannique indique que les personnes ayant une allergie alimentaire à l’arachide affrontent quotidiennement le scepticisme voire l’hostilité de leur entourage. Ainsi, les enfants sont accusés d’exagérer le danger potentiel, les parents de trop couvrir leurs petits. La pathologie n’étant pas toujours suffisamment prise au sérieux (risque mortel dans certains cas), les familles d’allergiques sont à la fois meurtries par ces comportements de défiance et sans cesse sur le qui-vive. Car, si l’éviction de l’allergène est possible chez soi, tout repas, goûter ou en-cas pris à l’extérieur demeure difficile à contrôler.
Mes petites recettes magiques pour allergiques et intolérants – Patricia Coignard – Leduc Editions – 5,90€
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !