P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pommes de terre au barbecue

Alimentation et nutrition Divers

Différentes variétés de pommes de terre (c) Curioso shutterstock

Différentes variétés de pommes de terre (c) Curioso shutterstock

75% des français s’adonnent chaque année aux joies du barbecue selon une sondage réalisé par OpinionWay pour Camping Gaz (2014). À charbon, à gaz, ultra-simples ou plus sophistiqués, notre pays compte quelque 11 millions d’appareils! Un mode de cuisson convivial et pratique, pour lequel la pomme de terre est l’accompagnement privilégié.

Quelle variété de pommes de terre choisir pour la cuisson au barbecue

Selon l’usage que l’on souhaite en faire, chaque pomme de terre s’exprime à sa manière. Pour apprécier de bonnes pommes de terre au barbecue, le choix peut se porter parmi plusieurs catégories.

  • Les pommes de terre Vapeur, rissolées réputées pour leur bonne tenue à la cuisson, sont idéales pour être piquées et cuites en brochettes, seules ou en compagnie de poivrons, oignons, champignons, viande ou poisson, sur la grille du barbecue.
  • Et parce qu’elles sont de retour sur nos étals au printemps, les pommes de terre Primeurs sont également délicieuses en brochettes.
  • Parce qu’elle est fondante, la chair des pommes de terre Four, purée est incontournable pour la cuisson en papillote. Mais vous pouvez également utiliser des pommes de terre vapeur rissolées si vous souhaitez un rendu plus ferme, comme par exemple si vous mélangez vos pommes de terre avec d’autres légumes.
Pommes de terre et champignons au BBS (c) VikaGeyder shutterstock

Pommes de terre et champignons au BBS (c) VikaGeyder shutterstock

La bonne cuisson

  • En brochette. Rincez rapidement vos pommes de terre (Primeurs ou Vapeur, rissolées), essuyez-les avec un linge propre. Pas besoin d’épluchage. Selon leur taille, coupez-les en morceaux, piquez-les et faites-les cuire sur la grille du barbecue 10 à 15 minutes. Surveillez la cuisson à cœur à l’aide de la lame d’un couteau.
Brochettes de pommes de terre au BBQ (c) Aerodim shutterstock

Brochettes de pommes de terre au BBQ (c) Aerodim shutterstock

  • En papillote de papier aluminium. L’astuce avant cuisson: ne pas essuyer les pommes de terre après leur rinçage. Ce petit excédent d’humidité va leur permettre de ne pas trop sécher à la cuisson. Si les pommes de terre sont de gros calibre, une seule suffit par papillote. Pour un calibre modeste, vous pouvez faire cuire simultanément deux à trois pommes de terre dans la même papillote. Avant de la refermer, il est recommandé de badigeonner les pommes de terre d’un peu d’huile d’olive et de les agrémenter d’herbes aromatiques fraîches (romarin, thym, sarriette…). Placez les papillotes directement sur la braise 20 à 30 minutes, en les retournant à mi cuisson. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Pommes de terre enveloppées de papier alu (c) stockcreations shutterstock

Pommes de terre enveloppées de papier alu (c) stockcreations shutterstock

Variante : Débutez la cuisson en papillote dans la braise. Lorsque la chair est quasi-fondante, achevez la cuisson sur la grille.

Le conseil du pro : Les pommes de terre cuisent bien plus longtemps que la viande ou le poisson. Calez votre tempo en commençant toujours par la cuisson des pommes de terre, que vous pouvez ensuite garder au chaud dans leur papier aluminium, dans un plat ou sur la grille.

Et la sauce ? 

Une fois sortie de son papier d’aluminium et fendue en deux, toute pomme de terre au barbecue qui se respecte se déguste avec une bonne sauce. Voici quelques idées à interpréter à votre… sauce !

  • Sauce à la ciboulette. Cette recette, sans doute la plus connue, est simplissime à réaliser. Un pot de crème fraîche épaisse, plusieurs brins de ciboulette émincés, du persil, une gousse d’ail et une échalote émincées, du sel et du poivre… Et le tour est joué.
  • Beurre persillé. Laissez ramollir à température ambiante une demi-plaquette de beurre (environ 125 g). Hachez ensemble une échalote, quelques brins de persil et deux gousses d’ail (ou plus selon les goûts). Assaisonnez de sel et de poivre. Mélangez le tout au beurre ramolli dans un bol. Faites durcir au réfrigérateur avant de servir.
  • Sauce au citron et aux piments. Mélangez à 200 g de fromage blanc deux petits piments rouges émincés, quelques feuilles de persil plat et de coriandre ciselées, le zeste d’un demi citron. Salez et poivrez.
BBQ (c) Lukas Divokyshutterstock

BBQ (c) Lukas Divoky shutterstock

Le saviez-vous ? À l’originie les indiens arawak …

Difficile de dénicher l’inventeur de ce mode de cuisson ancestral. En revanche, aux racines du mot, on trouve les Indiens Arawak (Amérique du Sud), qui appelaient l’art de griller les viandes en plein air « barbacoa ». Le terme s’est peu à peu propagé au nord du continent américain pour devenir « barbecue », parfois simplifié de nos jours en « BBQ ».

100

C’est le nombre de barbecues utilisés par les équipes s’affrontant devant près de 10 000 visiteurs lors du très sérieux Championnat de France de Barbecue organisé chaque année en Camargue. La 4e édition se déroulera les 25 et 26 juin 2016 aux Saintes-Marie de la Mer. Au programme: ateliers pour apprendre à préparer la meilleure marinade, savoir cuire le bœuf… Et parmi les titres décernés chaque année: celui de Champion de France de Barbecue, catégorie légumes!

 

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Archives

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
Les dernières tomatesde la saison - marché de Brive la Gaillarde
Marché de Brive la Gaillarde - très beaux produits et de vrais producteurs
La douceur de vivre #brive
Aujourd'hui sur le Blog, trucs et astuces pour décompresser en cuisine #PrendreSonTemps #enPhase #activia - Lien dans ma bio
Sur le vif...
Fermer