P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Week-end à Gand : Que faire ?

Belgique Reportages Voyages

J’ai juste envie de soupes en ce moment. Pas vous ? Si oui, vous trouverez ici toutes mes recettes de soupes et là toutes mes recettes de veloutés. Ou alors, si je n’ai pas de soupe, je veux bien transiger pour des plats mijotés.

D’ailleurs auriez-vous une bonne recette de carbonade flamande ? Je reviens juste d’un week-end à Gand et j’ai envie d’en cuisiner. Pour ceux qui l’ignoreraient c’est une spécialité de là-bas à base de boeuf mijoté dans de la bière. Cela a l’air trop trop bon.

En attendant vos liens, vos recettes, je vous emmène pour une balade de la ville avant de vous reparler dans les prochains jours des spécialités culinaires locales.

Fête des lumières Gand ©Chritsophe Vander Eecken CCBYNC20

Fête des lumières Gand ©Chritsophe Vander Eecken CCBYNC20

C’était donc le week-end dernier et c’était à Gand, en Belgique. Vous connaissiez peut être la fête des lumières de Lyon ? Sachez qu’il existe aussi celle de Gand. C’était superbe.

Gand ressemble un peu à Bruges si vous connaissez cette autre ville des Flandres. Vous y retrouvez l’architecture typique de cette région, la présence d »eau et de canaux. Mais si Bruges est plus douce, plus ancrée dans le passé, Gand est plus dans la mixité et la modernité.

Que voir si vous venez ici pour le weekend ?

Promenez vous à pied dans le centre ville historique. Voici ce que vous pourrez découvrir :

Gand - Les canaux

Gand – Les canaux

Les façades de Gand

Les façades de Gand

Eglise Gand

Eglise Gand

Vous en voulez encore ? Comme c’est mon blog, je vous fais dire :

 ouiiiii !!!

🙂

Gand / Gent

Gand / Gent

Façades, Gand

Façades, Gand

Théâtre - Gand

Théâtre – Gand

J’en ai à peu près 250 autres du même genre, impossible de s’arrêter de prendre des photos. C’est juste superbe !

Oui d’accord, mais côté culture ?

Ne ratez pas l’agneau mystique, l’un des plus célèbres tableaux des frères Van Eyck. Ce chef-d’œuvre de la peinture des primitifs flamands est inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial. C’est juste wow ! Il est présenté dans l’ancien baptistère de la cathédrale Saint-Bavon.

Agneau mystique - shutterstock

Agneau mystique – Pecold / Shutterstock.com

En ce moment vous pouvez également voir une chouette expo consacrée à la lumière au Musée du Design.

Expo lumière - Gand

Expo lumière – Gand

Vous avez aussi un très joli musée, le STAM (le musée de la ville de Gand). Vous y découvrirez l’histoire de la ville (et elle est très riche) de façon ludique et dépoussiérée. Et puis promenez-vous dans l’un des 3 béguinages de la ville.

En fin de journée, profitez de la golden hour comme disent les anglo-saxons, l’heure où tout devient doré. C’est vrai que ce jour là à Gand, nous étions très gâtés :

Les lumières de Gand - Trop belles

Les lumières de Gand – Trop belles

Gand - La lumière

Gand – La lumière

Gent - Belgium

Gent – Belgium

Bref, une ville très belle où vous avez beaucoup de choses à faire et à voir. Pour y aller, je me suis rendue en avion jusqu’à Bruxelles et ai pris un train direct pour Gand depuis l’aéroport. Comptez 1 heure de trajet. Cela se fait très bien, très facilement.

Pour plus d’informations sur la ville, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme. D’autres infos avec des très jolies photos sur ce site pour les seniors.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • @nnie a écrit le 3 février 2015

    je t’envoie cela par mp

  • LadyMilonguera a écrit le 3 février 2015

    Gand semble être une ville bien agréable…

    • Anne a écrit le 12 février 2015

      Oui très agréable 🙂

  • Marie a écrit le 3 février 2015

    Gand ! je rêve d’y revenir, cette ville est somptueuse (et une vraie ville, pas une bonbonnière, comme Bruges). D’ailleurs, ça se précise. La Carbonade, j’adore (Mariatotal 😉 en a une très bonne).
    Merci pour cette petite escapade.

    • Anne a écrit le 3 février 2015

      Merci je regarde le lien 🙂

  • Séverine - Le Meilleur est Avenir a écrit le 3 février 2015

    C’est une jolie ville que j’ai visité il y a fort longtemps lors d’un voyage scolaire.
    J’aime beaucoup le charme de cette ville, comme Bruges ou Amsterdam, vraiment dépaysant grâce à cette architecture si singulière.
    De bien jolis clichés qui me font m’évader depuis mon bureau, Merci !

    • Anne a écrit le 3 février 2015

      Avec plaisir Séverine 🙂

  • Babeth De Lille a écrit le 3 février 2015

    Dire que je suis tout près….et que je ne pense y être allée qu’une fois il y a très très longtemps!….merci de me rappeler d’aller y faire un tour!

    • Anne a écrit le 3 février 2015

      C’est joli comme tout tu verras

  • claude a écrit le 3 février 2015

    C’est une ville que j’ai beaucoup, aimé ! je l’ai même préféré à Brugges.J’y ai pris gout à la carbonnade, d’ailleurs il y a une recette sur mon blog.Ce n’est sans doute pas la meilleure, mais c’est celle qu’on aime.

    • Anne a écrit le 3 février 2015

      Merci Claude, je vais aller la voir 🙂

  • mc a écrit le 3 février 2015

    moi j’en ai une superbe qui serait trop longue à recopier, mais à mon avis tu dois pouvoir la retrouver, c’est celle du fameux cuisinier « Pierrot » qui avait 2 restaurants sur Lille (dont 1 à 5OO mètres de chez moi quand j’habitais Lomme (59)), il a écrit de nombreux bouquins et avait une émission sur FR3 Lille. j’ai quitté la région depuis 5 ans, je ne sais s’il est toujours de ce monde. Pour revenir à sa recette, il y a de la bière brune, de la cassonade brune, du pain d’épices…. les ingrédients qui font pour moi toute la différence. Ma grand-mère m’avait offert son livre « les meilleures recettes du Nord » lorsque j’habitais en Normandie et que je n’avais pas accés à ses rubriques TV.
    si la recette t’intéresse vraiment, je te la scannerai. J’ai du succés chaque fois que je la fait, le plus dur est de trouver les bons morceaux de viande !

    • Anne a écrit le 3 février 2015

      Merci MC, je vais chercher.

  • marie-thérèse a écrit le 3 février 2015

    j’ai cette recette de carbonnade
    1kg de bœuf.1càsde cassonade.1 bouquet garni.75 cl de bière brune(pelforth ou jenlain ambré)400g d’oignons 250g de poitrine fumée 6 tranche de pain d’épice un morceau de beurre un peu de moutarde,sel
    coupez la viande en cube et le lard, faire revenir les oignons et les lardons retirez et mettre la viande quand la viande est bien revenue, retirer la diluer la cassonade dans le jus de viande réduire de moitié remettre les oignons et le lard mélanger mettre la viande le bouquet garni recouvrir de bière salez légèrement recouvrir de pain d’épice moutardé laissez mijoter3h sans remuer tant que le pain d’épice soit fondu. retirez le bouquet garni rectifier l’assaisonnement si après 3h le jus est encore liquide laissez encore mijoter en laissant le couvercle en parti ouvert la sauce doit être collante en surface liquide en dessous et ne doit pas brûler au fond

    • Anne a écrit le 4 février 2015

      Merci Marie Thérèse pour cette recette

  • catherine a écrit le 4 février 2015

    Magnifiques photos, ça donne envie! J’ai beaucoup aimé Bruges et Amsterdam, un peu moins Ostende mais je crois que ma prochaine destination du Nord est toute trouvée

    • Anne a écrit le 4 février 2015

      C’est vrai qu’Ostende ce n’est pas le même genre mais j’avais bien aimé aussi 🙂

  • argone a écrit le 4 février 2015

    C’était une découverte pour moi aussi … (en fait je n’étais jamais allée en Flandres) et je suis tombée sous le charme … quelle richesse culturelle et architecturale, j’ai adoré ! (et les bonnes gaufres aussi !)

  • Sandrine a écrit le 4 février 2015

    Ah, Gand… j’y ai étudié un an, en tant que Belge tentant d’être bilingue! une ville merveilleuse, assez marquée par la culture francophone(la bourgeoisie flamande, qui parlait le français, y était très présente). L’atmosphère y est un peu semblable à celle de Liège: une ville assez jeune de par la présence de nombreux étudiants, qui se veut libre.
    Il faut y trouver les restaurants qui servent des petites côtes de porc rôties (aux herbes, au miel, à ce que vous voulez en fait) à volonté, les « ribbekes ».
    Pour les carbonnades, disons qu’il y a une recette par famille!
    Celle de maman ressemble à celle de Marie-Thérèse au commentaire 13, mais sans la poitrine fumée et avec moins de pain d’épice (qui peut être remplacé simplement par une tranche de pain rassis tartiné de moutarde). Et toutes les bières brunes peuvent être utilisées, avec évidemment une influence sur le goût… le mieux étant une trappiste brune!

    • Anne a écrit le 4 février 2015

      Merci du conseil Sandrine et du retour d’expérience 🙂

  • sandrine a écrit le 4 février 2015

    Bonjour Anne, moi dans ma carbonade j’utilise plutôt un restant de vieux pain sec que je coupe en tranche et tartine de mourtarde. Je recycle et m’évite l’achat d’un ingrédient supplémentaire, par contre ne pas omettre l’ajout d’un excellent sucre roux. A servir avec de bonnes & grosses frites maison. Bon appétit

  • Denis a écrit le 4 février 2015

    Et une bonne recette d’agneau ? Tu n’as pas ça en stock ? Ok, je sors…

    • Anne a écrit le 4 février 2015

      mdr 😉

      • Martine a écrit le 4 février 2015

        J’étais à la fête des lumières samedi soir. C’était magique. Une projection à couper le souffle de 12 mn sur la façade d’une église et une sur le canal où l’on voyait une baleine surgir de l’eau … à Gand !! Epoustouflant.

        • Anne a écrit le 4 février 2015

          Oui n’est ce pas ? J’ai raté la baleine mais les projections étaient trop belles; notamment celle sur l’église. J’ai mis une petite vidéo sur instagram mais cela ne rend pas vraiment. http://instagram.com/p/yiH8wEOFk2/

  • Valérie@EnvieVoyages a écrit le 4 février 2015

    C’est une ville que j’ai découverte il y a 2 semaines.
    Je suis en train d’écrire mes articles d’ailleurs.
    Le premier va sortir la semaine prochaine et parlera de la ruelle aux multiples graffitis qui est proche du centre. Tu l’as vue?

    • Anne a écrit le 4 février 2015

      Oui je l’ai vue. C’est fou 🙂 Il y a aussi un parcours graffiti mais je ne l’ai fait que partiellement 🙂

  • MlleJuin a écrit le 5 février 2015

    Je ne connais pas la Belgique mais Bruges et Gand sont deux villes qui me donnent vraiment envie de découvrir le pays.
    Merci pour ces belles photos 😉

  • Aurelie a écrit le 17 mai 2015

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si vous avez une/des adresse(s) d’hebergement a Gand?
    Je vous remercie.

    Bonne journee.

Sur Facebook
Sur Hellocoton
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
L'incroyable bûche de Noël d' @arthur_fevre #placedelabourse #bordeaux - Hôtel intercontinental Bordeaux
Sur le vif...
Fermer