- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Week-end à Gand : Que faire ?

J’ai juste envie de soupes en ce moment. Pas vous ? Si oui, vous trouverez ici toutes mes recettes de soupes et là toutes mes recettes de veloutés. Ou alors, si je n’ai pas de soupe, je veux bien transiger pour des plats mijotés.

D’ailleurs auriez-vous une bonne recette de carbonade flamande ? Je reviens juste d’un week-end à Gand et j’ai envie d’en cuisiner. Pour ceux qui l’ignoreraient c’est une spécialité de là-bas à base de boeuf mijoté dans de la bière. Cela a l’air trop trop bon.

En attendant vos liens, vos recettes, je vous emmène pour une balade de la ville avant de vous reparler dans les prochains jours des spécialités culinaires locales.

Fête des lumières Gand ©Chritsophe Vander Eecken CCBYNC20

Fête des lumières Gand ©Chritsophe Vander Eecken CCBYNC20

C’était donc le week-end dernier et c’était à Gand, en Belgique. Vous connaissiez peut être la fête des lumières de Lyon ? Sachez qu’il existe aussi celle de Gand. C’était superbe.

Gand ressemble un peu à Bruges si vous connaissez cette autre ville des Flandres. Vous y retrouvez l’architecture typique de cette région, la présence d »eau et de canaux. Mais si Bruges est plus douce, plus ancrée dans le passé, Gand est plus dans la mixité et la modernité.

Que voir si vous venez ici pour le weekend ?

Promenez vous à pied dans le centre ville historique. Voici ce que vous pourrez découvrir :

Gand - Les canaux

Gand – Les canaux

Les façades de Gand

Les façades de Gand

Eglise Gand

Eglise Gand

Vous en voulez encore ? Comme c’est mon blog, je vous fais dire :

 ouiiiii !!!

🙂

Gand / Gent

Gand / Gent

Façades, Gand

Façades, Gand

Théâtre - Gand

Théâtre – Gand

J’en ai à peu près 250 autres du même genre, impossible de s’arrêter de prendre des photos. C’est juste superbe !

Oui d’accord, mais côté culture ?

Ne ratez pas l’agneau mystique, l’un des plus célèbres tableaux des frères Van Eyck. Ce chef-d’œuvre de la peinture des primitifs flamands est inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial. C’est juste wow ! Il est présenté dans l’ancien baptistère de la cathédrale Saint-Bavon.

Agneau mystique - shutterstock

Agneau mystique – Pecold / Shutterstock.com

En ce moment vous pouvez également voir une chouette expo consacrée à la lumière au Musée du Design.

Expo lumière - Gand

Expo lumière – Gand

Vous avez aussi un très joli musée, le STAM (le musée de la ville de Gand). Vous y découvrirez l’histoire de la ville (et elle est très riche) de façon ludique et dépoussiérée. Et puis promenez-vous dans l’un des 3 béguinages de la ville.

En fin de journée, profitez de la golden hour comme disent les anglo-saxons, l’heure où tout devient doré. C’est vrai que ce jour là à Gand, nous étions très gâtés :

Les lumières de Gand - Trop belles

Les lumières de Gand – Trop belles

Gand - La lumière

Gand – La lumière

Gent - Belgium

Gent – Belgium

Bref, une ville très belle où vous avez beaucoup de choses à faire et à voir. Pour y aller, je me suis rendue en avion jusqu’à Bruxelles et ai pris un train direct pour Gand depuis l’aéroport. Comptez 1 heure de trajet. Cela se fait très bien, très facilement.

Pour plus d’informations sur la ville, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme. D’autres infos avec des très jolies photos sur ce site pour les seniors.