P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pasteis de Belém – Lisbonne

Entremets Portugal Reportages Tartes Voyages

Pasteis de Belém - Lisbonne

Pasteis de Belém – Lisbonne

Si vous vous rendez à Lisbonne, tout le monde vous parlera des pastéis de nata, cette pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il s’agit d’une sorte de mini tartelette au flan, dégustée tiède et servie avec de la cannelle et du sucre glace. Le spot pour en manger c’est à Belém m’a confirmé André, le régional de l’étape.

Tu DOIS y aller, m’a t-il dit.

Comme je suis une gentille fille pas contrariante, j’ai fait ce qu’il m’ordonnait 🙂 , surtout qu’en plus Philo m’avait indiqué,

Si tu n’y vas pas tu n’es plus ma copine :p

Pas le choix, j’étais cuite. Belém, c’est un quartier de Lisbonne, celui d’où est parti Vasco de Gama en route pour les Indes en 1497. On y trouve le magnifique Monastère des Hiéronymites, …

Monastère des Hiéronymites ©Christian Mueller - Lisbonne - shutterstock

Monastère des Hiéronymites ©Christian Mueller – Lisbonne – shutterstock

La tour de Belém et le Padrao dos Descobrimentos (le monument des découvreurs), ….

Tour de Belem et Padrao dos Descobrimentos

Tour de Belem et Padrao dos Descobrimentos

Et puis le gourmands y vont pour déguster les fameux pastéis de Belem. Voici le lieu :

La Pâtisserie des pasteis de Belém - Lisbonne ©Khoogeem CC BY-NC-ND 2.0

La Pâtisserie des pasteis de Belém – Lisbonne ©Khoogeem CC BY-NC-ND 2.0

Si vous venez ici, préparez-vous à faire la queue.

Dehors ou dedans.

Il faut dire que la circulation y est clairement incompréhensible (ou alors c’est la fatigue de l’after Vinocamp) mais c’est le bintz. Avec Nina et Kevin, nous y sommes allés au culot. Nous sommes rentrés et nous sommes assis à une table dans l’une des innombrables salles. C’est un vrai labyrinthe, tout juste s’il ne faut pas le GPS pour aller ET REVENIR des toilettes :p.

En tout cas, cela a marché, en deux temps trois mouvements, nous étions servis. Voici donc les pasteis de Belém. On en commande 2, 3 ou plus si affinités :

Pasteis de Belém ©Heather Cowper - CC BY 2.0

Pasteis de Belém ©Heather Cowper – CC BY 2.0

Ils sont servis avec de quoi les saupoudrer : Sucre glace ou cannelle, choisissez votre camp. J’avoue que c’est succulent. On est quand même loin de la tarte au flan. Ce qui est le plus surprenant, c’est la pâte ultra fine et croustillante. Cela m’a fait un peu penser au niveau de la pâte à une croustade gersoise.

Mais quelle est l’origine de ce gâteau vous demandez-vous.

J’ai cherché pour vous, merci qui ?  :p

Figurez-vous qu’au début du XIXe siècle, à Belém, il y avait tout à côté  du Monastère des Hiéronymites une raffinerie de sucre de canne couplée à un petit magasin de commerce en tout genre.

En 1820 éclate la révolution libérale et en 1834 les couvents doivent fermer (expulsion des ordres religieux et nationalisation de leurs biens). Le clergé est comme qui dirait mis à la porte.

Seulement voilà, il faut bien vivre. C’est comme cela ma pauvre Lucette.

Afin de subsister, l’un des anciens occupants du Monastère a l’idée, en 1837, de commercialiser, dans le même petit magasin, les tartelettes préparées auparavant au couvent et rapidement appelées « Pastéis de Belém » (Tartelettes de Belém). A l’époque, Belém était éloignée de Lisbonne (6 km) et le parcours se faisait par bateau à vapeur. Cependant, la magnificence du monastère et de la tour attirait les visiteurs qui se sont rapidement habitués à savourer les délicieuses tartelettes du Monastère.

Cela n’a pas changé aujourd’hui d’ailleurs !

Depuis cette époque, les Pastéis de Belém sont confectionnés dans les installations annexes de l’ancienne raffinerie, toujours selon la recette originelle transmise aux maîtres-pâtissiers successifs. Elle est d’ailleurs dit-on exclusivement connue de ces derniers.

Pastéis de nata de Belém

Pastéis de nata de Belém

Si vous passez par Lisbonne, ne ratez pas l’endroit, ce serait dommage de repartir sans goûter. On peut même en acheter pour emporter et ils vous les emballent avec les petits sachets de sucre glace et de cannelle.

Sachets de sucre glace et de cannelle

Sachets de sucre glace et de cannelle

Vraiment super bon ! Et tout cela pour quelques euros.

Pastéis de Belém
Ouvert du lundi au dimanche de 8 heures à 23 heures
84 à 92 Rua de Belém
Lisbonne

Il y a même une site web : www.pasteisdebelem.pt et un page Facebook : Pastéis de Belém

Le bonus : La recette des pastéis de nata donnée dans l’émission A vos régions sur D8 (merci Myosotis 33 pour le lien)

Pasteis de nata ©WitthayaP - shutterstock

Pasteis de nata ©WitthayaP – shutterstock

Il vous faut :

Roulez la pâte feuilletée sur elle même en boudin et coupez ensuite des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Poser une tranche dans un petit moule à tartelette (à plat) et écrasez-le avec le pouce de manière à ce que la pâte fonce bien ledit moule. Si cela colle un peu ce n’est pas grave, mettez un peu de farine.

Diluez 20 g de farine dans 500ml de lait. Fouettez bien. Ajoutez un zeste de citron. Portez ensuite le lait à ébullition en fouettant régulièrement. Au premier bouillon retirez du feu et réservez.

Mélangez les oeufs et les jaunes.

Préparez un sirop de sucre : Mélangez 250g de sucre et un petit peu d’eau (le sucre doit être humide). Faites chauffez et faite fondre le sucre tranquillement. Cuisez le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 107/110°C (les bulles doivent être grosses).

Retirez-le alors du feu puis incorporez-le au mélange lait/farine petit à petit en remuant régulièrement et assez vigoureusement. Ôtez le zeste du citron.

Ajoutez ensuite les oeufs toujours en fouettant régulièrement.

Déposez les petites moules emplis de pâte sur une plaque de cuisson. Remplissez-les au 3/4 avec la crème (cela va gonfler un petit peu à cause des oeufs).

Cuisez dans un four préchauffez au maximum (entre 250 et 300°c) pendant 7 à 10 minutes de cuisson. Surveillez, ca peut changer un peu en fonction des fours.

La vidéo de la recette :

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les avis
  • Florence a écrit le 6 janvier 2015
    5

    Délicieuse recette! Et avec la vidéo c’est encore plus facile 😉 Mes amis portugais on adoré! Avec la quantité j’ai pu faire 15 petits moules en papier qu’on utilise pour les muffins, ainsi qu’une plaque à gâteau ronde! Trop trop bon! La prochaine fois je me lance avec de la pâte feuilletée maison. Encore MERCI 😉

    • Anne a écrit le 6 janvier 2015

      j’en suis ravie. merci de ton retour Florence =)

  • pascale p. a écrit le 28 février 2015
    3

    je viens de tester la recette; Je connais bien les « natas » préparés dans les pâtisseries portugaises de Montréal. Toute la famille adore.

    J’ai du couper de trop gros morceaux de pâte feuilletée, et j’ai utilisé des moules à muffins (trop profond ?) pour la cuisson, résultat, la pâte est un peu épaisse, et ça manque un peu de mélange. Après, on s’entend, ça reste délicieux.

    Merci.

    • pascale p. a écrit le 1 mars 2015

      j’ajoute… comme il me restait du mélange, mais plus de pâte, j’ai essayé les natas bruts. Un peu comme un flan sans croute.

      c’est très bon mais, mais, mais, beaucoup trop sucré. Enfin, pour mon palais – pourtant habitué – de guêpe.

      • Anne a écrit le 1 mars 2015

        🙂 C’est vrai que c’est sucré

  • Anita a écrit le 22 avril 2015
    5

    Bonsoir, J’ai fait les Pasteis de Belém cette après midi une tuerie.
    Merci pour cette recette.

    • Anne a écrit le 23 avril 2015

      Je suis ravie que cette recette t’ait plu

  • rym a écrit le 4 août 2015
    4

    bonjour,
    je trouve que la recette est réussite, mais j’ai un conseil à donner, dans d’autres site, j’ai trouvé qu’il fallait la remettre à cuir après avoir mélanger le tout, je l’ai fait et c’était la catastrophe, on sent des grumeaux dans la bouche c’est pas du tout agréable…
    autre chose, j’ai lu dans un autre site, qu’il fallait enrober la pate de sucre pour la caraméliser un peu, je ne l’ai pas encore essayer..
    Merci pour la recette

    • Anne a écrit le 4 août 2015

      Avec plaisir RYm. Je suis ravie que cette recette t’ait plu

  • Julien a écrit le 8 août 2015
    5

    merci pour cette recette. C’est très bon.

  • Cecilia a écrit le 2 octobre 2015
    4

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur votre blog.
    J’ai fait la recette pour le 4 heures des enfants : il n’en reste plus ! )-:
    J’ai eu la chance de les savourer à la Pasteleria de Belém à Lisbonne ; j’ai saupoudré cannelle et sucre glace sur les pastéis tiédis.
    Je suis la meilleure cuisinière dixit mon fils et ma fille…je les laisse rêver…

    • Anne a écrit le 2 octobre 2015

      🙂 C’est si mignon <3

      • Florence a écrit le 20 novembre 2015

        Bonsoir Anne au secours la video de ta recette n’est plus dispo ??? As tu un autre lien? Merci beaucoup!!!!!😃

        • Anne a écrit le 22 novembre 2015

          Malheureusement non, je viens de la chercher partout, ils l’ont désactivée ;/

  • Liline a écrit le 23 décembre 2015
    5

    J’en rêvais je les ai fait ! j’ai fait la recette à la lettre, j’ai juste galéré sur la cuisson car ils ne doraient pas et j’avais peur que la pâte ne soit pas cuite, la deuxième fournée a été la bonne ! Succès total auprès de mon petit voisin (mes enfants sont des mufles ils n’ont pas voulu y goûter) de mon chéri et de mes parents. Merci !!

    • Anne a écrit le 24 décembre 2015

      Merci Liline de ton retour

  • NDC a écrit le 26 juillet 2016
    2

    Bonjour, je suis d’origine portugaise et je cherche depuis longtemps une bonne recette de pastel de nata… encore raté 🙂 désolée ! je patisse beaucoup, le résultat de cette recette est bon, voire très bon mais niveau gout nous sommes très loin du pastel de nata. Par ailleurs, trop sucré à mon gout, four trop chaud dès le départ qui a tendance à bruler la pate sans que l’intérieur soit cuit correctement, et effectivement, je rejoins les autres commentaires, la pâte !
    Bref, la vraie recette est toujours bien gardée mais merci pour cette tentative 😉

  • la nonna a écrit le 18 septembre 2016
    5

    j’ai realisé ta belle recette, en grand pastel…..et c’est un grand miammm, merci pour ce partage,

    • Anne a écrit le 18 septembre 2016

      merci 🙂 Je suis ravie

  • Anne-Marie a écrit le 9 octobre 2016
    3

    Malgré cette recette « authentique » et bien expliquée il était un peu prétentieux de ma part de penser que j’allais égaler ou faire quelque chose qui me rappelle le souvenir tout récent de cette délicieuse pâtisserie…. Problème de moules (j’ai pris des moules souples) problème de cuisson (240° maxi pour mon four…) et problème de « savoir faire » ! Comme on dit : chacun son métier et les vaches seront bien gardées ! J’ai juste réussi à faire des petits flans, mais ils étaient très bon !

  • Nine a écrit le 25 novembre 2016
    5

    Bonjour,

    Je m’apprête a réaliser votre recette… Avant de m’y atteler petite question : je dois les servir mardi soir prochain, si je les cuits dimanche seront ils encore bons ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bonne journée

    • Anne a écrit le 25 novembre 2016

      Bonjour Nine. je pense que la pâte perdra son croustillant

Les commentaires
  • Camilleb a écrit le 13 juillet 2014

    Roh que de bons souvenirs, j’en ai encore l’eau à la bouche! Effectivement c’est un sacrilège d’aller à Libonne et de ne pas aller à Bellem et ne pas déguster ces pasteïs. J’ai tenté une recette qui ressemble beaucoup c’est par ici http://camdreybricolent.canalblog.com/archives/2012/11/20/25610632.html. Mais je suis sur que tu feras mieux 😉

    • Anne a écrit le 13 juillet 2014

      Merci Camille

      • josiane a écrit le 15 août 2015

        je viens de faire ces délicieux pastéis de Belem c’est vraiment très bon quoique je préférais moins sucrés quelle dose de sucre conviendrais 150gr ou200gr merci de me répondre

        • Anne a écrit le 15 août 2015

          Bonjour Josiane, je ne peux pas deviner la quantité de sucre que vous aimeriez 🙂 C’est à vous de faire votre propre expérience 🙂

  • Framboisine a écrit le 13 juillet 2014

    C’est un véritable délice ces pasteis. Je n’ai pas eu l’occasion de manger celle de Belem mais j’ai pu en déguster à Madère et elles m’ont plu aussitôt. De retour j’ai essayé de les faire, mais le plus difficile est de faire cette pâte si fine et croustillante !

    • Anne a écrit le 13 juillet 2014

      Oui, c’est la pâte qui est compliqué. Peut être avec de la pâte phylo ?

      • Lily a écrit le 9 octobre 2015

        Bonjour,

        Grande fan de cuisine de tous horizons et surtout du Portugal (les origines), j’adore votre blog ! Je peux vous donner un « truc » pour la pâte…si vous souhaitez essayer, n’hésitez-pas à m’envoyer un petit mail.
        Belle après-midi.

        • Laurent a écrit le 30 octobre 2015

          Bonjour LILY,
          je voudrai bien s’il te plais ton petit truc comme tu le dis pour ta pâte.Nous avons été à Lisbonne l’été dernier et on en a mangé hummm et je voudrais bien en faire pour mes enfan,ts et mes petits enfant ( des fins gourmand)
          Voilà je te remercie d’avances
          Cordialement Laurent

        • silvia a écrit le 5 novembre 2015

          Bonjour,
          Je viens d’essayer une recette de pasteis et essayé de faire la pate feuilletee….jai complètement raté! Vous parliez d’un truc pour la pate. Je peux connaitre votre truc 😄
          Merci !

        • Xavier a écrit le 11 novembre 2015

          Bonjour Lily,
          Alors oui c’est sur tout est dans la pâte… Mais il doit y avoir un truc pour la rendre si croustillante??
          Je veux bien connaitre « le « truc pour essayer de la rendre meilleure.
          Merci d’avance

          • Breuillé a écrit le 15 avril 2016

            Bonjour, moi je la fais moi même et elle est plus proche de celle de vrais pastels faits à la fabrique de Lisbonne, je ne trouve pas que la pâte achetée apporte le même croustillant. Pour ceux et celles que ça intéresse ma recette est dans le journal des femmes.

          • Anne a écrit le 15 avril 2016

            Merci pour l’info 🙂

        • Berni a écrit le 5 janvier 2016

          Bonjour LILY,
          Serait il possible de connaître ton petit truc concernant la pâte.je voudrais bien en faire pour les enfan,les petits enfant et …MOI ! J’adore !!!!
          Merci d’avance
          Cdt. Berni

          • nat a écrit le 7 juin 2016

            le secret c’est qu’il font la pate feuilletée avec de la margarine. Désolée pour les amateurs de beurre. J’ai essayé les deux et la margarine donne vraiment ce super croustillant que l’on ne retrouve pas ailleurs.

          • Anne a écrit le 7 juin 2016

            Merci de ton retour d’expérience

        • Christine a écrit le 27 janvier 2016

          Bonjour Lilly

          Quel est ton secret pour la pâte ?
          Un grand merci par avance
          Christine

          • raparie maryse a écrit le 6 juin 2016

            bonjour lily ton secret pour la pate chez nous il vendent le gâteau 1 euro et c est pas terrible merci si tu peu me repondre marylou

  • Le Monolecte a écrit le 13 juillet 2014

    En fait, c’est jamais qu’une croustade au flanc 😉

    • Anne a écrit le 13 juillet 2014

      @Agnès ; sur le papier, mais quand tu goûtes, c’est mieux que cela

    • Marie a écrit le 5 août 2015

      C’est pas beau, ce genre de commentaire, péjoratif… Tout n’est que « comme »……

    • Marie a écrit le 5 août 2015

      Et tu crois, Agnès, que de faire ce genre de commentaire est intéressant ? Tu as un blog où tu peux disserter, « pseudo philosopher », et ben vas-y là-bas, tu peux y aller. Mais attaquer, enfin chatouiller, sur ce genre de choses…. Des gens échangent sur un gâteau, on aime ou on n’aime pas, c’est ça l’échange, le Monde n’est pas obligé d’Adorer le pastel de natas mais on peut respecter ceux qui aiment.

  • @nnie a écrit le 13 juillet 2014

    ça paraît fort appétissant et me fait penser à une recette ch’ti : la tarte au libouli

    • Anne a écrit le 13 juillet 2014

      ah oui, c’est vrai. Mais c’est la pâte qui change 🙂

  • Dan a écrit le 13 juillet 2014

    Il est unique !

    On entend toujours dire, ce n’est qu’une simple tartelette de flan, mais c’est bien plus que ça… il suffit de voir que personne n’a trouvé de quelle pâte il s’agit… après toutes ces années (1837) la recette et toujours aussi bien gardée.

    Le Pastel de Belém a été reconnu en 2011 comme l’une des 7 merveilles gastronomiques du Portugal.

    • Anne a écrit le 13 juillet 2014

      Je ne savais pas que c’était une des 7 merveilles gastronomiques du Portugal. Merci pour l’info

  • Steve a écrit le 13 juillet 2014

    Ah lala, qu’est ce que j’aimerais allé à Lisbonne !

    • Anne a écrit le 13 juillet 2014

      @Steve. C’est une chouette ville. Il faut juste avoir de bonnes jambes parce que ca monte et ca descend sans cesse 😉

  • philo a écrit le 13 juillet 2014

    Ah ah ah tu m’as fait mourir de rire … cependant j’aurai été sérieuse 😉
    Je suis ravie d’avoir réussi à influencer une aussi grande bloggueuse que toi :-p mais tu vois ça en valait la peine 😉
    Tout le monde devrait y aller au moins une fois dans sa vie car NON ça n’est pas une banale tartelette au flan.
    En tous les cas merci copiiiiiine <3

    • Anne a écrit le 13 juillet 2014

      mdr 😉 Oui tant qu’on n’a pas goûté, on ne peut pas juger 😉

  • Helene DELIZIOSO a écrit le 13 juillet 2014

    Merci de nous faire partager toutes ces délicieuses découvertes culinaire…

    • Anne a écrit le 13 juillet 2014

      Avec plaisir Hélène 🙂

  • argone a écrit le 13 juillet 2014

    j’y ai goûté lorsque je suis allée à Lisbonne mais ce n’est pas trop mon truc j’avoue, je trouve que ça a trop le goût d’oeuf …. mais la boutique est jolie … et le monasterio de toute beauté !

    • Anne a écrit le 14 juillet 2014

      ah oui le monastério est somptueux 🙂

  • Julien a écrit le 13 juillet 2014

    La crème de la petite tartelette semble plutôt facile à réaliser. Je pense que la vraie difficulté est dans la confection de la pâte.

    • Anne a écrit le 14 juillet 2014

      Ah oui, c’est LE point complexe 😉

  • Myosotis 33 a écrit le 14 juillet 2014

    On peut retrouver la recette dans l’émission à vos régions présentée par Grégory GALLIFI sur D8. il faut une pâte feuilletée que l’on roule. On découpe des tranches que l’on met dans un petit moule assez haut. On étend la pâte avec le pouce tout autour. On verse la préparation à l’intérieur. Si cela peut vous aider.

    • Anne a écrit le 14 juillet 2014

      Hiii génial Myosotis 33. Tu as le lien ? Je vais chercher en attendant. J’aime bien son émission, je regarde souvent

    • Anabela a écrit le 9 juin 2015

      Oui, tes conseils sont bons en ce qui concerne le pastel de nata mais pas du tout pour le pastel de Belem. La différence est bien là, dans la pâte !

  • ampelopse a écrit le 14 juillet 2014

    Ma voisine qui a de la famille au Portugal, m en a ramene l an dernier, et nous a conseille de les faire chauffer legerement avant de saupoudrer…C est vrai que ce n est pas juste une tarte au flan…et la cannelle j adore…faut qu elle y retourne pour m en ramener….ou faut qur j y aille;)

    • Anne a écrit le 14 juillet 2014

      il n’y a plus qu’à ;))

    • auber a écrit le 14 mars 2015

      j en ai acheter l année derniere ,ils etaient tellement bon que jai tout mangé en rentent ,c est facile a faire :faut dire que je suis un patissier a la retraite ,

  • Myosotis 33 a écrit le 14 juillet 2014

    Je viens de vérifier. Sur la vidéo on voit le tour de main pour mettre la pâte dans le moule avec en plus la recette intégrale. Y a plus qu’à se lancer.

  • Anne a écrit le 14 juillet 2014
  • Anou31 a écrit le 14 juillet 2014

    Un des très bon souvenir de Lisbonne, il y a un mois. Merci pour l’histoire du pastei de Nata et la « recette », enfin presque.

  • CupcakeFollies a écrit le 16 juillet 2014

    Bonjour Anne et tous les fans de Papilles

    justement, je voulais essayer cette recette de Pastéis de nata ou de Belem. J’aurai donc 2 recettes 😉 car j’en ai trouvé une que je vais essayer sous peu, il s’agit de celle de Bernard Laurence, auteur du blog « La cuisine de Bernard » que j’ai découverte dans le magazine Fou de Pâtisserie.

    Vu tous les commentaires élogieux ici et là sur cette pâtisserie portugaise, il y a 2 options: la meilleure est évidemment de se rendre à Lisbonne, à défaut, voir quel goût elle peut bien avoir en essayant de se rapprocher de l’originale en partant d’une bonne recette.

    Je vous dirais ce que cela a donné !

    Merci pour le lien !

  • […] Si vous passez par Lisbonne ne ratez pas la dégustation des pasteis de nata, la spécialité locale. En voici la recette  […]

  • Monique a écrit le 9 septembre 2014

    Moi j’ai décidé d’abord de me rendre sur place !!!! Youpieeeeee !!!!!! et merci pour la recette que je ferai très certainement en rentrant car le flan est la pâtisserie préférée de mon tendre aimé.Encore merci pour ce partage

    • Anne a écrit le 9 septembre 2014

      avec plaisir MOnique 🙂

      • Monique a écrit le 5 novembre 2014

        Bonjour tout le monde, voilà, je rentre de quatre jours au Portugal et la toute première chose que j’ai mangée c’est bien évidemment un pasteis de nata !! et j’ai adoré ! j’ai bien évidemment récidivé plusieurs fois ! et non ce n’est pas une simple tartelette au flan. Le secret réside aussi dans le fait qu’ils servent ces merveilles à bonne température, pas comme chez nous où certains ersatz sont servis glacés, sortis tout droit des frigo. Donc voilà j’ai fait un petit billet sur mon blog où je mentionne le tien chère P&P ! A très bientôt !

  • […] les pâtes feuilletées. Retirez le papier sulfurisé. Roulez-la pâte sur elle-même, comme ici sur la vidéo ou sur mon article en bas, en serrant bien et découpez en tronçons de 1,5 cm d’épaisseur. […]

  • mic a écrit le 5 novembre 2014

    Je vis au Portugal, et j’ai des doutes sur la véracité de cette recette en effet des pasteis nata sans crème liquide c’ est comme un fromage sans lait : pastel nata se traduit par gâteau à la crème liquide,
    Il faut reconnaitre que c’est la seule pâtisserie acceptable ici et encore trop sucrée écœurante à mon gout un seul pastel suffit

  • le gall jean-alain a écrit le 28 novembre 2014

    Bonjour
    Très bel article sur lisbonne et les pasteis, très belles photos également.. Nous revenons d’un week-end avec des amis. Que de beaux souvenirs…. Les habitants sont très sympas, quand on discutait dans le bus ou le tram ils nous demandaient si on voulait un renseignement ou de l’aide sur les choses à voir et comment s’y rendre.. Très chouette

    • Anne a écrit le 28 novembre 2014

      Oui une super destination 🙂

  • Gourmande a écrit le 9 janvier 2015

    le Portugal ayant été pendant très longtemps sous l’emprise arabe, la pâte utilisée pour les « pasteis de natas » est plutôt de la feuille de brick et non de la pâte feuilletée.
    Quoi qu’il en soit ces « tartelettes » sont délicieuses, j’en ai mangé cet été à Belem

  • perru a écrit le 8 février 2015

    Rentrée le 6 fév 2015 d’une semaine à Lisbonne. En effet, on marche beaucoup ; j’avais des talons compensés : à proscrire !! chaussures plates ; çà monte et çà descend tout le temps. Grand vent avec 7° le matin, 14°a.m.
    J’ai dégusté le fameux « pasteis de natas » à Belem : succulent pour ma part ; rien à voir avec nos flans. Dégustés chauds, çà ressemble à une pâte filo, crémeuse à l’intérieur. Sublime, j’ai adoré. Je vais tester la recette en vidéo, elle me semble bien correspondre. Joli pays, beau musée,monastère somptueux. Très beau voyage. Avons rencontré un couple landais bien sympathique au détour de nos visites avec qui nous aurions pu nous retrouver pour déguster le fameux pasteis.

    • Anne a écrit le 8 février 2015

      Merci de ton partage d’expérience

  • elsa a écrit le 11 avril 2015

    Surtout jamais de pate feuilleté dans les pasteis de nata!

  • LTR a écrit le 17 août 2015

    Pasteis de nata et pasteis de Bélem ce n’est pas la même chose.

    Ces deux gâteaux sont différents.

  • Eric a écrit le 12 septembre 2015

    Merci pour cet article ! J’ai piqué une des photos pour mon article post-voyage d’été http://ericbounyavath.com/language/fr/2015/09/12/summer-trip-7-jours-a-lisbonne/

  • Terroir a écrit le 15 septembre 2015

    Salut ,

    Tres bon et jolie a voir ^^

  • Marie a écrit le 3 octobre 2015

    J ai goûté cette gourmandise il y a deux jours…j en ai ramené du Portugal tellement c était bon…je vais essayer d en faire…Hummmmm

    • Anne a écrit le 3 octobre 2015

      C’est sur que c’est absolument délicieux

  • An7re a écrit le 22 mars 2016

    Bonjour à tous , j’arrive sur votre site car j’ai goûté THE pasteis de belem dans ce célèbre salon de thé atypique. Merveilleux décor pourtant pas mon style à la base mais la c’est grandiose à l’intérieur. Amateur de café je voulais ,à la base,rentré pour boire 1 café en priorité. … finalement j’ai passé la matinée à déguster ces pasteis et autre pâtisserie des belles vitrines intérieures ! Rien qu’écrire je salive et ma bouche me rapelle ce goût inimitable ! Ce n’est pas une blague mon porte monnaie me dirait oui je prendrais l’avion pour juste m’asseoir devant 1 plateau de pasteis, de cannelle et sucre glace et 1 café bien sûr ! Stop ! Alors je veux tenter Mais le zeste d’1 cm c’est 1 ruban sur la totalité du citron ou juste 1 bande dans sa longueur ????? Merci d’avance . Il me tarde d’essayer !

    • Anne a écrit le 22 mars 2016

      Bonjour.

      J’ai remis la vidéo (elle avait disparu, les mystères de l’informatique). Tu verras ainsi la taille du zeste.

  • Guitounette a écrit le 8 mai 2016

    Je suis actuellement à lisbonne. J ai dégusté ce matin les pasteis de belem…. on a trouvé assez rapidement une place à l intérieur pour boire un café .. des pasteis sont près à revenir en France pour les faire découvrir.
    Ps un petit truc si vous entrez pour en dégustez vous pouvez demander à en acheter en même temps pas de file d attente…
    Bon dimanche

    • Anne a écrit le 8 mai 2016

      Merci Guitounette 🙂 C’est un vrai régal n’est ce pas ? Bon dimanche

  • Barsu mireille a écrit le 18 juillet 2016

    Visite hier de Lisbonne avec egalement degustation des fameux pastéis de Belém … Delicieux . Je sus en vacances chez une amie portugaise qui m a enmener gouter ces tartelettes . Três Belles visite avec ses maisons recouvertent de faience te ses monuments comme lê monastere ses eglises et ses rues avec motifs . Super sejour ,fatiguant mais a refaire . Un grand merci a Berta

  • agnes a écrit le 14 septembre 2016

    je rentre de lisbonne et je n ai qu une hate : essayer de retrouver le gout de ces petites merveilles…On n’ajoute pas de cannelle ?
    merci et bonne journée

    • Anne a écrit le 15 septembre 2016

      si au moment du service, tu peux en saupoudrer ton pasteis de nata, comme là bas

  • Muriel a écrit le 24 septembre 2016

    Je suis allée à Lisbonne cet été et j’ai découvert ces divines gourmandises! aujourd’hui, j’ai une furieuse envie de pasteis… merci pour le partage…je file en cuisine…

    • Anne a écrit le 25 septembre 2016

      C’est si bon 🙂

  • Jacqueline catherine deubel a écrit le 29 septembre 2016

    Les pastels de belem ne sont PLUS les meilleures . c’est devenu un attrape touriste . triste
    Les meilleures sont celles de nata à la confection nationale

  • Nanou a écrit le 28 novembre 2016

    Bonjour
    Je suis bien tentée par cette recette hummm
    Mais les pâtes feuilletées on les trouve ronde la plupart du temp
    Comment sont les votres? Carrées ? Et de quelle dimension
    Sur une autre recette elles sont de 20/20 Cm
    Merci

    • Anne a écrit le 28 novembre 2016

      Ce sont des pâtes feuilletées du commerce tout ce qu’il y a de plus normales

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • Caramel bonbons et chocolat a écrit le 13 juillet 2014

    Mmmhh les pasteis de Belém!!Je rentre tout juste de Lisbonne et j’ai encore ce goût délicieux dans la bouche 🙂

  • thecrazysoprane a écrit le 15 juillet 2014

    L’une des meilleures choses que j’ai jamais manger!!! rien que d’en parler , j’en ai l’eau à la bouche!! je viens de rentrer, y’a trois jours et j’ai découvert une ville magnifique !!

Sur Google Plus
  • Gaetan Charles a écrit le 16 juillet 2014

    Ho que oui, c'est une spécialité portugaise! Je les ai découverts aux Açores. Excellents !

  • Lina Quinonez Diaz a écrit le 16 juillet 2014

    C'est trop bon .

  • Lina Quinonez Diaz a écrit le 16 juillet 2014

    C'est trop bon

  • Célia Silva a écrit le 18 juillet 2014

    Les Français qui parlent du "pastel de nata", fantastique!
    Goutez-en, c'est délicieux!!!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Sur le vif...
Fermer