P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Cuisine Brésilienne : Heloisa Bacellar – Made in Brasil

Livres

Drapeau Brésilien ©Yo Traveler CC BY-NC-SA 2.0

Drapeau Brésilien ©Yo Traveler CC BY-NC-SA 2.0

A moins de vivre dans une grotte, vous n’ignorez pas que cette année est l‘année du Brésil, coupe du monde de football oblige. Et même si le football et la cuisine n’ont pas de liens directs … quoique le plateau télé devant le match de foot ….

Je m’égare.

Bref, année du Brésil oblige, on va parler aussi de cuisine brésilienne et ce, avec Heloisa Bacellar.  Elle sort ce mois ci un livre de recettes, Made In Brasil et je vous propose de la découvrir, elle a un parcours qui n’est pas banal.

Heloisa Bacellar

Heloisa Bacellar

Bonjour Heloisa, vous êtes avocate de formation, pouvez-vous me raconter votre parcours ? 

Je suis avocate de métier et j’ai travaillé dans un important cabinet au Brésil pendant vingt-deux ans. Mais depuis mes 5 ou 6 ans j’adore la cuisine, que j’ai apprise avec ma grand-mère. Je pense que cela explique ma passion pour une cuisine rustique, de tous les jours, mais pleine de charme.

A  17 ans, mon rêve était d’apprendre la cuisine française, mais je n’en ai alors pas eu l’occasion. Dix ans après, avec ma petite fille de 3 ans, Isabel, et mon mari, (un historien brésilien et directeur des archives de São Paulo), je suis partie vivre un an à Paris.

J’ai fait mes études au Cordon Bleu, et travaillé dans un restaurant deux étoiles. J’ai beaucoup recherché tout ce qui reliait la gastronomie française au Brésil, et j’ai créé une école de cuisine bien française, mais aussi brésilienne ; j’ai enseigné aux amateurs pendant une dizaine d’années.

Et ensuite, que s’est-il passé ?

Après cela, afin de réaliser mon rêve d’ouvrir un restaurant-pâtisserie-boulangerie et une boutique de produits artisanaux, j’ai vendu ma part de l’école et j’ai ouvert lá da venda.

Comment décririez-vous ce lieu ?

Lá da venda est mon portrait : c’est un endroit plein de charme, avec beaucoup de délices et un air rétro. Tout est fait de façon artisanale, et je m’occupe de la conception tant des produits d’alimentation, que de la boutique, avec ses nappes brodées à l’ancienne etc. C’est un endroit où l’on peut prendre un café sur le pouce, où l’on peut manger, rencontrer des amis, tout est fait pour se sentir à l’aise.

Là da venda ©Là da venda

Là da venda ©Là da venda

Les français ne connaissent pas très bien la cuisine brésilienne, pouvez-vous nous la décrire en quelques mots ? Quels sont les plats phares de cette cuisine ?

Notre cuisine reflète la façon de vivre au Brésil : pleine de couleur, de saveurs, simple mais pleine de goût et avec des ingrédients du terroir.

La feijoada est, bien sûr, le plat le plus connu, mais on adore les haricots avec du riz blanc et la farofa (un accompagnement préparé avec la farine de manioc), les pains au fromage, le manioc frit, les petites choses que l’on prend tout au long de la journée, salés ou sucrés… Il faut connaître les ingrédients et ensuite les recettes, qui sont faciles et délicieuses.

Yummy ©LaDaVenda

Yummy ©LaDaVenda

Comment définiriez vous votre cuisine ? 

Les racines et techniques sont françaises, mais elle est pleine de saveurs brésiliennes et rustique comme la cuisine des grands-mères. Un grand respect pour les ingrédients, toujours de petits producteurs d’excellente qualité, et aussi le respect des saisons : une cuisine pleine de goût.

Avez vous déjà publié des livres de recettes ? 

Oui. Comme j’adore écrire, j’ai beaucoup publié : 6 livres qui sont tous des best-sellers au Brésil.

Qu’est ce que vous avez voulu transmettre dans ce livre, Made in Brasil ?

Une présentation de la cuisine brésilienne, qui est mal connue, pour découvrir ses ingrédients et des recettes différentes et délicieuses, qui vont plus loin que la feijoada et la caipirinha.

 De quoi êtes vous la plus fière ?

De ma cuisine et de ma bibliothèque culinaire de 3000 livres, et aussi de plusieurs publications de gastronomie. Ma cuisine est vraiment un rêve, un musée des objets de cuisine ; j’ai des ustensiles du XVIIe siècle et aussi les plus modernes. J’ai tout ce qu’il faut avec aussi des objets juste pour le décor ou pour faire des photos. J’adore, aussi, mon potager verger.

Là da venda ©Là Da venda

Là da venda ©Là Da venda

Quel est votre plat préféré ?

Le pain au fromage du Brésil

Qu’est ce qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie ?

Le Roméo et Juliette, un gâteau à base de pâte de goyave et fromage.

 Quels sont vos projets ? Vos rêves ?

J’écris beaucoup plus, car en écrivant je partage ma vie, mes goûts, mon amour pour la cuisine, pour les ingrédients, pour les recettes…. je suis vraiment corps et âme dans les mots que j’écris.

Pour 2014, j’ai aussi sous presse, un livre de cuisine brésilienne au Brésil, et aussi, toujours au Brésil un autre la cuisine d’Helô, avec les recettes des pains, gâteaux, confitures etc de ma vie de tous les jours chez moi.

Je voudrais aussi pouvoir éditer plusieurs livres, comme le Made in Brasil, par exemple, en anglais, pour faire en sorte que le Brésil soit plus connu dans d’autre pays (qui ne parlent pas portugais, ni français). aussi je voudrais voyager beaucoup plus pour faire découvrir chaque fois plus la cuisine brésilienne.

Merci Heloisa.

Voici son livre. Et comme la vie est belle, j’en ai 5 exemplaires à vous faire gagner. Merci aux éditions Larousse 🙂 Et en plus, je partagerai aussi avec vous dans les prochains jours 2 des recettes d’Heloisa.

Made in Brasil - Heloisa Bacellar

Made in Brasil – Heloisa Bacellar

Il suffit de me dire dans les commentaires de ce billet ce qu’évoque pour vous le Brésil.

Je tirerai au sort parmi les commentaires et préviendrai les gagnants par mail (merci donc de laisser un mail valide). Une seule participation par personne, merci. Vous pouvez jouer jusqu’à vendredi soir 28 mars à minuit.

Made in Brasil – Heloisa Bacellar – Editions Larousse : 7,90€

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Candy a écrit le 27 mars 2014

    Vos photos sont superbes et je ne me lasse pas de les regarder

    j’espère gagner 🙂

    merci

    • mukamimi a écrit le 27 mars 2014

      le bresil c’est le sourire de chaque personne, les vendeurs de coco ou de jus de canne fraiche dans la rue, la musique entrainante, la nourriture delicieuse qu’on trouve partout avec des saveurs encore inconnues pour nos papilles, la gentillesse et la convivialité,la chaleur …
      comment décrire un tel pays, c’est un bonheur ce pays!!!

    • Laïna a écrit le 28 mars 2014

      J’ai tellement la tête au Brésil que mes yeux ne trouvent pas comment mettre un commentaire sans faire répondre… ça commence bien !^^

      Brasiou, brasiou, brasiou… copa cabana, rhum, playa, fiesta et maillot de bagna!

    • claire a écrit le 21 août 2014

      Moi, ca m’evoque la seule facon actuelle que j’ai pour faire decouvrir a mon fils le pays de son papa decede avant sa naissance et comme je suis cuisiniere de metier, c’est un bon debut pour lui faire connaitre sa double culture avant de pouvoir, je l’espere un jour, retrouver ses autres grands-parents.
      Il a cette chance d’etre issu de parents de pays differents, je voudrais lui faire profiter de ca et de lui apprendre les bienfaits de ce metissage.

  • Myriam du 50 a écrit le 27 mars 2014

    Magnifique lieu plein de découvertes dans la joie et la bonne humeur.
    Des découvertes culinaires qu’il me tarde de connaître

  • Elsa a écrit le 27 mars 2014

    waaa… c’est alléchant!:) et l’interview donne encore plus envie de dévorer le livre! 🙂

  • Vanessa a écrit le 27 mars 2014

    Pour moi le Brésil c’est avant tout une terre de football 😀

  • Morgane a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour Anne ! Merci pour cet interview et ces lots. Pour moi le Brésil m’évoque les couleurs, la découverte et la curiosité ! Et c’est surtout car je ne connais pas du tout ce pays, alors le découvrir à travers des recettes serait très enrichissant. Je croise les doigts !

  • risette a écrit le 27 mars 2014

    Le carnaval de rio, le pain de sucre, le soleil… 🙂

  • Amélie Sogirlyblog a écrit le 27 mars 2014

    Coucou Anne ! Je tente ma chance car le Brésil et moi, c’est une grande histoire 🙂 En effet, je suis tombée amoureuse de la culture brésilienne à la fac, ayant fait la fac de langues à La Rochelle, j’avais opté pour l’option Amériques avec comme langues a étudier l’anglais nord-américain, l’espagnol et le portugais du Brésil. 3 années passées à cotoyer des profs brésiliens passionnés et prêts à nous faire découvrir leur culture par tous les moyens, des échanges avec des étudiants brésiliens et des soirées à base de caipirinha et de feijoada !

    Depuis la fac est un peu loin mais dès que j’ai l’occasion, je me remets une petite dose de Brésil avec un peu de musique, des articles de presse en portugais ou, si j’avais l’occasion grâce à ton concours, avec un bon petit plat :))

    Bisous,
    Amélie

  • Hicham Rabib a écrit le 27 mars 2014

    Pour Beaucoup, le Brésil évoque le Soleil, Rio, le Carnaval, … Pour moi, cela évoque la Joie de Vivre rempli d’Amour.

  • Francesca a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour!

    Pour moi la cuisine brésilienne, je ne connais pas du tout et je suis très curieuse d’en goûter la saveur !!

  • Marion a écrit le 27 mars 2014

    Il pleut. Un livre de cuisine sur des recettes d’un pays ensoleillé peut nous mettre du soleil dans la tête et dans le ventre!!

  • Sosso a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour Anne,

    Super idée ce livre sur la cuisine de Brésil, ça change du foot 🙂
    Pour moi le Brésil c’est « la joie de vivre la musique et la danse » !!!
    J’ai eu la chance d’y séjourner pendant un mois l’année dernière et j’ai trouvé les gens très gentil, accueillant, toujours souriant et prêt à faire la fête !!
    J’y étais juste avant le carnaval et cette ambiance est magique.
    J’ai aussi beaucoup aimé la cuisine qui est un des meilleures d’Amérique du Sud : savoureuse, colorée !!
    Dans les rues de Rio dès le matin on sent de bonnes odeurs de cuisine hummmm !!!
    Très beau pays à visiter !!!!

    Bonne journée et merci beaucoup pour ton blog 🙂

    • Sosso a écrit le 27 mars 2014

      « Joie de vivre » c’est mieux lol

  • natalee a écrit le 27 mars 2014

    le Brésil c’est le soleil, les couleurs, la fête… la vie

  • Deborah a écrit le 27 mars 2014

    Pour moi le Brésil c’est le soleil, la joie de vivre, la musique, plein de couleurs, une cuisine coloré. C’est comme être en vacances dans un lieu magique tout l’année.

  • Pierre a écrit le 27 mars 2014

    Braziiil ! Brésil = samba fête plages Rio pain de sucre caliente carnaval et aussi favelas
    Envie de voyages !!

  • Ingrid Lolibox a écrit le 27 mars 2014

    Hello, alors pour moi, le Brésil, c’est la chaleur, les couleurs, la langue portugaise que j’aime entendre. C’est aussi le carnaval.

  • ingrid marechal a écrit le 27 mars 2014

    le Brésil est pour moi la musique, la chaleur, la joie de vivre 😉

  • anne a écrit le 27 mars 2014

    ¡caramba! ce doit être drôlement sympa comme livre !!! j’en salive d’avance 😉
    PS : merci pour ce petit jeu sympa !

  • Corinne a écrit le 27 mars 2014

    La décontraction , un arc-en-ciel de couleurs punchy et joyeuses , la chaleur humaine ,des saveurs inconnues et alléchantes , Paulo Coelho et la Samba bien sûr …Voilà ce qu’évoque spontanément pour moi le Brésil 🙂

  • Vanessa Peres-Salzemann a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil évoque pour moi les vacances, vu que je pars là-bas dans une semaine ^^

  • DUARTE LISE a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour,

    Ce qu’évoque pour moi le Brésil :
    – Couleurs
    – Fête
    – Samba
    – Famille
    – Bien être
    – Et tout particulièrement cette année la coupe du monde 😉
    J’espère vraiment être tirée au sort car sa culture culinaire la feijoada et la picanha …J’ADORE !!!!!

    Bonne journée à toi Papilles et Pupilles C’est toujours un plaisir de lire tes articles et de tenter tes recettes

  • Evelyne a écrit le 27 mars 2014

    bonjour, j’adore le Brésil et sa culture si hétéroclite entre building, favelas et amazonie. j’aimerais découvrir leur cuisine et le livre de cette dame qui a l’air charmante. Merci d’avance Papilles et PUPILLES! bisous Evelyne

  • caroh a écrit le 27 mars 2014

    J’ai toujours rêvé d’aller au Brésil, quelle chance!

  • crystelle chacon a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour et merci ce livre donne envie je suis sure qu’il y a de superbes recettes. le brésil pour moi ça évoque la fêtes, le foot et les jolies filles. et pour la cuisine beaucoup de fruits et des épices. <bonne journée

  • Elsa D. a écrit le 27 mars 2014

    Ce livre sur la cuisine brésilienne a l’air top ! Alors je tente ma chance 😉
    Super concours et super blog 😉
    Bonne journée
    Elsa (PrettyChef)

  • Typhaine a écrit le 27 mars 2014

    Aaah le Brésil ! Spontanément : soleil, carnaval, plages, caipirinha… le bonheur ! Merci pour ce concours Anne !

  • Manuela a écrit le 27 mars 2014

    Pour moi, le Brésil, pays cousin de celui de les origines qu’est le Portugal, est un pays plein de couleurs et de chaleur. J’aimerais beaucoup y aller un jour ! En attendant, découvrir des recettes brésiliennes me donnerait un avant-goût ! 🙂

  • ManueB a écrit le 27 mars 2014

    c ‘est une cuisine que je ne connais pas mais donne envie de la découvrir !
    le Brésil évoque pour moi le soleil, la mer et une cuisine parfumée !

    biz
    manue :))

  • Audrey a écrit le 27 mars 2014

    Pour ma part le brésil me fait penser au solail, à la fête et au carnaval… Le brésil s’est de la jovialité et de la couleur.

  • Stéphanie L. a écrit le 27 mars 2014

    Oh merci pour ce chouette concours 🙂
    Alors pour moi, le Brésil, ça évoque l’exotisme, la musique, les fruits, les couleurs, le jaune le vert, dans tous les domaines, la cuisine entre autre.
    C’est une cuisine que je ne connais pas beaucoup, je serai ravie de la découvrir. Allez, y’a plus qu’à croiser les doigts.
    Et au passage, j’adore ton blog :p

  • nat75 a écrit le 27 mars 2014

    Pour moi le Bresil m’évoque le carnaval de Rio !
    Je ne connais pas cette cuisine ça serait l’occasion de la découvrir avec ce livre !

  • Jennifer Laas a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour,
    Pour moi le Brésil c’est le carnaval de Rio, le football, la forêt amazonienne, la pampa, Copacabana, la samba, les plages et baies, les plus hautes chutes d’eau, le jaguar et le puma, la Caïpirinha, le tapioca, les coeurs de palmiers, la confiture de lait, les acarajé.
    Bref beaucoup de couleurs, de saveurs, de plaisirs.
    Merci pour ce jeu et bravo pour votre blog.
    Jennifer

  • Audrey a écrit le 27 mars 2014

    Pour ma part, le brésil me fait penser au soleil, à la fête et au carnaval.
    C’est aussi de la couleur et de la jovialité

  • VéroG a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour et merci pour ce concours !
    Le Brésil évoque, pour moi, une destination de vacances idéale ! Sa géographie, ses habitants et leur culture, et aussi la cuisine m’ont toujours passionnée … J’espère pouvoir me rendre dans ce merveilleux pays un jour !
    Et si je ne gagne pas ce livre, j’irai l’acheter 😉
    Merci et bonne journée !

  • Cat a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil un pays de métissage culturel bercé par la samba, la bossa nova et un immense territoire rempli de richesses naturelles et humaines 🙂

  • Clapotine a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour,
    Pour moi, le Brésil, c’est le soleil, la plage, le foot, les beaux corps bronzés, le carnaval et une cuisine pleine de saveurs, riche d’influences très diverses avec des cocktails colorés pour l’accompagner. Quel joli livre en tout cas !

  • Christel Tabuteau a écrit le 27 mars 2014

    Ce billet concernant le Brésil me rappelle mes vacances là-bas. Quel bel endroit, dépaysant …. Le soleil, la fête… Voilà ce que ça m’évoque !! (J’ai eu la chance d’y être pour le carnaval de Rio).
    En tout cas ce livre à l’air sublime, et c’est toujours très intéressant de découvrir et pratiquer la cuisine d’autres pays !!
    Je participe au petit concours avec grand plaisir et nostalgie 🙂

  • Marine renard a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil pour moi évoque la danse , le soleil , la chaleur , la musique , la joie , les favelas, la poussière ,les cocktails de fruits , le carnaval ! Le Brésil c’est sublime 🙂

  • ROBOLY Marie-Claude a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour
    Quand je lis et que je vois cet interview, ça me donne envie de cuisiner Brésilien.
    De nouvelles recettes à réaliser, et tous ces fruits, toutes ses nouvelles façon de cuisiner les légumes en se servant de la production de petits cultivateurs, c’est super !
    Merci à vous de nous faire découvrir ces recettes à travers cette dame !

  • Sihem a écrit le 27 mars 2014

    Le carnaval de Rio !!

  • Angelique a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour! Super article qui réveille mes papilles de bon matin.
    Cette cuisine m’attire car l’arrière gd mère paternelle de mon fils était brésilienne. A défaut de l’avoir connue, j’aimerai lui faire découvrir les saveurs qui viennent de là bas. Quoi de mieux qu’un bon livre de cuisine d’une vraie brésilienne pour celà?!
    Alors si en plus on réussissait à le gagner pour la coupe du monde, on respecterait les mots du début de billet en faisant un chouette plateau télé devant les matchs de la coupe du monde pour monsieur 🙂

  • Nadia a écrit le 27 mars 2014

    J’adore la cuisine du monde et notamment la cuisine brésilienne je le veux ce livre !!!! 🙂

  • Kenzoon a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour , pour moi le Brésil évoque la famille mon beau frère , et si je gagne ce livre je lui offrirai parce qu il n a pas pu y retourner depuis 3 ans !!!!

  • CourbesGenereuses a écrit le 27 mars 2014

    Quel beau cadeau !!!

    Alors pour moi, le Bresil ce sont des couleurs qui explosent, des musiques qui rythment et font du bien partout dans le corps et dans la tête, et des odeurs qui vous mènent au paradis !!
    Ce sont aussi les souvenirs de ce voyage qui est resté dans nos mémoires à mon homme et moi (Rio, Salvador de Bahia, Paraty et les spectaculaires chutes d’Iguaçu) ♥ …

    Merci pour le concours ♥

  • Beatrice a écrit le 27 mars 2014

    J’ai découvert le Brésil en tombant amoureuse de la musique de la pub Sch… dans les années 80 : Essa Moça (ta diferente) de Chico Buarque. J’ai foncé chez mon fournisseur préféré aux couleurs de la moutarde pour trouver d’autres albums, les livres… et j’ai longtemps voyagé le nez dans Amado, Vasconcelos… le casque sur les oreilles ou alors en prenant des cours de salsa mais pas que… Jusqu’au jour où… j’ai pu découvrir en VRAI ! pas de déception, un vrai éblouissement et en même temps de vrais chocs !
    Le Brésil prendrait des siècles à explorer tellement il est multiple et complexe, au delà de la carte postale !
    Que j’aime ce pays et tout ce qui s’y rattache !

  • Lou a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour,
    je participe avec joie à votre concours
    Pour moi, le Brésil évoque Rio de Janeiro, le carnaval,la joie la bonne humeur et une cuisine exotique, faite de sucré salé, de fruits exotiques !
    Bonne journée !!!

  • Samantha a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour, merci pour ce concours bien sympa ! J’adore le brésil et sa cuisine notamment les coxinhas dont je raffole ! 😀 Pour moi, le brésil m’évoque la musique entrainante et le soleil, des vues imprenables sur la mer, des simples simples et modestes mais avec une belle joie de vivre ! 😉 Ce livre a l’air d’être une petite pépite de recettes extra pour l’été.

  • Aurélie M a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil, un pays à l’autre du monde qui sent bon le sable, la simplicité, la joie, les fruits exotiques et la danse!
    Une immense envie de voyager dans ce beau pays pour profiter de tout ce qu’il a de chaleureux et de convivial.
    Quoi de mieux que la cuisine pour découvrir ce beau pays (bien mieux que le foot à mon avis! )

  • Lucenda Jonquille a écrit le 27 mars 2014

    Le Bresil m’evoque le carnaval, le foot-ball et du bon vivre.Les fruits exotiques, le burito, l’avocat

  • reinefeuille a écrit le 27 mars 2014

    Quand on voit la couverture, ça donne envie de feuilleter le livre et de découvrir plein de recettes ensoleillées ! alors je participe avec plaisir, merci pour ce chouette concours !

  • Eva a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour!
    Je ne connais du Brésil que ce nous en montrent les émissions! Evidemment le soleil et les longues plages pleines de filles aux fesses parfaites! Les écoles de samba et le Corcovado, sans mentionner le football… Quant à la cuisine, c’est un grand blanc pour moi donc ce livre serait bien appréciable, en espérant que l’on puisse trouver tous les ingrédients facilement en France!

  • Florie a écrit le 27 mars 2014

    Ahlala le Brésil, le soleil, les plages, le carnaval mais surtout… Le portugais! Que j’essaie d’apprendre puisque c’est la langue maternelle de mon amoureux 🙂 ce petit livre sera parfait chez nous 😉

  • Léa a écrit le 27 mars 2014

    Pour moi le Brésil c’est surtout le carnaval, la fête de partout et la plage !!!!
    Merci pour le jeux en tout cas, ça donne très envie d’en découvrir plus !

  • Goupry a écrit le 27 mars 2014

    Brazil…ses couleurs, sa chaleur, sa langue chantante, ses fruits au goût sucré, ses femmes aux fesses rebondies, sa pauvreté, ses favelas, sa richesse humaine…ma famille, mes cousines qui sont trop loin ! Voilà ce que m’évoque le Bresil !

  • anneso a écrit le 27 mars 2014

    bom dia!! Je participe avec grand plaisir… Je pense au sable chaud de Copacabana, à la chaleur moite de Manaus, à Niemeyer à Brasilia…. à la chanson de Samson pour Bahia… Je pense qu’il faut vraiment que j’y aille un jour!

  • Sabrina a écrit le 27 mars 2014

    Allez je tente ma chance également =).
    Pour ma part, le Brésil me fait penser à la samba, aux plages paradisiaques, ainsi qu’au carnaval de Rio. D’ailleurs avec mon ami, nous sommes en pleine discussion du prochain lieu de vacances, et il se pourrait que le Brésil remporte le suffrage.
    Par la même occasion, j’en profites pour vous féliciter pour ce blog culinaire qui regorge de bonnes idées repas et d’astuces en tout genre. Continuez comme ça !

  • Véronique a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour,

    Le Brésil me fait penser au soleil, à la plage et au jolies filles… Dommage que cela soit terni par la violence et la pauvreté

  • Virginie a écrit le 27 mars 2014

    Quelle merveilleuse idée d’avoir fait ce livre et d’organiser ce concours…
    Brésil = chaleur, soleil, plage, batucada, guarana, samba, carnaval, caïpirinha, Paulo Coelho…
    Merci Anne, merci Heloisa
    <3 <3 <3

  • marion a écrit le 27 mars 2014

    C’est vrai, apres un certain temps de reflexion, je suis incapable de citer un plat bresilien! Je l’imagine coloré, plein de pep’s!
    Une grosse envie de decouvrir a travers les livres, les spécialités!

    • Vanessa a écrit le 27 mars 2014

      Le Brésil pour moi, c’est le soleil, la fête, la bonne humeur, la joie de vivre… Une destination où j’espère me rendre dans les années qui viennent !

  • laeti a écrit le 27 mars 2014

    Jamais tenté la cuisine brésilienne, alors je suis bien intéressée par ce livre.
    Donc le Brésil m’évoque tout un tas de clichés: les plages, les filles en maillots de bain, le foot, le carnaval, bref, rien d’original.
    Mais j’aimerais bien y aller un jour, je suis sure qu’il y a pleins de choses à découvrir!
    Merci Anne pour ce petit concours!

  • Sandrine Gomes a écrit le 27 mars 2014

    Pour moi le Brésil représente la famille (car j’ai de la famille là-bas à pétropolis du côté de ma grand-mère), le soleil et la chaleur, la convivialité.

  • Mélody a écrit le 27 mars 2014

    Ah le Brésil… je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, mais un jour c’est certain! J’ai en quelque sorte déjà voyagé là-bas car j’ai eu la chance de suivre des cours de brésilien 🙂
    Si la cuisine est aussi pétillante et chaleureuse que la langue, alors j’aimerai beaucoup en découvrir plus grâce à ce livre et apprendre de nouvelles choses!
    j’adore cuisiner et faire de la pâtisserie, et s’ouvrir à de nouvelles cultures via la cuisine est un excellent moyen de réunir les gens et discuter.
    Ma note n’est pas pour une recette mais pour un blog qui nous fait voyager et saliver! C’est génial, continue =)

  • Magali Dias a écrit le 27 mars 2014

    Merci beaucoup pour ce concours ;-)Ce qu’évoque pour moi le Brésil! De merveilleux souvenirs !!!! J’ai eu la chance de passer mes vacances à Salvador de Bahia. Nous avons adoré ce pays, la richesse de ses paysages, la multitude de plats colorés et délicieusement parfumés(moqueca,crêpe de tapioca miam), la joie de vivre des bahianais. Nous avons hâte de pouvoir visiter une autre région de beau pays!!!

  • MICHAEL CHRIS a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil c’est un cocktail excellent que j ai bu en 2007 dans une noix de coco sur la plage ensoleillée et colorée de Bahia Os Porcos…j en rêve encore!

  • Corinne-Mon Armoire à Thé a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour Anne, le Brésil pour moi c’est plutôt les Brésils. C’est un pays MAJUSCULE avec une multitude de couleurs, de traditions et d’influences. Quand on est au Brésil, on se sent déjà chez soi car le pays est à l’image du monde avec des communautés venues d’ailleurs : Africains, Européens, Syriens, Japonais et bien d’autres mais quand ils parlent ils ont tous ce rythme chantant qui enchante et charme. Question cuisine: on retrouve toutes ces influences et c’est ainsi que nos Papilles et Pupilles font des découvertes inoubliables, qui comme la bossa nova, laissent des notes savoureuses dans nos mémoires…

  • laureen a écrit le 27 mars 2014

    Rien que les photos me font saliver…merci pour ce jeu auquel je participe avec plaisir

  • Jacquet benedicte a écrit le 27 mars 2014

    Des couleurs , des saveurs et des mélanges inconnus , la joie de vivre et la fête dans l’assiette !! J’adorerai découvrir le Brésil à travers les recettes d’Heloisa Bacellar !

  • Nicole a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour Anne
    Merci pour le partage une fois de plus !!!!! j’aimerais bien en connaitre un peu plus sur cette cuisine Brésilienne super reportage cela donne envie de partir vers ce beau pays .
    Je tente ma chance moi aussi !!!
    Bonne journée

  • Coline a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour,
    Quelle merveilleuse idée ce billet pour faire découvrir la cuisine brésilienne, peu connue en France.
    J’ai passé plusieurs mois au Brésil il ya de ça déjà 4 ans et j’y retourne dès que je peux ! Le Brésil c’est une joie de vivre, une générosité, une gentillesse, un état d’esprit que l’on retrouve d’ailleurs dans la cuisine brésilienne !
    Il y a un mot qui n’existe pas en français et qui traduit ce que ressentent ceux, qui comme moi, sont tombés amoureux de ce pays mais qui n’y vivent pas : saudade.
    Muito saudade do Brasil !

  • Catherine a écrit le 27 mars 2014

    Je connais très peu la cuisine brésilienne que je vais avoir le plaisir de découvrir dans ce livre. Par contre, je suis fan de Diego Lozano, un pâtissier brésilien à découvrir avec beaucoup de gourmandise!
    https://m.facebook.com/pages/Chef-Diego-Lozano/446655850482?id=446655850482&_rdr

  • Virginie a écrit le 27 mars 2014

    Couleurs, chaleur, plages, cocktails et après j’avoue ne pas connaître la cuisine brésilienne

  • catariège a écrit le 27 mars 2014

    Copacabana,Rio,les couleurs et la fête et en plus les couleurs etles saveurs dans l’assiette
    merci beaucoup de nous faire participer et aussi vivre un peu tous tes voyages !!

  • Estelle a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil !
    Que de bons souvenirs pleins de soleil… 🙂

  • Estefany a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil pour moi c’est la joie, la simplicité, la danse, la plage, la fête!! Un pays rempli de joie de vivre et de bonne humeur un pays riche en culture et en découvertes!! Moi qui suis brésilienne ayant grandit en France j’adorerais gagner ce livre pour en apprendre encore plus sur mon pays et sa cuisine malheureusement très peu connu ici!!

  • maud a écrit le 27 mars 2014

    C’est génial de nous faire découvrir la cuisine brésilienne, ça change!
    Pas assez connue.
    Et puis le brésil, c’est de la musique entrainante, des couleurs partout, du soleil, des plages, des sourires, de la bonne humeur.
    Merci pour le concours.

  • Valerie a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil ? J’adore leur langue. C’est chantant. Elle est pleine de soleil.
    Du soleil que j’imagine plein la cuisine.
    Je croise donc les doigts 😉

  • Sol Pâtisserie a écrit le 27 mars 2014

    Coucou je m’appelle Solange et je suis brésilienne, le Brésil est tout simplement merveilleux, c’est un pays haut en couleurs, avec une cuisine pleine de saveurs, je tente ma chance avec grand plaisir bisous !!!

  • Stéphanie a écrit le 27 mars 2014

    Cet article ne me donne qu’une envie : découvrir le Brésil !
    Une cuisine et des gens chaleureux, du soleil.. Ça me fait penser, avec nostalgie, aux Antilles, mon lointain chez moi..

  • Sylvie a écrit le 27 mars 2014

    Mmmmmmh Caïpirinha et camarao !!!! que de bons souvenirs… Obrigada pour ce joli concours.

  • Les désirs d'Elisa a écrit le 27 mars 2014

    Pour moi, c’est le pays où je rêve d’aller depuis que je suis toute petite, à cause du bel oranger. Les livres font voyager depuis notre chambre mais ils donnent aussi l’envie de partir …

  • Marie a écrit le 27 mars 2014

    Je tente ma chance!
    Jamais cuisiné brésilien. Je ne connais pas bien cette gastronomie. Même si je ne gagne pas un des 5 livres, je pense que j’irai m’en procurer un… Merci pour cette découverte!

  • electromenagere a écrit le 27 mars 2014

    Pour moi le Brésil c’est un cocktail dans un grand verre à cocktail avec une paille immense à siroter allongé sur un transat sur la plage de Copacabana 🙂

  • Marion qui pique a écrit le 27 mars 2014

    ah… le soleil, la plage, la samba et la feijoada 🙂
    Merci pour ce concours et bonne journée!

  • Nathalie a écrit le 27 mars 2014

    soleil, fleurs, fruits, parfums, épices, couleurs… C’est ce que la cuisine brésilienne m’évoque; à l’image de la couverture de ce livre que j’aimerais bien gagner!

  • Catherine a écrit le 27 mars 2014

    Le parcours d’Heloisa me fait penser à celui de Julia Child, cette américaine qui, dans les années 1950, a suivi les cours du Cordon Bleu et fait ensuite beaucoup pour faire connaître la cuisine française à ses compatriotes.
    Puisse Heloisa avoir un aussi beau parcours que celui de Julia (et ses livres avoir autant de succès que ceux de cette dame).

  • Marina a écrit le 27 mars 2014

    C’est dommage de voir tant de clichés dans les commentaires. En tout cas, la cuisine brésilienne est l’une des plus riches au monde, car elle fusionne de nombreuses autres cuisines/cultures… Un vrai régal!!

  • Natali a écrit le 27 mars 2014

    Brazil?

    Brazil e calor, e sol, e praia, mas e tambem uma da cuzinhas « prazer »

    Les puristes excuseront mon portugais que je n’ai pas pratigué depuis longtemps…
    Pour mon c’est une cuisine riche certes mais pleine de saveurs, une cuisine qui se veut familiale et conviviale.

    Je tente ma chance avec plaisir!

  • Kati Monteiro a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil pour moi représente mes racines, mes souvenirs, mes attaches. La France est en dessous de mes pieds, mais mon cœur est en grande partie au Brésil.

    Bravo pour l’interview. J’aimerais vraiment découvrir la vision d’Heloisa Bacellar sur la cuisine (mais pas que) brésilienne.

    A bientôt

  • Borne a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour Anne,
    Le Brésil, ça m’évoque le soleil, les couleurs, les sourires, le foot et la religion!

  • Silvia a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour Anne! Pour moi le Brasil c’est une noix de coco à boire devant une plage au moment du coucher du soleil et au fond un son du tambour!

  • Nathalie a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil pour moi c’est Copacabana, le soleil, la joie de vivre et un rêve de petite fille un séjour dans la forêt amazionnienne

  • Fanny a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour,
    C’est une bonne idée de nous faire partager cette expérience.
    Merci, j’ai hâte d’essayer.

  • Anne-F a écrit le 27 mars 2014

    Merci à Anne pour cet entretien plus qu’intéressant et bien illustré, et merci à Larousse pour le lien 🙂 Etrangement le Brésil m’évoque le … lait concentré car c’est une Brésilienne qui m’a montré qu’on pouvait cuisiner de supers desserts avec cet ingrédient ! J’ ai hâte de pouvoir enfin visiter cette immensité et les Brésiliens que j’ai eu la chance de rencontrer. Voilà, c’est ça : une immensité qui doit forcément offrir moultes surprises culinaires (et autres!) et une multitude de variétés dans la cuisine (et… autres!). Bien sûr, en attendant, j’espère pouvoir commencer à voyager grâce au livre 😉

  • Samya a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour,
    A vrai dire je n’ai jamais eu l’occasion de tester la cuisine brésilienne mais je l’imagine très colorée et épicée comme l’image que véhicule ce pays.
    Donc je participe avec grand plaisir à ce concours et on sait jamais, si je gagne, j’aurais la grande chance de pouvoir tester ces recettes 😉

  • ANDRIAMANANA YOLANDE a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil…quel beau voyage… virtuel, succulent!!! Qui ne rêve pas d’y aller un jour,pour y goûter les bonnes saveurs du Brésil ensoleillé,y découvrir des mets exotiques faits à base de manioc,de différentes épices, et d’autres ingrédients, tous aussi originaux mais parfois simples ( comme ce que l’on peut trouver dans mon propre pays ‘Madagascar’ où le maïs, le manioc, les patates douces…etc… peuvent être utilisés à toutes les sauces!
    Merci de nous faire participer à un voyage culinaire merveilleux à travers vos recettes!!! :+

  • ANDRIAMANANA YOLANDE a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil…quel beau voyage… virtuel, succulent!!! Qui ne rêve pas d’y aller un jour,pour y goûter les bonnes saveurs du Brésil ensoleillé,y découvrir des mets exotiques faits à base de manioc,de différentes épices, et d’autres ingrédients, tous aussi originaux mais parfois simples ( comme ce que l’on peut trouver dans mon propre pays ‘Madagascar’ où le maïs, le manioc, les patates douces…etc… peuvent être utilisés à toutes les sauces!
    Merci de nous faire participer à un voyage culinaire merveilleux à travers vos recettes!!! :*

  • Maria Luisa a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil pour moi c’est les couleurs, la musique, l’enthousiasme, la joie de vivre.

    Merci pour ce billet.
    A bientôt

  • Betty a écrit le 27 mars 2014

    Des hommes, des couleurs, des senteurs, des odeurs , de la douceur et une bonne dose de bonne humeur!

    Merci pour ce partage de douceurs quotidien

  • bbeybouh89 a écrit le 27 mars 2014

    bonjour
    merci pour ce concours je participe
    ah le Brésil m’évoque le soleil , la plage, les couleurs vert et jaune et copa cabana surtout =)
    bonne journée

  • bbeybouh89 a écrit le 27 mars 2014

    bonjour
    merci pour ce concours je participe
    ah le Brésil m’évoque le soleil , la plage, les couleurs vert et jaune
    bonne journée

  • da silva a écrit le 27 mars 2014

    bonjour, le Brésil évoque pour moi un pays magique, le soleil et surtout le pays ou ma famille habite et dont je ne connais pas du tout…

  • Elodie HUZE a écrit le 27 mars 2014

    Euhh à vrai dire, apres un certain temps de reflexion, je suis incapable de citer un plat bresilien! Je l’imagine coloré, une cuisine riche en saveur et préparé avec joie.
    Une envie de decouvrir ce livres, avec toute spécialités brésilienne, alors je tente ma chance avec grand plaisir. merci 🙂

  • MOOG Sylvie a écrit le 27 mars 2014

    Tout d’abord, et bien avant les odeurs « chaudes » de leur cuisine, ou de la musique enivrante des cariocas, j’adore la musique de leur langue, le portugais, un mélange suave de douceur et de gentillesse…pour moi c’est ça le BRESIL.

  • meodal a écrit le 27 mars 2014

    Magnifiques phortos !
    Le Brésil évoque pour moi le football, le carnaval de Rio, la samba 🙂

  • da silva a écrit le 27 mars 2014

    cela représente pour moi un pays magnifique qu’il me plairait de visiter surtout que j’ai ma famille la bas et que je ne connais pas…

  • Laurence a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil: mais c’est la Caïpirinha bien sûr! et là, j’en prendrais bien une, histoire d’apporter un peu de soleil et de samba dans ma grise journée parisienne devant mon ordi! Accompagnée des petits délices d’Heloisa, ce serait parfait!

  • marianne rose a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour, pour moi c’est le soleil, les couleurs, la joie de vivre. Je reconnais que je connais mal leur cuisine, ça serai pour moi l’occasion de la découvrir, j’aime goûter de nouvelle saveur et découvrir.

  • Lu a écrit le 27 mars 2014

    Vraiment très intéressant comme post, ça donne faim et envie de voyager! Merci 🙂 Pour moi le Brésil, c’est la joie de vivre et la bonne humeur de façon générale, en cuisine comme dans la vie. Un pays et des habitants d’une force de caractère énorme. Envie d’y aller!!!!

  • Mimine a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour,
    Un voyage au Brésil en 2008 : le carnaval à Rio, la statue du Christ visible depuis la chambre, la vieille ville de Salvador de Bahia et aussi les chutes d’Iguaçu. Des gens si gentils. Bref des souvenirs enchanteurs. Bizzarement peu de souvenirs culinaires à part des grandes rotisseries…

  • Capelle a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil … un vent de batata, tempero, de crème de crevettes et de ses succulents, divins pao de queijos.
    Merci pour ce voyage culinaire minute 😉

  • lise a écrit le 27 mars 2014

    A historia de sensaçoes – une histoire de sensations :

    Mistura – mélange
    Humildade – humilité
    Cores – couleurs
    Cultura – culture
    Realidade – réalité
    Sabores – saveurs
    Luta – lutte
    Dualidade – dualité
    Arvores – arbres
    Terra – terre
    Mar – mer

    Graviola, coentro, jaca, saputi, umbu, jambu…
    Caruru, vatapa, cuscus, pinicadinho…
    Meu amor, meus filhos…

    • margareth valente a écrit le 28 mars 2014

      é picadinho, de la viande coupée en pedits des avec des pommes de terre, un delice; la cuisine simple comme j’aime et ça me manque

  • Lagrue Elodie a écrit le 27 mars 2014

    Je ne connais pas du tout la cuisine Brésilienne, ce serais une super occasion de découvrir et de tester pleins de nouvelles recettes si je gagnais ce livre 🙂 🙂 🙂

  • DARSONVILLE a écrit le 27 mars 2014

    je tente sa a l air tellement bon que je ferais bien sa a ma famille pour changer

  • DUVERGE a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil représente pour moi la patrie de mon beau-frère né à Sorocaba près de SAO PAULO. Il nous fait découvrir très souvent son pays avec la bacalhau et surtout de savourer la caipirinha autour de la samba danser par mes deux nièces. Que du bonheur !!!!!!

  • Sarah a écrit le 27 mars 2014

    Belle interview pour une grande dame !
    Je trouve que c’est vraiment une belle initiative pour promouvoir le Brésil et sa culture !

    Si je devais résumer ce que m’évoque le Brésil en mot, cela serait convivialité. Que ce soit autour d’un repas traditionnel ou au son des Batucada de rue, les Brésiliens ont pour moi un vrai sens du partage et de la fête ! Il suffit de voir le carnaval et sa préparation pour mesurer l’importance qu’ils lui donnent…
    Malheureusement le Brésil m’évoque aussi les problèmes de pauvreté rurales et les favelas… C’est également pour cela qu’il est important de promouvoir la culture brésilienne et faire découvrir ce beau pays.
    Un pays qui me fait rêver ! J’aimerai beaucoup pouvoir m’y rendre… Mais déjà je suis sûre que ce livre de recettes pourrait me faire voyager jusque sous le soleil du Brésil !

  • hanamaha a écrit le 27 mars 2014

    le brésil représente pour moi le carnaval, la fête, la samba et la capoiera !!! tout ce mélange festif doit automatiquement se retrouver dans la cuisine brésilienne et faire un mélange détonnant ! une explosion de saveurs pour les papilles !!!

  • Elodie a écrit le 27 mars 2014

    Belle itw, ça donne envie de voyager 😉 Pour moi le Brésil c’est avant tout la musique et la chaleur humaine mais également de belles découvertes culinaires et de supers cocktails 🙂

  • FionaCooker a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour !

    Je pense pouvoir dire que la cuisine et moi, c’est une grande et longue histoire : j’ai appris à cuisiner en observant ma mère lorsque j’étais jeune, acheté une multitude de livres de recettes dont j’adore les photographies qui mettent l’eau à la bouche, regarder les émissions culinaires afin d’essayer de suivre les conseils et reproduire les mets proposés…

    Toujours à la recherche de découverte et de nouveauté, ce livre me fait vraiment très envie !!!

    Le brésil m’inspire quantité de qualités comme la génerosité, la joie de vivre, le partage, le peps, la richesse de saveurs, plus ou moins prononcées, les couleurs, la chaleur…

    Vite, vite, vite ! Je veux me mettre aux fourneaux 🙂

    Bonne journée et bonne chance à toutes !

  • zaz' a écrit le 27 mars 2014

    le brésil : la plage, le fête, la caipirinha, le carnaval et les jolies fesses !

  • missyl a écrit le 27 mars 2014

    Brésil; terres lointaines, colorées, vivantes, joyeuses et mélancoliques à la fois. Un régal pour les pupilles, piquant et savoureux pour les papilles.
    Merci Anne pour le ce joli billet

  • La Fée Bobidi Bou (mcdenis) a écrit le 27 mars 2014

    Même si depuis pas mal de temps la chance n’est pas avec moi…je tente quand même de gagner pour découvrir cette cuisine que je ne connais pas vraiment. En tout cas , bravo pour l’article dans lequel on ressent toute la passion d’Heloisa

  • fabienne a écrit le 27 mars 2014

    OK, je vis dans une grotte…:)
    Le Brésil ? Soleil, joie de vivre et donc bonnes tables !

  • Miner Carole a écrit le 27 mars 2014

    Boa tarde !

    Le Brésil est un pays fantastique , la cuisine est généreuse , colorée , et bien sûr savoureuse.

    Pour être allée déjà deux fois visiter le Brésil, je peux vous dire que quelquesoit le lieu on se sent bien , avec des brésiliens adorables .

    Je dirai comme eux todo bom !!

    La couverture du livre donne envie de l ouvrir j espère avoir cette chance !

    Merci Anne

  • roche N a écrit le 27 mars 2014

    Magnifique photo et quel merveilleux sujet que le Brésil !

  • Mélissa a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour
    Pour moi le Brésil évoque soleil et bistouri

  • Diane a écrit le 27 mars 2014

    J’adore cuisiner mais je ne connais pas encore la cuisine brésilienne. J’aimerais beaucoup aller à la rencontre de nouvelles saveurs en gagnant ce livre…La couverture est déjà un régal pour les yeux!

  • Mouek a écrit le 27 mars 2014

    Pour moi le Brésil, c’est la chaleur, la plage, le carnaval, la samba… et le foot!!

  • Audrey a écrit le 27 mars 2014

    Le carnaval de Rioooo !!!

  • Mido a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour,
    Ah là là là,
    C’est l’Amazonie qui me vient tout de suite à la tête.
    Cette grande fleuve qui domine toutes les autres.
    Et la cuisine brésilienne, je ne connais pas encore.
    J’aimerai bien découvrir dans ton blog et avec ce livre, si j’ai de la change

  • Nolwenn a écrit le 27 mars 2014

    Bresil c’est le carnaval la samba les couleurs. Mais aussi le fossé entre ville et favelas.

  • claire a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour,

    alors je tente ma chance parce que la cuisine brésilienne est totalement inconnue pour moi le brésil m’évoque la musique , le carnaval, la chaleur…
    merci

  • Clé a écrit le 27 mars 2014

    Merci pour ce super concours!! Le Brésil m’évoque le soleil bien sûr, la danse avec la samba, la joie et le plaisir de vivre!

  • Aurélie a écrit le 27 mars 2014

    Pour moi, le Brésil c’est avant tout le soleil, les couleurs flamboyantes et la musique. L’évocation d’un carnaval brésilien me remonte toujours le moral et me donne envie de danser et d’écouter la musique : samba, bossa nova, jazz et rock… d’être ailleurs, en somme, dans un endroit joyeux où les problèmes disparaissent.
    Le rythme des percussions – si entraînant – me fait penser aux battements du coeur qui peuvent être plus ou moins lents, plus ou moins rapides … mais qui jamais ne devraient s’arrêter !

    J’espère que, grâce à ce billet, le Brésil m’évoquera désormais et de prime abord, la CUISINE BRESILIENNE.

    Merci pour votre blog, il est très sympa et très varié et un grand merci à Héloisa Bacellar.

    Continuez !

    Aurélie

  • Kris a écrit le 27 mars 2014

    Merci Papilles pour l’interview.. C’est vrai qu’on ne connait pas la cuisine bresilienne. Pour moi le Brésil évoque la plage avec une caipirinã dans la main droite et pourquoi pas une belle assiette de fruit comme sur la photo dans l’autre 😉

  • SORONDO D a écrit le 27 mars 2014

    Pour moi le Brésil évoque le soleil, le portugais, les épices et le carnaval, la convivialité le partage et la bonne humeur 🙂 LA JOIE DE VIVRE !!

  • Sandrine a écrit le 27 mars 2014

    Miam!!! Je le veux…

  • Tanvet lucile a écrit le 27 mars 2014

    Rho ! Contente d’avoir deviné le pays hier soir sur Facebook !! Super reportage article, bravo !
    Et si je gagnais ce livre de recettes de la bas je serai heureuse et en ferait profiter mes gourmands a la maison !!!

  • Annie PRATI a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour,
    Je ne connais pas le Brésil, mais il m’évoque, le soleil, la danse, la fête, et… le football.
    Ce serait un immense plaisir de découvrir ses spécialités culinaires grâce au livre d’Haloisa Bacellar.
    Merci pour ce concours, et merci pour toutes vos délicieuses recettes.
    Cordialement

  • sandrine a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil m’évoque l’exubérance avec ses plages, ses jolies filles, sa végétation, la dance, le carnaval et la bonne humeur de ses habitants. Il y a aussi la pauvreté mais d’après ce que je lis c’est un pays émergeant donc il y a peu être un espoir pour certains. Si la cuisine est aussi colorée alors…je croise les doigts pour posséder ce livre et découvrir au plut tôt
    Merci et belle journée à vous
    Sandrine

  • Juliette a écrit le 27 mars 2014

    Le brésil .. :
    le voyage prévu pour la fin de mes partiels !
    Les forêts, les plages, les randonnées, la plongée, les Brésiliens, les strings, la cachaça, l’eau de coco et la samba.
    Il me tarde de gouter à toutes les spécialités brésiliennes 🙂

  • Nathalie a écrit le 27 mars 2014

    Brésil= Rio + soleil + gaieté + favella
    Hâte de découvrir les plats traditionnels brésiliens
    Merci pour ces découvertes

  • Roussarie a écrit le 27 mars 2014

    Roh!! Voilà une cuisine que je ne connais pas encore… Si seulement si 😉 peut être une découverte rapide Merci pour ce concours

  • DOMI a écrit le 27 mars 2014

    Le soleil bien sûr et …la chirurgie esthétique.
    Bonne journée.

  • Catherine a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil , c’est pour moi le soleil, la danse, la joie de vivre, l’Amazonie mais aussi les favelas. Mais je ne connais pas la cuisine brésilienne.

  • Liotard Catherine a écrit le 27 mars 2014

    A le BRESIL la plage Ipanema ses favelas la couleur sa chaleur ses epices et surtout la gentillesse des cariocas que de souvenirs

  • Carlos Gabriel a écrit le 27 mars 2014

    Ola!
    Gostei da capa, deu me logo vontade de comer isso (-:
    Quero saber mais, mas ja sei que muita coisa que ta la no Brasil, nao tem ca na Europa, a começar por alguns frutos que desconheço por completo.
    Por isso e muito mais, o Brasil e sem duvida pra nos Europeus uma parte do mundo a descobrir.
    A todos que leram ate aqui: Um bom dia ! (-,

  • isabel a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour,
    je suis portugaise alors je connais un peu le bresil et sa cuisine… beaucoup de similitudes. J’adore la feijoada et tous les desserts à base de fruits exotiques.

  • Isabelle do Nascimento a écrit le 27 mars 2014

    Mon nom évoque le Brésil (c’est le nom de pelé) !!! pour moi le brésil c’est beaucoup de personnes aimées mais très loin de moi. J’aimerai un jour y aller et goûter toutes les saveurs de ce pays fascinant.
    Merci pour la chance de gagner ce livre.

  • Pauline M. a écrit le 27 mars 2014

    C’était prédestiné j’adore les plats épicés et exotiques, alors je tente ma chance !

  • Pinto Teixeira a écrit le 27 mars 2014

    BRAZIL : soleil, carnaval de rio, ses plages, le foot, copacabana, la samba, la langue portugaise (mes originies), la cuisine, la caipirinha, Gilberto Gil, Gal Costa, et tant d’autres …, Paulo Coelho 🙂

  • Mina a écrit le 27 mars 2014

    Bon, ok, j’y vais presque tous les ans… Mais bon, je suis loin de connaître toutes les recettes (mis à part la caepi) par coeur, donc ce livre serait pour aller plus loin 🙂

  • Ampelopse a écrit le 27 mars 2014

    Chere Anne…
    Ce qui me viens le plus a l esprit pour evoquer le Bresil…c est le contraste…entre beautes et pauvrete…
    Desolee de plomber l ambiance!
    Mais je joue quand meme, et merci pour ce bel article!

  • Addline a écrit le 27 mars 2014

    Hello ! Super cette interview… Je ne connais pas du tout la cuisine brésilienne, mais il me tarde d’y aller et me régaler 😀 Merci pour ce concours en tout cas !
    Pour moi, le Brésil, c’est le carnaval de Rio et les plages 🙂 Pas très original j’avoue…

  • Marine a écrit le 27 mars 2014

    Coucou Anne, quel joli cadeau tu nous proposes la 🙂
    Comme tu t’en doutes j’adore les livres de cuisine des 4 coins du monde alors j’adorerais ajouter celui-ci à ma collection, pour moi le Brésil évoque la chaleur, les apéros sur la plage et la douceur de vivre !

  • Valérie Jaquiéry a écrit le 27 mars 2014

    Ouh la la !!! Celui-ci il me faisait justement de l’oeil … pour découvrir une nouvel univers et faire voyager nos papilles. Alors j’espère … j’espère … j’espère …. et on verra …

  • Valérie a écrit le 27 mars 2014

    Ouh la la !! Celui ci il me faisait de l’oeil pour découvrir de nouveaux horizons et excités un peu nos papilles … alors croisons les doigts ! merci pour ce concours …

  • Céline a écrit le 27 mars 2014

    Ah le Brésil, le soleil, la samba, les plages… C’est vrai que la cuisine est peu répandue en France. Je l’imagine piquante, colorée et fraîche !
    Ce livre doit être une vraie découverte culinaire !

  • Cath a écrit le 27 mars 2014

    alors en vrac : la caïpirhina, la samba, le Christ Rédempteur, le soleil, les bikinis, la feijoada (que j’ai eu la chance de goûter, faite par une brésilienne), le football… Je serais très curieuse d’en savoir plus sur sa cuisine !! Bonne journée

  • marine a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil pour moi c’est le pays de l’éternel regret – regret de ne pouvoir y vivre – mais aussi l’ivresse et la danse dans des bars brésiliens à paris, où des fois on se sent vraiment ailleurs… et très proche de soi. J’espère lire le livre d’Heloisa bientôt pour retrouver le goût d’un plat que j’ai mangé une fois dans une de ces fêtes! Saudade…
    Merci pour cet article!

  • Baboucka a écrit le 27 mars 2014

    Et bien, pour l’instant, le Brésil évoque pour moi surtout le carnaval de Rio, mais peut être bientot la cuisine si j’ai la chance de remporter ce concours ^_^

  • Annabelle a écrit le 27 mars 2014

    Le brésil, avant tout la chaleur, le bonheur et la joie de vivre !

  • theCook a écrit le 27 mars 2014

    Je ne connais rien à la cuisine brésilienne, ça m’intéresse! Pour moi le brésil c’est soleil, musique et danse!

  • Bens a écrit le 27 mars 2014

    Bom dia , moi j’ai la chance d’avoir une boulangerie ou l’on prépare de la focacia et du pain fromage au manioc . Sinon le Brésil me fait penser a la samba , la cachaça , la Capoeira , le foot et les fruits exotiques( le cupuaçu ) a feijoada et mon moment de détente avec la bossa nova . Hâte de découvrir vos recettes .

  • Madimado a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour,
    Pour moi le Brésil c’est la samba, le soleil et la joie de vivre.
    Merci pour ce bel article.

  • Virginie a écrit le 27 mars 2014

    Mon étagère culinaire ne contient pas de livre de recettes brésiliennes, donc je participe 🙂 . Je n’ai jamais testé cette cuisine, ce serait donc l’occasion !
    Merci pour le concours 😉

  • 40 and so what a écrit le 27 mars 2014

    Oh tout ça m’a donné envie de soleil, de douceur, de salsa, de caipirihna, et de goûter à cette cuisine qui m’a l’air très appétissante et pleine de soleil!

  • fabienne a écrit le 27 mars 2014

    cela représente pour moi, le soleil, RIO et son carnaval, une cuisine chaude et épicée tout un art de vivre. une personne qui aime son Brésil et sa cuisine mais aussi la France où elle aurait aimé venir

  • Marie-Christine Brajard a écrit le 27 mars 2014

    voilà un livre qui fait envie, j’espère être tirée au sort…. pour moi le Brésil m’inspire le soleil, les belles plages, la chaleur, la nature luxuriante, la Samba, la cuisine brésilienne doit être chaleureuse et ensoleillée.

  • Amalia a écrit le 27 mars 2014

    Ha le Brésil j’ai eu la chance d’y vivre 1 an, ce livre serait un retour aux sources un peu 😉 Il a l’air chouette

  • MM.Lauvin a écrit le 27 mars 2014

    Une cuisine inconnue pour moi mais quelques noms qui évoquent le rêve , les parfums , les couleurs , le soleil et la musique qui enrobe le tout !

  • Les Bulles De Josephine a écrit le 27 mars 2014

    J’adore ton article! Il me fait rêver et surtout me donne l’eau à la bouche 🙂
    Pour moi, le Brésil me fait penser à toutes les soirées entre filles qui s’annoncent durant la coupe du monde!:)

  • Camille | Caprices Gourmands a écrit le 27 mars 2014

    Coucou !
    Merci pour cette superbe découverte. Pour moi, le Brésil est synonyme de chaleur, de couleur notamment avec la musique, les plages, le fameux Carnaval. Un pays où il fait bon vivre. Et bien sûr, un pays qui a plein de choses à offrir gustativement 🙂

    En tout cas, je saisis l’opportunité de gagner ce livre qui m’intéresse tout particulièrement. De belles découvertes culinaires en perspective, j’en suis sûre.

    Merci.

  • Etienne a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil, pour moi, c’est ma colloc qui un jour a voulu nous faire une feijoada comme chez elle alors qu’elle ne savait pas vraiment cuisiner … Elle faisait ça en live par skype avec sa maman au Brésil, un grand moment ! Et surtout un super dimanche passé à manger et boire de la caïpirinha … Le lundi a été dur dur !

  • nath a écrit le 27 mars 2014

    Brazil!!! Son Soleil et ses Couleurs éclatantes, la Musique, la Végétation et les Papagayos!!!!!
    Merci pour cet instant de rêverie

  • Candice a écrit le 27 mars 2014

    Brésil, caipirinha et soleil ! Merci pour ce concours, un beau cadeau ce livre 😀

  • Fab a écrit le 27 mars 2014

    Le brésil, des vacances quand j’étais beaucoup plus jeune … Des souvenir de vues magnifiques, de saveurs exotiques de restaurants au kilo, de la caïpirinha …

  • Anne Marie SALAMANCA a écrit le 27 mars 2014

    Bonsoir !

    Je tente ma chance avec plaisir, je ne peux pas résister ^^

    Pour moi, le Brésil ça évoque pas mal de choses : Rio, la Samba et prochainement, le foot 😉

    Merci pour ce concours et bonne soirée 🙂

  • missrelie a écrit le 27 mars 2014

    Salut hum le brazil c’est tout de suite le footchball!
    sinon bien evidemment rio mais j’avoue je n’ai jamais mangé brezilien
    merci pour cette belle decouverte
    bises

  • Zabou a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil, c’est le REVE avec un grand « R »!

  • Cat a écrit le 27 mars 2014

    Brasil un peuple métissé une culture très riche bercée par la samba, bossa nova, le soleil, la joie de vivre. Merci pour la découverte de ce livre 😉

  • Anne-Claire a écrit le 27 mars 2014

    En lisant l’interview j’ai envie de découvrir la cuisine brésilienne! Hâte de découvrir le livre.

  • MUMU a écrit le 27 mars 2014

    Un livre rempli de soleil, je le veux, je tente ma chance, pendant les soirées foot j’aurai de quoi m’occuper
    un grand merci

  • Elodie Boulanger a écrit le 27 mars 2014

    Je ne connais pas du tout le Brésil, ni sa cuisine.
    Le mot « Brésil », magique à lui tout seul, évoque pour moi une série d’autres mots tous aussi magiques : Immensité, Copacabana, Corcovado, Iguazu, Bossa Nova, Gilberto Gil, the girl fromage Ipanema, Samba, Carnaval, rythme, allégresse, métissage, plage, jeux de plage, soleil, faune flore exubérantes et colorées, chaleur humaine, simplicité, poésie, humilité, partage, barbecue géant, fêtes en famille et entre amis où paraît il même les inconnus sont les bienvenus… Bref des lieux, des gens, une culture à découvrir… Du rêve quoi !
    Mais aussi tristesse, douleur, miséricorde, compassion, et donc altruisme (pauvreté, favélas).
    Et oui, c’est tout ça pour moi le mot « Brésil » (au moins !!)

  • Monica a écrit le 27 mars 2014

    C’est merveilleux lire ces compliments à mon Brasil! Merci à tous! Un « obrigado » de Rio!

  • Bérangère a écrit le 27 mars 2014

    Bonsoir,
    Déjà merci pour ce bel article!
    Pour moi le bresil c’est le pays que ma soeur adore, tellement qu’elle y est repartie 6 mois!
    Bien sûr c’est aussi le carnaval, la chaleur, et les bons plats : feijoade, farofa…
    Merci pour ce concours! 🙂

  • Delphine a écrit le 27 mars 2014

    Le Brésil, évoque pour moi, une amie Brésilienne, un vraie rayon de soleil, Renata.

  • Monica a écrit le 27 mars 2014

    C’est merveilleux lire ces compliments à mon Brasil. Merci a tous! Et OBRIGADA venue de Rio!

  • zaza a écrit le 27 mars 2014

    Pour moi le Brésil c’est la Saudade. Un temps passé, perdu au cours duquel nous avons été heureux. Une jeunesse enrichie de rire, de mélodie, de rythmes et de chants. Le partage, la découverte et le plaisir, ces fondements de la vie qui vous accompagnent, qui vous interpellent et qui vous font grandir.
    Il revient à moi, les jours de beaux temps, lorsque attablée en terrasse avec des amis, je ferme les yeux et profite du moment.
    Merci de m’y avoir fait penser et bonne soirée ! 😉

  • vava88 a écrit le 27 mars 2014

    Encore un bel article. Bravo!
    Pour moi, le Brésil c’est le soleil, la musique (ah, « the girl from Ipanema ») et le poumon de la planète…
    Merci pour le concours.

  • Gaëlle a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour,

    Je tente ma chance à mon tour, je ne connais absolument pas la gastronomie brésilienne. Je croise les doigts, on ne sait jamais !
    Longue vie à ton blog Anne, cdt.

  • lole06 a écrit le 27 mars 2014

    Couleurs, chaleurs, plages et ballons de foot ! laissons les hommes a leurs ballons et partageons de belles recettes. Merci !

  • Majdouline a écrit le 27 mars 2014

    Brasiu, les favelas,carnaval,futchbal,Copacabana, samba di Janeiro…chicco (pas celui avec les gipsies, hein l autre!) et puis Cristina magnifique!!(a prononcer magnifaïiïïque)…et si tu vas à Rio…
    tout ca tout ca quoi!
    :)))
    kisses

  • Isabeau dubeaufresnois a écrit le 27 mars 2014
  • inelie a écrit le 27 mars 2014

    Bonjour
    merci pour cet article qui me fait découvrir d’autres destinations culinaires.
    Alors pour moi le Brésil c’est la plage, le soleil, les bikinis et la musique….
    Bonne soirée

  • batice71 a écrit le 27 mars 2014

    Le brésil : ce sont des couleurs bleu comme la mer, jaune comme le sable, vert comme les paysages, rouge pour le carnaval…
    Merci pour ce concours !

  • AGYEN Delphine a écrit le 28 mars 2014

    Coucou!
    Cet article met l’eau à la bouche…et le livre a l’air super!!!
    Moi aussi je tente ma chance!!!

  • Anges06 a écrit le 28 mars 2014

    LE Brésil c’est pour moi plein de fruits tropicaux qu’on ne trouve pas forcément facilement chez nous, ou alors qui nous arrivent pas très mûrs, pas très goûtés.

  • mika86 a écrit le 28 mars 2014

    de facebook au blog toujours aussi fan!
    les photos sont splendides et donnent envie de partir a la decouverte de la cuisine du soleil, de la mer, la chaleur et….le foot!

  • titel a écrit le 28 mars 2014

    Merci pour ce concours, auquel je participe! Mon idée du Brésil? Loin de tous les clichés, c’est immédiatement un souvenir : mon Papa devant la coupe du monde avec Pelé, alors que j’étais toute petite…et moi qui regardais, portée et touchée par l’hymne national… Pour moi, plein de nostalgie…

  • JOLY Adeline a écrit le 28 mars 2014

    BRÉSIL = la fête en bouche avec des piments et des épices colorés et qui relèvent tous plats! Des viandes et crustacés mijotés dans des sauces rouges orangées! Des haricots rouges et noirs! Une salade de fruits de toutes les couleurs avec du chocolat! Et pour accompagner une boisson alcoolisée ou un café bien corsé! Et pour que ce repas soit brésilien jusqu’au bout, il faut qu’il soit partagé dans la joie, la bonne humeur et en dansant sur des musiques endiablées!

  • Magali a écrit le 28 mars 2014

    Bom dia Anne !!
    Je suis tombé amoureuse du Brésil depuis fort longtemps, et si tout vas bien j’y vais fin d’année !! j’espère !!
    Brésil le pays du sourire et de la joie de vivre, Amazonie (a protéger, cause que je soutiens de tout mon cœur), animaux sauvages, légumes et fruits inconnus et soleil !!
    Obrigada pour ce jeu
    Magali

  • kikiki76 a écrit le 28 mars 2014

    Bonjour, pour moi le Brésil évoque le soleil,la plage, la beauté , les cocktails, le sourire, le carnaval, et la cuisine dont j’aimerais les secrets, merci beaucoup pour ce joli concours et belle journée! allez Samba!

  • xavier Sicault a écrit le 28 mars 2014

    votre billet c est ma fille qui fait ses études a São Paulo

    qui nous fait rêver devant ses photo et saliver a l évocation des plats et des cocktails rafraichissants qu elle réalise et déguste

  • Athénaïs a écrit le 28 mars 2014

    Bonjour !
    Je tente ma chance pour gagner ce livre de cuisine car je connais peu la gastronomie brésilienne ! Le Brésil m’évoque la chaleur, l’ambiance festive, le carnaval, les couleurs, la plage, l’exotisme en termes de paysages et de fruits et légumes… Bref une destination idéale pour de prochaines vacances !

  • Flo a écrit le 28 mars 2014

    Le Brésil pour moi : soleil – musique et gastronomie. Car la cuisine brésilienne est juste le combo parfait !

    Et maintenant je croise les doigts 😉

    Flo

  • Cam Illou a écrit le 28 mars 2014

    Bonjour,
    Merci pour ce joli concours! Et merci pour la belle découverte de ce blog que je ne connaissais pas avant!
    Je participe avec plaisir!
    Le Brésil pour moi me fait penser à beaucoup de choses( soleil, sourire, carnaval, mer, beauté, fruits d’été sucrés etc…) mais aussi à un couple brésilien que nous connaissons. Ils respirent tous 2 la joie de vivre! Ils sont souriants, gentils, radieux … comme le Brésil!
    Belle journée!

  • sylvie a écrit le 28 mars 2014

    merci pour votre blog vraiment très bien – je participe et je partage

  • sarousse a écrit le 28 mars 2014

    Olala mais qu’il donne envie ce livre. Et les photos sont trop jolis !
    Pour moi le Brésil, ça évoque le soleil et le sourire !
    Merci pour le concours !

  • Valérie Cossart a écrit le 28 mars 2014

    Ce livre a l’air magnifique!!!
    Pour moi, le Brésil est synonyme de soleil,fête, samba, danse, vacances…
    J’espère pouvoir découvrir ce beau pays un jour, mais en attendant, mettons du soleil dans notre cuisine 🙂

  • Braccini Viviane a écrit le 28 mars 2014

    bonjour Papille !
    Pour moi le Brésil (comme je ne connais pas très bien sa cuisine…) ce sont deux films qui restent très présents dans ma mémoire : « Antonio das Mortes » de Glauber Rocha que j’ai vu très jeune au Cin’hoche de Bagnolet, il décrivait la faim des paysans dans le Nordeste. L’autre c’est « Orfeu Negro » de Marcel Camus qui m’a longtemps fait rêver du carnaval, entre peur et attirance…
    Merci de réveiller les Papilles.

    Viviane

  • MERLE DU BOURG a écrit le 28 mars 2014

    Bonjour, merci de penser à nous! j’aimerais bien cuisiner brésilien, chose que je n’ai jamais faite. je croise les doigts! Merci pour tous ces bons articles!

  • JESSICA a écrit le 28 mars 2014

    Hi !

    Le Brésil m’évoque tant ses couleurs chaleureuses, que la nature verdoyante et ses plages paradisiaques. Une ambiance festive et conviviale.

    Jessica

  • David a écrit le 28 mars 2014

    Oui pour moi le Brésil c´est la feijoada, j´adore!!! Et la caïpiriña aussi! Bref, la bonne bouffe, un peu d´alcool y fiesta!!!

  • Elodie a écrit le 28 mars 2014

    Un rêve…. Des saveurs. …. Des couleurs. … Des sourires…. Il me tarde de découvrir le Brésil

  • Suzy a écrit le 28 mars 2014

    Brésil * Sourire * Soleil * Samba
    … et merci pour ce concours
    belle soirée pétillante

  • Mistychris a écrit le 28 mars 2014

    Hello !
    Pour moi le brésil c’est à la fois la fête, la chaleur des gens, la couleur, la gastronomie ainsi que la musique !! Samba !!!! tututuuu, tutu tutututu, tututuuuu tutu tutututuuuu ! Brazil 🙂 🙂
    Bravo pour ce site toujours plein de surprises !!

  • Alice Clergeaud a écrit le 28 mars 2014

    Bonjour,
    Quand j’entends Brésil je pense à de la Maria mole, une douceur typiquement Brésilienne pour les grands et les petits ^^ une sorte de petite guimauve que l’on peut saupoudrer de noix de coco râpé…. hummm à gouter d’urgence !

  • Nao Hans a écrit le 28 mars 2014

    Ahh le Brésil !! Je pense directement aux couleurs, à la chaleur, l’esprit de fête. J’ai découvert un peu au travers d’une très chère amie native du nord Brésil. Ensuite, la cuisine, forcément la caïpiriñha, la feijoada du dimanche midi, les viandes grillées, la farofa, les coxhiñas, les beignets de crevettes, les canudhiños, et les monteiro lopez, crema de maracudja et crema de cupuaçu ! Impossible de retrouver du cupuaçu mais ce fruit est un délice !! Bref, c’est vrai que leur cuisine n’est pas très connue en France, mais quel tord ! Elle est festive et créative !

  • cisca a écrit le 28 mars 2014

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce concours
    Ce qu’évoque pour moi le Brésil ??
    la musique, la fête, les couleurs et la cuisine que j’aimerai connaitre.
    Bonne chance à tout le monde !!

  • maloumi a écrit le 28 mars 2014

    Du vert, du jaune et du bleu!! du bonheur dans les oreilles et dans le coeur, le plaisir de bouger et de danser sur un air de samba, le rythme, le bruit et les odeurs, la plage et le soleil, le soleil, le soleil…

  • Valérie a écrit le 28 mars 2014

    Mmmmmm … découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles saveurs et excité nos papillles …. croisons les doigts !!

  • Karo a écrit le 28 mars 2014

    Et si je dis que pour moi le Brésil évoque une certaine coupe du monde 98 🙂
    Je suis pas sûre de gagner en disant ça mais je ne connais pas trop le payx mais ton article me donne envie d’en savoir plus?

  • Karamel67 a écrit le 28 mars 2014

    Le Brésil est pour moi un pays de football et oui le Grand Pelé, star internationale. Mais aussi un pays de musique, qui n’a pas dansé (ou essayé) sur une lambada. Le Brésil s’est aussi cet étalage de jolies femmes toutes plus fines et plus sexy les unes que les autres (surtout en période de carnaval ou le long des plages). Non non je ne suis pas jalouse, j’assume mes rondeurs … Il y a une chose que j’aimerai découvrir, ce sont les spécialités culinaires de ce pays, et c’est pour cela que je tente ma chance à ce concours …
    Merci pour ce concours,
    bonne soirée et bon week end.

  • Stephy a écrit le 28 mars 2014

    huum, soleil, chaleur et jolies couleurs rien qu’a voir les photos des plats, j’en ai l’eau à la bouche, sans même savoir ce qu’il y a dedans et ça donne envie de vacances!!

  • Sorel sandrine a écrit le 28 mars 2014

    Pour moi le Brésil c’est l’Amitié, celle de Iascara mon amie de Londrina, rencontrée il y a 19 ans à la fac…(Et maintenant mariée depuis 10 ans avec mon meilleur ami.C’est la chanson dans sa façon de parler,ses intonations, son accent… Ce sont toutes ses description d’un pays qui ne ressemble pas à toutes ces cartes postales…Et sa cuisine …

  • Raquel Martins Villela Nunes a écrit le 28 mars 2014

    Des politiciens corrompus, la violence, la pauvreté, l’education zéro…J’ai déjà été fière de mon pays!

  • orlando a écrit le 28 mars 2014

    Le BRESIl c est la samba, la plage, le carnaval en clair un pays plein de couleurs et de joies !!! Des gens adorables ( j ai des amis ) et toujours heureux , malgré les problèmes de la vie le sourire est leur meilleure arme et ca c est magique !!! VIVA BRAZILIA !!!!!

  • helene06 a écrit le 28 mars 2014

    j’ai eu la chance d’y aller en 2001 avec mon papa suite à un concours que ce dernier avait gagné. On aurait dû partir aux états unis mais suite aux attentats du 11 septembre, la destination a été changé au dernier moment. Beaucoup de bon souvenir avec lui qui n’est plus de ce monde aujourd’hui. Des souvenirs uniques que nous avons partagé juste lui et moi… Bref que de bons souvenirs et surtout la belle plage de Copacabana le christ rédempteur les chutes d’iguaçù…Si seulement on pouvait refaire un bond en arrière!

  • Borsa a écrit le 28 mars 2014

    Bom dia,

    Obrigado pour ce concours !!! je participe car pour moi c’est l’occasion de découvrir la gastronomie brésilienne.

    Obrigado encore et até breve.

    Adeus 😉

  • Aujourd'hui, j'ai testé a écrit le 28 mars 2014

    Bonjour et merci pour ce billet avec cadeau inclus !

    Pour moi, le Brésil est synonyme de carnaval, plage, fleuve et forêt, métissage, samba, favela, feijoada, bossa nova, manioc, café, cacao, fruits tels que maracuyá, ananas, mangue, noix de coco… et surtout caipirinha ! En gros, soleil, fête, musique et délices 🙂

    Bonne chance à tous et merci encore pour le concours !

    –Aujourd’hui, j’ai testé

  • audrey a écrit le 28 mars 2014

    bonsoir,
    pour moi le Brésil évoque les plages et le carnaval !!!!
    bonne soirée

  • Isalextra a écrit le 28 mars 2014

    Merci pour ce joli concours ! Pour moi le Brésil évoque mon mariage et des fous rires. Pour mon enterrement de vie de jeunes filles mes amies m’ont emmenées passer lasser la soirée dans un restaurant brésilien. Une belle découverte culinaire !

    Belle soirée

  • Rodot margarida a écrit le 28 mars 2014

    Coucou. Por moi c les telenovelas que je regardais tt le mois d Août au Portugal , des que j entendais les acteurs parler avec leur accent chantant, ensoleille…. Oh Beto! ……Qu il était mignon!!
    À défaut de pouvoir y aller, voyager avec les papilles c top aussi alors un pt livre avec de belles recettes me conviendrais énormément !
    Allez Samba ! Et belle soirée à tous!

  • Clem* a écrit le 28 mars 2014

    Bonsoir Anne, allez je tente ma chance pour ce livre, je suis fan de livres de cuisine, ce serait chouette d’en gagner un!
    Pour moi, le Brésil évoque la chaleur, le soleil, les vacances et bien sur le Carnaval de Rio avec ses costumes, ses paillettes et la fete!
    Mercii bcp pour le concours et bon week-end!

  • Bérangère a écrit le 28 mars 2014

    Bonsoir,
    Pour moi le Brésil, c’est : La Fejoada de mon amie Elie, la caipirinha de Bebetto, le foot de Léo, les percussions qui résonnent les soirs de fête ! la samba que l’on a plaisir à danser. C’est aussi une chanson de bernard Lavilliers qui s’appelle FORTALEZA, et le répertoire de Gilberto gil, ou d’Adriana Calcanhoto que j’adore !! C’est tout ça à la fois quoi !
    Merci pour ce concours !

  • annabelle a écrit le 28 mars 2014

    ah le brésil , le soleil , la plage mais aussi la foret , la nature … quel voyage . POur nous ce sera un merveilleux souvenir de voyage en famille pour les 40 ans de mon mari . Des plages de copacabana , aux ruelles de salvador jusqu’aux magniiques et grandioses chutes d’iguazu …..

  • Claire a écrit le 28 mars 2014

    Rio, le dessin animé pleins d’oiseaux colorés 🙂

  • annabelle a écrit le 28 mars 2014

    le soleil, la plage , le culte du corps mais aussi la foret à l’état sauvage … le bresil nous rappelera ce magnifique voyage familial pour les 40 ans de mon mari .Des plages de copacabana , aux ruelles de salvador jusqu’aux magnifiques chutes d’iguazu ….

  • annabelle a écrit le 28 mars 2014

    le soleil, la plage ,, le football, le culte du corps mais aussi la foret à l’état sauvage … le bresil nous rappelera ce magnifique voyage familial pour les 40 ans de mon mari .Des plages de copacabana , aux ruelles de salvador jusqu’aux magnifiques chutes d’iguazu ….

  • Karine d. a écrit le 28 mars 2014

    Le Brésil c’est pour moi la chaleur , la mer,les plages , la samba, l’eau de coco et les épices ……….

  • charlene a écrit le 28 mars 2014

    ça m’évoque, cette année particulièrement le foot,
    mais surtout le voyage, l’évasion, un projet, une motivation…
    Une culture à découvrir, des paysages à parcourir… Bref, ça m’évoque beaucoup d’évasion, et j’espère pouvoir voyager la-bas ! Voyager, découvrir et déguster !!!
    😉

  • Jess a écrit le 28 mars 2014

    Le Brésil, c’est la bonne humeur

  • nath a écrit le 28 mars 2014

    Le Brésil c’est le soleil ,les couleurs qui doivent donner un gout inédit a tous ces plats

  • Dominique en Alsace a écrit le 28 mars 2014

    je tente ma chance, le Brésil c’est la samba !

  • LauraC a écrit le 28 mars 2014

    Copacabana 🙂

  • Anne a écrit le 29 mars 2014

    Hop, l’heure est passée. Après ce commentaire d’Annabelle, c’est fini. Merci de vos participations; Je tirerai au sort demain 🙂

  • Laure a écrit le 29 mars 2014

    Malheureusement j’arrive trop tard ^^

  • fabienne a écrit le 29 mars 2014

    Ola ola ola la quelle merveilleuse couverture et pour ma part le Brésil c’est déjà ma belle soeur originaire de sao paulo et quelle surprise ça serait pour elle que je lui concocte une recette made in Brasil sinon les bons fruits gouteux et juteux les couleurs la chaleur des sourires et des plages malgré la misère et l’envie d’y aller prochainement (espoir)

    Merci toujours pour ton blog si riche divers chaleureux joyeux 🙂
    Fabienne
    Beijo

  • Nenufard a écrit le 29 mars 2014

    Caïpirinha et sensualité !

  • DI CREDICO ANGELIQUE a écrit le 29 mars 2014

    Le brésil évoque pour moi un monde de couleurs et d’épices.

  • Anne a écrit le 30 mars 2014

    Voici les résultats du tirage au sort. Gagnent 1 exemplaire du livre :

    Amélie so girly blog
    Marie Christine Brajard
    Elodie Boulanger
    Zaza
    Vava 88

    Je préviens les vainqueurs par mail.

    Merci à tous de vos participations.

    • Elodie Boulanger a écrit le 30 mars 2014

      Ça fait super plaisir !
      Merci Anne !!
      Et merci Larousse !!
      Viva Brasilia !

    • vava88 a écrit le 30 mars 2014

      Merci Anne !
      Je donnerai des nouvelles au sujet des recettes.
      Merci également aux éditions Larousse.
      Obrigado

      Waouh! Je parle déjà portugais!

  • Laetitia Colonna a écrit le 31 mars 2014

    Le Brésil somptueux BRÉSIL,il incarne pour moi l’exotisme, une combinaison pétillante et chaleureuse de beauté sauvage et chaleur humaine.

  • Sarah a écrit le 12 juin 2014

    Brésil – pays vaste mais pour la plupart vide (des gens), avec une très riche biodiversité, de l’Amazone, et des beaux corps bronzés. Et la fête!

  • KOUAO MIEZAN JOSE INNOCENT a écrit le 28 juin 2014

    je m’appelle KOUAO MIEZAN JOSE INNOCENT,Je suis présentement au BRESIL et Je merai me inscrit dans votre ecole.merci de votre effort.

  • Cristiane a écrit le 20 mai 2015

    C’est super!Bravo!!! J’adore promouvoir la cuisine de chez moi aussi. j’ai même fais un blog sur facebook  » cuisine Brésilienne » Nous avons tant de plats inconnus

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Vitrine Repetto - Lille
Welsh - Lille
Wazemmes, Lille
From Lille with love
Sur le vif...
Fermer