Ma lecture du moment : Le guide du locavore

Le guide du locavore.jpg

Bordeaux est riche de talents. Parmi eux, Anne Sophie Novel, la créatrice entre autres d’Ecolo Info [dont je vous ai parlé il y a quelques années : Ecolo-Info : Une mine d'informations pour le quotidien - Journée Mondiale de l'environnement.] Elle vient de sortir un livre consacré au locavorisme (oui c’est moche mais c’est comme cela qu’on dit). Elle me l’a offert hier et c’est tout à fait passionnant, je vous en reparlerai très vite !

Pour ceux qui ne sauraient pas, un locavore est une personne consommant de la nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile : Une nouvelle façon de se nourrir, respectant les produits de saison et dont le concept se développe beaucoup outre atlantique et qui trouve de plus en plus d’adeptes en France.

Même le cinéma s’intéresse à ces problématiques via le prochain film de Coline Serreau : Solutions globales pour un désordre local.


Solutions globales pour un désordre local
envoyé par Papilles.
Un livre dont je vous reparlerai dans les prochains jours, quand je l’aurai terminé. En attendant si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter d’une part le blog d’Anne Sophie : Locavore ‘spirit et, d’autre part lire un livre d’un auteur que j’aime beaucoup, Barbara Kinsolver. Dans son ouvrage, un jardin dans les Appalaches, elle raconte de façon très drôle, son expérience de locavore.

Le pitch : Conscients des périls que court la planète, convaincus qu’agir procure un bonheur inégalable, la romancière Barbara Kingsolver, Steven L Hopp, son époux, et leurs deux filles, Camille et Lily, se sont lancés dans une passionnante aventure. Installés dans une ferme des Appalaches, ils ont décidé de se nourrir exclusivement de ce qu’ils élevaient ou de ce que produisaient les exploitants de la région. En un mot, de devenir des ‘locavores’. Avec un humour communicatif et une belle gourmandise Barbara Kingsolver relate, mois après mois, les péripéties de cette expérience en famille, faux-pas, fous rires, fiertés, qui aura pour toujours changé leur vie.

Bref, je vous reparle de tout cela bientôt !

Tags : ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires
  1. Merci Anne pour ce moment passé hier en votre compagnie Joëlle et toi:-) Si certains ou certaines ont des questions, je suis toute ouïe:-)Bizzz

    #1 - Anne-Sophie le 7 avril 2010 Répondre
  2. Génial Anne, je veux ce bouquin, quant à Coline Serreau, je l’adore, j’attends son film avec impatience !merci pour l’info, la lecture et tout ça !

    #2 - lilizen le 7 avril 2010 Répondre
  3. J’ai beaucoup aimé le bouquin de Kingsolver, et j’en parle d’ailleurs là: http://cestpasmoijeljure.wordpress.com/2008/09/03/chic-planete-dansons-dessus-oh-oh-oh/Etre locavore en Alberta ça signifie hélas bouffer des patates et du bison toute l’année (les sables bitumineux n’étant pas commestibles paraît-il)…

    #3 - Dr. CaSo le 7 avril 2010 Répondre
  4. Bonne lectrice, j’ai eu cependant beaucoup de mal avec le bouquin de B Kinsolver et j’ai rapidement abandonné. Mais locavore oui à 200%

    #4 - Anonyme le 7 avril 2010 Répondre
  5. Encore un livre dans ma prochaine liste de lecture. En plus, si c’est traité avec humour tant mieux, car je trouve hélas que l’écologie est parfois abordée sans humour.

    #5 - laciboulette le 8 avril 2010 Répondre
  6. Ça m’intéresse beaucoup, j’ai hâte de lire ton avis sur cet ouvrage!

    #6 - Lutin le 8 avril 2010 Répondre
  7. J’ai adoré le livre de Barbara Kingsolver, un jardin dans les Appalaches !Merci pour la variété de votre site et lesexcellentes recettes !Je vais m’intéresser à Anne-Sophie Novel ; quel courage !Bravo encore de nous faire partager vos passions !

    #7 - Anonyme le 8 avril 2010 Répondre
  8. @ Anne Sophie : C’était un plaisir@ Lili ; de rien :)@ Dr CaSo : mdr :)) Je mets ton lien cliquable c’est plus cool pour les lecteurs : Chic planète, dansons dessus, oh oh oh…@ Commentatrice 4 : C’est vrai qu’il est un peu long à démarrer mais j’aime beaucoup cet auteur. J’en avais parlé ici : quatre livres + quatre livres + …@ La ciboulette : oui, ce n’est pas franchement fun, comme les magasins bio ;)@ Lutin : je me dépêche de le finir.@ Commentatrice 7 : merci :) Oui, Anne Sophie Novel est passionnée et passionnante !@

    #8 - Papilles et Pupilles le 8 avril 2010 Répondre
  9. J’aime bien le concept de locavorisme, mais je sais que je ne pourrais pas l’être, parce que ça signifierait plus de café, de thé, de chocolat, de riz, de produits asiatiques en tout genre (saté, pâte de sésame noir, algues… ) Je fais partie de ceux qui font courir la planète à sa perte T_T

    #9 - Toulousaine le 9 avril 2010 Répondre
  10. @ Toulousaine : Tu as certains trucs autorisés, cela s’appelle l’exception Marco Polo ;)

    #10 - Papilles et Pupilles le 9 avril 2010 Répondre

Laisser un commentaire