Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Belle Campagne, restaurant locavore à Bordeaux

Bonnes adresses France Restaurants Voyages

Belle Campagne

Belle Campagne

Ami des internets, si vous habitez Bordeaux et n’êtes pas encore allés dîner chez Belle Campagne, laissez-moi vous dire que vous avez raté votre vie.

Ce restaurant locavore niché en plein coeur du quartier Saint Pierre a bénéficié d’une presse dithyrambique, New York Times en tête.

Locavore ?

Oui, locavore. Manuel Dagens et Adrien Bucquet, les 2 co-gérants de Belle Campagne, sont passionnés par les produits et totalement préoccupés par leur provenance. Aucun ne doit parcourir une distance supérieure à 250 km pour arriver jusqu’à leur cuisine. Pour ce faire, ils s’approvisionnent auprès de plus de 70 producteurs et artisans locaux. Ici pas de chocolat, pas d’épices, pas de poivres mais uniquement des ingrédients du sud ouest, de saisons, frais et rigoureusement sélectionnés mis en lumière par Clément Duport, le jeune et talentueux chef de la maison. 2 exceptions sont tolérées : le sucre et le café.

Voici ce que dont j’ai pu me régaler il y a quelques semaines :

Filet mignon de porc Ibaïama de chez Louis Ospital (à Hasparren dans les Pyrénées Atlantique), cuit doucement. Il est servi avec les premiers légumes de printemps cuits à la française (panais, carottes, jeunes asperges) et servis avec un jus de cochon et un condiment ail rôti et pruneaux absolument succulent.

Filet mignon de porc Ibaïama de chez Louis Ospital, servi avec les premiers légumes de printemps cuits à la française, un jus de cochon et un condiment ail rôti et pruneaux – Frites à la graisse d’oie.

Le filet mignon servi rosé est délicieux. Le condiment ail rôti et pruneaux qui l’accompagne le relève à la perfection. Les petits légumes de printemps sont croquants et parfumés.

Bar moucheté, purée de carottes caramélisées et condiment au citron confit

Bar moucheté, purée de carottes caramélisées et condiment au citron confit

Parfait cuisson du bar et purée de carotte pleine de goût. Le condiment au citron confit qui accompagne ce plat est un concentré de saveur et de peps.

Pintade fermière de Captieux farcie au foie gras d’Auros , dernières courges fondantes et tombée d’épinards, jus de carcasses, tuile de pain lavash


Pintade fermière de Captieux farcie au foie gras d’Auros , dernières courges fondantes et tombée d’épinards, jus de carcasses, tuile de pain lavash

La chair de la pintade est extrêmement moelleuse et le jus de carcasse, super corsé, vous invite à saucer l’assiette tellement c’est bon.

Et côté ambiance vous demandez-vous ? 

Un peu bobo mais surtout détendue, chaleureuse. Il y a une petite salle à l’étage plus cosy que celle du rez-de-chaussée. Le service est sympathique et efficace.

Je vous invite donc vraiment à découvrir cette cuisine engagée, créative, qui met en avant  la qualité et le respect des produits tout en valorisant le travail des producteurs.

Un dîner locavore à Belle Campagne à Bordeaux est d’ailleurs l’une des 9 expériences culinaires inédites à vivre en Europe proposées par des blogueurs internationaux. Venez découvrir les 8 autres sur le blog Expedia (clic) et également visualiser l’Europe en un plat (#Europeonaplate).

Belle Campagne - Bordeaux

Belle Campagne – Bordeaux

Belle Campagne
15, Rue des Bahutiers
33 000 Bordeaux

Prix : Entrées entre 7 et 10 euros, plats entre 15 et 25 euros, desserts entre 6 et 9 euros. Possibilité de finger food (charcuterie ou fromage) servie sur planches. Ouvert seulement le soir, du mardi au samedi. Réservation vivement conseillée au au 05 56 81 16 51

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Jeannine a écrit le 19 avril 2016

    Je note un W.E.prolongé en Mai avec le gourmand gourmet qui vit avec moi .
    Merci Anne

    • Anne a écrit le 20 avril 2016

      Avec plaisir Jeannine 🙂

  • Christophe T. a écrit le 19 avril 2016

    Une bonne adresse pour une prochaine sortie entre amis !!!

    • Anne a écrit le 20 avril 2016

      Oui, une vraie adresse pour les copains

  • Véronique a écrit le 19 avril 2016

    Miam! Merci
    Une bordelaise débordée qui est plus préocupée par instruire ses enfants que manger au Resto …
    Mais je me soigne! Alors allons y!?

  • Johanna a écrit le 17 septembre 2017

    Bonjour Anne,

    Je viens visiter Bordeaux le weekend prochain et je parcours les restaus que vous conseillez pour décider où manger. Le moins qu’on puisse dire c’est que la tâche est difficile car ils donnent tous envie!

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 100
followers
Pinterest
568 600
followers
Instagram
89 900
followers