J’ai découvert la cive en cuisinant mes premières recettes asiatiques. C’est en effet un ingrédient très utilisé dans les cuisines d’extrême-orient. Au début j’étais un peu perdue parce que je n’arrivais pas trop à comprendre de quelle plante il s’agissait. Il faut dire qu’elle se cache derrière une multitude de noms différents et d’espèces qui se ressemblent : ciboule, cébette, etc. Nous avons plus l’habitude d’utiliser l’oignon, l’échalote ou l‘aillet (du moins en Nouvelle Aquitaine pour ce dernier).
Mais sachez que ces plantes (ciboule, cive, cébette) appartiennent à la famille des Alliacées, tout comme l’ail, l’oignon et le poireau. Elle se distingue par sa tige creuse et cylindrique (qu’il faut bien nettoyer) , ses feuilles longues et fines, et son goût plus doux et plus subtil que celui de l’oignon.
Utilisations culinaires de la cive
Elle se prête à une multitude de préparations culinaires. Hachée finement, elle apporte une touche de fraîcheur aux salades, omelettes et plats de poisson. Ajoutée en fin de cuisson dans un plat mijoté, elle rehausse les saveurs sans les dominer. Vous pouvez également l’utiliser pour parfumer une vinaigrette ou une sauce à base de yaourt. Elle est aussi idéale pour accompagner des légumes crus ou grillés au wok et des nouilles sautées.
Bref, l’essayer c’est l’adopter.
Je la trouve au marché, dans certaines grandes surfaces, ou encore dans les magasins spécialisés dans les produits asiatiques.
oui ici c’est la cebette très très appréciée dans ma région dans les recettes traditionnelles des « campagnes »😉
mon mari adore
l’hiver j’en glisse dans la salade d’oranges (salée)
dans les omelettes aussi c’est top en effet 🙂
mais c’est comme tout ,c’est saisonnier, y en pas tout le temps ; on savoure d’autant plus quand c’est la période du coup
Oui c’est top. Ici on utilise plutôt l’aillet 😉
Oui! Je me souviens de ton article…
Ici l’aillet on ne connait pas ;
richesse de chaque territoire 🙂
Exactement 🙂