Je reviens tout juste du village de L’Herbe au Cap Ferret où j’ai assisté à la fête de réouverture de l’Hôtel de la Plage. Cet hôtel restaurant iconique vient de réouvrir après 2 ans de travaux et le lieu est toujours aussi magique. Les propriétaires, (la Maison Faber Lascombes) ,ont réalisé un très joli travail de rénovation et de décoration. C’est juste magnifique.
Ils ont su garder l’authenticité de cette maison dont l’histoire remonte à 1860. A l’époque il s’agissait d’un dortoir et d’une cantine pour les travailleurs venant récolter la résine des pins. Et puis, l’hôtel restaurant a été exploité pendant de nombreuses années par Janine et Michou avant d’être repris en 2011 par Nicolas Lascombes et Stessy Faber.
Voici l’intérieur après rénovation :
L’hôtel
Il comporte 12 chambres, toutes décorées avec beaucoup de goût. Il n’y a ni télévision, ni climatisation, ni minibar mais je vous rassure il y a quand même le wifi 😀 . On est ici plutôt comme dans une maison de famille située au bord de la mer. C’est charmant, simple, reposant.
Le restaurant
Il a été là aussi complètement repensé et rénové. La salle de restaurant comporte 120 places avec un bar central pour la réalisation des pâtisseries. Il y a également un salon, une cabane comptoir pour les goûters et tapas, une boutique, et 2 terrasses de 60 places chacune (1 sous le porche et l’autre face à l’hôtel). On a juste envie de se poser en terrasse, de boire un verre, déguster des huîtres et refaire le monde 😀 .
J’imagine que vous voyez l’idée 😀 .
A l’extérieur :
je me suis sentie en vacances. En plus, miracle, il ne pleuvait pas aujourd’hui 😀 .
A l’intérieur :
C’est chaleureux avec des matériaux naturels, cela m’a beaucoup plu.
La cuisine :
La carte comprend les meilleurs produits du Sud-Ouest et parfois d’un peu au-delà, travaillés avec simplicité et justesse. Pas de chichi, mais du bon, du beau, qui fait du bien. Djordje Ercevic, le chef exécutif depuis 2017, prend en charge cette cuisine avec son équipe.
À la carte et en suggestion, vous retrouverez les poissons du bassin lorsque la pêche le permet, les palourdes de la famille Saubesty de l’Herbe, les huîtres de « PAR ICI » produites et élevées par Bart et Marien du village mais aussi celles de Joël Dupuch, la viande sélectionnée par le boucher Florian Gazeau, le poulet de la ferme de Gruey à Pissos, le veau du Périgord avec la truffe de Guillaume Gé, le fromage de Pierre Rollet, la truite de Saint-Étienne-de-Baïgorry…
A noter les excellents desserts de Marilou Tamarelle, la cheffe pâtissière. Je me suis régalée avec un chou à la fraise à tomber par terre. Le restaurant sera ouvert tous les jours pendant la saison. Je vous recommande de regarder directement les horaires sur le site internet de l’Hôtel de la Plage.
A propos du village de l’Herbe
N’hésitez pas à vous arrêter, c’est tellement charmant. Ce petit village ostréicole comporte de nombreuses cabanes de pêcheurs colorées et ultra fleuries. Je vous conseille de vous perdre parmi les sentiers et de photographier les vues sur le bassin d’Arcachon et la mer.
Je pourrai y passer la journée. La lumière, les couleurs, les parfums des roses …. Le bonheur quoi !
La chapelle de la villa Algérienne
Et si vous venez ne ratez pas la chapelle de la villa Algérienne. Construite en 1844 et édifiée par Léon Lesca, la villa n’existe plus. Il ne reste que la chapelle. Elle est juste superbe et tellement atypique. On ne s’attend pas à la trouver ici. Son clocher est orné de la croix Chrétienne et du croissant Musulman.
Impossible de partir sans prendre quelques photos du bassin d’Arcachon :
Trop beau non ?
Informations pratiques
Bref, voici l’adresse, n’hésitez pas à vous arrêter, c’est vraiment très beau.
Hôtel de la Plage – L’Herbe Le Canon, Lège-Cap Ferret
- Une page Facebook : @hoteldelaplagelecapferret
- Un compte Instagram : @hoteldelaplage_capferret
Vous connaissez le Cap ferret ? L’Hôtel de la Plage ?
Êtes-vous déjà venus ?
Eh bien voilà, ma valise est prête, j’arrrrrriiiiiive !!!!!!!
Héhé, cela me ferait plaisir, comme cela j’irai te voir 🙂
très très chouette
et heureuse pour toi de ce dépaysement
merci du partage!
(fait beau ci; pleut pas !oui je sais que chez nous )
merci, profite.
Bonjour à toutes et à tous.
Une certaine idée du paradis …
Ayant la chance de pouvoir y aller hors saison et en semaine, je confirme que ce p’tit coin du bassin (d’Arcachon) respire le calme, la douceur de vivre et la simplicité : que du bonheur quand le soleil s’invite aussi.
Je laisse ma place à nos amis touristes pendant quelques mois avant d’y refaire une balade* fin septembre, les couleurs et l’atmosphère y sont à tomber. 🙂
*( pas très loin, au sud : jolie promenade/baignade un peu plus « sauvage » sur le banc dit « du Mimbeau »)
comme toi c’est hors saison que je préfère mais pour ceux qui n’ont pas cette possibilité, l’été c’est sympa aussi.
L’Herbe : mon village préféré de la presqu’île 😍 !
C’est un vrai décor de cinéma à lui tout seul.
As-tu vu un chien qui dort dans la « rue du chien qui dort » ? Je n’ai jamais vu la rue sans y voir un chien qui y dormait. On connait bien l’hôtel de la Plage (qu’on appelle encore du nom des anciens (Magne)). On vient y diner tous les ans, cela fait 2 saisons qu’ils nous manquaient ! On y reviendra avec plaisir cet été après avoir forcément manger des huitres dans une cabane dans le village. Merci Anne et vivement cet été !!!
Oh oui c’est si beau. Non je n’ai pas vu la Rue du Chien qui dort :). Super alors.
Merci pour votre article et plus largement pour votre site, source précieuse de recettes de confiance ! Petite réserve tout de même sur le lieu et simplicité de la carte qui ne s’accorde pas tout à fait avec la simplicité des prix (entrée la moins chère :18 euros pour… Une tomate burrata !). Il leur faut sûrement rembourser les travaux et la beauté des lieux, mais la surenchère inflationniste ferret-capienne est tout de même un peu fatigante pour les locaux…
Bonjour
C’est sûr que les prix seraient certainement moins élevés au milieu du Larzac mais le loyer n’est pas le même non plus :p
Tout à fait. Mais on peut malheureusement faire la comparaison avec d’autres endroits que le fin fond du Larzac : au plein coeur de Bordeaux, ou de Paris, on trouve aisément des entrées à une douzaine/quinzaine d’euros dans des restaurants bistronomiques réputés, avec des ingrédients plus nobles, dans des quartiers ou le loyer équivaut au moins celui de l’Herbe. Comment l’expliquer alors ? Les locaux pourraient y voir de l’abus, ou du snobisme. Bon, j’irai peut-être y faire un tour de moi-même, pour voir si cette tomate burrata est absolument exceptionnelle, ou si les locaux ont raison…