- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Inima, Bordeaux : le restaurant gastronomique d’Oxana Cretu

Cela fait maintenant 6 ans qu’Oxana Cretu s’est installée rue du Palais Gallien à Bordeaux. Cette jeune cheffe Moldave arrivée en France en 2006 a ouvert son premier restaurant Cromagnon en 2017. Depuis quelques semaines, elle a tourné cette page et a tout changé. Nouveau nom, Inima (signifiant « de tout cœur » en Moldave), nouvelle déco et nouvelle proposition culinaire. L’adresse, elle, reste la même 😀 !

Et ça décoiffe !

J’ai été bluffée par la cuisine d’Oxana qui s’est simplifiée, recentrée, et qui met le produit au cœur de l’assiette. J’ai eu l’impression qu’elle s’était trouvée et qu’elle mettait vraiment sa personnalité au service de sa cuisine : élégance, délicatesse, exigence, liberté, et j’ose le dire féminité. J’ai l’impression d’écrire un gros mot en notant « féminité » mais c’est ce que je ressens 😀 . 

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette nouvelle cuisine, cette recherche de l’excellence, du goût et du plaisir dans l’assiette

Voici ce que j’ai pu y déguster. 

Mise en bouche

Jardin de la mer : il s’agit d’un tartare d’huitres au jasmin et au tangelo (agrume né du mariage d’un pomelo et d’une mandarine). Cette entrée iodée, fraîche, avec une pointe d’amertume est juste parfaite pour préparer les papilles à la suite du déjeuner. 

En entrée : 

Crevette, limquat et bisque safranée : Il nous est servi une crevette de l’estuaire de la Gironde lovée sur un lit de tartare de crevettes. Elle est mi cuite, assaisonnée d’un caviar de la Maison Sturia et accompagnée d’une merveilleuse bisque safranée, ultra gourmande, savoureuse et parfumée. Comme aurait dit ma mère, le petit Jesus en culottes de velours 😀 ! 

Ce plat est accompagné d’un Sancerre blanc 2022, les Collinettes de Joseph Mellot dont les arômes tropicaux et l’acidité en bouche viennent parfaire cette entrée, lui apportant la petite pointe de peps qui va bien ! 

Plats

Pour suivre, voici lomble chevalier maturé, butternut et baies de passion. Je profite de ce plat pour vous parler de la maturation des poissons. La cheffe Oxana Cretu a beaucoup travaillé sur ce sujet. D’ailleurs si vous déjeunez chez elle, vous pourrez voir au fond de la salle, une cave de maturation. 

Mais à quoi sert cette maturation, vous demandez-vous peut-être  ? 

A enlever l’humidité et à concentrer le parfum des poissons, nous explique Oxana. La chair s’affine et cela change le goût, c’est extraordinaire. Selon les poissons, on peut laisser maturer 3 jours comme pour cet omble chevalier de chez Charles Murgat ou 3 semaines pour un poisson gras comme la truite du Ciron. Plus le poisson est gras et moins le processus et rapide. Un poisson à la chair sèche ou blanche a une maturation plus rapide

Et il est vrai que ce poisson juste cuit (7 minutes à 54°C), à la chair légèrement laiteuse et à la consistance ferme était assez extraordinaire. La saveur douce de cet omble chevalier est réveillée par le jus de baies de la passion et la butternut et les girolles apportent de la gourmandise.  

Un plat étonnant et succulent ! 

Pour l’accompagner, un fantastique Riesling Schlossberg de Gérard Fritsch (Alsace Grand Cru 2021) avec des parfums tropicaux, agrumes et une belle acidité en bouche ! Une très belle découverte et un accord parfait.

Pintade de la maison Pélégris, amande et verveine.

On retrouve dans ce plat très élégant toute la délicatesse d’Oxana. Cette pintade ultra moelleuse, parfaitement cuite est accompagné d’un crémeux aux amandes pour un plat tout en douceur. Elle est égayée d’un jus infusé à la verveine. C’est un plat très doux, réconfortant. Le sommelier avait choisi le deuxième vin du Château La Dominique, le relais de la Dominique 2019, fruité, avec des notes épicées et vanillées qui s’accordent parfaitement avec la pintade. 

Dessert 

Litchi, hydromel et sarrasin : ce parfait au litchi accompagné d’hydromel, glace au sarrasin et au pollen est là aussi tout en délicatesse et en légèreté. Un vin moelleux de Moldavie du Domaine Poiana – cépages Muscat Traminer, clin d’oeil à la nationalité d’Oxana, très aromatique, agit comme un miroir avec ce dessert. On y retrouve l’arôme du litchi. Un très bel accord complémentaire. 

Bref une très belle adresse que les gourmets apprécieront et que je vous recommande. 

Pour en savoir un peu plus sur la cheffe Oxana Cretu, je vous renvoie à cet article : Rencontre avec Oxana Cretu.

informations pratiques

Inima restaurant – 48, rue du palais Gallien – 33 000, Bordeaux 

Et sur les réseaux sociaux :

Invitation – déjeuner de presse.