
Calle de la Chapitela, Pampelune
Pampelune (Irugna en Basque et Pamplona en Espagnol) est une ville de Navarre connue dans le monde entier grâce (ou à cause de, vous jugerez vous-mêmes), grâce ,disais-je donc, à la fête de San Fermin, à la tauromachie et à Ernest Hemingway qui y situa une grande partie de son roman Le soleil se lève aussi.
Le Txupinazo et les gaiteros (musiciens) au coeur de la foule
J’avoue que les seules images que j’avais de Pampelune étaient celles du Txupinazo (lancement du pétard pour le début des fêtes). Tous ces gens, vêtus en blanc et rouge, sautant en musique me fascinent. Moi qui ai peur de la foule, je n’y mettrai pas un pied pour un empire mais j’avoue qu’admirer tout cela depuis un balcon me plairait bien. J’ai appris que durant la fête de San Fermin, les balcons étaient loués par les habitants 220 euros par jour et par personne. Voilà.
Pour ceux qui ne connaissent pas, j’ai trouvé sur internet une vidéo de l’ambiance :
La musique démarre au bout d’une vingtaine de secondes et je vous conseille de regarder au moins à partir de 52 secondes. Impressionnant non ?
Mais Pampelune, ce n’est pas que la San Fermin. L’histoire de la ville remonte au 8è siècle avant Jesus Christ et son passé médiéval est riche. Je vous conseillerai de rester dans le centre ville, le reste n’a pas beaucoup d’intérêt. Voici ce que je vous recommande :
Que faire à Pampelune :
Explorez la vieille ville (Casco Antiguo) : Baladez-vous dans les ruelles sinueuses de la vieille ville de Pampelune. Admirez l’architecture médiévale, les places pittoresques, les églises.
- Calle nueva
- Eglise San Cernin
- Plaza Consistorial
Visitez la cathédrale, édifice gothique du XIVe siècle. Elle abrite un trésor d’art religieux, notamment un retable de la Vierge Marie du XVe siècle.

Cathédrale Sainte-Marie de Pampelune
Marchez le long des remparts et profitez des vues panoramiques sur la région.

Les remparts
Flânez sur la Plaza del Castillo, la place principale de Pampelune. Elle est entourée de cafés, de restaurants et de boutiques. Allez voir la statue grandeur nature d’Hemingway au Café Iruña
- Ernest Hemingway – Café Iruña
- Kiosque – Plaza del Castillo
- Ernest Hemingway – Café Iruña
Admirez le monumento al Encierro, ce monument sculptural commémorant les courses de taureaux. Il représente avec beaucoup de réalisme le moment où les coureurs peuvent sentir le souffle des taureux juste derrière eux.
- Monumento al Encierro
- Monumento al Encierro
Rendez-vous plaza Consistorial et imaginez la foule, toute vêtue de rouge et blanc, attendant le lancement des fêtes. Finalement elle n’est pas très grande 😀

Plaza Consistorial
Et surtout, dégustez des tapas et des pintxos dans les rues San Nicolas et de la Estafeta. C’est là, au milieu des habitants, des jeunes et des moins jeunes que vous sentirez l’âme de Pampelune.

Déjeuner Iruñazarra
Voici quelques bonnes adresses pour vous régaler à Pampelune :
Si vous voulez déguster des tapas traditionnels, optez pour le Bar Sarria (spécialisé en jambons), la Cerveceria La Estafeta (pour ses tartines de pain au jambon, aux poivrons, aux champignons ), ou encore la Mandarra de la Ramos pour ses énormes croquettes de jambon.
Si vous souhaitez quelque chose de plus moderne avec des pintxos élaborés, vous avez le restaurant Iruñazarra, Adokin de la Estafeta ou Baserriberri
Et dans l‘entre deux, vous avez des petits bars à la cuisine moderne comme le bar Gaucho (spécialisé en tapas), le Bearan, ou encore Otano.
Quelques conseils si vous venez à Pampelune pour la San Fermin (du 6 au 14 juillet)
Prenez-vous à l’avance pour réserver votre logement. Très très à l’avance même. Cette fête est connue dans le monde entier et attire des centaines de milliers de personnes.
Logez plutôt dans la ville moderne à environ 20 minutes à pieds du centre ville (qui est très demandé et très bruyant). Les transports publics fonctionnent 24h sur 24, ce sera moins cher et vous serez plus au calme. Ne prenez surtout pas votre voiture.

San Fermin, Pampelune
La fête de la San Fermin, n’est pas qu’une fête nocturne pour les jeunes ou une course avec lâcher de taureaux dans la ville 😀 . Mikel mon guide, me disait qu’il aimait beaucoup venir le matin ou pendant la journée. C’est une fête familiale, il y a des géants, des grosses têtes. C’est un spectacle pour tous. On écoute la musique, on prend l’apéro. C’est très convivial.
Pampelune est une destination espagnole incontournable, offrant une combinaison unique de culture, d’histoire et de cuisine basque. Si vous voulez venir pendant la San Fermin ou à un autre moment, n’hésitez pas à contacter mon guide Mikel de Destino Navarra. En plus de parler un français parfait, il connaît sur le bout des doigts la région, son histoire, sa culture, sa gastronomie. C’était génial.
Collaboration commerciale non rémunérée – Voyage de presse
c’est en effet très impressionnant et même un peu effrayant tout ce monde…. je me dis que si un fou avec une bombe….. je n’ose pas imaginer. Par contre je serais bien tentée par une visite de la vieille ville, les tapas,….. merci pour vos ballades gourmandes
C’est sûr mais il ne faut pas imaginer ce type de choses. Sinon on ne vit plus. Mais je n’aime pas la foule alors je n’irai pas pour la San Fermin, mais hors saison, c’est très sympa.
J’y suis allée mais en 1955! Inoubliable
🙂 Je veux bien croire
la vidéo est impressionnante ça doit être quelque chose !
même si pas trop attirée non plus
là j’avoue que j’aurais surtout « peur de me faire un peu écrasée 🙂
pour le reste , faut pas y penser, sinon on ne vit plus
et on donne raison ….
Oui, ca m’impressionne +++ aussi
Merci Anne pour cette belle visite, Je ne suis pas fan de la foule non plus ! Certaines photos m’ont mis l’eau à la bouche et j’ai admiré le ciel bleu qui change du temps pourri d’ici aujourd’hui. Eh oui, il pleut de temps en temps en Bretagne !!!! Beau week end !
même sous la pluie c’est beau la Bretagne ♥
et vive les bretonnes(et c’est pas ironique ; très sincère)
fais des galettes pour te revigorer !
Oh oui, une bonne galette !!!! C’est prévu ! Je pense tout de même aux nappes phréatiques qui doivent être contentes ! Beau dimanche
Clairement 🙂
oui c’est nécessaire
ici on est toujours en cruel déficit
🙁
<3
Ca me donne envie de galette :p
Merci Annie 🙂 A Bordeaux c’est assez moyen aussi
J’habite Pamplona. Si j’avais su!
Merci pour ce beau reportage, je suis contente que ça vous a plu.
Pour rassurer les autres lecteurs, Pamplona est une ville très tranquille, et même pendant les fêtes de Pamplona (San Fermin) il y a très bonne ambiance!
Beaucoup de monde. c’est vrai, mais c’est très bon enfant!
Il faut essayer au moins une fois dans la vie (et moi non plus je n’aime pas la foule)! Mais attention! Après ça peut créer dépendance (dixit des amis français qui viennent dès qu’ils peuvent).
Bon dimanche. Gabriella
Bonjour Gabriella. Je partage toujours en live en stories sur Instagram ems déplacement. Je ne peux pas le faire sur le blog, il faut du temps pour écrire les articles 🙂 Mais la Navarre m’a beaucoup plu. Au cas où tous mes articles sont ici : https://www.papillesetpupilles.fr/tag/navarre/