Comme vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je rentre juste d’Athènes où j’étais invitée avec Pauline Xiradakis par l’Institut Français de la Grèce pour intervenir à un débat sur l’alimentation. Passionnant d’ailleurs. Si je trouve la vidéo sur youtube, je vous mettrais le lien.
Mais je m’égare.
Je ne vais pas vous parler de l’Acropole, du Parthénon, de la balade au Lycabette ou encore des différents musées. Non, cela vous le trouverez dans n’importe quel guide et c’est clairement incontournable. Ce dont je voulais vous parler moi, c’est d’Athènes côté nourriture.
Voici donc pour moi les 12 expériences gourmandes à vivre absolument si vous venez ici. Merci encore à Pauline et Dimitra pour leur aide.
1 – Buvez un café frappé, sucré ou non
En vous promenant dans les rues d’Athènes, vous ne pourrez pas ne pas remarquer le nombre de personnes se baladant avec un café frappé servi dans un grand gobelet. Préparé à base de café instantané dilué dans de l’eau et additionné de glace, vous pouvez le déguster sucré ou non.
La recette du café frappé : Versez 20 cl d’eau, 1 cuillère à soupe bombé de Nescafé (ou équivalent), 4 glaçons et si vous le souhaitez 1 cuillère à soupe de sucre en poudre dans un shaker. Secouez bien fort jusqu’à la présence d’une mousse bien ferme. Servez dans un verre haut avec une paille. Très rafraîchissant !
2 – Pour accompagner votre café, achetez un koulouri
Ces anneaux grillés enrobés de sésame sont un délice à grignoter. Cela fait un peu penser aux bretzels ou au bagels pour vous donner une idée. Vous en trouvez partout, vendus par des marchands ambulants (prix, 50 centimes d’euros). Les plus connus sont les koulouri de Psirri – 23 Karaiskaki, Psirri
Une page Facebook : Koulouri de Psirri
3 – Promenez vous au marché central d’Athènes
A l’intérieur, les viandes et les poissons, à l’extérieur les fruits, les légumes, les épices, les graines etc.
J’ai eu la chance de visiter le marché aux poissons lors du lundi pur, c’était juste incroyable.
– Le lundi pur ?
Oui, le lundi pur est le premier jour du Grand Carême dans les Églises d’Orient. Les plus pratiquants des fidèles s’abstiennent de viande, d’œuf et de laitage à partir de ce jour et jusqu’à la nuit de Pâques. C’est donc le jour du poisson. C’était fou fou fou.
Marché Central – Athinas 42 – Athènes
4 – Visitez les petites boutiques autour du marché
Achetez du thé des montagnes dans l’incroyable herboristerie Elixir, 41 rue Evripidou, découvrez le paradis des saucisses, tout à côté au N° 45 de la même rue chez Miran.
Il y a aussi des boutiques de vaisselles (avec plein de vaisselle émaillée), des boutiques d’épices, de graines variées etc. Profitez-en pour faire des emplettes.
5 – Comblez une petite faim en dégustant une bougatsa
Ce feuilleté à base de pâte phyllo, garni d’une sorte de crème pâtissière, saupoudré de cannelle est une spécialité originaire de Thessalonique. Celle servie à la boulangerie Bougatsadiko est succulente !
Bougatsadiko Thessaloniki – 1 place Iroon, Athènes
Et à l’heure du déjeuner que faire ?
6 – Déjeunez dans une authentique taverne grecque
Je vous recommande 2 adresses :
=> Diporto Agoras – Tout à côté du marché central d’Athènes.
Diporto Agoras – Sokratous 9, Athènes
=>To Kafeneio
En rentrant dans cette taverne située juste à côté de l’Acropole, j’ai vu une photo de Jamie Oliver. Je me suis dit, Anne, ma soeur Anne, ca va être top. Et cela l’était. C’est une adresse excellente, cuisine grecque, maison, absolument délicieuse. J’y ai mangé les meilleures boulettes (keftes) de ma vie.
To Kafeneio – 1, rue Epicharmou Sreet, Athènes
7 – Dégustez un riz au lait, à la crème et à la cannelle
Si vous n’avez pas pris de dessert dans votre taverne, allez le prendre rue Tsamadou, à 2 pas de la place Exarchion. L’endroit n’a pas de nom, je n’y serai jamais rentrée si Pauline ne m’avait pas dit que c’était un des must do d’Athènes, jugez plutôt :
Je ne sais pas pourquoi le riz au lait est si populaire en Grèce ? Si vous savez, n’hésitez pas à me le dire par le biais des commentaires. Quoiqu’il en soit celui-ci était succulent. Il est bien évidemment saupoudré de cannelle, sinon on ne serait pas en Grèce.
8 – Buvez un café grec en écoutant un live de Rebetiko
Le café grec est réalisé avec du café en poudre que l’on met dans de l’eau chaude et qu’on porte à presque ébullition. Il faut laisser décanter le marc avant de le boire. Je partagerai une vidéo dans quelques jours sur la façon de faire 😉
Le rebetiko est ce qu’on pourrait appeler de façon très simplifiée le blues grec. Né dans les années 20, ce style musical est encore très vivace aujourd’hui. Des groupes souvent composés d’un joueur de bouzouki et d’un guitariste, parfois accompagnés d’un violoniste ou d’un accordéoniste se produisent dans des cafés. Pour plus d’informations je vous recommanderai cet article : Rebetiko, une histoire urbaine.
9 – Arrêtez vous pour déguster une glace à la pistache ou au mastic (Kaïmaki)
– Au mastic ?
– Oui, je vous en parle bientôt dans un autre article.
Il y a plusieurs glaciers excellents à Athènes. Je vous recommande celui ci : Da Vinci – Adrianou 50 – Athènes
10 – Prenez un verre au Galaxy Bar de la rue Stadiou (à ne pas confondre avec l’autre Galaxy Bar d’Athènes).
Les fans de vintage, mais pas que, apprécieront ce délicieux endroit.
Galaxy Bar – 10 rue Stadiou, Athènes
11 – Dînez dans un endroit très sympa
Je vous propose 2 adresses :
=> Ama Laxei
Assurément mon coup de coeur à Athènes. Cette ancienne école transformée en restaurant est bourrée de charme. On s’y sent bien tout de suite et la cuisine grecque servie est succulente pour un prix tout à fait correct. L’essayer c’est vraiment l’adopter.
Ama Laxei – Kallidromiou 69, Athènes
=> Restaurant Milos.
Le chef de ce restaurant, Costas Spiliadis, est présent dans le monde entier et propose une cuisine Méditerranéenne tournée vers les produits de la mer. Une des meilleures adresses d’Athènes pour Pauline.
Au sein de l’hôtel Hilton – Leof. Vasilissis Sofias 46, Athènes,
12 – Prenez un dernier verre sur une terrasse, face à l’acropole – Rooftop A for Athens
L’entrée n’est pas hyper facile à trouver car on a l’impression de pénétrer dans un hôtel (c’en est un d’ailleurs). Assez enfumé pour la salle intérieure (mais pourquoi les grecs fument-ils autant). Si le temps le permet allez à l’espace en plein air, tout là haut. La vue est juste trop belle
A for Athens 2-4, rue Miaouli , Athènes
Une page Facebook : A for Athens
Si vous venez à Athènes pour les vacances, vous aurez ainsi quelques pistes pour vous régaler. Un grand merci à Pauline, à Dimitra et à L’institut Français de la Grèce.
WAAAAHOOOOO ! ! ! Anne ! Je prends ! Tout ! Je prends tout ! Même si pas alcalin ! Pas grave ! Momentanément du moins ! .-) Génial ! Merci pour le voyage ! 🙂
avec plaisir Hervé 🙂
Franchement j’adore… 🙂 J’ai déjà été en Grèce, mais jamais à Athènes
Je pense que se sera une de mes prochaines destination de vacances 🙂
Un très chouette endroit tu verras 😉
Oh la la ! Tu me donnes dangereusement la bougeotte! Athènes me voilà !
Hop hop, on fait sa valise et on y va 🙂
fantastique merci tout est tentant attirant intéressant
vraiment
merci pour ces choix et photos qui n’ont pas du être simples et si j’ai bien lu à suivre alors 🙂
merci +++ pour ces découvertes et partages Anne (moi pas réseaux sociaux donc -bonne- surprise j’espère que tu as bien profité)
Avec plaisir Barbara. C’était top
Comme toujours dans tes escapades, tu trouves les meilleurs plans…et les partager, c est vraiment super sympa…
Je garde dans un coin….Athenes est a l ordre du jour…mais pas cette annee!
Merci, bises.
J’ai beaucoup été aidé par Dimitra qui vit à Athènes et par Pauline qui y a passé plusieurs années 🙂
Merci nous on part fin mai à tessalonique. Ca donne envie tout ça vivement.
🙂 Bon voyage alors 🙂
on avait un projet d’aller à Athènes mais il est tombé à l’eau… dommage, quel beau séjour…
biz
manue 🙂
Merci Manue
Merci Anne pour ce superbe reportage sur la terre de mes ancêtres. Je le conserve précieusement comme guide pour un prochain voyage.
Christiane
Avec plaisir Christiane 🙂
Nouvelle, je ne le regrette pas…. Merci pour ce partage…
Martine
Merci Martine 🙂
quel beau voyage gourmand ! tu as dû t’éclater ! 🙂 je bave sur mon clavier …
Merci Virginie 🙂
Merci pour les conseils. Nous rentrons d’une semaine à Athènes et nous sommes allés 2 fois manger à To Kafeneio. La première fois motivés par tes commentaires et la deuxième fois parce qu’on avait trouvé ça très bon la première fois. Bonne pioche!
Chouette 🙂 J’avais vraiment aimé 😉
J’ajouterais
Aller manger une soupe au tripes dans le petit restaurant local au fond du marché . Excellent . On passe en cuisine pour choisir . Comme dans le temps . Très peu de touristes , que des grecs qui viennent là reprendre des forces avant de repartir sur le marché. Le dernière fois que nous y sommes passés nous avons eu le bonheur d’ être bénis ? ( ainsi que tous les convives ) par un pope avec une branche d’olivier ( ce qui lui a permis de déjeuner gratis ). Un incontournable . Uniquement pour déjeuner. Le soir c’est fermé comme le marché et l’endroit est assez sinistre .
Et bien sûr aller en face , au marché des fruits et légumes,acheter un kilo de de lentilles jaunes( ou de pois cassés jaunes ) introuvables en France ( même chez le grec des Capucins à Bordeaux ) pour faire la fava. Si j’ai un peu de place dans ma valise je repars aussi avec un kilo de gigantes .
Merci pour toutes vos idées, recettes et photos …..c’est superbe .
An
Bonjour,
Merci pour ce superbe article, je n’avais aucune idée à quoi m’attendre, je pars demain pour Athènes ! Il n’y a plus qu’à tester 🙂
Bon voyage 🙂
Pour le riz au lait, c’est fermé ! (Fermeture définitive vu les travaux à l intérieur)
OK merci Nico pour l’info <3
Bonjour,
Il est superbe ton article. Si je peux juste me le permettre quand tu écrit pour les glaces ‘mastic =kaimaki’, c’est faux le kaimaki c’est le parfum fleur de lait tandis que le mastihhha c’est le fameux mastic.
Bravo encore pour ton joli article
Frédérique Dubouchet ?
Ah le mastic ! Un souvenir d’enfance
Sublime article! J’ai déjà fait plusieurs îles en Grèce mais je ne me suis jamais attardé à Athènes! Maintenant j’ai bien envie d’y faire un vrai stop :)!
moi ce que j’adorais mais ça remonte à loin, c’était acheter un tiropita (feuilleté à la feta ) tout chaud à un coin de rue, ou un souvlaki en sortant du cinéma en plein air … un ouzo avec du poulpe à l’apéro, une bonne part de moussaka et un verre de retsine , et oui la mastika, une cuillère plongée dans un verre d’eau glacée … hmmmm, souvenirs …..
Merci Agnès ! Je garde précieusement toutes ces informations. Je sens que l’on va se régaler ! J’adore la cannelle, le riz au lait…