Si vous avez lu la trilogie du Baztán de Dolores Redondo (Le Gardien Invisible, De chair et d’os et Une offrande à la tempête), ou vu le film (tiré du livre) alors le nom d’Elizondo vous parle.
Pour les autres, il s’agit d’une charmante localité d’un peu plus de 3000 habitants située au nord de la Navarre (Espagne). Elle est traversée par la rivière Batzan (qui deviendra la Bidassoa en s’approchant de l’Atlantique). Le pont qui sépare le village en deux et la chute d’eau sont d’ailleurs très photogéniques.
Le village est pittoresque avec quelques beaux manoirs et hôtels particuliers tels la Casa Arizkunenea avec sa façade baroque. Il est agréable de s’y promener.
Si vous vous arrêtez déjeuner sur place, dégustez un marmitako (ragoût de thon) ou encore de la « bacalao a la vizcaína » (morue à la Biscayenne). Et puis, n’oubliez pas d’accompagner votre repas d’un verre de txakoli, un vin blanc local qui complète parfaitement la cuisine régionale. J’ai également acheté sur place d’excellents fromage de brebis et du très bon chorizo (trouver du bon chorizo en France, je trouve que c’est mission impossible).
Bref, que vous visitiez la vallée du Baztan, que vous alliez faire un petit tour à Amaiur ou à Zugarramurdi n’hésitez pas à vous arrêter à Elizondo. Et si vous êtes sur les traces de Dolores Redondo, vous explorerez les lieux, les décors qui ont inspiré les intrigues. Sous le soleil de septembre, je n’ai pas retrouvé l’ambiance un peu glauque des bouquins mais ce n’était pas plus mal) 😀 .
Bonne promenade !
Le résumé de la trilogie du Baztán de Dolores Redondo
Au Pays basque, sur les berges du Baztán, le corps dénudé et meurtri d’une jeune fille est retrouvé, les poils d’un animal éparpillés dessus. La légende raconte que dans la forêt vit le basajaun, une étrange créature mi-ours, mi-homme… L’inspectrice Amaia Salazar, rompue aux techniques d’investigation les plus modernes, revient dans cette vallée dont elle est originaire pour mener à bien cette enquête qui mêle superstitions ancestrales, meurtres en série et blessures d’enfance.
Le livre vous plonge dans une ambiance très particulière, limite surnaturelle. A découvrir.
waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
que c’est beau ( je ne connais pas cette trilogie très intéressant merci)
ce ciel ,ces pierres, cette architecture ,cette culture
subjugant
cette gastronomie (tout à fait d’accord pour le chorizo)
merci merci merci Anne
La trilogie est chouette. Le rythme est un peu lent.
merci encore pour tout @Anne
J’ adoré cette trilogie. C’est sympa de voir les photos du lieu.
🙂 Avec plaisir
Trilogie sympa en effet :-). Comme le ragout de thon et la morue à la Biscayenne les 2 excellents !
Quand à Zurgarramundi il faut voir le filme éponyme (j’ai un faible pour le cinéma Ibérique)/
mdr. Je vais voir si je le trouve quelque part 🙂