
Apple Cross Sands – Strathcarron
La North Coast 500 est une route mythique, à l’instar de la route 66 aux USA. Cet itinéraire d’un peu plus de 500 milles (516 pour être exact…) vous fait découvrir des paysages côtiers époustouflants , des plages de sable blanc, des montagnes escarpées, des villages de pêcheurs isolés,…. Bref, ce n’est qu’une succession de panoramas inoubliables, l’un des plus beaux road trips au monde.
Nous n’en avons fait qu’une petite partie entre Lochcarron et Ullapool mais nous en avons pris encore une fois plein les yeux. Cela nous a donné l’envie de revenir pour poursuivre le chemin. On ne pouvait vraiment pas tout faire en une fois.
Lochcarron et Strome Castle
En quittant l’île de Skye par le pont (un peu comme pour l’île de Ré, un pont la rattache au continent), nous faisons une première halte sur les bords du Lochcarron et continuons jusqu’à Strome Castle. Il n’y a quasiment personne et nous avons l’impression d’être seuls au monde….
- Strome Castle
- Strome Castle
- Lochcarron
Juste le loch et bien sûr …. les moutons. Je me demande pourquoi l’emblème de l’Ecosse est le chardon et pas le mouton 😀 .
- Tòrr nan Clàr (Lochcarron)
- Moutons – Strome Castle
La Péninsule d’Applecross
La route (ouverte uniquement l’été) qui serpente depuis la vallée jusqu’à Bealach na Ba Viewpoint enchaine des lacets incroyablement serrés et des pentes de plus de 15%. Le paysage est à couper le souffle. On passe de 0 à 600 m d’altitude en quelques kilomètres. Nous avons eu de la chance qu’il n’y ait personne quand nous sommes venus ce qui facilite la circulation. La route, trop étroite, ne permet pas aux voitures de se croiser. Quand vous voyez un véhicule au loin, il faut s’arrêter dans une zone dédiée (passing place) et attendre que l’autre arrive. Si la circulation est dense ce doit être galère.
- La route vers AppleCross – Loch Kishorn
- Loch Kishorn
- Passing place
Et puis, il y ici, comme à Skye, les barrières sur la route pour empêcher aux moutons de traverser.

A896 – Achnasheen
Petit stop à Applecross :
- Applecross
- Applecross
Puis poursuite de la route vers le nord : arrêt obligatoire à la plage d’Apple Cross Sands. Le sable y est rose doré <3.

Apple Cross Sands – Strathcarron
Nous avons terminé notre journée à Torridon où se situait notre hôtel.
Informations pratiques :
- Où loger dans la région ? : Là-aussi c’est compliqué. Nous avons du casser notre tirelire pour prendre la dernière chambre disponible à The Stables at the Torridon (magnifique). Et petit déjeuner tip top !
- Petit salon
- Whiskies
- Oeufs Bénédicte
- Théière
- Thé menthe
- Où s’arrêter pour le dîner : Nous avons beaucoup aimé Shieldaig Bar & Coastal Kitchen (Tigh An Eilean – Shieldaig)
- Shieldaig bar and coastal Kitchen
- Seafood Chowder
- Croquettes de haggis
- Langoustines à la plancha
- Sunday roast
Encore une magnifique balade dans les Highlands.
Pour ceux que cela intéresse, retrouvez ici la carte officielle de la route North Coast 500.
Retrouvez ici tous mes articles sur l’Ecosse.
C est magnifique. C est un rêve d’y aller mais mon mari n aime que la chaleur alors quand je vois vos photos je me dis que ce n est pas gagné
Ah oui, il ne fait pas très chaud. JE crois qu’au plus haut nous avons eu 22 (et 9 au plus bas 😀 ). Mais cela en vaut la peine
Merci beaucoup Anne de nous faire participer à tes vacances. Je comprends que tu aies envie de finir ce « chemin »!la vue alliée au gustatif…et si en plus les écossais sont accueillants…que demander de plus pour de belles vacances ?…un peu plus de soleil peut-être ?
Merci 🙂 Oui, encore que nous ayons été très chanceux du point de vue de la météo.
superbe
merci Anne
que de temps doivent te prendre ces articles ♥
Merci Barbara. Oui, ils prennent beaucoup de temps mais c’est aussi un moyen pour moi de m’en souvenir 😉
♥♥
Merci de prendre de votre temps pour nous faire profiter de si belles images, tout comme vos recettes, c’est très gentil ☺️
Avec plaisir 🙂
Merci Anne ❤️
Avec plaisir 🙂
Merci, merci, mille fois pour ton partage, c’est magnifique ! Belle soirée
Avec plaisir et bonne soirée aussi
MERCI POUR TOUTES CES BELLES PHOTOS A TRAVERS ELLES VOUS NOUS FAITES REVER ET VOYAGER
J’ADORE
Merci Claudette. Juste pour info Claudette, QUAND VOUS ECRIVEZ COMME CELA, dans le monde d’internet, cela signifie que vous criez 😉
Bonjour 🙂
Nous aimerions partir en Ecosse cet été mais nous avons entendu parler des midges et cela nous freine bcp à choisir cette destination tant les avis sont négatifs de ce point de vue. En avez vous souffert lors de votre voyage, si celui ci s’est déroulé en été ?
Merci d’avance pour votre réponse et également pour le partage de votre expérience et des bonnes adresses 😀
Bonjour Pat,
On a eu une petite attaque de midges mais nous avons eu le temps de rentrer à la voiture sans problème. Mais ce n’est arrivé qu’une fois, alors que nous faisions des photos au bord de la route. Après nous n’avons pas fait de grandes randonnées. Peut être que là, cela peut être parfois gênant. Ou alors nous avons été chanceux.
un beau reportage, tes photos me font rêver, j’aime beaucoup. bonne fin de journée
Avec plaisir Michelle 🙂
Superbe reportage, une bonne idée pour un road trip. merci beaucoup ?
Avec plaisir Elisabeth
Nous nous étions aussi arrêtés au Torridon quand nous avons visité l’Écosse il y a quelques années, et c’était exceptionnel 🙂
Ah oui, cela valait le coup de casser sa tirelire 😉