- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Un aiguiseur pour couteaux efficace et facile à utiliser

Aiguiseur Horl

Aiguiseur Horl

Pendant mes vacances en Auvergne, cet été, j’ai fait un saut à Thiers, l’une des capitales de la coutellerie. Il reste encore quelques rares fabriques et boutiques sur place. Et, je crois que je vous en ai déjà parlé (je radote parfois), j’ai acheté pas mal de couteaux. J’en ai d’ailleurs profité pour me faire expliquer les différences entre lames en carbone, en inox etc. C’est super intéressant et très technique en fait. Je me suis dit qu’un jour, je ferai un article 😀 .

Bref, j’ai acheté pas mal de choses (oops).

Mais si avoir des bons couteaux c’est bien, les entretenir et les aiguiser c’est encore mieux  😀 . Avoir des couteaux qui coupent, cela change clairement la vie en cuisine.  J’avoue que j’utilise assez peu les robots pour couper, je me sers toujours d’un couteau et d’une planche.  Côté aiguise-couteaux, jusqu’à présent, j’avais un appareil électrique qui a quasiment mon âge (plus de 25 ans donc) et qui commençait à s’essouffler. Alors cet aiguiseur est arrivé à point.

Je ne sais pas si vous connaissez cette marque allemande, Horl® ? Personnellement je n’en avais jamais entendu parler mais J’avoue que depuis que j’ai leur aiguiseur je le vois partout :D. Je devais vivre dans une grotte 😀 .

Bref, cet appareil est conçu, fabriqué et assemblé en Allemagne, dans la Forêt Noire à partir de bois et métaux provenant de fournisseurs locaux.

Un aiguiseur facile  à utiliser

Après l’avoir testé pendant quelques mois, ce que j’aime, c’est sa simplicité d’utilisation.

L’appareil est composé de 2 parties.

Il suffit de déposer la lame de votre couteau sur la partie aimantée et avec le cylindre vous frottez, d’abord avec la partie en diamant, et ensuite avec la partie en céramique. Et hop, votre couteau est aiguisé.  Il faut frotter 3 à 4 minutes environ pour que la lame de votre couteau soit au top.  Je trouve que c’est bien plus facile qu’avec un fusil (je n’ai jamais réussi à m’en servir). J’ai mis mon mari à contribution pour une petite vidéo rapide.

Ce qui est amusant, c’est que depuis que je l’ai, je le vois partout et dans pas mal dans des restaurants.

C’est un bel objet qui a trouvé toute sa place dans ma cuisine.

Vous le trouverez dans les coutelleries, liste des points de vente ici (clic) ou encore directement sur leur site internet. C’est peut-être un peu tôt pour les cadeaux de Noël mais bon, pensez-y 😀 .

Le prix : 139 euros.

Collaboration avec Horl®